équivalence DE->PCEM1 ???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

POUR ou CONTRE le passage direct en 2e année de médecine pour une IDE

POUR
39
56%
CONTRE
31
44%

Nombre total de votes : 70

mimisiku

équivalence DE->PCEM1 ???

Message par mimisiku »

salut tout l'monde!

j'lance ce sujet après avoir lu les réponses (on ne peut plus odieuses) des étudiants en médecine sur un autre site. :malefiq: :malefiq:

Evidemment ils étaient tous contre avec pour raisons principales:
- qu'une IDE n'a pas le niveau requis pour passer en 2e année,
- qu'ils en ont c*** pour passer le concours de fin de 1ère année donc ça serait injuste qu'on ne passe pas par là aussi.

pour être passée par cette fameuse 1ere année il faut savoir que les matières étudiées ( la physique, la chimie, les statistiques, la biologie, un peu d'anatomie, des sciences humaines... ) n'ont pas toutes de liens directs avec la médecine. Tout ce qui est sémiologie, pharmacologie et apprentissage des pathologies commence réellement en 2e année.

Alors selon vous une IDE avec disons par exemple 5 ans d'exercice derrière elle serait-elle capable de suivre des études de médecine?
Enfin en réa... j'prend un pied d'enfer!
brivady f
Adepte
Adepte

Message par brivady f »

oui et en plus elle aurait l'expérience du contact et du relationnel qui fait souvent défaut aux médecins
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

bien sûre que oui, disons que si les etudes de medecine etaient mieux fait, je pense que la première année devrait corresponde a la formation AS pui l année d après plus IDE, bref obtenir des equivalence quoi!
ce qui est bien dommage aussi, j en parlais avec une amie AS, c est que celles ci doivent reprendre des le debut de la formation IDE, elle a deux enfants, divorcée, aurait aimé faire IDE mais 3ans, financierment c est trop compliqué!
et quand je vois la difference entre des ESI ayant été AS avant, elle pourrait si le programme etait revu, eviter une année!
infirmière libérée
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
pour avoir fait moi même le PCEM1, je peux vous dire que le DE n'apporte pas les connaissances demandées dans cette année. Il faudrait une évaluation sur les sujets comme l'anatomie, la physiologie, la génétique ... pour savoir si un minimum est acquis.
Nous sommes infirmiers et nos connaissances sont quand même plus limitées que celles des étudiants en médecine, même sur les matières traitées en première année.
Par contre au niveau des soins, je pense que nous avons des choses à leur apprendre.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
mimisiku

Message par mimisiku »

isa45 -> ben franchement je n'vois pas ce que les cours de chimie et physique leur apportent de plus. Biensur qu'il y a des notions à retenir a la fin de la 1ere année, mais globalement ya 80% des cours qu'ils ne réutiliseront jamais!! j'me souviens du prof de chimie que j'ai eu en P1 qui nous a clairement dit un jour que les cours qu'on a cette année là ne nous serviront qu'à passer le concours!!!
Et puis quand je vois l'état des connaissances de certains externes sur des bases d'anatomie, j'me dis que ça nous est largement accessible. (mais bon ne généralisons pas ya des externes très doués!)
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien dans le programme de 1ere année qui n'est pas rattrapable par qqes cours de "remise à niveau" (et encore c'est pas le bon terme!)
mimisiku

Message par mimisiku »

peggy -> j'pense aussi que si les études étaient mieux organisées des passerelles se feraient plus facilement.
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

mimisiku a écrit :peggy -> j'pense aussi que si les études étaient mieux organisées des passerelles se feraient plus facilement.
A prioris c'est bientot le cas, une refonte possible de la formation d'IDE pour 2009, on en parle ICI
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Clairement contre.
La physique et la chimie sont peut-etre des matières inutiles, mais la physio l'anat, l'histo, l'embryo, la génétique + immuno + bio cel (la médecine n'offre pas que des carrières de clinicien) autant de matières non abordées (ou très peu) en IFSI qu'il est nécessaire d'acquérir pour comprendre les mécanismes physiopathologiques.

Donc clairement un IDE n'a pas ces bases élémentaires pour entrer en p2.

Par contre pour avoir commencé la pharmaco, la physiopath et la sémio être IDE m'aide un peu (surtout en sémio).

Après la question c'est : "est-ce qu'un IDE peut rattraper les lacunes de P1 ?"
Je pense que s'il est motivé, que c'est un taffeur avec une bonne mémoire c'est possible. Y'a bien des ingénieurs et des pharmaciens qui entrent en d1 directement alors que les ingé par exemple n'ont aucune notion médicales.

La 2ieme raison pour laquelle je suis contre c'est pcq j'ai trimé 1 année pour avoir ma p1, j'ai réussi le concours (un peu comme une épreuve que seul une poignée réussi= la p1 reste un espece de rituel bien ancrée dans les moeurs carabiniennes)
La 3ieme raison c'est que cela prendrait des places à des étudiants post-bac.
La 4ieme raison qui est surement partagé par tous les médecins et étudiants en médecine (et que personne n'avoue) c'est que cela diminuerait le prestige de la profession.
Il y a clairement une différence de statut social entre les 2 professions et si les IDE peuvent devenir médecin relativement facilement, cela diminue le prestige des seconds.
Un peu comme si les AS pouvaient devenir IDE directement par un coups de VAE.

Ne voyez pas en mes propos un quelconque manque de respect ou autre. Seulement il faut avoir fait la p1 pour adopter cette vision des choses.
Avant de faire p1 j'étais à 100% pour une équivalence p2, mais lorsque les choses changent tout en nous concernant on prend un point de vue différent.
celine4444

Message par celine4444 »

je pense que c'est une très mauvaise idée de donner la possibilité aux personnnes de 1ére année de medecine de faire infirmier.
J'ai peur ke la plupart face cela par defaut et qu'au bout du compte il n'est pas tte les qualités pour faire de bons infirmiers.
Il est sur qu'au niveau théorie ils seront calés ms une infirmiere sortant de 3 années d'etudes en IFSI est autant armées pour prendre en charge un service qu'un etudiant en medecine.
De plus, comme tt le monde le sait , le gouvernement a peut etre envisagé de faire passer la 1ére année de medecine comme obligatoire pour faire infirmier. Je dis ke cela serait dramatique et je pése mes mots.
Bcp de personnes dt moi n'ont pas les competences pour faire 1 1ére année de medecine ms sont pour autant de bon professionnel. Je pense aussi au mére de famille qui reprenne avec courage d etudes afin de changer d'orientation.
celine4444

Message par celine4444 »

je pense que c'est une très mauvaise idée de donner la possibilité aux personnnes de 1ére année de medecine de faire infirmier.
J'ai peur ke la plupart face cela par defaut et qu'au bout du compte il n'est pas tte les qualités pour faire de bons infirmiers.
Il est sur qu'au niveau théorie ils seront calés ms une infirmiere sortant de 3 années d'etudes en IFSI est autant armées pour prendre en charge un service qu'un etudiant en medecine.
De plus, comme tt le monde le sait , le gouvernement a peut etre envisagé de faire passer la 1ére année de medecine comme obligatoire pour faire infirmier. Je dis ke cela serait dramatique et je pése mes mots.
Bcp de personnes dt moi n'ont pas les competences pour faire 1 1ére année de medecine ms sont pour autant de bon professionnel. Je pense aussi au mére de famille qui reprenne avec courage d etudes afin de changer d'orientation.
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

Nephilim a écrit :Clairement contre.
La physique et la chimie sont peut-etre des matières inutiles, mais la physio l'anat, l'histo, l'embryo, la génétique + immuno + bio cel (la médecine n'offre pas que des carrières de clinicien) autant de matières non abordées (ou très peu) en IFSI qu'il est nécessaire d'acquérir pour comprendre les mécanismes physiopathologiques.

Par contre pour avoir commencé la pharmaco, la physiopath et la sémio être IDE m'aide un peu (surtout en sémio).

Après la question c'est : "est-ce qu'un IDE peut rattraper les lacunes de P1 ?"
Je pense que s'il est motivé, que c'est un taffeur avec une bonne mémoire c'est possible. Y'a bien des ingénieurs et des pharmaciens qui entrent en d1 directement alors que les ingé par exemple n'ont aucune notion médicales.

La 2ieme raison pour laquelle je suis contre c'est pcq j'ai trimé 1 année pour avoir ma p1, j'ai réussi le concours (un peu comme une épreuve que seul une poignée réussi= la p1 reste un espece de rituel bien ancrée dans les moeurs carabiniennes)
La 3ieme raison c'est que cela prendrait des places à des étudiants post-bac.
La 4ieme raison qui est surement partagé par tous les médecins et étudiants en médecine (et que personne n'avoue) c'est que cela diminuerait le prestige de la profession.
Il y a clairement une différence de statut social entre les 2 professions et si les IDE peuvent devenir médecin relativement facilement, cela diminue le prestige des seconds.
Un peu comme si les AS pouvaient devenir IDE directement par un coups de VAE.

Ne voyez pas en mes propos un quelconque manque de respect ou autre. Seulement il faut avoir fait la p1 pour adopter cette vision des choses.
Avant de faire p1 j'étais à 100% pour une équivalence p2, mais lorsque les choses changent tout en nous concernant on prend un point de vue différent.

enfin attention en parlant de prestige, on parle juste du passage en seconde annee pas du concour de l'internat :lol:
enfin de toute facon il n'y aura jamais d'équivalence, la seul possibilité c'est l'avantage qu'on les paramedicaux apres 2 ans d'exercices d'être classer entre eux pour le concour de premiére année...
enfin bon en tous cas le travail en collaboration c'est pas pour demain en tous cas. entre les uns qui pense fric et prestige et les autres qui pense comme une bonne soeur on est pas sorti de l'auberge.
je sais je fais de la provoc ! :malefiq:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
annsoludo

Message par annsoludo »

Je pense que ce serait bien, que les infirmiers pûissent accéder au p2 sans passer le PCEM1 . Nous avons autant de connaissances qu'eux au niveau anat physio et pharmaco et surtout contact avec les patients.

Mais je pense qu'il ne faut pas se presser car a un moment ou un autre avec la pénurie de médecins, il y aura des validations d'acquits pour avoir quelques responsabilités des médecins en plus.

Mais pour moi ce serait un souhait de pouvoir accéder aux études de médecines.

Pour un généraliste c'est 7 ans ou 10 ans???
Manger bouger: faites comme moi mangez équilibré et faites du sport!!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Nephilim a écrit :Clairement contre.

annsoludo a écrit :Je pense que ce serait bien, que les infirmiers pûissent accéder au p2 sans passer le PCEM1 . Nous avons autant de connaissances qu'eux au niveau anat physio et pharmaco et surtout contact avec les patients.
Clairement non anncoludo. Pour avoir fais les 2 je peux juger en connaissance de cause.

Généraliste c'est 9 ans. 6+3 années d'internat.
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

Nous avons autant de connaissances qu'eux au niveau anat physio et pharmaco et surtout contact avec les patients.
j'imagine que c'est une blague!
je crois que plus globalement, certains n'imaginent pas l'écart des différences entre nous et un médecin...ca fait peur, mais c'est les mêmes qui demandent le droit de prescrire, la délégation des actes, ...

autrement, complètement contre, les matières étudiées en première années amènent les étudiants en médecine à un raisonnement scientifique, dont ils auront besoin plus tard dans leurs études, carrières...
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
mimisiku

Message par mimisiku »

attendez, ceux qui sont contre, dites moi en quoi un IDE en sait moins que le nouvel étudiant de médecine???
effectivement dans le cursus infirmier on parle pas de biochimie, de stat et de physique, mais l'anat', la physio et autre on en voit pdt les 3ans, on a la pratique et la relation au patient que les P2 n'ont pas.
tout ça pour un soit disant rite de passage.

A ce moment là pourquoi envoyer les futurs médecins en stage infirmier avant le début de la P2 si on est si mauvais que ça????!!
où est la perte de prestige qd on parle d'intégrer d'autre professionnels DE SANTE au cursus médical? il ne s'agit pas de passer directement en D1!!! mais de commencer là où les étudiants en médecine commence réellement leur formation médicale.
Répondre