L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
tatasisi

de retour...

Message par tatasisi »

me revoila avec un peu de retard vous informer des resultats de cet entretien...
entretien plutot long avec des tas de mises en situation, roles de l'IDE en milieu scolaire...
jugée FAVORABLE : ouf !!!!!
transmisson de mes coordonnées au service gestion qui me contactera si un poste dans mon secteur est dispo.
merci a tous en particulier a europe222 qui m'a vraiment bien épaulé !!!
"si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors, tais toi"
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

tatasisi c'était avec grand plaisir j'espere que toutes les infos que je t'ai transmis t'auront servi.
une fois que tu sera en service n'hesies pa à me contacter pour n'imoprte qu'elle question
ancien pseudo lepursandelest
ide97
Régulier
Régulier

Message par ide97 »

bonjour les filles, voila actuellement dans FPH, je voudrai savoir comment faire pour pouvoir avoir un poste dans EN par détachement.
une demande écrite où, je dépend de l'auvergne , de quel académie alors ? je dépend.
est ce possible d'intégrer en cours d'année scolaire.

merci pour les infos;

de toute façon je tente le concours l'année prochaine , mais de l'académie de l'auvergne il y a personne dans le forum. ....pour m'éclairer
sam42
Habitué
Habitué

Message par sam42 »

tu dépends de l'académie de Clermont-Ferrand, je te conseille de contacter l'infirmier(e) conseiller(e) technique de l'inspection académique du département dont tu dépends pour voir s'il y a des postes et quelles sont les modalités.
vanesscoco
Régulier
Régulier

travailler dans l'EN : contractuelle, concours, détachement

Message par vanesscoco »

Bonjour a tous!
je suis IDE ds la FPH depuis 5 ans. Je suis interessée par la fonction d'IDE scolaire et j'aurais besoin d'info. J'ai vu que l'on pouvait travailler comme contractuelle ou bien passer le concours.Dans les 2 cas ou s'adresser?Quelles st les differences entre les 2 et faut il avoir travaillé comme contractuelle pr passer le concours?
Merci par avance pr vos reponses!

Titre modifié pour être plus précis ( lola normande )
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: modalités pour devenir infirmiere scolaire

Message par lola normande »

vanesscoco a écrit :Bonjour a tous!
je suis IDE ds la FPH depuis 5 ans. Je suis interessée par la fonction d'IDE scolaire et j'aurais besoin d'info. J'ai vu que l'on pouvait travailler comme contractuelle ou bien passer le concours.Dans les 2 cas ou s'adresser?Quelles st les differences entre les 2 et faut il avoir travaillé comme contractuelle pr passer le concours?
Merci par avance pr vos reponses!

Titre modifié pour être plus précis ( lola normande )
Tu peux effectivement travailler comme contractuelle. Pour cela, il faut que tu demandes une dispo à ton établissement hospitalier. Ensuite, tu contactes l'infirmière conseillère technique ( ICT à l'inspection d'académie de ta région ) et que tu lui demandes si elle a des postes vacants en temps que contractuelle. Il faut cependant savoir qu'une contractuelle est payée 1100€ net environ par mois.
Tu as également la possibilité de passer le concours et d'intégrer ensuite l'éducation nationale par voie de détachement. Il n'y a pas d'obligation d'être contractuelle pour passer le concours. Cela aide juste car c'est plus concret pour une contractuelle qui bosse dans un collège ou dans un lycée que pour une IDE qui bosse à l'hôpital. Cependant, nous sommes nombreuses à avoir réussi le concours sans avoir été contractuelle, ce n'est absolument pas impossible. Le concours a lieu chaque année. Il se peut parfois qu'un rectorat ne propose pas de concours car le ministère a décidé de ne pas lui accorder de postes supplémentaires. C'est tout de même une exception. Tu peux passer le concours dans plusieurs rectorats. Il faut contacter le rectorat vers le mois de décembre. Il pourra te dire à ce moment là si le concours est ouvert, t'expliquer les modalités d'inscription, prendre tes coordonnées pour t'envoyer le dossier explicatif. En général ( mais d'une académie c'est très variable ) les inscriptions ont lieu en janvier - février, l'écrit en mars - avril, l'oral en mai, les résultats en juin, les affectations en juillet pour une rentrée scolaire en septembre.

Voilà, pour les autres questions concernant le concours, tu pourras les poser sur le post : concours IDE scolaire 2009 en haut de la liste des sujets. Je t'invite également à consulter la FAQ : liens vers les sujets les plus abordés. Tu y trouveras une mine d'informations, notamment des sujets concernant les contractuelles etc.

Bonne continuation 8)
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ide97
Régulier
Régulier

Message par ide97 »

merci sam pour l'info , je téléphone la semaine prochaine
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Bonjour tout le monde,

Nouvelle sur ce forum, je le lis depuis quelques semaines et je le trouve plus qu'intéressant, je dirais même indispensable pour les nouvelles arrivées à l'EN ou pour celles qui souhaitent devenir inf. scolaires.
Mon parcours ? tout simple : quelques années en services hospitaliers, médecine, chirurgie, réanimation, pool. Coupure pour congé parental d'éducation puis reprise en tant qu'intérimaire tjrs dans le cadre des hopitaux.

Mais ma décision de sortir définitivement du système du service hospitalier est prise depuis longtemps déjà.

Donc durant quelques mois ce fut l'épluchage des annonce du site ANPE principalement, à la recherche des annonces qui correspondraient à mon désir.
Parmi elles se trouvait une offre d'emploi émanant du rectorat. (En réalité, c'est la seconde fois que je vois une annonce du rectorat, la première fois c'était au printemps 2008 pour un poste mixte, j'avais contacté l'ICT pour ce poste mais je n'ai pas donné suite car je ne me sentais pas prête.)
Cette fois-ci, il s'agit d'un poste en internat avec la contrainte des nuits d'astreinte et des horaires jusqu'à 21h, mais cela ne me dérange pas, je me sens prête à tenter l'expérience.

C'est le rectorat qui a pris contact avec moi et m'a invité a prendre RDV avec le chef d'établissement (fin septembre) puis avec l'ICT (le 1er octobre).

Depuis le 1er octobre je suis dans l'attente, mais si ma candidature est prise il est certain que je demanderais un détachement.

Voili voilou.
Je suis très motivée par la découverte de l'exercice d'une IDE scolaire, votre forum m'a donné rééllement envie d'exercer ce métier, car à vous lire, il parait tout-à-fait passionnant.

Ravie de faire votre connaissance à toutes et tous.

rose alsa
Dernière modification par rose alsa le 12 nov. 2008 13:16, modifié 4 fois.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

chipie34 a écrit :bonjour à toutes et tous !!
qui peut me dire si en fin de contrat , on a droit au 10 % de précarité ?
lorsqu'on est titulaire a t'on plus le choix des communes ou ville dans lequel on travaille ?
merci d'avance.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
chipie34
Habitué
Habitué

et les contractuelle ?

Message par chipie34 »

les contractuelles font-elles parties des mouvements ?
a t-on notre mot a dire?
au résultat du concours 2009 , j'aurai été 1 an contractuelle, ai je droit a un traitement de faveur au même titre qu'une titulaire ou dois je encore galérer un an a faire 120 km par jours dans la montagne !!
Merci de vos réponses
europe222
Fidèle
Fidèle

Re: et les contractuelle ?

Message par europe222 »

en principe les places priorité a ceux qui ont obtenue le concours et donc titualire puis ceux qui ont eu le concourset stagiare puis le restant aux contractuels
ancien pseudo lepursandelest
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

C'est vrai que la situation de contractuelle n'est pas drôle , 35 h payée 1150 € indemnités de résidence et supplément familial compris (sans çà , c'est pas lourd!)
sur 10 mois ,la galère du chômage en été . Mais comme dit europe , c'est d'abord les mutations de titulaires selon le barème. Ensuite les reçues du concours ,selon leur classement .Enfin les places qui restent sont pour les contractuelles . Ben c'est pas toujours cool!
çà vaut mieux que les vacataires payées 23,20 € BRUT les 3 H c'est presque une honte çà fait à peine 6 € et des brouettes de l'heure ..... voilà en espérant pas t'avoir trop découragée.
Harf du 83
chipie34
Habitué
Habitué

Message par chipie34 »

Merci pour vos réponses !
Les résultats du concours sont -ils en même temps que les mutations?
Si j'ai le concours je deviens alors stagiaire en 2009, le comptage de point pour élloignement peut - il être compter pour l'année que j'ai passée contractuelle?
Ma question est elle claire ???
Est ce bien vu de parler des mutations a l' ICT ?
merci
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Re: intégrer l'éducation nationale par détachement sans concours

Message par rose alsa »

Bonjour les filles,

Le premier octobre, l'ICT m'avait considérée comme une nouvelle recrue de l'EN, mais ensuite plus de nouvelles.
Je viens de la rappeller et j'apprend qu'elle est allé un peu trop vite et que ma candidature est en balance avec 2 autres .

Elle me demande de lui rendre le dossier qu'elle m'avait remis lors de notre rencontre(snif) :pleure:

Mais je ne regrette rien, car tout ceci m'a permis de mieux connaître la profession d'infirmière scolaire et de réaliser qu'elle correspond à mon désir d'exercer mon métier autrement qu'en service hospitalier.

Voili voilou, donc c'est décidé je prépare le concours d'IDE scolaire, je suis motivée a fond, c'est dans cette branche que je veux exercer !!

Sinon pour répondre à plusieurs questions d'infirmières titulaires de la fonction hospitalière concernant une demande de détachement :
d'après l'ICT, de nombreuses infirmières hospitalières ont fait une demande de détachement et attendent tjrs un poste depuis de nombreuses années.
Car l'EN ne recrute que sur concours, sauf cas rares et exceptionnels (comme ici des postes restés vacants dont personne ne semble trop vouloir).
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Re: intégrer l'éducation nationale par détachement sans concours

Message par rose alsa »

Bonjour

Petit rebondissement inattendu aujourd'hui.
Je viens de recevoir une feuille de nomination pour un poste resté vacant à la rentrée (Le rectorat avait fait passé une annonce en Sept. sur le site de l'ANPE pour ce poste).

Je suis attendue à ce poste le 1er décembre.

La commission paritaire a voté pour un détachement de 1 an (en gros je suis à l'essai) et au printemps prochain, si le chef d'établissement est satisfait de mes services, ce détachement sera reconduit pour 1 an à nouveau.
Soit 2 ans de détachement au total. Au bout de ces 2 ans, j'aurais la possibilité soit de retourner dans la fonction hospitalière soit de demander mon intégration au sein de l'EN.

Je suis un peu sous le choc, j'ai une chance énorme.
Mais en même temps, en préparant le concours je me suis rendue compte que je ne sais pas le 1/4 de ce que je devrais savoir pour pouvoir être compétente à fond dans cette nouvelle branche.
Je suis à la fois déçue de ne pas avoir eut le temps d'étudier tout ce que je voulais et à la fois heureuse de pouvoir enfin vivre cette expérience que je souhaite tant.

Des nouvelles de loulinette57 ?
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Répondre