validation des acquis pour entrée direct en 2eme ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Insatiable
De toute façon une VAE partielle est totalement inintéressante.faberius a écrit :Pour ceux qui ne serait pas encore informés, sachez que le projet de VAE IDE a été mis au panier... Ce ne sera donc pas de cette manière , en tout cas pour le moment, qu'il faudra envisager la "promotion sociale" des AS....christian_troy a écrit :Je sais que la France à toujours un train de retard ,on le voit avec la VAE,honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à mettre en place.
Trouvez moi un contrat de travail sur lequel le terme aide-soignant est indiqué et la personne recrutée n'est pas titulaire du diplôme d'aide-soignant, public ou privé... La nuance est de taille.
La VAE infirmière complète n'est pas envisageable. Il faudrait admettre qu'une personne puisse faire des gestes infirmiers (particulièrement des gestes techniques) régulièrement et de façon intensive sans le diplôme. Ce qui est totalement proscrit.
Jérôme
La VAE infirmière complète n'est pas envisageable. Il faudrait admettre qu'une personne puisse faire des gestes infirmiers (particulièrement des gestes techniques) régulièrement et de façon intensive sans le diplôme. Ce qui est totalement proscrit.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Pour moi elle est intéréssante, si je peux gagné ne serais ce qu'une année...Je prend!christian_troy a écrit :De toute façon une VAE partielle est totalement inintéressante.faberius a écrit :Pour ceux qui ne serait pas encore informés, sachez que le projet de VAE IDE a été mis au panier... Ce ne sera donc pas de cette manière , en tout cas pour le moment, qu'il faudra envisager la "promotion sociale" des AS....christian_troy a écrit :Je sais que la France à toujours un train de retard ,on le voit avec la VAE,honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à mettre en place.
Peux etre pas spécifié sur le contrat, mais sur le terrain le boulot est le méme.C'est quand méme plus valorisant pour une ASH qui à la base etait venuefaire du ménage, et au bout du compte ce retrouve au soins sans n'avoir rien demandé...jjland83 a écrit :Trouvez moi un contrat de travail sur lequel le terme aide-soignant est indiqué et la personne recrutée n'est pas titulaire du diplôme d'aide-soignant, public ou privé...
Dans mon C.H notament en long sejour ASH et AS font exactement le méme taf.
Dernière modification par YoWane le 01 oct. 2008 08:48, modifié 1 fois.
Nous sommes d'accord, ce n'est pas écrit.
Et c'est la responsabilité de l'employeur et du personnel concerné de dépasser ses compétences.
Je suis AS et on me donne des tâches d'IDE. Pourquoi pas après tout. C'est valorisant.
Je n'ai pas le permis de conduire poids-lourd mais rien ne m'empêche de prendre la route avec un 38 tonnes. Par contre si j'ai un accident, je ne suis ni assuré, et les gendarmes n'apprécieront pas.
Certes les employeurs abusent, mais ne jamais oublier que les personnels sont eux aussi responsables de leurs pratiques illégales. Quand tout va bien pas de souci, quand ça va mal, ça coûte très cher.
Qu'une ASH fasse en long séjour ou ailleurs des taches similaires à une AS ne me choque pas. Mais si l'ASH commence à prodiguer des "soins" aide-soignant sans se soucier du côté soin alors il y a danger pour tout le monde à commencer pour le patient. Une ASH n'est pas formée pour cela.
Jérôme
Et c'est la responsabilité de l'employeur et du personnel concerné de dépasser ses compétences.
Je suis AS et on me donne des tâches d'IDE. Pourquoi pas après tout. C'est valorisant.
Je n'ai pas le permis de conduire poids-lourd mais rien ne m'empêche de prendre la route avec un 38 tonnes. Par contre si j'ai un accident, je ne suis ni assuré, et les gendarmes n'apprécieront pas.
Certes les employeurs abusent, mais ne jamais oublier que les personnels sont eux aussi responsables de leurs pratiques illégales. Quand tout va bien pas de souci, quand ça va mal, ça coûte très cher.
Qu'une ASH fasse en long séjour ou ailleurs des taches similaires à une AS ne me choque pas. Mais si l'ASH commence à prodiguer des "soins" aide-soignant sans se soucier du côté soin alors il y a danger pour tout le monde à commencer pour le patient. Une ASH n'est pas formée pour cela.
Jérôme
-
- Insatiable
Je ne suis évidement pas d'accord avec vous ,les étudiant(e)s infirmier(e)s (non diplômé bien sûr) vous les formez comment aux gestes techniques? Il y a bien un(e) infirmier(e) qui les encadres ,non?Je ne vois pas quelle est la barrière insurmontable que de prendre un(e) AS sous l'encadrement d'un(e) infirmier(e) et de la ou le formé aux gestes techniques pendant une période de X durée sous forme d'un module de compétence .jjland83 a écrit :Trouvez moi un contrat de travail sur lequel le terme aide-soignant est indiqué et la personne recrutée n'est pas titulaire du diplôme d'aide-soignant, public ou privé... La nuance est de taille.
Jérôme
"Je ne vois pas quelle est la barrière insurmontable que de prendre un(e) AS sous l'encadrement d'un(e) infirmier(e) et de la ou le formé aux gestes techniques pendant une période de X durée sous forme d'un module de compétence"
Et bien ce que vous me racontez là c'est faire ses études infirmières et d'apprendre sur un cursus de formation et la théorie et la pratique !
Tout AS qui souhaite le faire bénéficie d'un quota de 12% de places réservées en Ifsi. C'est fait pour ce que vous avancez.
Ca n'a rien à voir avec la Validation des Acquis de l'Expérience. C'est à dire la validation d'une pratique habituelle et régulière des actes infirmiers.
Quand on me dit que la première année en Ifsi ce sont des soins de bases donc c'est la formation AS... oui en partie, mais renseignez vous sur le programme suivi en première année d'Ifsi, c'est variable, mais vous trouverez des enseignements que l'AS, même expérimentée est loin de pouvoir "valider" en tant qu'expérience.
Ne confondez pas compétecen avec tâche. Car si n'importe qui peut-être formé à une tâche comme une prise sang, il en est tout autre des compétences requises pour effectuer cette tâche en tant qu'infirmière. Et la compétence prise de sang n'existe évidemment pas, ce serait un non sens !
Je vous encourage à regarder également comment se déroule la VAE aide-soignante, les délais et la composition du dossier. Et vous verrez que pour celles et ceux qui ont cette procédure ont bien du courage.
La VAE ce n'est pas apprendre avec quelqu'un à faire des actes. C'est valider son expérience personnelle propre apprise au long cours.
Jérôme
Et bien ce que vous me racontez là c'est faire ses études infirmières et d'apprendre sur un cursus de formation et la théorie et la pratique !
Tout AS qui souhaite le faire bénéficie d'un quota de 12% de places réservées en Ifsi. C'est fait pour ce que vous avancez.
Ca n'a rien à voir avec la Validation des Acquis de l'Expérience. C'est à dire la validation d'une pratique habituelle et régulière des actes infirmiers.
Quand on me dit que la première année en Ifsi ce sont des soins de bases donc c'est la formation AS... oui en partie, mais renseignez vous sur le programme suivi en première année d'Ifsi, c'est variable, mais vous trouverez des enseignements que l'AS, même expérimentée est loin de pouvoir "valider" en tant qu'expérience.
Ne confondez pas compétecen avec tâche. Car si n'importe qui peut-être formé à une tâche comme une prise sang, il en est tout autre des compétences requises pour effectuer cette tâche en tant qu'infirmière. Et la compétence prise de sang n'existe évidemment pas, ce serait un non sens !
Je vous encourage à regarder également comment se déroule la VAE aide-soignante, les délais et la composition du dossier. Et vous verrez que pour celles et ceux qui ont cette procédure ont bien du courage.
La VAE ce n'est pas apprendre avec quelqu'un à faire des actes. C'est valider son expérience personnelle propre apprise au long cours.
Jérôme
Ici : http://www.staffsante.fr/contenus/artic ... rizon.htmlYoWane a écrit :Source faberius please...
Ya des AS dans l'EU mis à part la France, pas sure...
ou encore ici : http://soignant-hospitalier.forumactif. ... 8-t159.htm
jjland83 a écrit :Trouvez moi un contrat de travail sur lequel le terme aide-soignant est indiqué et la personne recrutée n'est pas titulaire du diplôme d'aide-soignant, public ou privé... La nuance est de taille.
Jérôme

Faisant fonction d'aide soignant sur le contrat ça compte ?
Ou des contrats avec ASH remplaçante de Madame X aide-soignante ça compte aussi ?
Effectivement la VAE complète n'est pas étudié !!
cadre
Merci faberiusfaberius a écrit :Ici : http://www.staffsante.fr/contenus/artic ... rizon.htmlYoWane a écrit :Source faberius please...
Ya des AS dans l'EU mis à part la France, pas sure...
ou encore ici : http://soignant-hospitalier.forumactif. ... 8-t159.htm

Chui deçu lol
-
- Insatiable
La filière des infirmières étrangères ou plus précisemment européennes, ne marche pas. Celles qui sont venues sont reparties. Celles qui restent ne sont pas bien nombreuses.
Le quota de places en Ifsi réservées aux AS n'a pas de raison de changer actuellement. Il est de 12% et est réservé à la promotion professionnelle, essentiellement aux AS. Et ne me dites pas que c'est un taux faible, sinon tous les Ifsi auraient 12% d'AS dans leurs étudiants ce qui est loin d'être le cas. De plus la plupart des AS n'ont pas le Bac et le dispositif actuel permet à ces As de suivre la formation IDE sans passer par une VA ou un DAEU par exemple. Ce point serait naturellement rediscuté en cas de passage au tout LMD.
"Faisant fonction d'aide soignant sur le contrat ça compte ?"
"Ou des contrats avec ASH remplaçante de Madame X aide-soignante ça compte aussi ?"
Oui et non, je vous parle d'un contrat sur lequel est écrit noir sur blanc qu'on embauche une personne non diplômée aide-soignante pour occuper un poste d'aide-soignante. Car ça c'est illégal, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'inspection du travail. L'employeur, l'encadrement, et la personne peuvent se retrouver en situation peu confortable si une famille ou un patient estime que les soins devaient être effectués par un personnel qualifié. Et les procés ne feront que se développer finissant par coûter plus cher que d'employer du personnel qualifié.
Jérôme
Le quota de places en Ifsi réservées aux AS n'a pas de raison de changer actuellement. Il est de 12% et est réservé à la promotion professionnelle, essentiellement aux AS. Et ne me dites pas que c'est un taux faible, sinon tous les Ifsi auraient 12% d'AS dans leurs étudiants ce qui est loin d'être le cas. De plus la plupart des AS n'ont pas le Bac et le dispositif actuel permet à ces As de suivre la formation IDE sans passer par une VA ou un DAEU par exemple. Ce point serait naturellement rediscuté en cas de passage au tout LMD.
"Faisant fonction d'aide soignant sur le contrat ça compte ?"
"Ou des contrats avec ASH remplaçante de Madame X aide-soignante ça compte aussi ?"
Oui et non, je vous parle d'un contrat sur lequel est écrit noir sur blanc qu'on embauche une personne non diplômée aide-soignante pour occuper un poste d'aide-soignante. Car ça c'est illégal, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'inspection du travail. L'employeur, l'encadrement, et la personne peuvent se retrouver en situation peu confortable si une famille ou un patient estime que les soins devaient être effectués par un personnel qualifié. Et les procés ne feront que se développer finissant par coûter plus cher que d'employer du personnel qualifié.
Jérôme
-
- Insatiable