Stage optionnel et module optionnel, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Dans quel service faire mon stage optionnel??
pour ma part, lors de mon stage optionnel, tous les lieux de stages qui m'interessaient en fonction de mon projet pro en psy étaient pris... on m'a proposé la prison des femmes, j'ai adoré sur tous les plans...
la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un combat permanent...
En première année, un stage très formateur peut-être un stage en chirurgie selon moi....
IDE en chirurgie digestive. IMM
- phiphibrindacier01
- Fidèle
je n'ai pas le même avis que vous, je te suggererais plutôt d'aller en EHPAD en effet tu es en première année et donc tu dois être au point sur les soins confort et nursing. En EHPAD tu peux "prendre ton temps", posé des questions et prendre des patients seuls en charge que tu pourras suivre de A à Z puisque souvent ils ne présentent pas de soins très techniques. Actuellement, je suis en EHPAD et aussi en premiere année et je trouve ce stage très formateur que ce soit pour l'autonomie, les soins, le relationnel,...
Enfin voilà je te donne juste mon avis mais je pense qu'il faut d'abord être au point sur ces soins avant d'aller en chirurgie où on aura pas forcément le temps de t'expliquer et où ils ne te laisseront pas forcément prendre beaucoup d'initiatives. Pourquoi ne pas garder la chir pour la suite de tes études.
Sinon pour ce qui concerne la maternité, c'est plutôt pas mal toilette des nouveaux nés et des mères par contre il arrive parfois que les sages femme ne laissent aucune place aux étudiants infirmiers et que tu ne trouve pas ta place.
Bon courage, j'espère que tu trouveras un stage qui te plais et où tu te sentiras bien, bonne continuation!
PS: tiens nous au courant stp
Enfin voilà je te donne juste mon avis mais je pense qu'il faut d'abord être au point sur ces soins avant d'aller en chirurgie où on aura pas forcément le temps de t'expliquer et où ils ne te laisseront pas forcément prendre beaucoup d'initiatives. Pourquoi ne pas garder la chir pour la suite de tes études.
Sinon pour ce qui concerne la maternité, c'est plutôt pas mal toilette des nouveaux nés et des mères par contre il arrive parfois que les sages femme ne laissent aucune place aux étudiants infirmiers et que tu ne trouve pas ta place.
Bon courage, j'espère que tu trouveras un stage qui te plais et où tu te sentiras bien, bonne continuation!
PS: tiens nous au courant stp
Infirmière toute neuve 

Je ne sais pas dans vos IFSI mais dans le mien on avait en général nos 2 stages de gériatrie en 1ère année avant septembre donc il vaut mieux préférer un type de service qu'on ne connaît pas où on peut plus progresser au niveau technique car en gériatrie certes on apprend beaucoup de choses mais il y a moins de soins techniques. Et il est mieux de pratiquer tant qu'on peut!
Il me semble que le stage optionnel permet de choisir une discipline qui nous correspond et on a le choix c'est l'avantage!A moins que la gériatrie te corresponde et dans ce cas choisis ce type de service.
Moi le fait d'être dans des stages techniques ne m'a jamais empêché de faire des soins de nursing. L'un n'empêche pas l'autre.
Cependant, un stage de chirurgie ou maternité permettrait peut-être de voir des pathos plus variées et donc d'acquérir une plus grande polyvalence, enfin à toi de voir!
Il me semble que le stage optionnel permet de choisir une discipline qui nous correspond et on a le choix c'est l'avantage!A moins que la gériatrie te corresponde et dans ce cas choisis ce type de service.
Moi le fait d'être dans des stages techniques ne m'a jamais empêché de faire des soins de nursing. L'un n'empêche pas l'autre.
Cependant, un stage de chirurgie ou maternité permettrait peut-être de voir des pathos plus variées et donc d'acquérir une plus grande polyvalence, enfin à toi de voir!

infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
au lieu de poser une question sur un forum remplis d'inconnus, posez vous la question de savoir ou vous voudriez faire votre stage ?? qu'est ce qui vous plait ??? avez vous une idée du type de service dans lequel vous voudriez bosser plus tard ?? avez vous envie de voir certaines choses spécifiquement..;
c'est a vous même que vous devriez poser ce genre de question, car il n'y a que vous qui puissiez y répondre
c'est a vous même que vous devriez poser ce genre de question, car il n'y a que vous qui puissiez y répondre
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
Pour répondre à phiphibrindacier je suis en train de faire un stage en ephad et je pense que d'ici la fin de l'année j'en ferai un autre en gériatrie donc je voudrai profiter du fait qu'on peur choisir son lieu de stage pour voir autre chose.
POur répondre à Mimine à l'heure actuelle les services que j'ai envie d'aller voir sont la maternité et la chirurgie.
Je pense que je vais envoyer une lettre de motivation dans les 2 services et puis je choisirai en fonction des réponses.
Merci beaucoup pour vos réponses.
POur répondre à Mimine à l'heure actuelle les services que j'ai envie d'aller voir sont la maternité et la chirurgie.
Je pense que je vais envoyer une lettre de motivation dans les 2 services et puis je choisirai en fonction des réponses.
Merci beaucoup pour vos réponses.
- phiphibrindacier01
- Fidèle
Ben vous en avez de la chance de faire votre stage où vous voulez nous le stage optionnel est choisi par l'ifsi en première année c'est en personnes agées après je ne sais pas.
Bon courage a toi pour tes demandes
Bon courage a toi pour tes demandes
Infirmière toute neuve 

Stage optionnel : salle de naissance
Étant actuellement en pleine recherche de stage optionnel pour cet été, on me propose un stage optionnel en salle de naissance, stage qui m'intéresserait vraiment en vu de mon travail de fin d'étude qui est en lien avec la petite enfance, mais aussi dans mon cursus professionnel puisque j'envisage après de passer le concours pour rentrée à l'école de puer ...
Or je me posait trois question :
Quel est le rôle de l'infirmière en salle de naissance
Quels soins pratique t-elle
Quelle place on les étudiants infirmièers dans ce service
Merci par avance de l'attention que vous porterez a ma demande
Cindy étudiante infirmière deuxième année IFSI Meaux (77)
Or je me posait trois question :
Quel est le rôle de l'infirmière en salle de naissance

Quels soins pratique t-elle

Quelle place on les étudiants infirmièers dans ce service

Merci par avance de l'attention que vous porterez a ma demande

Cindy étudiante infirmière deuxième année IFSI Meaux (77)
Dernière modification par Juju5544 le 22 avr. 2009 22:25, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: stage optionnel
Je suis tombée là dessus en cherchant sur Google...http://monreve-sagefemme.over-blog.net/ ... 92435.html" target="_blank
Peut-être cela t'aide-t-il un peu?
Peut-être cela t'aide-t-il un peu?
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
Re: Stage optionnel : salle de naissance
Merci Didia94, pour ce site mais je l'avais déjà lue et c'est plus le vécu de stage d'une étudiante sage femme... Elle n'aborde pas trop le coté soins infirmiers
Donc j'ai toujours le même questionnement. Ça me plairait tant de pouvoir allé a ce lieux de stage mais faudrait encore que je sache ce que l'infirmière fait.

Donc j'ai toujours le même questionnement. Ça me plairait tant de pouvoir allé a ce lieux de stage mais faudrait encore que je sache ce que l'infirmière fait.

Ben dans le 1er paragraphe elle en parle!
Toilette périnéale, sondage urinaire, perfusion, etc........
Toilette périnéale, sondage urinaire, perfusion, etc........
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
le tout premier sondage doit être réaliser par un médecin surtout chez le garçon
!! ce n'est donc pas du rôle inf. Pour la toilette je suis d'accord, ainsi que pour la pose de perfusion mais bon il y en a pas à chaque naissance
... heureusement d'ailleurs 

Pour le sondage urinaire, je parlais surtout du sondage de la parturiente!!!!
Et le 1er sondage ne doit en aucun cas être fait par le médecin la 1ère fois!!! Ceci est valable seulement en cas de rétention urinaire chez l'homme....
Le sondage urinaire de la parturiente est nécessaire lors d'une péridurale (on comprend aisément pourquoi!)
La perfusion est assez systématique il me semble en salle de naissance...
Et le 1er sondage ne doit en aucun cas être fait par le médecin la 1ère fois!!! Ceci est valable seulement en cas de rétention urinaire chez l'homme....
Le sondage urinaire de la parturiente est nécessaire lors d'une péridurale (on comprend aisément pourquoi!)
La perfusion est assez systématique il me semble en salle de naissance...
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
oki oki pour le sondage parturiente et vi on comprend pourquoi il est nécessaire !!!
Mais moi on m'avais toujours dit que pour l'homme que le premier sondage sa devais être fait par un médecin... Bref... un peu d'ambiguïté la...
Merci du lien tout de même j'ai pris contacte avec la réalisatrice du blog qu'elle me raconte un peut plus le rôle inf
Mais moi on m'avais toujours dit que pour l'homme que le premier sondage sa devais être fait par un médecin... Bref... un peu d'ambiguïté la...
Merci du lien tout de même j'ai pris contacte avec la réalisatrice du blog qu'elle me raconte un peut plus le rôle inf
Ok pas de problème!
Mais pour le sondage de l'homme, relis bien le décret de 2004 (en particulier les articles R4311-7 et R4311-10)...
Mais pour le sondage de l'homme, relis bien le décret de 2004 (en particulier les articles R4311-7 et R4311-10)...

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.