Les différents types d'établissements

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

sam42
Habitué
Habitué

Re: de retour

Message par sam42 »

crapouillot a écrit :salut les filles,
je suis de retour, une bonne et une mauvaise nouvelle :

- j'ai été prise pour le poste d'erea
- mais les dates ne correspondent pas donc c'est tombé à l'eau.

toutefois, je vais persister et m'inscrire pour le concours pour la rentrée prochaine. si vous pouviez me donner des infos la dessus.
NB : est ce qu'il y a un concours par académie ou est ce le même pour toute la france ?
merci de vos réponses.
a plus.
les filles! les filles! pas toujours :lol:
crapouillot

erea

Message par crapouillot »

:lol:
désolée , sam si je t'ai vexé ; ce n'était pas mon intention.
Toutefois, je pense que les infirmières femmes peuvent ce prévaloir de mettre le nom de leur métier au féminin vu le pourcentage de femmes travaillant dans la profession. D'autant plus que dans la régle, le masculin l'emporte toujours sur le féminin.
Alors accordes nous cette petite faveur.
:roll: :P Sans rancune,
au plaisir,
sam42
Habitué
Habitué

Message par sam42 »

pas vexé du tout.

Il arrive quelques fois que des élèves me disent "je viens voir l'infirmière", je leur réponds "c'est moi l'infirmière... j'ai fait une école d'infirmière, je suis donc une infirmière" :lol:
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

sam42 a écrit :pas vexé du tout.

Il arrive quelques fois que des élèves me disent "je viens voir l'infirmière", je leur réponds "c'est moi l'infirmière... j'ai fait une école d'infirmière, je suis donc une infirmière" :lol:

héhé , çà me plait beaucoup :clin:
Harf du 83
crapouillot

Message par crapouillot »

:lol:
bravo pour ton humour.
Je te félicite, tout le monde ne peut pas en dire autant.
La vie est trop courte pour s'emmerder avec des détails pareil.
Profitons-en.
A plus.
niceday

Les différents types d'établissements

Message par niceday »

bonjour

je suis nouvelle sur ce site trés interessant...
je voulais avoir quelques avis concernant les types d'établissement pour l'exercice de la profession...
où est ce le plus intéressant? en lycée ? en collège? en lycée professionnel? en EREA?
pourriez vous me dire quels sont les avantages et inconvénients de ces établissements??? :roll:

merci d'avance pour vos expériences et impressions...
:clin:
fanny40
Adepte
Adepte

Re: type d'établissement

Message par fanny40 »

coucou ,je pense que la réponse est difficile à donner ,pour moi il n'y a pas un établissement meilleur qu'un autre . ça dépend de ta personnalité ,et ce que tu recherches , si tu préfère les enfants ou les ados ou le handicap
personnellement j'aime tout ,mais certains ne voudrons par exemple pas travailler avec des lycéens ou l'inverse
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

difficile de répondre ; aussi pour la plupart d'entre nous ...qui sont soit dans l'attente de résultats , soit dans l'attente d'une affectation...
moi perso , je n'ai pas de préférence , le travail doit être différent mais intéressant partout ...
ça doit pas beaucoup t'avancer ma réponse !! lol!
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

je n'ai jamais travaillé en lycée. Mais perso j'aime bien les collèges et surtout faire les DIA dans les écoles de secteur. Mais comme dit plus haut chacun a sa sensibilité !
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Effectivement, cela dépend de chacun. Pour ma part, j'ai ADORE bosser en EREA.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Z'avez oublié les ERPD :lol:
En fait la population des ERPD se retrouvent souvent en EREA plus tard.
Ecole Régionale du Premier Degré : donc des petits bouts de 6 a 12 ans + une poignet de collégiens, enfants qui sont dans des situations sociales et familiales désastreuses (violence conjugale et sur fratrie, alcool, prison, abandon du rôle parental, violences sexuelles, indiscipline, abscentéisme, manque affectif, pauvreté, etc.. etc..)
Il y a vraiment un gros travail a faire avec ces petits, ils sont très demandeurs.
Bcp de pb de violence (le nombre de trauma que 'jai du soigner a cause de la violence entre est phénoménale) et d'insultes, mais dès qu'on sait y faire, ils sont attachants et curieux d'apprendre.

On ne peut pas sauver le monde mais si on peut les aider au moins le temps de leur passage chez nous, ce sera un petit peu de bonheur dans leur vie.

Autant dire que le travail d'équipe est réél.
Avec l'AS et la psy, ça c'est évident, nous regroupons nos info, nous travaillons vraiment ensemble. Mais aussi avec les éducateurs et l'équipe de direction + secrétariat.

C'est une petite structure mais avec un boulot monstre et hyper interessant pour peu qu'on s'interesse au sort de ces enfants/collégiens et qu'on veuille s'investir pour eux.

PS: j'édite juste pour rajouter, que l'ERPD est le dernier recours pour la plupart des familles avant le placement.
Parfois ça marche, les parents ou le parent en charge de l'enfant retrouve une situation stable et l'enfant pourra y retourner pour y continuer sa vie, soit la situation se dégrade et le placement est inévitable. Certains enfants restent des années chez nous, d'autres seulement 1 an.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
niceday

Message par niceday »

BONJOUR :D
merci pour vos réponses, et c'est vrai que ma question était plutot large..!
en fait, ce que je voulais savoir dans quel type d'établissement l'infirmière a t elle le plus " de place", je veux dire par là quel est le public d'élèves le plus " receptif" et l'équipe pédagogique la plus " coopérative"? :roll:
où vous êtes vous le plus épanoui professionnelement? :roll:
quelles sont vos expériences ?

j'avoue avoir du mal à distinguer le rôle de l'infirmière face à ces publics si différents?( rôle que j'imagine important mais sous quelle forme????)

à bientôt!
m4ever
Régulier
Régulier

Message par m4ever »

Bonjour m4ever
Si tu peux me consacrer un peu de ton temps, j'aimerais beaucoup que tu me parles de ton expérience d'IDE en LP, les particularités, les différences par rapport à un lycée ou collège d'enseignement général, les problématiques que tu rencontres...Merci beaucoup et à bientôt
Bon alors pour te répondre Old (désolée du délai :oops: ), voilà ce qui me vient à l'esprit sachant que je manque forcément de recul vu que je ne suis Ide sco que depuis quelques mois:
- certaines formations s'effectuent en ateliers, et qui dit travail manuel dit plus grand risque d'accident. Cela nécessite donc une vigilance accrue de ta part, de la prévention (bouchons d'oreilles, masques...), de la réactivité...
- les élèves partent régulièrement en stage en entreprise. Deux conséquences: ils sont "confrontés" au mode du travail, et peuvent revenir de stage avec des problématiques spécifiques (difficultés d'adaptation par ex); quant à toi l'établissement peut te paraître un peu vide pendant ces périodes de stage ...
-Le public accueilli l'est encore souvent par défaut. Les situations sociales et familiales sont parfois très très complexes, voire catastrophiques. Attention, je ne stigmatise pas les élèves de LP comme des "cas soc', ceux qui vont bien, je ne les vois pas :clin:
Mais c'est vrai que ce qui m'a choqué à mon arrivée c'est la violence de beaucoup d'histoires de vie (abus sexuels, alcoolisme, démission des parents, violences, chômage, séparation, drogue, mendicité...).
Mon lycée se situe dans une zone rurale un peu sinistrée, donc je pense que ça joue aussi...
Le gros point point positif pour moi c'est le contact avec les lycéens, qui est très sympa, "décomplexé"... Beaucoup de pudeur et de dignité finalement... Et aussi la collaboration avec l'équipe, à la fois administrative et pédagogique, ce sont pour le coup des professionnels qui ont choisi cette affectation et donc se bougent pour les élèves.
Ma difficulté majeure: un sentiment d'impuissance face à certains gamins déjà "hâchés" par la vie, à 15, 16 ans....
Voilà, en vrac, ce qui me vient...
M... pour l'écrit !
sam42
Habitué
Habitué

Message par sam42 »

niceday a écrit :où est ce le plus intéressant? en lycée ? en collège? en lycée professionnel? en EREA?
Tu as oublié de détailler les Lycées avec une population majoritairement féminine ou au contraire masculine, tu n'auras pas le même travail. Et les université? lol

Non, c'est impossible de te dire dans quel type d'établissement, le travail est le plus intéressant car ça dépend des sensibilités de chacun. ça depend aussi des populations, des autres personnels...

par exemple, pour moi, j'ai fait

-Collège+Secteur
-Cité scolaire Lycée+Collège
-Collège rural mais dans un quartier difficile+SEGPA
-EREA avec élèves de 11 à 20ans
-Lycée avec majorité de filles

Les 3 collèges où j'ai bossé n'avaient pas grand chose à voir si ce n'est l'age des élèves, les catégories professionnelles des parents jouant sur les besoins des enfants et c'est pas forcément là, où ils sont le plus démunis qu'il y a le plus de problème, en collège rural, ils restent plus nombreux à la cantine, ça peut modifier les comportement... idem pour les 2 lycées.

Pose toi déjà la question avec qui je suis le plus à l'aise, les petits, les collègiens, les lycéens...
S'il y a plus de filles, la psychologie est souvent plus présente alors qu'avec les garçons la parole est moins présente. Bien sur, il n'y a pas de généralité.

Bref, c'est un peu comme à l'hôpital, si on demande quel est le service le plus intéressant Urgences, Dermato, Gériatrie, Cardio... ça dépend des sensibilités de chacun.
lilidenormandie

Message par lilidenormandie »

où classer les ITEP ?
Répondre