ide/eide et orthographe

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Le niveau en orthographe des nouvelles générations de bacheliers reflète l'indigence de leur culture générale et de leur culture en général. Mise à part, une certaine élite qui se retrouve dans les grandes écoles.
L'orthographe n'est qu'une lacune de plus parmi tant d'autres.

On a décidé que 80% d'une classe d'âge devaient atteindre le niveau Bac et on en voit le résultat.
Nous réclamons une reconnaissance à Bac+3 de notre diplôme et si on nous l'accordait, nous ne le devrons pas à la maîtrise de la langue française d'une majorité d'entre nous, ou à minima à la maîtrise du vocabulaire médical que nous sommes censés utiliser durant toute notre carrière.
Comme j'ai lu sur ce topic, ne pensez pas que les médecins dissimulent leurs fautes d'orthographe sous une écriture illisible. Bien souvent ceux avec qui j'ai travaillé m'ont corrigé sur ce point là.
C'est encore un fossé de plus qui nous sépare.

Arrêtez d'avancer comme prétexte que nous serions en majorité des dyslexiques qui s'ignorent.

Et c'est vrai, RELIRE ce qu'on écrit est une marque de RESPECT envers celui qui nous lit.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Lu sur la feuille se soins d'un enfant de la part d'une étudiante : "Pleurt ++" :roll: :roll: :roll:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

moukat35 a écrit :Le niveau en orthographe des nouvelles générations de bacheliers reflète l'indigence de leur culture générale et de leur culture en général. Mise à part, une certaine élite qui se retrouve dans les grandes écoles.
L'orthographe n'est qu'une lacune de plus parmi tant d'autres.

On a décidé que 80% d'une classe d'âge devaient atteindre le niveau Bac et on en voit le résultat.
Nous réclamons une reconnaissance à Bac+3 de notre diplôme et si on nous l'accordait, nous ne le devrons pas à la maîtrise de la langue française d'une majorité d'entre nous, ou à minima à la maîtrise du vocabulaire médical que nous sommes censés utiliser durant toute notre carrière.
Comme j'ai lu sur ce topic, ne pensez pas que les médecins dissimulent leurs fautes d'orthographe sous une écriture illisible. Bien souvent ceux avec qui j'ai travaillé m'ont corrigé sur ce point là.
C'est encore un fossé de plus qui nous sépare.

Arrêtez d'avancer comme prétexte que nous serions en majorité des dyslexiques qui s'ignorent.

Et c'est vrai, RELIRE ce qu'on écrit est une marque de RESPECT envers celui qui nous lit.
on s'est pas mal écharpé auparavant ( chinois ), mais là, je n'ai qu'un mot à dire: "bravo"
manou1
Régulier
Régulier

Message par manou1 »

sagéline a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Thierry.

J'ai lu récemment un TFE,c'était pénible :des phrases incompréhensibles où il faut chercher le sens,une faute dans un mot sur 3,quand ce n'était pas 2 fautes dans le même mot.

Alors,effectivement,quand on est IDE,faire des fautes à longueur de phrases,en ne sachant même pas orthographier correctement les noms de pathos vues tous les jours dans les services où l'on bosse,ça le fait moyen quand on réclame l'équivalence bac +3.

A se demander si certain(e)s sont bien cortiqué(e)s...
tout à fait d'accord!!!!
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

pourquoi pas une dictée au concours d'entrée IFSI?
Poé
ESI Promo 2009/2012
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Ne faudrait-il pas faire le procès de l'éducation avec un grand E?
Education Nationale qui a perdu de vue les fondamentaux
Education parentale qui ne distille plus le respect, tant des règles que de la tolérance.
Education sociétale qui ne parle plus que de droits et oublie les devoirs.

Ce topic est intéressant à plus d'un titre. D'un sujet apparemment banal, nous sommes passé à tout un panel de controverses diverses et variées.

Tolérance, je-m'en-foutisme, dyslexie, respect, inculture.....

Cela me fait penser aux politiciens qui démarrent bille en tête sur un sujet totalement différent de la question qui leur est posée pour éviter d'y répondre!

Oui les fautes à répétition sont pénibles pour les lecteurs.
Oui ce n'est pas toujours volontaire.
Oui on donne tellement peu de valeur au français à l'école que l'on en arrive à cette situation où plus personne ne s'inquiète de l'augmentation du nombre de personnes ne maîtrisant pas la langue écrite.
Oui chacun peut faire un petit effort, tant dans la tolérance que dans la relecture.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Poé67 a écrit :pourquoi pas une dictée au concours d'entrée IFSI?
pas bête comme idée, mais ça va aggraver la pénurie.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il n'y a pas que les inf qui font des fautes sur nos dossiers infirmiers mais aussi les as et les auxi.;; nous ne sommes pas la pour les corriger mais pour apprecier leur collaboration et leur ecriture

la faute d'orthographe n'est pas une faute professionnelle et nous ne sommes pas notés annuellement sur cela...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

wyllette a écrit :il n'y a pas que les inf qui font des fautes sur nos dossiers infirmiers mais aussi les as et les auxi.;; nous ne sommes pas la pour les corriger mais pour apprecier leur collaboration et leur ecriture

la faute d'orthographe n'est pas une faute professionnelle et nous ne sommes pas notés annuellement sur cela...
ne donnez pas de mauvaises idées au petit Nicolas.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

wyllette a écrit :

la faute d'orthographe n'est pas une faute professionnelle .
heureusement, les hôpitaux seraient bien vides.
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

thierry84 a écrit :
wyllette a écrit :

la faute d'orthographe n'est pas une faute professionnelle .
heureusement, les hôpitaux seraient bien vides.
pas que les hopitaux :lol:
Poé
ESI Promo 2009/2012
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

thierry84 a écrit :
Poé67 a écrit :pourquoi pas une dictée au concours d'entrée IFSI?
pas bête comme idée, mais ça va aggraver la pénurie.
lol !!! c'est sur...
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

wyllette a écrit :il n'y a pas que les inf qui font des fautes sur nos dossiers infirmiers mais aussi les as et les auxi.;; nous ne sommes pas la pour les corriger mais pour apprecier leur collaboration et leur ecriture
Évidemment .

Et j'ai connu des AS ou AP qui faisaient moins de fautes d' orthographe que des IDE .
la faute d'orthographe n'est pas une faute professionnelle

Non heureusement . :clin:

Mais entre oublier un "s" à la fin d' un mot au pluriel et une phrase avec 5 fautes , il y a une sacré différence quand même . :?
antochrit a écrit :Oui chacun peut faire un petit effort, tant dans la tolérance que dans la relecture.
Absolument . Ce n' est pas compliqué et ça ne prend pas tellement de temps .
marie-pierre
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

antochrit a écrit :Ne faudrait-il pas faire le procès de l'éducation avec un grand E?
Education parentale qui ne distille plus le respect, tant des règles que de la tolérance.

Ce topic est intéressant à plus d'un titre. D'un sujet apparemment banal, nous sommes passé à tout un panel de controverses diverses et variées.

Cela me fait penser aux politiciens qui démarrent bille en tête sur un sujet totalement différent de la question qui leur est posée pour éviter d'y répondre!

Oui on donne tellement peu de valeur au français à l'école que l'on en arrive à cette situation où plus personne ne s'inquiète de l'augmentation du nombre de personnes ne maîtrisant pas la langue écrite.
Oui chacun peut faire un petit effort, tant dans la tolérance que dans la relecture.
tout à fait d'accord.
bonne synthèse.
à noter, ce topic, très intéressant, par tous ses développements, a eu la chance de pouvoir vivre en échappant à la censure des modos.
j'avais lancé un sujet équivalent " infirmières, attention à l'orthographe "qui était passé à la trappe quasi immédiatement.
j'aimerais bien savoir pourquoi.
trop polémique?
trop révélateur des lacunes d'une profession qui réclame ( mollement ) une reconnaissance bac+3?
j'aimerais bien une réponse.
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

thierry84 a écrit :
antochrit a écrit :Ne faudrait-il pas faire le procès de l'éducation avec un grand E?

tout à fait d'accord.
bonne synthèse.
à noter, ce topic, très intéressant, par tous ses développements, a eu la chance de pouvoir vivre en échappant à la censure des modos.
j'avais lancé un sujet équivalent " infirmières, attention à l'orthographe "qui était passé à la trappe quasi immédiatement.
j'aimerais bien savoir pourquoi.
trop polémique?
trop révélateur des lacunes d'une profession qui réclame ( mollement ) une reconnaissance bac+3?
j'aimerais bien une réponse.

cela sous entend qu'au vu de la médiocre prestation en orthographe de certains, le DE ne doit pas être valorisé à bac +3?
Pourquoi se pose-t-on ce genre de questions pour nous alors qu'on ne se la pose pas pour d'autres où on écrit tout aussi mal?
Je ne comprends pas vos réactions. Parlez vous de ce problème à vos cadres? Changez de métier, devenez enseignant :lol: . Ha mais serez vous capable d'entamer des études supérieures en lettres? Cette fois ci c'est vous qui vous ferez "casser" :choque: :lol:
Poé
ESI Promo 2009/2012
Répondre