Demande à aide soignante concernant la toilette
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Demande à aide soignante concernant la toilette
Bonjour !
Je suis élève infirmière et j'ai une question pour une aide soignante, admettons le jour d'une pratique que je dois faire une toilette complète au lit et que la personne a des selles. Il est évident que je dois commencer alors par la petite toilette pour ne pas laisser la personne dans ses selles, ca ne psoe pas de pblem ? Avec l'histoire du plus propre au plus sale...? Et puis sinon, lorsque je fais une toilette au lit lorsque j'arrive à la petite toilette et que la personne a une protection, pour le devant, j'enroule ma protection afin de nettoyer et je la retire après quand la personne se tourne ? Merci de vos réponses!
Je suis élève infirmière et j'ai une question pour une aide soignante, admettons le jour d'une pratique que je dois faire une toilette complète au lit et que la personne a des selles. Il est évident que je dois commencer alors par la petite toilette pour ne pas laisser la personne dans ses selles, ca ne psoe pas de pblem ? Avec l'histoire du plus propre au plus sale...? Et puis sinon, lorsque je fais une toilette au lit lorsque j'arrive à la petite toilette et que la personne a une protection, pour le devant, j'enroule ma protection afin de nettoyer et je la retire après quand la personne se tourne ? Merci de vos réponses!
bonjour
il faut penser à changer l'eau et prevoir un sac poubelle pour la couche
la toilette doit aller dans un sens logique mais pour le confort du patient
apres il faut voir comment en ifsi ou dans le service il procede
toutefois faire attention au nombril si vous commencez par la petite toilette penser à le faire ou au moment de la petite toilette ou au moment de laver la poitrine
sinon vous faites bien
apres il faut voir comment en ifsi ou dans le service il procede
toutefois faire attention au nombril si vous commencez par la petite toilette penser à le faire ou au moment de la petite toilette ou au moment de laver la poitrine
sinon vous faites bien
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
- eikichi_onizuka
- Accro
Re: Demande à aide soignante concernant la toilette
ouirosy0501 a écrit :Bonjour !
Je suis élève infirmière et j'ai une question pour une aide soignante, admettons le jour d'une pratique que je dois faire une toilette complète au lit et que la personne a des selles. Il est évident que je dois commencer alors par la petite toilette pour ne pas laisser la personne dans ses selles, ca ne psoe pas de pblem ?
ouirosy0501 a écrit :Avec l'histoire du plus propre au plus sale...?
ouirosy0501 a écrit :Et puis sinon, lorsque je fais une toilette au lit lorsque j'arrive à la petite toilette et que la personne a une protection, pour le devant, j'enroule ma protection afin de nettoyer et je la retire après quand la personne se tourne ?

Laisser une protection non souillé permet aussi de ne pas inonder le lit .
C'est le côté pratique

Enfin tout dépend du patient aussi ,ultra-dépendant ,conscient ,inconscient .
Tu enlèves le change quand tu la personne se retourne ou que tu l'as retourne pour éviter de tourner le patient inutilement comme une barique et pour gagner en efficacité donc faire le moins de manipulation .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
oui pour ne pas eviter des catastrophes
mais il y a toujours un risque s'il n'y a pas d'alezes jetables car à un moment le patient tourné n'aura pas de protection devant, car il se passera un peu de temps pour nettoyer le derrière et remettre une couche
donc il n'y a pas de solution miracle proteger autant que possible quand nous tournons le patient
mais il y a toujours un risque s'il n'y a pas d'alezes jetables car à un moment le patient tourné n'aura pas de protection devant, car il se passera un peu de temps pour nettoyer le derrière et remettre une couche
donc il n'y a pas de solution miracle proteger autant que possible quand nous tournons le patient
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
- clochette22
- Forcené
Salut rosy0501..!!!
Quand la personne est souillée, tu fais la toilette intime en premier, en ôtant la protection avant... je veux dire par là, que tu "dégrossis " avant et tu mets genre un carré absorbex avant de procéder à la petite toilette.
Penses bien à changer ton eau,le linge, te laver les mains avant de reprendre la toilette dans l'ordre "logique".
Si la personne n'est pas souillée, tu profites de la toilette du dos pour enlever la protection.
Le mieux, ce serait qd même que tu passes voir tes patients avant la MSP afin que tu sois sûre que ton patient n'est pas souillé... C'est qd même plus facile..
N'oublies pas de proposer le bassin avant de procéder à la toilette..
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...
@ bientôt,
Clochette22.
Quand la personne est souillée, tu fais la toilette intime en premier, en ôtant la protection avant... je veux dire par là, que tu "dégrossis " avant et tu mets genre un carré absorbex avant de procéder à la petite toilette.
Penses bien à changer ton eau,le linge, te laver les mains avant de reprendre la toilette dans l'ordre "logique".
Si la personne n'est pas souillée, tu profites de la toilette du dos pour enlever la protection.
Le mieux, ce serait qd même que tu passes voir tes patients avant la MSP afin que tu sois sûre que ton patient n'est pas souillé... C'est qd même plus facile..

N'oublies pas de proposer le bassin avant de procéder à la toilette..

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

@ bientôt,
Clochette22.
- eikichi_onizuka
- Accro
Confort un grand mot souvent mis à toute les sauces .ohana a écrit :bonjour
Ton efficacité fait tout autant partie du confort .
Pas d'efficacité = pas de confort
Hummm il y aurait plusieurs protocles de "La toilette" pour un patient alité.ohana a écrit :apres il faut voir comment en ifsi ou dans le service il procede
C'est justement ce qui embrouille les étudiants .
Détail ...encore et encore qui finit d'embrouiller les étudiants .ohana a écrit :toutefois faire attention au nombril si vous commencez par la petite toilette penser à le faire ou au moment de la petite toilette ou au moment de laver la poitrine
- eikichi_onizuka
- Accro
On pourrait en discuter toute la nuit llamaga mais tout le monde le fait .Ilamaga a écrit :Et là le confort il peut se le carrer au c** le patient. Je ne suis pas d'accord du tout avec cette pratique. On ne mobilise pas un patient deux fois en 30mn sous prétexte qu'on passe une MSP...
D'ailleurs pour tout un tas de raison .J'ai déjà réfléchi sur cette pratique mais j'ai été forcé de constater que le problème ne vient pas des étudiants mais des formatrices parfois déconnectées de l'hôpital ou d'autres structures et veulent rentrer dans le monde idyllique du soin .
- Typhaine_22
- Adepte
Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie MSP svp ? 
Autrement, chez nous on fais pas trop comme ça les toilettes. Bon, je débute mais on m'a montré comme ça ... :
bon bien sûr, si la personne est alitée, on prépare la bassine d'eau, les gants, le savon, la protection, les vêtements etc ...
Ensuite, on commence par laver la figure, les bras, le torse et le dos .... ( Bon évidemment, laver, rincer, essuyer et après on met de l'eau de toilette )
Et seulement ensuite on fais la petite toilette intime ... et cela, que la personne soit souillée ou pas ...
On ne fais jamais la toilette intime avant, on commence toujours par le "haut".
Et là je parle du matin.
Le soir on fais QUE la toilette intime. Je sais pas si c'est pareil pour vous.
Voilà !

Autrement, chez nous on fais pas trop comme ça les toilettes. Bon, je débute mais on m'a montré comme ça ... :
bon bien sûr, si la personne est alitée, on prépare la bassine d'eau, les gants, le savon, la protection, les vêtements etc ...
Ensuite, on commence par laver la figure, les bras, le torse et le dos .... ( Bon évidemment, laver, rincer, essuyer et après on met de l'eau de toilette )
Et seulement ensuite on fais la petite toilette intime ... et cela, que la personne soit souillée ou pas ...
On ne fais jamais la toilette intime avant, on commence toujours par le "haut".

Et là je parle du matin.
Voilà !
"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
- clochette22
- Forcené
EtrangeTyphaine_22 a écrit :Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie MSP svp ?
On ne fais jamais la toilette intime avant, on commence toujours par le "haut".![]()
Et là je parle du matin.
Voilà !

Que je me rapelle..." critéres de qualités d'un soins : hygiéne, sécurité,confort,respect..." Donc voila pourquoi on commence par la petite toilette quand un patient est souillé.
- Typhaine_22
- Adepte
Je comprends très bien votre raisonnement.
On m'a appris comme ça alors je fais comme ça vu que je n'ai pas de formation ( pas encore ) dans ce domaine.

On m'a appris comme ça alors je fais comme ça vu que je n'ai pas de formation ( pas encore ) dans ce domaine.

"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
- eikichi_onizuka
- Accro
ouiTyphaine_22 a écrit :Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie MSP svp ?
non ,non,nonTyphaine_22 a écrit : Et seulement ensuite on fais la petite toilette intime ... et cela, que la personne soit souillée ou pas ...

Typhaine_22 a écrit :
Et là je parle du matin.
Voilà !

Un soin juste pour le plaisir et le confort du soignant pffff.