TFE : fin de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
merci pour cette réponse
j'ai décidé de cibler ma reflexion sur des enfants âgés de 3 à 13 ans
Effectivement je connais le livre "grandir avec un cancer" je l'ai emprunté dans le CDI de mon ifsi
je ne l'ai pas encore terminé mais il y a quelques renseignements qui sont bon a prendre
Merci pr l'info sur l'institut cancer de villejuif
j'ai décidé de cibler ma reflexion sur des enfants âgés de 3 à 13 ans
Effectivement je connais le livre "grandir avec un cancer" je l'ai emprunté dans le CDI de mon ifsi
je ne l'ai pas encore terminé mais il y a quelques renseignements qui sont bon a prendre
Merci pr l'info sur l'institut cancer de villejuif

humbert n editor, les soins palliatifs pediatriques, montreal edition de l'hopital ste justine collection intervenir 2004
diff en france tel 01 30 14 19 30 casteilla@wanadoo.fr
ou par amazonr ou priceminister ou...
diff en france tel 01 30 14 19 30 casteilla@wanadoo.fr
ou par amazonr ou priceminister ou...
merci pour la reference de la doc ! par contre je n'ai pas compris a qui appartient cet e mail ?? casteilla@wanadoo.fr ? 

TFE : toucher en fin de vie
Coucou à tous!
La 3ème année a recommencé depuis 3semaines et nous avons déjà dû rentre un premier constat du sujet choisi (avec la ou les situations et la question de recherche) à nos référentes TFE.
J'avais comme question de départ : "Quel es l'importance du toucher chez un patient en fin de vie."
Seulement voila après un 1er RDV avec ma référente je suis complètement découragée.
Elle m'a dit que mon sujet était bon et il a d'ailleur été validé mai que la question fesait trop "exposé" et que je ne me situait pas assez en tant que future professionnelle.Elle a aussi pointé le fait qu'il serait difficile de questionner soignant et soigné sur un tel sujet.Je dois changer ma question mai j'ai l'impression de tourner en rond.
Serait-il préférable d'opter pour le toucher tout court?
Si qqn a des conseils à me donner ca serai super cool
La 3ème année a recommencé depuis 3semaines et nous avons déjà dû rentre un premier constat du sujet choisi (avec la ou les situations et la question de recherche) à nos référentes TFE.
J'avais comme question de départ : "Quel es l'importance du toucher chez un patient en fin de vie."
Seulement voila après un 1er RDV avec ma référente je suis complètement découragée.
Elle m'a dit que mon sujet était bon et il a d'ailleur été validé mai que la question fesait trop "exposé" et que je ne me situait pas assez en tant que future professionnelle.Elle a aussi pointé le fait qu'il serait difficile de questionner soignant et soigné sur un tel sujet.Je dois changer ma question mai j'ai l'impression de tourner en rond.
Serait-il préférable d'opter pour le toucher tout court?
Si qqn a des conseils à me donner ca serai super cool

Ca sent enfin la fin...Vivement l'après DE!!!
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
-
- VIP
caresse peut etre interpreté comme un acte sexuel
moi j'ai pris 'en quoi le toucher peut il améliorer la qualité des soins auprès des personnes agées'
tu trouves plein de trucs dessus et les soignants sont très ouverts dessu
il y a meme des formation qui existent dessu
moi j'ai pris 'en quoi le toucher peut il améliorer la qualité des soins auprès des personnes agées'
tu trouves plein de trucs dessus et les soignants sont très ouverts dessu
il y a meme des formation qui existent dessu
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Je ne suis pas encore à ce stade de la formation mais j'ai travaillé un an dans une maison de retraite et je peux te dire que le "toucher détente", qu'il se fasse en fin de vie ou sur des personnes âgées totalement dépendantes est pris très au sérieux par le personnel soignant dans les services où j'ai travailé.
Je trouve ton sujet très interessant. Il te faut juste une reformulation.
Bonne chance pour la suite.
Je trouve ton sujet très interessant. Il te faut juste une reformulation.
Bonne chance pour la suite.
ESI 1ère année
-
- VIP
combien de fois une personne agee en fin de vie m'a caressé le visage comme mon grand pére avant de mourir... ce n'etait pas qu"un toucher mais bien des caresses.... et cela n'avaitrien de sexuel ni d'érotique
caresse = attouchement tendre, affectueux ou sensuel
ne caressons pas aussi un chien, un chat, un cheval par affection.... caressern'est pas "un acte sexuel"
caresse = attouchement tendre, affectueux ou sensuel
ne caressons pas aussi un chien, un chat, un cheval par affection.... caressern'est pas "un acte sexuel"
-
- VIP
Toucher en fin de vie TFE
Merci pour vos conseils à toutes.Je vais déjà commencer par jeter un coup d'oeil sur les ouvrages conseillés. Mais je reste toujours bloqué sur le fait qu'elle m'ai di que je ne me situait pas assez en tant que future professionnelle.Le mot infirmière doit il figuré dans ma question? J'avais pensé parler de l'importance du toucher en fin de vie tout en sachant garder une bonne distance professionnelle car j'avais été très affectée par ma situation vécue en stage!Qu'en pensez vous?
Je tourne en rond...je tourne en rond...parait que qd on a la question de départ ca va tout seul...J'espère
Je tourne en rond...je tourne en rond...parait que qd on a la question de départ ca va tout seul...J'espère

Ca sent enfin la fin...Vivement l'après DE!!!
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009