stage en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

oh la la désolée pour les fautes d'orthographe... :oops:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Bien sur que tu peux te fier à un stage.
Faut pas hésiter à venir en psy. C'est une chouette aventure, prenante et dynamique.
Puis tu peux aussi essayer un temps. Tu n'oublieras pas les soins techniques aussi rapidement que tu le penses.
Essaie un cdd pendant 2 mois tu verras bien.
En tout cas, depuis que j'ai eu mon diplome (2006), je ne travaille plus qu'en psy, et je ne regrette rien.
Tu apprends énormement en psychiatrie.
L'histoire de la psychiatrie c'est très interessant.
Je travaille dans un hôpital qui est là depuis des décennies, tu rencontres des infirmiers qui sont la depuis 40 ans qui ont une experience impressionnante et des histoires passionnantes.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

+ 1 Patchanka
Apres mon 1er stage en admissions en 1° année, j'ai su que j'voulais faire ca et depuis, je me suis beaucoup intéressé aux différentes théories puis après un stage en hopital de jour, j'ai su que pour rien au monde je n'irais bosser en soins généraux une fois diplomé.
Et comme dit Patchanka, t'as des ISP qui ont plus de 30 ans de carriere et c'est auprès d'eux qu'il faut apprendre le soin en psychiatrie, faut profiter de leur présence et de leur expérience car ils sont en voie d'extinction ! Quitte à aller en pédiatrie ensutie pour toi... mais un soin technique, en quelques jours, tu le maitrises, la relation, c'est plus de temps !
Mais va pas en psy par dépit ou parceque c'est la planque... dixit quelques futurs IDE en psy de ma promo... :roll: :roll: :roll:

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

merci!!!! non loin de moi l'idée que c'est la planque... j'ai vecu un stage tres enrichissant avec une relation au patient qui m'a vraiment impressionnée.
J'ai eu 2 précédent stage en intra hospitalier ou je n'ai pas découvert cette relation au patient c'est pour cela que je me questionne... j'ai peur de ne pas etre à la hauteur car je trouve le relationnel à la fois tres compliqué et tellement enrichissant, j'aurais aimé avoir un autre stage pour me conforter, mais c'est vrai qu'un CDD par la suite peux etre interressant...
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

T'inquiète en psychiatrie, c'est le seul endroit ou on peut te reconnaître en tant que professionnel et en tant que jeune professionnel. Tu vas faire beaucoup de formation et tu pourras trouver des gens vers qui te tourner.
Après ce que je te dis, ca ne se passe pas comme ca de partour malheureusement. Il y a aussi des équipes de m.... en psychiatrie
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

tout à fait d'accord avec patchanka et nnawak. pour moi la psychiatrie c'est que du bonheur et si ça te plais lances toi. dans notre profession nous avons la chance de pouvoir exercer dans divers endroits et en trouver un qu'on aime alors pourquoi se priver.... :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
stratus
Habitué
Habitué

Message par stratus »

Bonjour
Excusez-moi, je prends votre conversation au vol.
Je ne suis pas encore plongée dans les études en IFSI, que je prendrais en février prochain.
Mais j'ai toujours été attirée par la psychiatrie, donc ce poste m'intéresse.

Suite à l'un des messages, je me demandais pourquoi certains élèves pensaient que la psy était une planque :choque: ??
Il me semble (vu de l'extérieur bien entendu) que cet environnement nécessite bcp d'investissement personnel, non ?
Future ESI 2009-2012
Maman d'un petit bout de 5 ans
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

bonjour, il est vrai que la psy a encore une drole de réputation...on fume des clopes et on boit du café toute la journée...c'est encore ce que pense certaines personnes (peut être ceux qui croient que les patients dorment encore dans des dortoirs de 40 :malefiq: ). non le travail en psy n'est pas comme ça et heureusement. certains pensent que c'est la planque parce que c'est vrai qu'on ne fait pas les choses en se speedant, qu'on prend le temps avec les patients et c'est bien. de toute façon, si le personnel court dans tout les sens tout le temps en psy (ça arrive parfois quand même mais c'est rare) cela angoisse les patients ou les énerve et ça c'est pas bien pour eux. en psy on apprend à faire les chose calmement (ou du moins le plus calmement possible même quand il y a urgence). c'est aussi un métier où notre rôle est beaucoup dans l'observation des patients, de leur comportement et ça, pour les regards extérieurs c'est ne rien faire... :mal:
bien sûr, dans un service de psy, il est plus facile pour celui ou celle qui ne veut rien faire de ne rien faire mais si des soignant ont cette mentalité alors qu'ils changent de métier....
voila j'espère t'avoir un peu éclairé :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Redj 42
Régulier
Régulier

Message par Redj 42 »

Comme dit le proverbe "C'est lorsque l'infirmier psy est assis et qu'il boit son kf(et fume sa clope) qu'il travaille le plus et qu'il pense son soin",non la psy n'est pas une cinécure loin de là...mais qu'est-ce que c'est riche humainement...AMY SEB si tu te poses sérieusement la question c'est que tu as peut-etre la fibre psy...fait un essais tu pourras tjrs revenir dans un service plus technique, et pour ce qui est de l'expérience de la relation on a tous débuté un jour, et ta spontanéité de jeune DE sera une chance pour ta future équipe...et l'expérience des "vieux" une chance pour toi...
L'eau ferrigineuse... OUI...L'alcool...NON!!!Parce que le fer a dissoud...
Redj 42
Régulier
Régulier

Message par Redj 42 »

Comme dit le proverbe "C'est lorsque l'infirmier psy est assis et qu'il boit son kf(et fume sa clope) qu'il travaille le plus et qu'il pense son soin",non la psy n'est pas une cinécure loin de là...mais qu'est-ce que c'est riche humainement...AMY SEB si tu te poses sérieusement la question c'est que tu as peut-etre la fibre psy...fait un essais tu pourras tjrs revenir dans un service plus technique, et pour ce qui est de l'expérience de la relation on a tous débuté un jour, et ta spontanéité de jeune DE sera une chance pour ta future équipe...et l'expérience des "vieux" une chance pour toi...
L'eau ferrigineuse... OUI...L'alcool...NON!!!Parce que le fer a dissoud...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Beaucoup pensent que c'est la planque aussi et te disent : ils boivent du café, fument des clopes toute la journée, et font jamais de soins techniques. Si la base du soin infirmier est de faire des pansements et poser des KT, alors les IDE de psy ne méritent pas le titre d'infirmier ^^ Mais heuresement, l'essence du boulot d'IDE n'est pas le KT et le pansement ! Et comme l'a dit redj42 dans son proverbe, c'est souvent lors d'un café et d'une clope que j'ai appris et compris des choses avec des IDE en psy !
En soins généraux, l'IDE peut ne te parler qu'a toi pour t'expliquer comment fonctionne un pousse seringue en ne se préoccupant pas du patient... en psy, pas question de dire devant le patient lors d'un entretien : tu vois, il tolere mal les frustrations qui s'expriment par des crises clastiques et d'agitation extreme etc. Mais c'est après que tu penses ton soin, que tu en parles et que tu comprends ce qui peut se passer pour le patient.
La psy, c'est etre humain avant tout. Le somatique, avec un patient algique, que tu lui parles ou pas, tant qu'il a son topalgic 100 qui le soulage, il ira bien, enfin selon le diag IDE ou la douleur doit etre soulagée... car le coté psy, ya plus le temps tellement ya de taf en service classique ! Enfin, j'vais arreter de cracher sur les soins généraux car il en faut tout de meme !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
moonlunak

UMD

Message par moonlunak »

Si si il y a des femmes et même des jeunes diplômées!!

A paul Guiraud Villejuif, l'UMD est en 3 secteurs, un pour les entrants, un pour les stabiliser et un pour les sortants. Le seul secteur où il y a très très peu de femmes, c'est dans celui des entrants car la plupart des patients sont en état de crise encore.

J'ai adoré l'UMD de Villejuif (journée découverte seulement hélas), dommage que celui de Bretagne soit perdu au milieu de nulle part sinon j aurais postulé. :)

Une amie a fait un stage à PGV et elle a adoré alors qu'elle était pleine d'appréhension au début, comme quoi on tombe sous le charme!!!
En tout cas je pense que je me sentirais plus en sécurité dans un UMD où tout est prévu pour s'organiser en cas de coups durs que là où je travaille actuellement, souvent isolée de mes collègues avec des patients parfois violents (et là, on fait pas sa fière...)

Voili voilou, je sais pas si ça répond un peu à ta question (j espère quand même... :clin: )
Diplômée depuis bientôt 1 an!!!
moonlunak

Stage psy

Message par moonlunak »

Mon premier stage en psy m'a donné une très mauvaise image de la psy : personnel violent, patients agressifs, manque d'humanité total... Autant dire que le malaise était grand... :?
Et lors de mon 2ème stage, alors que j'avais encore le souvenir tout frais de ma dernière expérience, j ai adoré!!!! Pourtant dans les deux cas c'était du long séjour, des patients chroniques tout pareil.
La différence? le personnel impliqué dans la prise en charge globale du patient, une équipe motivée, soudée, prête à répondre à mes questions et à me rassurer dans mes doutes.Ce regard nouveau m'a permis de découvrir la personnalité passionnante de certains patients.
Peut-être aussi que la maturité m'a permis de prendre du recul et d'avoir plus confiance en moi.

Moi qui répétait à tout va:"la psychiatrie, jamais!!" et bien je l'ai choisi pour commencer ma carrière d'IDE, et plus j'y travaille, plus j'ai envie d'apprendre!! :)

Comme quoi!!!

En plus l'équipe donne plus souvent un temps pour le dialogue avec les étudiants et pourront t 'accompagner peut-être plus que dans un service général.
Enrichis-toi au maximum!!!
Bon courage pour ta formation!!

P.S : Merci Paul Guiraud Villejuif!!
Diplômée depuis bientôt 1 an!!!
Bob-Kelso
Régulier
Régulier

stage en appartements protégés

Message par Bob-Kelso »

bonjour,
Je suis étudiant en deuxième année, je sors d'un stage en unité de soins anxiété dépression et mon prochain stage a lieu en appart' thérapeutique.

j'aimerais avoir quelques infos sur le déroulement de la journée pour un IDE. Sont-ils présents toute la journée, la nuit?

quelles sont les pathologies des patients vivant dans ces structures?
quels sont leurs besoins?
quels sont les soins à réaliser?

Je ne sais pas encore si j'aurais une MSP, pensez-vous que se soit possible?

merci de vos réponses
Dernière modification par Bob-Kelso le 06 déc. 2008 10:30, modifié 1 fois.
3e année

ESI 2007/2010 Valenciennes
eclipse38
Forcené
Forcené

objectifs personnels 1er stage en psychiatrie

Message par eclipse38 »

Bonjour,
Je suis entrée en 1ère année de soins infirmiers, et je débute mon 1er stage en psychiatrie le 3 novembre.
Je tiens à préciser que nous n'avons pas encore vu le module de psychiatrie.
C'est un domaine pour lequel j'ai de l'intérêt mais encore peu de connaissances !
Ainsi, je cherche une personne ayant l'habitude de recevoir des stagiaires, et de les encadrer, afin de m'apporter un avis sur l'orientation de mes objectifs personnels.
J'ai besoin de savoir s'ils retranscrivent suffisament ma motivation pour ce stage et s'ils me permettront réellement l'élargissement et l'approfondissement de mes connaissances car j'ai les ai rédigé dans ce sens là.
Par avance, merci ;)
I'm going into the wild...
Répondre