équivalence DE->PCEM1 ???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

POUR ou CONTRE le passage direct en 2e année de médecine pour une IDE

POUR
39
56%
CONTRE
31
44%

Nombre total de votes : 70

tom_28

Message par tom_28 »

Contre et totalement contre. On a pas le même métier, pas la même passion :lol:

Pour avoir fait ma P1... deux fois... je ne vois pas en quoi avoir eu mon DE d'ide aurait pu me dispenser de cette année. D'accord on apprend pas la médecine en p1, mais on apprend des choses qui nous permettrons d'apprendre la médecine. Une certaine rigueur, de la débrouillardise, une manière de réflechir, de travailler, une démarche "scientifique". Quand je suis arrivé en IFSI après la p1 je me suis balladé... non pas que la p1 m'avait donné les connaissances pour réussir mes trois années d'études, mais surtout parce que j'avais une méthode de travail efficace, qu'il me suffisait d'écouter en cours pour retenir l'essentiel, sans avoir a vraiment potasser derrière. ca veut pas dire que j'ai réussi mes années les doigts dans le nez pour autant attention ! (jsuis pas en train de me la péter 8) )

La p1 ne permet pas d'etre infirmier, loin de là, et le DE ne donne pas le droit inné de pouvoir devenir médecin.

Pour ce qui est du contenu des cours, je ne suis pas tout à fait d'accord avec mimisiku : il est important de connaitre l'histo et la bio cell pour comprendre certains foctionnements. La physico-chimie permet de mieux apprehender certains tests, idem pour la biophysique (qui pose les bases de la médecine nucléaire). L'embryo et la BDR sont hyper importantes. Mes cours de génétique étaient vraiment complets, idem pour la physio.
Pour l'anat, les cours sont bien plus développés que les cours que j'ai eu a l'ifsi (ok mes cours d'anat a l'ifsi étaient super mal foutu).
Et les matières comme les biostat ou les sciences humaines et sociales ouvrent certaines portes.

Voià, après ce n'est qu'un avis. ce qui est sur c'est que je suis heureux de faire mon job et que pour rien au monde j'aurai intégré une p2 :!:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

J'ai voté contre.
L'infirmier n'est pas un sous médecin. Nous n'avons rien à voir avec leurs formations.
A force de vouloir nous tirer vers un profil médical, plus personne ne fera les métiers paramédicaux. En tant qu'infirmier on est pas là pour soigner mais pour aider les gens à se soigner.

oh puis je vais juste citer tom_28
Contre et totalement contre. On a pas le même métier, pas la même passion
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Contre.
C'est pas le même métier.
C'est surtout pas le même niveau d'étude.
Une IDE n'a pas le niveau scientifique demandé en P2. Elle ne tiendra pas le rythme et ne comprendra pas les cours de P2.
Si une IDE veut devenir médecin, c'est à dire faire un autre métier, elle fait ses études normalement en passant par la première année.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

mimisiku a écrit : effectivement dans le cursus infirmier on parle pas de biochimie, de stat et de physique, mais l'anat', la physio et autre on en voit pdt les 3ans, on a la pratique et la relation au patient que les P2 n'ont pas.
tout ça pour un soit disant rite de passage.
Le début des études de médecine te demande de te demande de savoir, et pas de savoir être.
L'anat-phys vu en IFSI n'est que la page de garde du programme de P1. Nous survolons toutes ses matières. Le programme IADE le compléte cependant. Mais les P1 le voient en détails. Tu ne peux pas comparer les connaissances théoriques d'une IDE et d'un P2, cela n'a rien a voir.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Il faut effectivement modérer les idées reçues : l'anatomie en Ifsi et même en école d'Iade n'est pas aussi poussée qu'en PCEM1. Et heureusement d'ailleurs.

La passerelle entre IDE et études de médecine existe déjà et je ne comprends pas bien cette revendication éventuelle. Cela existe et ce n'est pas utilisé à 100%. Pourtant il n'y a 30 places par an pour cette passerelle... et pas 30 volontaires sur les 500 000 IDE.

Et puis certains l'ont dit, à force de vouloir rapprocher IDE et médecine on va finir par être phagocyté et on deviendra pour le coup et définitivement des petites mains médicales. N'oubliez pas que la revendication LMD par exemple peut basculer dans une universitarisation de la formation IDE et qu'elle passerait sous la coupe des médecins, seuls universitaires ayant dans la santé pignon sur rue.
Le LMD peut aussi passer sur un modèle Québecquois. Mais ça signifie qu'il faut impérativement et préalablement se débarrasser de la tutelle médicale et développer une vraie filière sciences infirmières.
Médecin ou infirmier sont deux métiers associés au quotidien. Ils peuvent l'être dans la formation. Mais de grâce ce sont deux métiers différents. La passerelle existe déjà.
Voila pourquoi je ne vote ni oui ni non !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

mimisiku a écrit :attendez, ceux qui sont contre, dites moi en quoi un IDE en sait moins que le nouvel étudiant de médecine???
compare les programmes, tu t'en apercevra rapidement...
mimisiku a écrit :on a la pratique et la relation au patient que les P2 n'ont pas.
en fait, je ne vois pas le rapport... avec l'expérience, il vont l'acquérir aussi. Comme pour les infirmiers, il y en aura qui seront doués pour ça et d'autres moins!
je ne vois pas en quoi ta pratique et ta relation se substitueraient a la première année de médecine! en plus, quand je vois a ta signature que tu n'as même pas l'air sortie de tes études d'infirmier, ton expérience me fait sourire...
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

je suis aussi tout à fait contre :!: :!: :!: :!: :!: :!:

ayant aussi effectué une 1ere année de médecine en 1995 j'affirme que malgré tout, ce sont 2 domaines bien différents :!:

les niveaux requis déjà à la base IFSI/médecine ne sont pas les memes!
pourquoi aucun bac spécifique n'est demandé pour entrer en IFSI (seul cas en école paramédicale :!: :!: :!: ) élargir le choix des candidats :?:

essayer de comprendre quelques choses si vous n'avez jamais fait de physique/chimie/biologie/endocrino/physiologie,etc.........

et le contact humain ne fait pas vraiment parti des cours de médecine :!:

et dernière question pourquoi comme kiné et sage-femmes (entre autres)
ne faut il pas effectuer la 1ere année de médecine pour intégrer un IFSI :?: :?: :?:
vous trouverez la réponse tout seul :!: :!: :!:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est ce que j'ai dit plus haut. Et ces 30 places sont loin d'être toutes prises chaque année.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne connais pas la P1 puisque j'ai fait directement l'IFSI mais je suis plutôt contre, comme beaucoup d'entre vous...

En effet, en tant qu'IDE, nous avons des connaissances certes mais limitées sur le plan physiologique, physiopathologique et anatomique.... Ok, nous avons des cours mais pas autant détaillés qu'en médecine...

Alors non, je ne pense pas avoir l'équivalence d'un étudiant de 2° année ;)
Infirmière puéricultrice
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Il faudrait aussi peut etre mettre le lien dont tu parles sur ces étudiants en médecine qui sont contre cette équivalence
Merci
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
mimisiku

Message par mimisiku »

je ne vois pas en quoi ta pratique et ta relation se substitueraient a la première année de médecine! en plus, quand je vois a ta signature que tu n'as même pas l'air sortie de tes études d'infirmier, ton expérience me fait sourire...
ce n'est pas parce que je n'suis pas encore DE que je ne peux pas avoir d'avis sur le sujet. Je parle d'expérience infirmière en parlant de n'importe quel IDE qui travaille déjà depuis un certain temps (et pas de moi spécifiquement!).

Maintenant j'suis absolument d'accord sur le fait que l'on a pas le même métier et surtout pas la même formation. Mais selon moi un IDE est quand meme capable de s'en sortir en médecine si il le souhaite sans pour autant passé par cette fameuse première année
Enfin en réa... j'prend un pied d'enfer!
mimisiku

Message par mimisiku »

patchanka a écrit : Il faudrait aussi peut etre mettre le lien dont tu parles sur ces étudiants en médecine qui sont contre cette équivalence
Merci
le voilà (j'ai un souci avec mon pc, j'espère que ça marchera!)
Enfin en réa... j'prend un pied d'enfer!
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je viens de lire ce post. Pour moi c'est un ramassis de c.......
Le seul post valable est celui de tama.
On est pas des médecins et je trouve qu'il est très dangereux d'autoriser ce genre de chose. Pour les médecins et pour les infirmiers
roi du flood
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

vinch a écrit :[
enfin bon en tous cas le travail en collaboration c'est pas pour demain en tous cas. entre les uns qui pense fric et prestige et les autres qui pense comme une bonne soeur on est pas sorti de l'auberge.
je sais je fais de la provoc ! :malefiq:
+1 !!!!!

On en revient toujours au même problème, tant qu'il y aura des "infirmière-nonnes" et des "médecin-dieux"..........
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

Mais selon moi un IDE est quand meme capable de s'en sortir en médecine si il le souhaite sans pour autant passé par cette fameuse première année
:up: :mdr:

Y'a plein de choses que je souhaite mais il ne suffit pas de souhaiter pour que ce soit possible et réalisable!

Pour avoir fait les deux (pcem1 et ifsi), j'hallucine en lisant certains post!

Comment peut-on comparer la première année de médecine avec son pavé de connaissances théoriques à ingurgiter et les trois ans et demi d'ifsi où l'apprentissage est basé sur l'alternance de stages pratiques et de cours sur des notions de pharmaco, anatomie, etc...

attendez, ceux qui sont contre, dites moi en quoi un IDE en sait moins que le nouvel étudiant de médecine???
Je pourrais te faire la liste mais j'ai peur que ce ne soit un peu trop long et fastidieux! :langue:

Donc clairement contre sans pour autant dévaloriser notre profession bien au contraire!
Répondre