PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bah c'est que dans un message au dessus la personne dit "si tu injectes du serum phy et que ça force pas c'est bon" donc c'est bon on envoie aps ed caillo? c'est bon le cathé est debouché le caillo envoyé dans la circulation?? c'est ça que je demaned car à chaque fois ma perf s'est mise à recouler mais je me demande si du coup ça a envoyé un mini caillo ou pas vu que quand j'aspirais yavait pas de caillo qui venait...
c'était des gardes veines les 100ml...
c'était des gardes veines les 100ml...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
on peut utiliser des GV de 100cc???
c'est la première fois que je vois ça
en tout moi je ne réinjecte pas car il y a risque effectivement de réinjecter un caillot...
pour ma part je vérifie avec un retour veineux ou alors j'aspire avec une seringue....
et quand je doute +++ je ne me pose pas de question je préfère encore repiquer...(meme si ce n'est pas agréable pour le patient je sais...
)
c'est la première fois que je vois ça
en tout moi je ne réinjecte pas car il y a risque effectivement de réinjecter un caillot...
pour ma part je vérifie avec un retour veineux ou alors j'aspire avec une seringue....
et quand je doute +++ je ne me pose pas de question je préfère encore repiquer...(meme si ce n'est pas agréable pour le patient je sais...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- hugogo
- Fidèle
Bonjour, je me permets de faire remonter se post parce que j'ai une normative vendredi et ma formatrice veut que je lui présente une perfusion en sous cutané et je n'ai jamais vu cet acte ni en TP ni en cours.
De plus, j'ai du mal à trouver une fiche technique et je suis en gériatrie avec des ide qui ne sont plus non plus très sure de la technique à employer.
En bref, je voudrais savoir;
-Faut il utiliser des gants stériles ? (on utilise des kit et il y en a dans la boite)
-Faut il alterner les sites de ponctions lors de chaque perfusions ?
-Il s'agit d'une perf de glucosé à 5% + 4g de Nacl pour une réhydratation et je voudrais savoir si l'ajout de Nacl dans ce cas est systématique et si oui quel est son intérêt.
J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
De plus, j'ai du mal à trouver une fiche technique et je suis en gériatrie avec des ide qui ne sont plus non plus très sure de la technique à employer.
-Faut il utiliser des gants stériles ? (on utilise des kit et il y en a dans la boite)
-Il s'agit d'une perf de glucosé à 5% + 4g de Nacl pour une réhydratation et je voudrais savoir si l'ajout de Nacl dans ce cas est systématique et si oui quel est son intérêt.
J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
Des gants stériles pour piquer en sous-cut?Je ne vois pas l'intérêt à part qu'il y ai un protocole particulier dans ton hopital mais mois j'utilise pas de gants stériles pour une VVP donc je vois pas l'intérêt pour une S/C. De simples gants non stéiles pour te protéger.-Faut il utiliser des gants stériles ?
Alors je l'ai vu en stage de gériatrie ce gene de perf S/C, le NaCl est rajouté j'ai les patients ayant des perturbations hydroélectriques dues à la déshydratation, ce n'est pas systématique, tout dépend les résultats du Ionogramme sanguin en fait.Il s'agit d'une perf de glucosé à 5% + 4g de Nacl pour une réhydratation et je voudrais savoir si l'ajout de Nacl dans ce cas est systématique et si oui quel est son intérêt.
Il n'y a pas un médecin dans ta structure pour qu'il justifie sa prescription ?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- 4611samsara
- VIP
ps: n'oublie pas de purger la tubulurehugogo a écrit :
non, tu utilise de simple gants pour la prévention des AES car tu manipules une aiguille
c'est mieux, oui
la deshydratation extra cellulaire correspond à une perte en eau et en sel (NaCl)
et vérifie après que le soluté ne coule pas trop vite, sinon risque d'oedème

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
J'ai utilisé en EHPAD des kit de perf avec gants stériles du coup j'ai utilisé les gants stériles.hugogo a écrit :Bonjour, je me permets de faire remonter se post parce que j'ai une normative vendredi et ma formatrice veut que je lui présente une perfusion en sous cutané et je n'ai jamais vu cet acte ni en TP ni en cours.
Les sites de ponction doivent effectivement être alterné (pour ma part j'alternais cuisse gauche et droite) et l'aiguille toujours orientée vers le corps et non vers le bas (risque d'oedème).
Pour l'ajout de Nacl je ne peux te répondre car j'avais des prescriptions en G5 et d'autres (sur d'autres patients) en Nacl, mais jamais l'un avec adjonction de l'autre.
Si ça peut t'aider j'avais à l'époque de ce stage trouvé un protocole bien clair et détaillé sur le net que voici :
http://www.noso-bourgogne.org/infos/fic ... pdf_12.pdf
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
- hugogo
- Fidèle
Merci beaucoup pour vos réponse, je vais aller faire un tour sur ton lien subarine .
Benji, non, ils ont leurs propre médecins qui pace une fois tous les 32 du mois et ça facilite pas la tâche pour les DDS
Benji, non, ils ont leurs propre médecins qui pace une fois tous les 32 du mois et ça facilite pas la tâche pour les DDS

"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
une copine m'a appris une super technique pour enlever les bulles d'air des tubulures, tu mets la perf sur le pied à perf et tu prends la tubulure tu la releves et tu tapotes la ou ya les bulles d'air ça les fait remonter vers le bouchon et comme ça après tu purges et ya plus de bulles!
sinon j'ai une question vraiment bete, j'ai honte
**j'ai appris aujourd'hui par une infirmiere que lors d'un pose de robinet à 3 voies il fallait prger les robinets, elle m'a pas montré mais je lui ai dit qu'on m'avait jamais appris ça ni en theorie ni en pratique
alors comment on fait svp?
sinon j'ai une question vraiment bete, j'ai honte

3 ans deja...
3 ans deja...
adapte la tubulure a la poche, et tu tiens la poche a l'envers et t'appui sur la poche ce qui va faire d'abord partir l'air et ensuite le liquide, quand la chambre est a moitié rempli par le liquide tu retournes ta poche à l'endroit pour purger en entier.mc&le a écrit :je me pose une question : comment purge ton une tubulure quand il y a des bulles dedans?
lorsque que c'est simplement un soluté on peut ouvrir la tubulure et faire echapper du produit mais lorsque par exemple il ya un antibio, on peut aps se le permettre alors comment doit on faire?
Si t'es deja brancher sur le patient, tu prend un seringue de 20cc, t'ouvres le robinet t'aspire toute l'air et le liquide qui a dans la tubulre, tu purge ta seringue, et tu réinjecte dans la tubulure ( robinet patient férmé)
si tu rajout sur ta tubulure en plus un robinet (qui est vide donc avec de l'air) tu le purge, c'est a dire que tu purge ta tubulure jusqu'au bout du robinet et eventuellement du prongateur qui va avec le robinet a 3 voies en généralmc&le a écrit :une copine m'a appris une super technique pour enlever les bulles d'air des tubulures, tu mets la perf sur le pied à perf et tu prends la tubulure tu la releves et tu tapotes la ou ya les bulles d'air ça les fait remonter vers le bouchon et comme ça après tu purges et ya plus de bulles!
sinon j'ai une question vraiment bete, j'ai honte**j'ai appris aujourd'hui par une infirmiere que lors d'un pose de robinet à 3 voies il fallait prger les robinets, elle m'a pas montré mais je lui ai dit qu'on m'avait jamais appris ça ni en theorie ni en pratique
alors comment on fait svp?
comment on fait!
car ce matin j'ai esasyé mais pour que le liquide de la perf coule dans la tubulure faut que la perf soit en hauteur donc comment tenir la perf en hauteur et en meme temps ouvrir le robinet sans faut d'aspetie? car moi perso j'arrive pas à faire ses deux choses en meme temps! et si je mets à plat la perf bah le liquide coule plus et donc ça fait des bulles d'air!
et faut d'avoir purger toute la tubulure puis ensuite purger les robinets? ou bien d'avoir fermer le robinet pour pas que le liquide aille au bout de la perf pour purger et ensuite purger toute la tubulure?
car ce matin j'ai esasyé mais pour que le liquide de la perf coule dans la tubulure faut que la perf soit en hauteur donc comment tenir la perf en hauteur et en meme temps ouvrir le robinet sans faut d'aspetie? car moi perso j'arrive pas à faire ses deux choses en meme temps! et si je mets à plat la perf bah le liquide coule plus et donc ça fait des bulles d'air!
et faut d'avoir purger toute la tubulure puis ensuite purger les robinets? ou bien d'avoir fermer le robinet pour pas que le liquide aille au bout de la perf pour purger et ensuite purger toute la tubulure?
3 ans deja...
3 ans deja...
tu as une poche de perf, que tu raccordes a une tubulure, au bout de ta tubulure tu rajoutes un robinet,
tu déclampes ta tubulure et ca va purger jusqu'au bout.
Quand t'enleveras le bouchon du robinet pour brancher au patient ca va couler un tout ptit peu, avec la pression vu que ta poche est en haut sur le pied a perf et ton robinet vers le bas
je sais pas si je repond a ta question car jarrive pas vraiment a saisir ce que t'arrives pas a faire.
T'as fait comment par exemple toi ce matin?
tu déclampes ta tubulure et ca va purger jusqu'au bout.
Quand t'enleveras le bouchon du robinet pour brancher au patient ca va couler un tout ptit peu, avec la pression vu que ta poche est en haut sur le pied a perf et ton robinet vers le bas
je sais pas si je repond a ta question car jarrive pas vraiment a saisir ce que t'arrives pas a faire.
T'as fait comment par exemple toi ce matin?