Etes vous satisfaits des stages que l'on vous attribue ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Etes vous satisfaits des stages que l'on vous attribue ?
Bonjour a tous !!
Voila je fais ce petit sondage car aujourd'hui j'ai eu mes stages de l'année et je dois dire que je suis trés etonnée.
En fait j'attend depuis un moment ce fameux stage urgences-rea car d'une part cela pourrais bien etre mon projet professionel et d'autre part car au niveau des soins techniques je ne suis pas encore trés au point.
Sauf que stupefaction pour ce stage on m'a mis en unité d'accueil psychiatrique !! Je suis en colére, frustrée
, l'equipe de formateurs m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreur que ca comptait pour le stage urgences rea.
J'ai deja fait 4 stages en psy depuis le debut de ma formation alors je commence a en avoir assez !!
J'ai quand meme deposé un recours auprés de la responsable des stages !!
Voila je fais ce petit sondage car aujourd'hui j'ai eu mes stages de l'année et je dois dire que je suis trés etonnée.
En fait j'attend depuis un moment ce fameux stage urgences-rea car d'une part cela pourrais bien etre mon projet professionel et d'autre part car au niveau des soins techniques je ne suis pas encore trés au point.
Sauf que stupefaction pour ce stage on m'a mis en unité d'accueil psychiatrique !! Je suis en colére, frustrée

J'ai deja fait 4 stages en psy depuis le debut de ma formation alors je commence a en avoir assez !!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
-
- Régulier
Le problème est que, suivant le fonctionnement de ton établissement (attribution des stages par informatique), ils peuvent pas se permettre d'attribuer à chacun ce qu'il désire. Ils ne s'en sortiraient pas sinon !
Ce que tu peux faire par contre, si c'est autorisé, c'est d'échanger à l'amiable avec un autre élève de ta promo qui fait son stage urgence/bloc/réa au même moment que toi mais en réa chirurgicale ou médicale.
N'as-tu pas la possibilité de choisir un ou plusieurs stages au cours de ta formation ? Stage optionnel de 2ème année, stage spécifique ou pré-pro en 3ème année ?
Pour ma part j'ai été plutôt satisfaite des stages imposés. Quelques déceptions bien sûr, ou de l'appréhension vis à vis des lieux sur lesquels j'avais eu de mauvais échos, mais rien d'insurmontable !
Ce que tu peux faire par contre, si c'est autorisé, c'est d'échanger à l'amiable avec un autre élève de ta promo qui fait son stage urgence/bloc/réa au même moment que toi mais en réa chirurgicale ou médicale.
N'as-tu pas la possibilité de choisir un ou plusieurs stages au cours de ta formation ? Stage optionnel de 2ème année, stage spécifique ou pré-pro en 3ème année ?
Pour ma part j'ai été plutôt satisfaite des stages imposés. Quelques déceptions bien sûr, ou de l'appréhension vis à vis des lieux sur lesquels j'avais eu de mauvais échos, mais rien d'insurmontable !
Re: Etes vous satisfaits des stages que l'on vous attribue ?
Ça m'étonne ce que tu dis car dans notre ifsi ils prennent en compte notre avis, on en discute avec nos formateurs référents, si un stage ne nous convient pas on peut s'arranger dans la mesure du raisonnable,....Emmanuelle17 a écrit :Bonjour a tous !!
Sauf que stupefaction pour ce stage on m'a mis en unité d'accueil psychiatrique !! Je suis en colére, frustrée![]()
, l'equipe de formateurs m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreur que ca comptait pour le stage urgences rea.
C'est vraiment dommage car si ça peut correspondre à ton orientation professionnelle c'est presque indispensable d'y aller.
Moi c'est l'inverse je suis intéressée par la psy mais les 2 1ères années j'ai fait plein de stages très techniques dont la réa.
Cette année du coup je vais + me concentrer sur la psy.
Nos formateurs ont prévu de nous faire passer le 2ème stage de cette année avec msp dans la même spécialité que celle du DE, pour voir si on s'en sort.
J'ai des amis qui veulent bosser aux urgences ou autres et qui ont déjà fait 2 stages dans cette discipline.
Essaie d'insister auprès de ta référente, ou de négocier avec un esi de ta promo qui va en réa.
Bon courage

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
nous dans notre ifsi, on a la chance de choisir nos stages, alors moi depuis le début de ma formation, j'ai eu que des stages que j'ai aimé!!
Mais c'est quand même bizare, pour moi l'accueil de psychiatrie c'est pas de l'urgence réa!! Continue à te renseigner, ne baisse pas les bras!
Mais c'est quand même bizare, pour moi l'accueil de psychiatrie c'est pas de l'urgence réa!! Continue à te renseigner, ne baisse pas les bras!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
En poste en infectieux!!!
-
- Régulier
et pourtant!
et oui l'accueil psy c'est bien de l'urgence!
imaginez tous ces patients psy en pleine phase aigue de leur patho.
c'est pas parce qu'on les "technique "(bah quel vilain mot!)pas ou peu que ce n'est pas consideré comme de l urgence
et pourtant, l'urgence est reelle!
imaginez tous ces patients psy en pleine phase aigue de leur patho.
c'est pas parce qu'on les "technique "(bah quel vilain mot!)pas ou peu que ce n'est pas consideré comme de l urgence
et pourtant, l'urgence est reelle!
- aurelie008
- Adepte
c'est vrai que c'est très dommage. Dans notre IFSI, on a pas vraiment le choix officiellement. On nous laisse le choix pour aller en province mais pas pour le reste.
J'ai longtemps hésité avant d'aller voir les responsables de stage pour leur faire part de mon souhait d'aller dans un service particulier car c'était mon futur projet professionnel. Je ne trouvais pas cela très juste par rapport aux autres. Mais comment confirmer son projet, si on y va jamais!! Au final ça été accepté et on m'a dit qu'ils pouvaient entendre des souhaits et parfois les acceptés. Et en effet apparemment ça se fait beaucoup!
voila pour les catégories de stage ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Appeler ça de la santé publique quand ça pourrait être autre chose. Ton stage d'urgence psy aurait pu être celui de psy.
Je suis d'accord que ce n'est pas très juste parfois. J'ai l'impression que lorsque que ceux décidant ne nous connaissent pas ce n'est pas évident.
Je crois qu'il faut en parler avec son référent, ceux qui décident des stages... Il ne faut pas hésiter à se battre!
J'ai longtemps hésité avant d'aller voir les responsables de stage pour leur faire part de mon souhait d'aller dans un service particulier car c'était mon futur projet professionnel. Je ne trouvais pas cela très juste par rapport aux autres. Mais comment confirmer son projet, si on y va jamais!! Au final ça été accepté et on m'a dit qu'ils pouvaient entendre des souhaits et parfois les acceptés. Et en effet apparemment ça se fait beaucoup!
voila pour les catégories de stage ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Appeler ça de la santé publique quand ça pourrait être autre chose. Ton stage d'urgence psy aurait pu être celui de psy.
Je suis d'accord que ce n'est pas très juste parfois. J'ai l'impression que lorsque que ceux décidant ne nous connaissent pas ce n'est pas évident.
Je crois qu'il faut en parler avec son référent, ceux qui décident des stages... Il ne faut pas hésiter à se battre!
Infirmière puéricultrice à Paris
-
- Fidèle
RE
J'ai fait un courrier a ma referente pour qu'elle voie ce qu'elle peut faire, j'ai mis dessus tous les oins que je n'ai jamais vu ou pratiqués et ceux que je ne maitrise pas encore, j'espére que cela fera peser la balance du bon coté !!
C'est vrai que ce stage peut etre consideré comme de la psychiatrie car j'ai une collégue de promo qui a fait son stage psy la-bas !!
En plus ce qui me fait flipper c'est que l'année passe vite et j'ai peur d'arriver au DE alors que je ne maitrise pas des soins tels que pds ou sonde urinaire !!
C'est vrai que ce stage peut etre consideré comme de la psychiatrie car j'ai une collégue de promo qui a fait son stage psy la-bas !!
En plus ce qui me fait flipper c'est que l'année passe vite et j'ai peur d'arriver au DE alors que je ne maitrise pas des soins tels que pds ou sonde urinaire !!
ESI 2006-2009 a Angouleme
-
- Forcené
Ca doit être un peu le bazar non? vous êtes nombreux?Clochette35 a écrit :Nous on as pas ce problème dans mon ifsi. On choisit nous même nos lieux de stage sur une liste. Enfin bon après il faut qu'on s'arrange entre étudiants car des fois plusieurs étudiants veulent aller sur le même lieu de stage à la même période.
-
- Régulier
Bah on est une petite promotion donc ca va c'est pas trop le bazard.delphine006 a écrit :ca doit être un peu le bazar non? vous êtes nombreux?Clochette35 a écrit :Nous on as pas ce problème dans mon ifsi. On choisit nous même nos lieux de stage sur une liste. Enfin bon après il faut qu'on s'arrange entre étudiants car des fois plusieurs étudiants veulent aller sur le même lieu de stage à la même période.
Après on as une journée entière pour choisir entre nous.
On se divise en 5 groupes un pour chaque spécialité de stage ( chirurgie,médecine, psychiatrie ect) et une fois qu'on s'est mis d'accord entre nous (des fois on fait au tirage au sort) on passe à l'autre stage jusqu'à ce que chacun ai ses 5 stages dans les différentes spécialités.
Au final chacun à des lieux de stages qui lui conviennent généralement mais bon faut quelques fois faire des concessions entre nous mais j'aime bien ce système de fonctionnement .
Promo 2006-2009
3ème année
3ème année
Bonjour
moi perso j'ai toujours demandé un stage de chirurgie mais je l'ai jamais eu!!! mes 2 stages de chir ont été les consultations externes et la post-réa!! c'est bien gentil mais du coup dans mes autres stages j'ai du courir après les pansements pour m'entrainer!!! et comme on a pas mal de patients en charge cela permet aussi de s'entrainer pour les stages de gériatrie. Parce que quand on passe en 3ème année de 5 à 10 patients ben l'adaptation est bien longue!!! L'organisation de mes stages a été bien curieuse!!! je passe mon DE en gériatrie et je n'en ai pas eu de la 1ère à la 3ème année. Sauf qu'en 1ère on a 4 patients maxi et en 3ème on en a 10!!! Enfin voilà c'est pas évident de s'adapter après on nous dit qu'on a pas le niveau etc...mais c'est bizarre je l'ai en réa et pas en gériatrie!!!!!
bref je vais pas saouler tout le monde avec mes histoires bonne fin de WE
moi perso j'ai toujours demandé un stage de chirurgie mais je l'ai jamais eu!!! mes 2 stages de chir ont été les consultations externes et la post-réa!! c'est bien gentil mais du coup dans mes autres stages j'ai du courir après les pansements pour m'entrainer!!! et comme on a pas mal de patients en charge cela permet aussi de s'entrainer pour les stages de gériatrie. Parce que quand on passe en 3ème année de 5 à 10 patients ben l'adaptation est bien longue!!! L'organisation de mes stages a été bien curieuse!!! je passe mon DE en gériatrie et je n'en ai pas eu de la 1ère à la 3ème année. Sauf qu'en 1ère on a 4 patients maxi et en 3ème on en a 10!!! Enfin voilà c'est pas évident de s'adapter après on nous dit qu'on a pas le niveau etc...mais c'est bizarre je l'ai en réa et pas en gériatrie!!!!!