Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
talia-13
Fidèle
Fidèle

Message par talia-13 »

naly a écrit :Juste pour info
J'ai effectué mon stage optionnel à la coordination hospitalière qui s'occupe des prélèvements d'organes.
Ce stage était passionnant à plusieurs titre :
- la rencontre avec différents acteurs du réseau : notamment le personnel de la réa, le personnel du bloc opératoire et le personnel du funérarium.
- j'ai pu assisté à un prélèvement multi-organe, à un soin de conservation avec un thanato, à une autopsie pour définir la cause du décès...
- tous les matins nous allions à la morgue voir les décès de la veille et répertorier les défunts prélevables pour les tissus et les cornées.
Ce stage m'a permis de découvrir pleins de choses différentes. Voilà pour ma petite expérience

très bon terrain de stage en tout cas, ca a du etre tres passionnant :clin:

sinon kéro je trouve que c'est une super idée sincérement, je pense que pour pouvoir etre un bon infirmier, il faut etre partant pour tout voir et observer meme si parfois il peut avoir des cas beaucoup + difficile (comme la mort)

:clin:
ESI Charles-Foix 2008/2011

3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

c'est vrai qu'il est difficile de savoir si on va forcement etre confronté à la mort durant nos stages. Personnellement, j'ai fait un stage en maison de retraite pendant 2semaines et un matin en rentrant avec l'infirmiere pour faire les soins on a decouvert une personne décédée. Et je ne pensais que j'aurais eu à faire à cette situation durant ces 2semaines. Comme quoi on ne peut jamais etre sûr!
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Ca me conforte dans mon idée alors, merci beaucoup pour tous vos témoignages :)

Kéro.
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
bananede

Aide lettre motivation stage optionnel

Message par bananede »

Bonjour,

Afin d'efectué mon stage optionnel en fin d'année, je doit ecrire une lettre de motivation pour le service.

Je ne sait pas quoi ecrire, de plus j'hesite entre plusieurs service (pediatrie,urgence,cardio)

L'hopital où je voudrais aller est hors département c'est sur avignon

Merci de votre aide et si vous avez besoin de renseignement complementaire n'hesité pas.

Merci
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

c'est pas nous qui seront te dire dans quel service tu préfères aller. Une lettre de motivations doit comporter TES motivations, pourquoi tu veux y aller, etc...

Je vois pas du tout ce que tu veux qu'on fasse pour toi...
ESI 3me année promo 2006/2009
amelayyy
Régulier
Régulier

SOS stage optionnel !

Message par amelayyy »

Bonjour, je suis en début de deuxième année et nous devons commencer à faire des lettres pour trouver un stage optionnel pour l'été. J'aimerai l'effectuer en pédiatrie ou en maternité sur la région parisienne.
J'essaie de faire un modèle de lettre de motivation mais je bloque completement ! Pouvez vous m'aider ? Faut il joindre un CV ? A qui doit-je l'adresser (cadre de service, cadre de pole, drh ?) ???? :conf:
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

bonsoir,
dans ta lettre il faut que tu mettes tes motivations, ce que tu attends de ce stage, ce que tu veux y apprendre. tu peux aussi informer si c'est par rapport a un projet professionnel futur...
En ce qui concerne à qui tu dois envoyer la lettre je ne peux pas te répondre, renseignes-toi à l'ifsi ils seront te dire car les démarches sont différents d'un ifsi a l'autre.
Nous, nous avions pas besoin de joindre de CV mais pareil demandes aussi! :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
alew

Message par alew »

pour continuer sur le sujet des stages de module optionnel sans créer un nouveau topic :
je voudrais partir sur l'ile de la réunion cet été, j'ai déja des contacts, mais :
- quelqu'un sait si des ide ilbérales prennent des esi pour des stages ?
- et si quelqu'un a déja fait un stage dans un des hopitaux de l'ile ?
merci ! ^^
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Oui les libérales prennent des étudiants, il suffit d'en trouver une ou un gentil(le)...

En ce qui concerne les stages optionnels, pour ma part j'ai vraiment eu du mal a en trouver. Je voulais aussi le faire en pédiatrie ou en maternité mais je n'ai eu que des réponses négatives. Il faut préciser que mon stage n'était pas pendant l'été donc beaucoup de places étaient prises par des étudiants dont l'Ifsi avait un "contrat" avec l'établissement concerné et ce dernier ne voulait pas de stagiaires en plus.
Je pense que le plus facile est de trouver en chirurgie dans une clinique privée.
IDE en chirurgie digestive. IMM
alew

Message par alew »

merci pour la réponse !
oui c vrai qu'en général, les services de mater ou pédia sont souvent réservés aux ifsi, et même pendant l'été !
là chose qui marche c le carnet d'adresses et les relations pour ne pas dire... le fameux piston :pleure:
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Des étudiants de ma promo sont partis en libéral à la Réunion l'été dernier dans le cadre de leur stage optionnel, justement.

Si tu as le moyen de faire le tour du carnet d'adresses là bas, profite. Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver un IDE qui t'acceptera en stage. Bon courage !
amelayyy
Régulier
Régulier

Message par amelayyy »

Merci pour vos réponses, pour le piston je ne suis pas aidée donc j'espère avoir quand meme une réponse positive.
En suivant vos conseils par sécurité je vais peut être demander d'autres spécialités en même temps comme ça si jamais j'ai plusieurs réponses positives je pourrai choisir.
Bon courage pour la Réunion, ça c'est pas mal ça fait stage-vacances en même temps :)
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Re: Stage optionnel : La Chambre Mortuaire

Message par Myrtilles »

Je suis une infirmière exerçant en chambre mortuaire pédiatrique depuis maintenant 4 ans et ce métier me plait toujours autant qu'au premier jour ! Cela il faut pouvoir le faire et ce n'est pas donné à tout le monde d'aimer cela, ce que je peux comprendre !

Je ne pense pas qu'un stage en chambre mortuaire puisse spécialement préparer à la mort lorsqu'elle survient dans un service.

Certaines choses me viennent immédiatement à l'esprit. Si le décès est tellement insupportable dans un service, c'est avant tout car la personne était là pour être soignée et si elle décède, c'est un "échec" pour les médecins et l'équipe soignante (sauf certains services particuliers comme la gériatrie, les soins palliatifs, etc).

Puis il y a le lien affectif qui peut exister entre le soignant et le soigné.

Cela n'existe pas lorsqu'on exerce en chambre mortuaire, car on n'a pas connu la personne de son vivant (enfin normalement !).

Donc je ne pense pas qu'un stage en chambre mortuaire puisse préparer à un décès dans un service, dans le sens de le rendre plus facile à vivre.

Par contre, il peut aider à apprendre les soins post-mortem à effectuer mais j'ai presque envie de dire que ces soins sont plus de l'ordre du travail en chambre mortuaire, justement.

La toilette mortuaire qui est effectuée dans les services est presque identique à une toilette classique sauf que la personne est décédée. Il ne faut juste pas oublier de mettre systématiquement une couche et de bien prendre soin de laisser la tête bien droite à cause des lividités qui apparaissent après le décès. Et faire attention à laisser la bouche fermée ainsi que les paupières, dans la mesure du possible.

Envoyer un étudiant systématiquement en chambre mortuaire pour y effectuer un stage me parait être une mauvaise idée. Tout simplement car certaines personnes ne supportent pas d'y être confronté pour des tas de raisons, et il faut respecter cela.

Cela me parait d'ailleurs aberrant que des personnes puissent être placées "de force" en chambre mortuaire même lors d'un plan blanc.
peggy
VIP
VIP

Re: Stage optionnel : La Chambre Mortuaire

Message par peggy »

je pense qu'il faut vraiment etre pret, je suis ide, j ai été confrontée au deces plusieurs fois, j ai fait les toilettes mortuaires, mais si je n ai pas a le faire, je ne retourne jamais voir un patient decedé!
mais c est une approche perso, les deces de proches que j ai pu avoir, je ne suis jamais allez les voir mort non plus!

et pour autant, lorsque j ai un deces, je n ai aucun probleme a gérer!
infirmière libérée
lulucastagnette

lettre de motivation pour stage optionnel 2 eme annee

Message par lulucastagnette »

bonjour a tous ! je dois rediger une lettre de motivation pour les differents lieux de stage optionnel. quelqu un aurait il un exemple de lettre de maniere a ce que je puisse voir comment ca doit etre presenter et ce qu y doit apparaitre dedans? merci par avance parce que j arrive pas du tout a la rediger!
:chine:
Répondre