stage en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Comme l'a dit super couac, t'as une équipe en or : des IDE qui sont la par choix, envie et qui sont motivés, qui veulent te transmettre ce qu'ils savent et qui sont "humains" comparés à d'autres services ! C'est vrai que c'était surtout des gars (environ 2/3 de l'équipe) et l'ambiance en prend un coup, et un bon ! Un stage à part !
Et aussi et surtout des médecins hyperaccessibles aec lesquels tu peux assiter aux entretiens médicaux (et voir une décompensation psychotique en entretien, tu comprends bien tes cours tout abstraits de psy 2 !!!), des médecins que tu tutoies au bout de 2 jours et avec qui tu discutes quand tu fumes ta clope et qui en plus te font des cours sur les pathos !
A recommander pour les intéressés de la psy ou pour en intéresser d'autres !
+++
Et aussi et surtout des médecins hyperaccessibles aec lesquels tu peux assiter aux entretiens médicaux (et voir une décompensation psychotique en entretien, tu comprends bien tes cours tout abstraits de psy 2 !!!), des médecins que tu tutoies au bout de 2 jours et avec qui tu discutes quand tu fumes ta clope et qui en plus te font des cours sur les pathos !
A recommander pour les intéressés de la psy ou pour en intéresser d'autres !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Urgences psy ou admissions : Ca dépend de ce que tu veux apprendre au bout des 2 mois ! Aux urgences, tu verras la phase aigue des pathos, en admissions, tu verras la phase aigue (l'hospitalisation était dans la journée en général la ou j'étais) la prise en charge en hospitalisation du patient, de la famille, des proches, et tu verras évoluer la personne puis la sortie. Les urgences, un autre avantage, tu feras p'tetre plus de soins techniques pour "garder la main" si après t'as un DE en secteur "technique" : tu as des prises de sang, des IM ..... et c'est tout ! lool, ah si, un matin, on découvre une entrée : homme de 50 ans, J8 d'une PTH, porteur d'une voie veineuse, d'une sonde vésicale, hyperalgique et avec la jambe opérée en rotation interne... rentré pour agressivité suspicion d'un DT:choque: seul patient "technique" que j'ai vu ! Renvoyé dans l'heure au CHU en face !
J'pourrais te le conseiller aussi dans le sens ou avant le DE, c'est un stage qui peut faire du bien au moral avec une bonne équipe, une prise en charge intéressante, une ambiance sympa et des bonnes rigolades mais aussi des moments moins rigolos ! C'est aussi très formateur pour les présentations synthétiques vu que tu fais l'entretien d'entrée et parès faut rédiger a l'écrit : Personne de X ans, arrivé a 10h pour TS en provenance de son domicile amené par les pompiers. A l'arrivée... etc
Ca te permet de bien revoir la sémiologie psy du coup ! ou meme d'en apprendre !
Si tu veux, d'autres infos, vas-y en MP !
++++
J'pourrais te le conseiller aussi dans le sens ou avant le DE, c'est un stage qui peut faire du bien au moral avec une bonne équipe, une prise en charge intéressante, une ambiance sympa et des bonnes rigolades mais aussi des moments moins rigolos ! C'est aussi très formateur pour les présentations synthétiques vu que tu fais l'entretien d'entrée et parès faut rédiger a l'écrit : Personne de X ans, arrivé a 10h pour TS en provenance de son domicile amené par les pompiers. A l'arrivée... etc
Ca te permet de bien revoir la sémiologie psy du coup ! ou meme d'en apprendre !
Si tu veux, d'autres infos, vas-y en MP !
++++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- Don Quichotte
- Régulier
je signale simplement qu'il y aura dimanche prochain un reportage sur ce service sur M6.
Attention je n'est jamais vus encore un reportage sur les urgences psy qui reflète la réalité

Pour avoir vécue des situation de tournage, en règle général , les journalistes recherche le sensationnel, les agitations et autre cas de figures, qui ne sont pas et loin de là, la majorités des pris en charges, et heureusement !!
Sinon je ne peu que te conseiller un tel stage
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
Stage urgences psy ou en service de secteur de psy générale, les deux sont formateurs bien sûr; il me semble cependant qu'en service de secteur tu apprends davantage sur la pathologie parce que tu ne vois pas que le patient en crise, tu le vois évoluer. Ne voir que des patients en crise peut faire oublier que la même personne sortie de crise peut être très cohérente voire redevenir tout à fait "normale". Et puis, tu vois quand même des patients en crise dans les secteurs, il est rare qu'un psychotique vraiment très mal soit sorti de la crise en deux jours (de l'apogée de la crise, oui, ça dépend ce qu'on entend par "crise", après.)
- Don Quichotte
- Régulier
Je prêche peut être pour ma chapelle mais être étudiant au urgence est très formateur car en peut de temps, tu vois énormément de pathologie très différentes, donc une sémiologie très riche.
Mais surtout tu rencontre de l'humain, beaucoup de patient avec des histoires de vie différente, des problématique sociale très varié,cette richesse tu ne peut la voir en service car le laps de temps est trop court en un stage même de 2 mois, et 2 mois au urgence c'est énorme.
Tu apprend non seulement à gérer de la crise mais tu fais aussi du suivit(on a aussi nos chronique!), de la réassurance (où vont les patients quand le CMP est fermé?).
On y apprend a faire de l'Accueil, c'est souvent la première rencontre avec le monde de la psychiatrie pour certain patient, il faut démystifier. Gérer les familles(elles aussi il faut les rassurer, les écouter, les déculpabiliser)
C'est un travaille riche et dense, le stage le sera aussi.
je suis désole mais je trouve cela tiré par les cheveux, car dans un premiers temps, au urge tout les patient ne sont pas en crise aiguë, et dans un deuxième si j'oublie que les patients sont soignables autant arrêter de travailler, au contraire j' ai appris à accompagner le patient vers le soins ne serres se que pour faciliter la prise en charge en aval.
Pas davantage c'est une autre approche, c'est différent : au urgence c'est l'immédiateté, en service c'est la continuité.
madow25 tout dépend de ton orientation professionnel, mais si c'est la psy, de voire ce que sont les urgences ne pourras que t'être profitable et ne te nuira pas pour le DE au contraire, surtout si tu a déjà fait un stage en intra avant.
si tu veux plus d'info je suis à ton écoute.
Mais surtout tu rencontre de l'humain, beaucoup de patient avec des histoires de vie différente, des problématique sociale très varié,cette richesse tu ne peut la voir en service car le laps de temps est trop court en un stage même de 2 mois, et 2 mois au urgence c'est énorme.
Tu apprend non seulement à gérer de la crise mais tu fais aussi du suivit(on a aussi nos chronique!), de la réassurance (où vont les patients quand le CMP est fermé?).
On y apprend a faire de l'Accueil, c'est souvent la première rencontre avec le monde de la psychiatrie pour certain patient, il faut démystifier. Gérer les familles(elles aussi il faut les rassurer, les écouter, les déculpabiliser)
C'est un travaille riche et dense, le stage le sera aussi.
Ne voir que des patients en crise peut faire oublier que la même personne sortie de crise peut être très cohérente voire redevenir tout à fait "normale".
je suis désole mais je trouve cela tiré par les cheveux, car dans un premiers temps, au urge tout les patient ne sont pas en crise aiguë, et dans un deuxième si j'oublie que les patients sont soignables autant arrêter de travailler, au contraire j' ai appris à accompagner le patient vers le soins ne serres se que pour faciliter la prise en charge en aval.
en service de secteur tu apprends davantage sur la pathologie parce que tu ne vois pas que le patient en crise, tu le vois évoluer
Pas davantage c'est une autre approche, c'est différent : au urgence c'est l'immédiateté, en service c'est la continuité.
madow25 tout dépend de ton orientation professionnel, mais si c'est la psy, de voire ce que sont les urgences ne pourras que t'être profitable et ne te nuira pas pour le DE au contraire, surtout si tu a déjà fait un stage en intra avant.
si tu veux plus d'info je suis à ton écoute.
-
- Régulier
Vieil infirmier de secteur psy, j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas d'urgence en psy... et je continue à le croire.
J'ai connu dans les services les entrées et les crises et les urgences en psy ne sont à mon sens qu'un lieu de régulation et de premier accueil.
Cela ne veut pas dire que cela n'a pas son utilité bien au contraire.
Mais pour ce qui est de découvrir la psy ... cela sert certainement à connaitre les pathos (qu'on connait aussi au long cours dans les services), savoir faire de l'accueil et remplir la fiche dsm 75 (...) mais pour moi c'est parfois réduire l'humain en symptomes... Il faut du temps pour prendre son temps!
Quand à synthétiser... pauvres de nous que nous reste t il de la poésie psy... et de l'humain (cf poésie et psychanyse edt ERES). Les labos ont certainement gagné..
La psy c'est du long cours, une rencontre, une mise en place de situation, une relation qui se construit qui se reflechit et dans laquelle va se jouer ( pardon rejouer) tant et tant de choses pour le malade que ce ne peut être en un accueil de 2 jours.
L'urgence permet parfois de gerer la crise (vous en aurez dans tous les services) mais la rencontre avec les familles sur un temps si court permet elle de comprendre ce qui est mis en jeu, d'évaluer la mécanique systémique... je ne crois pas.
Quand à la première rencontre avec la psy c'est très souvent en cmp, sinon c'est que le système est faussé et que l'on revient à un hospitalocentrisme
Cela a je le repette une utilité et sa place dans le système mais s'il vous plait laissons les clichés urgentiques au somatique et les images de super soignants au placard. En psy prenons notre temps...
La prise en charge au long cours (services intra ou extra hospitalier) apporte une chose essnetielle aux soigants en psy: l'humilité notamment quand on se retrouve en secto chez le patient dans son univers son monde avec ses angoisses et nos representations bencales...
J'ai connu dans les services les entrées et les crises et les urgences en psy ne sont à mon sens qu'un lieu de régulation et de premier accueil.
Cela ne veut pas dire que cela n'a pas son utilité bien au contraire.
Mais pour ce qui est de découvrir la psy ... cela sert certainement à connaitre les pathos (qu'on connait aussi au long cours dans les services), savoir faire de l'accueil et remplir la fiche dsm 75 (...) mais pour moi c'est parfois réduire l'humain en symptomes... Il faut du temps pour prendre son temps!
Quand à synthétiser... pauvres de nous que nous reste t il de la poésie psy... et de l'humain (cf poésie et psychanyse edt ERES). Les labos ont certainement gagné..
La psy c'est du long cours, une rencontre, une mise en place de situation, une relation qui se construit qui se reflechit et dans laquelle va se jouer ( pardon rejouer) tant et tant de choses pour le malade que ce ne peut être en un accueil de 2 jours.
L'urgence permet parfois de gerer la crise (vous en aurez dans tous les services) mais la rencontre avec les familles sur un temps si court permet elle de comprendre ce qui est mis en jeu, d'évaluer la mécanique systémique... je ne crois pas.
Quand à la première rencontre avec la psy c'est très souvent en cmp, sinon c'est que le système est faussé et que l'on revient à un hospitalocentrisme
Cela a je le repette une utilité et sa place dans le système mais s'il vous plait laissons les clichés urgentiques au somatique et les images de super soignants au placard. En psy prenons notre temps...
La prise en charge au long cours (services intra ou extra hospitalier) apporte une chose essnetielle aux soigants en psy: l'humilité notamment quand on se retrouve en secto chez le patient dans son univers son monde avec ses angoisses et nos representations bencales...
- Don Quichotte
- Régulier
qu'un lieu de régulation et de premier accueil
Oui mais cela n'empêche pas de faire un travail avec le patient au contraire il faut penser à l'après
mais pour moi c'est parfois réduire l'humain en symptômes
Non sinon c'est ce fourvoyer, il faut penser humain car l 'urgence n'est qu'une partie du parcourt, le patient a une histoire avant et aura une histoire après .
Il faut du temps pour prendre son temps!
Oui c'est la base en psychiatrie même dans l'urgence l'on prend le temps
La psy c'est du long cours, une rencontre, une mise en place de situation, une relation qui se construit qui se réfléchit et dans laquelle va se jouer ( pardon rejouer) tant et tant de choses pour le malade que ce ne peut être en un accueil de 2 jours.
Tout à fait le temps au urgence n'est qu'une période dans la vie du patient, c'est un passage, à charge pour l'équipe des urgences de passer le relais a celle du secteur que ce soit en hospi ou en CMP pour que la prise en charge continue et l'histoire du patient aussi.
mais la rencontre avec les familles sur un temps si court permet elle de comprendre ce qui est mis en jeu, d'évaluer la mécanique systémique... je ne crois pas.
Non on ne le peut,c'est un travail au long court donc d'équipe de secteur mais y réfléchir oui
mais s'il vous plait laissons les clichés urgentiques au somatique et les images de super soignants au placard. En psy prenons notre temps...
oui et pour toujours oui, jamais je n'ai penser pouvoir guérir un patient

oui malheureusement mais j'ai peu le constater de plus en plus notamment par le faite que les CMP se retrouve de plus en plus débordé
oui les urgence permette seulement de faire un certain lien car c'est aussi et surtout un travail de réseau pour pouvoir dialoguer avec tout les différent intervenant d'un secteur entre lesquels le patient peut graviter
C'est un stage intéressant pour qui a déjà fait un stage en unité d'hospitalisation, car si l'on ne comprend pas le travail en secteur, le travail en réseau donc les tenant et les aboutissant alors oui cela devient un stage de sémiologie .

Don Quichotte a écrit :Ne voir que des patients en crise peut faire oublier que la même personne sortie de crise peut être très cohérente voire redevenir tout à fait "normale".
je suis désole mais je trouve cela tiré par les cheveux, car dans un premiers temps, au urge tout les patient ne sont pas en crise aiguë, et dans un deuxième si j'oublie que les patients sont soignables autant arrêter de travailler, au contraire j' ai appris à accompagner le patient vers le soins ne serres se que pour faciliter la prise en charge en aval.en service de secteur tu apprends davantage sur la pathologie parce que tu ne vois pas que le patient en crise, tu le vois évoluer
Pas davantage c'est une autre approche, c'est différent : au urgence c'est l'immédiateté, en service c'est la continuité
Je n'ai pas dit que tu oubliais que les patients étaient soignables, mais un élève qui par exemple ne verrait, durant un stage, des psychotiques qu'en phase de délire aiguë, pourrait avoir du mal à imaginer le même patient calme et tenant des discours cohérents. Je parlais essentiellement du point de vue de cet élève. Et, pour lui permettre de voir le patient sous tous ses aspects (enfin, en gros !), comme il a la chance de disposer de deux mois de stage en continu, je trouvais intéressant pour lui d'aller dans un service de psy de secteur. Les pathologies sont également très variées, et il verrait (normalement ) le patient sortir de ses délires, s'apaiser, communiquer d'une façon différente.
Je suis d'accord avec etpuislespsyaussi, le travail d'inf psy est un travail de longue haleine, et par définition tu ne peux expérimenter ça aux urgences.
Je considère qu'en service de secteur tu en apprends davantage sur la pathologie psy, ou disons tu apprends de façon plus approfondie et plus globale, puisque tu en vois tous les aspects, et pas seulement les aspects spectaculaires (même si j'ai bien compris qu'il n'y avait pas que des patients en crise aiguë qui arrivaient aux urgences).
Combien de fois il nous est arrivé en service d'avoir un premier avis sur la personne qu'on recevait, et puis au bout de quelques jours de changer complètement de regard sur elle, en fonction de ce qu'elle nous montrait, de tout ce que nous découvrions d'elle et qui n'était pas perceptible les premiers jours. Les gens ne sont pas les mêmes en situation de détresse et une fois qu'ils vont mieux. Ils peuvent même s'avérer extrêmement différents. Ca fait partie de ce qu'il est intéressant (et utile !) de découvrir, de même qu'il peut être utile d'apprendre à connaître leur environnement, les membres de leur famille, etc... afin de s'adapter à eux au mieux pour les soigner de la façon la plus pertinente.
Enfin, ce n'est pas le même travail, et il n'y a pas à opposer "urgences psy" et service de secteur. En tout cas ce n'était pas mon but.
Ceci dit, deux mois, ça reste très court, et donc, eh bien... madow25, choisis ce qui te tente le plus, de toute façon ce sera formateur, si la psy t'intéresse vraiment, le reste, tu le verras durant ta carrière d'inf !
Votre débat veux opposer SAUP / service d'admission, alors qu'il n'y a pas d'opposition à avoir, nous sommes complémentaires.
Je trouve qu'un service d'dmission, est plus formateur pour un étudiant car elle permet de PEC un patient au long cours, de pouvoir poser des actions sur le moyen terme, et de pouvoir évaluer leurs atteintes. Je vous entend dire au SAUP aussi, non que du court terme, il s'agit d'un moment aigüe.
Certes il est intéressant et utile de savoir agir et réagir en cas de situation aigüe, mais quel patient en crise aiguë a cessé celle ci dans les quelques heures passés aux Urgences, sinon quelle est le but de l'hospitalisation.
Pour les soins techniques, il y en a autant en service qu'aux urgences, BS, PIV, IM, Pst, ECG, HGT, SC, ............
L'avantage c'est que l'étudiant peut s'habituer à une organisation de service pouvant lui faciliter une prise de poste après obtention du DE.
Ne pas perdre de vue le but du stage prépro
Très peu de jeune DE débute en SAUP, il exerce souvent en service précédemment quelques années pour acquérir de l'expérience, et savoir réaliser des entretiens d'accueil, évaluer...........
Dans notre service nous accueillons également des patients
, sans passage au préalable par les Urgences.
Après mettre en avant que tu seras en stage dans une équipe sympa
je ne saisis pas le rapport.
Je trouve qu'un service d'dmission, est plus formateur pour un étudiant car elle permet de PEC un patient au long cours, de pouvoir poser des actions sur le moyen terme, et de pouvoir évaluer leurs atteintes. Je vous entend dire au SAUP aussi, non que du court terme, il s'agit d'un moment aigüe.
Certes il est intéressant et utile de savoir agir et réagir en cas de situation aigüe, mais quel patient en crise aiguë a cessé celle ci dans les quelques heures passés aux Urgences, sinon quelle est le but de l'hospitalisation.

Pour les soins techniques, il y en a autant en service qu'aux urgences, BS, PIV, IM, Pst, ECG, HGT, SC, ............
L'avantage c'est que l'étudiant peut s'habituer à une organisation de service pouvant lui faciliter une prise de poste après obtention du DE.
Ne pas perdre de vue le but du stage prépro

Très peu de jeune DE débute en SAUP, il exerce souvent en service précédemment quelques années pour acquérir de l'expérience, et savoir réaliser des entretiens d'accueil, évaluer...........
Dans notre service nous accueillons également des patients

Après mettre en avant que tu seras en stage dans une équipe sympa

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Malou70, "équipe sympa" était peut être trop simpliste de ma part... Dans ce stage, j'ai surtout rencontré une équipe en cohésion, qui était très professionnelle dans la prise en charge, des soignants qui aiment leur boulot et qui te le transmettent et c'était en décalage total avec les autres services de soins généraux ou j'avais pu aller : c'est ça que j'ai apprécié et que j'ai qualifié d'équipe "sympa" ! De plus, le rapport avec l'équipe médicale est a l'opposé des soins généraux, les médecins font les entretiens avec les IDE, ils débattent ensuite sur ce qu'ils ont vu ou pas vu et ils font les transmissions ensemble. C'est peut être pas beaucoup à tes yeux mais l'équipe, et le rapport qu'on a avec, conditionne a minima le stage et sa qualité à mon sens !
+++
+++
nnawak a écrit :Malou70, "équipe sympa" était peut être trop simpliste de ma part... Dans ce stage, j'ai surtout rencontré une équipe en cohésion, qui était très professionnelle dans la prise en charge, des soignants qui aiment leur boulot et qui te le transmettent et c'était en décalage total avec les autres services de soins généraux ou j'avais pu aller : c'est ça que j'ai apprécié et que j'ai qualifié d'équipe "sympa" ! De plus, le rapport avec l'équipe médicale est a l'opposé des soins généraux, les médecins font les entretiens avec les IDE, ils débattent ensuite sur ce qu'ils ont vu ou pas vu et ils font les transmissions ensemble. C'est peut être pas beaucoup à tes yeux mais l'équipe, et le rapport qu'on a avec, conditionne a minima le stage et sa qualité à mon sens !
+++
Je vis cela au quotidien, on assiste aux entretiens avec les psychiatres t on en parle après, certains nous laisse même intervenir dans les entretiens, pour resituer certaines choses, ou aidé la personnne à reverbaliser ce qu'elle avait déjà aborder en entretien IDE.
Certes l'équipe apporte beaucoup, mais les tensions existent partout du fait de nos individualités. Le principal pour moi, c'est de pouvoir effectuer des PEC en équipe, ou les griefs de x et y ne viennent pas interferer, et de pouvoir encadrer les ESI
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Stage pré pro en pédopsychiatrie à Strasbourg
Bonjour, je suis en troisième année à l'ifsi de Strasbourg, à l'obtention de mon diplome je vais travailler à l'Hopital de Brumath au sein duquel j'ai effectué plusieurs stages, j'ai aussi été plusieurs fois en stage de pédiatrie, dans des crêches et des services de pédiatrie conventionnelle. Je voudrais effectuer mon stage pré pro dans un service d'hospitalisation de pédopsychiatrie cependant je ne connait pas les différents types de services,leur spécificité, le lieu ou ils se trouvent. J'ai cherché sur le net mais n'ait pas trouvé d'informations.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci!
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci!
-
- VIP
Coucou, en fait tu as aussi des lieux de pédopsychiatrie dans l'hopital d'Erstein..
j'avais fais un stage la-bas c'était super!!
En fait moi j'étais dans le groupe des TED (Troubles Envahissants du Développement), il était divisé en trois groupes avec a chaque fois 4 à 6 enfants, pris en charge par 2 à 4 personnes.
Il y avait aussi le groupe des petits, mais ca je n'ai pas beaucoup d'informations.
Le mercredi, ces enfants ne venaient pas mais des enfants scolarisés qui avaient eux aussi des troubles du comportement et violent aussi.
Ils viennent a 9h, des prises en charges multidisciplinaires le matin et l'aprèm, puis tu manges avec eux a midi et le soir ils repartent vers 15h30.
Si tu veux écrire à l'hopital c'est
Centre Hospitalier d'Erstein
13 route de Krafft
67150 ERSTEIN
Voilou, bonne chance pour tes recherches
j'avais fais un stage la-bas c'était super!!
En fait moi j'étais dans le groupe des TED (Troubles Envahissants du Développement), il était divisé en trois groupes avec a chaque fois 4 à 6 enfants, pris en charge par 2 à 4 personnes.
Il y avait aussi le groupe des petits, mais ca je n'ai pas beaucoup d'informations.
Le mercredi, ces enfants ne venaient pas mais des enfants scolarisés qui avaient eux aussi des troubles du comportement et violent aussi.
Ils viennent a 9h, des prises en charges multidisciplinaires le matin et l'aprèm, puis tu manges avec eux a midi et le soir ils repartent vers 15h30.
Si tu veux écrire à l'hopital c'est
Centre Hospitalier d'Erstein
13 route de Krafft
67150 ERSTEIN
Voilou, bonne chance pour tes recherches
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009