validation des acquis pour entrée direct en 2eme ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Les changements AS sont déjà en place.
Un petit mot à la 9ème question :
http://www.infirmiers.com/etud/nouveau- ... irmier.php
ou ici :
https://www.aide-soignant.com/
ou ici :
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Exact, toujours pas de rôle propre...Jo a écrit :Parce que les AS n'ont pas de compétences légiférées.YoWane a écrit :Pourquoi alors c 'est le cas pour un ASH qui au bout de 3 ans d'exercice illégale de la fonction d'AS, peux faire une VAE.jjland83 a écrit :Pour faire simple la VAE ne peut pas valider un exercice illégal d'une profession.
Pourquoi ne serais ce pas le cas pour les AS qui veulent faire IDE, et qui on exercé illégalement quelque tache de l'IDE ?
D'où la notion d'xercice illégal.
Mais si parmi ces 100 et une structures vous trouvez une seule ASH employée sur un poste d'AS pour faire le métier d'AS, n'hésitez pas à le signaler, c'est illégal.
Pour un poste d'AS, il faut un diplôme d'AS.
Certains actes d'aide à la personne ne sont pas des actes exclusifs aides-soignants et il est compréhensible qu'ils puissent être effectués par des non AS.
Toute la difficulté réside dans l'équilibre entre le type de structure concernée, les personnes prises en charge, les postes occupés, les formations éventuelles suivies, ...
Des abus oui et non, il y a cependant des limites à ne pas dépasser.
Jérôme
Pour un poste d'AS, il faut un diplôme d'AS.
Certains actes d'aide à la personne ne sont pas des actes exclusifs aides-soignants et il est compréhensible qu'ils puissent être effectués par des non AS.
Toute la difficulté réside dans l'équilibre entre le type de structure concernée, les personnes prises en charge, les postes occupés, les formations éventuelles suivies, ...
Des abus oui et non, il y a cependant des limites à ne pas dépasser.
Jérôme
Je suis d'accord avec toi, mais je te garantie que ça existe!!
Maintenant dénoncer ces pratiques..... Il y a l'URSSAF et les fraudes pour ce genre de chose...
Dans la société, il y a tellement de choses illégales. Personnellement je viens de la restauration : Je bossais 70 voir 80h/semaine payé au 35h.
Maintenant dénoncer ces pratiques..... Il y a l'URSSAF et les fraudes pour ce genre de chose...
Dans la société, il y a tellement de choses illégales. Personnellement je viens de la restauration : Je bossais 70 voir 80h/semaine payé au 35h.
Je me permet d'insister... trouvez moi un établissement qui embauche en France des non diplômés AS sur des postes d'AS pour faire le métier d'AS... AS c'est un métier réglementé.
Par contre certains actes de l'AS peuvent être faits par n'importe qui ou presque. Tout dépend des circonstances. Et la nuance est là. Car s'il est valorisant pour un ASH de remplir des missions d'AS, sa responsabilité et celle de l'employeur peuvent-être engagées si un acte est manifestement effectué sans formation ou compétence définie.
Aidez une personne à se lever de son lit. Sincèrement n'importe qui peut le faire... Une ASH pourquoi pas. Mais si la personne est un patient qui vient de bénéficier d'une intervention chirurgicale, son premier lever est un acte encadré. Une AS formée et diplômée ne lèvera pas la personne, elle sait quels sont les riques. Une infirmière diplômée lèvera ce patient sous réserve d'avoir une prescription médicale pour le faire et de respecter une procédure bien définie. Alors oui une ASH pourrait le faire, mais si ça se passe mal, chute par exemple, on ira chercher comment elle se trouvait là à faire des actes de la vie courante certes mais dans une ambiance particulière nécessitant des compétences spécifiques, non pas d'AS, mais d'Infirmière.
Donc j'insiste lourdement, mais un établissement n'embauche que des diplômés AS pour être AS. Si des ASH font des actes sans savoir ce qu'eles font, elles prennent autant de risques que l'employeur et l'encadrement. Et là je suis d'accord c'est une dangereuse prise de risque...
Jérôme
Par contre certains actes de l'AS peuvent être faits par n'importe qui ou presque. Tout dépend des circonstances. Et la nuance est là. Car s'il est valorisant pour un ASH de remplir des missions d'AS, sa responsabilité et celle de l'employeur peuvent-être engagées si un acte est manifestement effectué sans formation ou compétence définie.
Aidez une personne à se lever de son lit. Sincèrement n'importe qui peut le faire... Une ASH pourquoi pas. Mais si la personne est un patient qui vient de bénéficier d'une intervention chirurgicale, son premier lever est un acte encadré. Une AS formée et diplômée ne lèvera pas la personne, elle sait quels sont les riques. Une infirmière diplômée lèvera ce patient sous réserve d'avoir une prescription médicale pour le faire et de respecter une procédure bien définie. Alors oui une ASH pourrait le faire, mais si ça se passe mal, chute par exemple, on ira chercher comment elle se trouvait là à faire des actes de la vie courante certes mais dans une ambiance particulière nécessitant des compétences spécifiques, non pas d'AS, mais d'Infirmière.
Donc j'insiste lourdement, mais un établissement n'embauche que des diplômés AS pour être AS. Si des ASH font des actes sans savoir ce qu'eles font, elles prennent autant de risques que l'employeur et l'encadrement. Et là je suis d'accord c'est une dangereuse prise de risque...
Jérôme
-
- Insatiable
C'est vraiment soft comme changement je trouve.jjland83 a écrit :Les changements AS sont déjà en place.
ou ici :
Comment se passe la promotion "sociale" des AS dans les autres pays de l'EU? Je sais que la France à toujours un train de retard ,on le voit avec la VAE,honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à mettre en place.
Pour ceux qui ne serait pas encore informés, sachez que le projet de VAE IDE a été mis au panier... Ce ne sera donc pas de cette manière , en tout cas pour le moment, qu'il faudra envisager la "promotion sociale" des AS....christian_troy a écrit :Je sais que la France à toujours un train de retard ,on le voit avec la VAE,honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à mettre en place.
- clochette22
- Forcené
-
- Insatiable
Re: oui
Ca ne porte pas forcement le nom d'Aide soignant.Je sais que cela existe en Belgique,en Suisse,en Allemagne le health care assistant en UKfluffy31 a écrit :en Espagne
on les appelle les auxilliaires.
on ne leur reconnait pas beaucoup de competences