ide/eide et orthographe

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Levophed a écrit :
vinch a écrit :tout le monde fait des fautes que tu sois bac+8 ou bac-10 !!!
TOUT car comme tu le dis si bien: tout le monde en fait.
Mais entre une faute de temps en temps et une faute à tous les mots, il y a quand même une différence.
+ 1 !
vinch a écrit :des fois vous melangez un peu tout ! je trouve cela consternant ! :mal:
:fleche: Il y a des fois vous melangez un peu tout ! 8)
On ne dit pas " des fois" , mais "parfois" ou "quelquefois" . :clin:
Désolé d'être consternant (on fait ce qu'on peut), mais, oui il y a un rapport car on sera un peu plus pris au sérieux si on écrit correctement.
Et j'irai même plus loin en disant que même un bachelier tout frais, voire un titulaire du bon vieux BEPC doit avoir une orthographe correcte (je n'ai pas dit irréprochable). Tout simplement parce que c'est la base de l'écriture et que normalement, on commence à apprendre ça en primaire.
+ 1 !
Absolument .

Je trouve bien dommage que les profs ne tiennent plus compte des fautes d' orthographe des élèves , surtout quand elles sont trop nombreuses et énormes .
marie-pierre
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

ok avec haricot vert...certes le français est difficile, mais c'est une langue où on peut faire plein de choses avec, pour ceux qui aiment écrire...et lire !
Alors ne la gâchons pas bêtement !
Quand je vois les nouveaux mots qui sortent chaque année dans le dico, ça me fait dresser les cheveux sur la tête !
La pensée positive permanente !
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

oui c'était exactement ma pensée lorsque j'ai lancé ce sujet
et pour info, oui je suis sûre que la collègue en question n'est pas dyslexique car j'ai lancé ce sujet en service il y a qq temps à la fin des transmissions

elle devait etre vachement à l'aise ta collègue qui fait des fautes, je n'aurai pas voulu etre à sa place.
J'ai toujours eu une mauvaise opinion des gens qui corrigeaient les fautes des autres, c'est un réel manque de respect de l'autre, et je trouve que c'est gens sont fiers, et la fiereté je ne supporte pas. Tu dois avoir d'autres défauts ....Es tu capable de calculer sans calculatrice ? Pour certains, c'est aussi lamentable de ne pas savoir ses tables. Connais tu ta géographie, ton histoire , as tu une culture général irréprochable...? Non et bien tu vois tu n'est pas parfaite, oui et bien tu vois tu es parfaite, mais la perfection est pour moi un très grand défaut.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Calci a écrit :oui c'était exactement ma pensée lorsque j'ai lancé ce sujet
et pour info, oui je suis sûre que la collègue en question n'est pas dyslexique car j'ai lancé ce sujet en service il y a qq temps à la fin des transmissions

elle devait etre vachement à l'aise ta collègue qui fait des fautes, je n'aurai pas voulu etre à sa place.
J'ai toujours eu une mauvaise opinion des gens qui corrigeaient les fautes des autres, c'est un réel manque de respect de l'autre, et je trouve que c'est gens sont fiers, et la fiereté je ne supporte pas. Tu dois avoir d'autres défauts ....Es tu capable de calculer sans calculatrice ? Pour certains, c'est aussi lamentable de ne pas savoir ses tables. Connais tu ta géographie, ton histoire , as tu une culture général irréprochable...? Non et bien tu vois tu n'est pas parfaite, oui et bien tu vois tu es parfaite, mais la perfection est pour moi un très grand défaut.
éh, oh, :mal: je n'ai jamais prétendue être irréprochable!!et oui j'ai d'autre défauts, comme tu le dis, et comme toi!!
si tu relis ce topic depuis le début, je n'ai JAMAIS prétendue être irréprochable ou avoir une orthographe sans fautes, la moindre des choses serait de ne pas me faire tenir des propos que je n'ai jamais tenus!!; j'ai lancé ce sujet et je le dis et le REPETE car ce ne sont pas les fautes d'orthographe qui m'insupportent, c'est plutôt que certains en font, et s'en foutent royalement;
quant à ma collègue je ne pense pas que cela lui ai posé plus de problèmes que lorsque nous avons évoquerun sujet où j'ai des faiblesses!
et comme je l'ai dit ds mon précédent message la tolérance c'est aussi accepter que certains puissent être exaspérer de l'accumulation de fautes qui se répètent

quant à poé67 je ne vois pas en quoi c'est prétentieux de ne PLUS (et non de ne PAS) supporter quelque chose? supportes-tu tout dans la vie? alors là tu pourras peut-être m'aider en m'expliquant comment faire...
j'ai lancé un sujet tout simplement, et je me fais appeler intolérante, prétentieuse...je ne comprends pas. A-t-on encore le droit de ne pas aimer quelque chose?dans mon cas les fautes d'orthographe! il y a sur ce forum des topics sur les passions partagées, moi je peux dire que j'aime le français bien écrit, et il m'arrive de faire des faites!, mais est-ce une tare? est-ce être prétentieuse?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

corriger les fautes, c'est peut être indélicat, mais une trans bourrée de fautes, je redis que c'est un manque de respect flagrant pour ceux qui vont tenter de déchiffrer derrière, sans parler des sources d'erreurs possibles.
mais vous avez raison, tant qu'on comprend à peu prés, et ça donne raison à certains medecins qui disent que pour s'occuper des personnes agées, pas besoins de gens formés, on a juste besoins de bras.

dans la même veine, une collègue me disait que le fait qu'on ait remplacé une ide par une as dans son service ne la dérangeait pas car " aprés tout on fait presque le même métier "

ce genre de réflexion me fait penser que la profession porte en elle les germes de sa propre destruction.
et gageons qu'à la fin, il s'en trouvera encore pour dire " merci docteur !"
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

binoute1 a écrit :
éh, oh, :mal: je n'ai jamais prétendue être irréprochable!!et oui j'ai d'autre défauts, comme tu le dis, et comme toi!!
si tu relis ce topic depuis le début, je n'ai JAMAIS prétendue être irréprochable ou avoir une orthographe sans fautes, la moindre des choses serait de ne pas me faire tenir des propos que je n'ai jamais tenus!!; j'ai lancé ce sujet et je le dis et le REPETE car ce ne sont pas les fautes d'orthographe qui m'insupportent, c'est plutôt que certains en font, et s'en foutent royalement;
quant à ma collègue je ne pense pas que cela lui ai posé plus de problèmes que lorsque nous avons évoquerun sujet où j'ai des faiblesses!
et comme je l'ai dit ds mon précédent message la tolérance c'est aussi accepter que certains puissent être exaspérer de l'accumulation de fautes qui se répètent

quant à poé67 je ne vois pas en quoi c'est prétentieux de ne PLUS (et non de ne PAS) supporter quelque chose? supportes-tu tout dans la vie? alors là tu pourras peut-être m'aider en m'expliquant comment faire...
j'ai lancé un sujet tout simplement, et je me fais appeler intolérante, prétentieuse...je ne comprends pas. A-t-on encore le droit de ne pas aimer quelque chose?dans mon cas les fautes d'orthographe! il y a sur ce forum des topics sur les passions partagées, moi je peux dire que j'aime le français bien écrit, et il m'arrive de faire des faites!, mais est-ce une tare? est-ce être prétentieuse?

entièrement en phase avec toi.
si être intolérant c'est respecter la langue française, alors oui, je suis intolérant, et fier de l'être.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

tu m'as mal comprise aussi, ce que je voulais dire c'est que si toi tu ne supportes pas les fautes , d'autres ne vont pas supporter les gens qui sortent leur calculatrice pour un oui et pour un non, d'autres quand les gens ignorent ou est l'Albanie, d'autres quand on va ignorer la date de la première guerre mondiale, d'autres quand on va ignorer tel sujet d'actualité? nous avons tous nos faiblesses, et tant mieux, nous sommes tous doués dans un domaine (j'en suis sure il suffit de le trouver), mais je ne supporte pas qu'on montre les lacunes de chacun du doigt, si ta collègue l'a bien vécu, tant mieux, car je ne suis pas sure que tout le monde l'aurait accepté comme cela. J'ai été longtemps complexé par mes multiples zéros en dictée, mon fils vit très mal ses difficultés, il a horreur d'être montré du doigt, j'ai quelques collègues qui n'écrivent pas dans les dossiers, justement pour éviter ce genre de réflexion,elles s'arrangent pour être seule dans l'infirmerie avec moi, pour me demander comment écrire tel ou tel mot. Moi j'aimerai justement qu'elles se sentent moins complexées par rapport à leur fautes, tant pis s'il y a des fautes , l'essentiel c'est d'écrire, et pour pouvoir écrire il faut justement se" foutre " des fautes. franchement je n'aimerai pas me sentir encore noté sur mon orthographe, j'ai tellement mal vécu les cours d'orthographe.Peut etre que ta collègue ne t'a pas montré sa gène, mais au fond d'elle meme, elle ne devait pas être à l'aise. En tout cas moi c'est ainsi que j'aurais réagi.
Au fait aujourd'hui écrit -elle beaucoup dans les dossiers ? Poses toi la question sincèrement. Car franchement je ne connais personne qui se fou de son ignorance en orthographe. C'est souvent l'impression qu'ils veulent montrer , mais...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

au fait thierry, etre doué en orthographe n'a jamais était une preuve d'intelligence, mais la tolérance oui
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

thierry84 a écrit : quant à poé67 je ne vois pas en quoi c'est prétentieux de ne PLUS (et non de ne PAS) supporter quelque chose? supportes-tu tout dans la vie? alors là tu pourras peut-être m'aider en m'expliquant comment faire...

entièrement en phase avec toi.
si être intolérant c'est respecter la langue française, alors oui, je suis intolérant, et fier de l'être.
+ 1 !
marie-pierre
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Calci, tu dis que si on a envie d'écrire, et bien tant pis pour les fautes....
A quoi sert alors que les mots soient écrits d'une certaine manière et change de sens quand ils sont écrits d'une autre ?
A quoi servent les cours de conjugaison, grammaire... qu'on nous impose à l'école ?
Je trouve abhérrant de lire ce genre de choses....
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

arf fatiguée après un bon resto :lol:
bon alors je commence par quoi?
d'abord, j'apprécie également une page bien écrit sans fautes et avec une belle syntaxe(du coup je suis plus certaine de l'orthographe :clin: ). Cependant dire qu'on ne peut plus supporter les fautes d'ortho et de grammaire, j'y vois qu'une chose : une bonne scénace chez le psy :lol: humour humour
nonmého si vous n'avez que ça à ne pas supporter vous avez une vie géniale!
Bien entendu je pense aussi que certaines fautes seraient évitables, mais si le recrutement ne se faisaient que sur ça nous serions peu nombreux sur le marché du travail!

Voilà moi je suis là, je préfère pas relire ma copie du concours, et le reste : mon bac, mon Bts, mon Brevet bancaire.... ppooouuuh pauvres correcteurs :lol:
Poé
ESI Promo 2009/2012
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

stef3n a écrit :Calci, tu dis que si on a envie d'écrire, et bien tant pis pour les fautes....
A quoi sert alors que les mots soient écrits d'une certaine manière et change de sens quand ils sont écrits d'une autre ?
A quoi servent les cours de conjugaison, grammaire... qu'on nous impose à l'école ?
Je trouve abhérrant de lire ce genre de choses....
oui mais alors que fait-on des gens qui font tellement de fautes : les bannir, leur interdir de participer à un forum? seul l'élite à la droit à la parole, ceux qui ont eu la "bonne" éducation :roll: ??
Poé
ESI Promo 2009/2012
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Je n'ai pas dit ça Poé....
C'est dingue, mais je trouvais l'idée du topic intéressante et à me dire que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les fautes d'orthographe.
Et en fait, tout est mal interprété depuis le départ, vous êtes quelques-uns à nous faire passer pour des gens snobinards ou au-dessus des autres, alors qu'il n'en est rien.
C'est juste une discussion, sans discrimination ni pour rabaisser qui que ce soit.
Je ne pense pas avoir reçu "la bonne éducation" comme tu dis, mais une éducation normale, et il se trouve que j'ai toujours aimé la conjugaison.
Tu avoueras tout de même que de temps en temps, on trouve des messages sur le forum écrits en langage sms, et que c'est franchement désagréable à décrypter pendant 10 minutes...
Et la preuve : la charte du forum demande à ce que les messages soient bien rédigés mais pas nets de fautes !!!

Comme il a été dit, il nous arrive à tous de faire des fautes, et ce n'est pas notre seule préoccupation dans la vie, mais juste une forme de respect pour ceux qui nous lisent...
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

stef3n a écrit :Je n'ai pas dit ça Poé....
C'est dingue, mais je trouvais l'idée du topic intéressante et à me dire que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les fautes d'orthographe.
Et en fait, tout est mal interprété depuis le départ, vous êtes quelques-uns à nous faire passer pour des gens snobinards ou au-dessus des autres, alors qu'il n'en est rien.
C'est juste une discussion, sans discrimination ni pour rabaisser qui que ce soit.
Je ne pense pas avoir reçu "la bonne éducation" comme tu dis, mais une éducation normale, et il se trouve que j'ai toujours aimé la conjugaison.
Tu avoueras tout de même que de temps en temps, on trouve des messages sur le forum écrits en langage sms, et que c'est franchement désagréable à décrypter pendant 10 minutes...
Et la preuve : la charte du forum demande à ce que les messages soient bien rédigés mais pas nets de fautes !!!

Comme il a été dit, il nous arrive à tous de faire des fautes, et ce n'est pas notre seule préoccupation dans la vie, mais juste une forme de respect pour ceux qui nous lisent...
oui mais la question est tout de même de se demander comment faire pour ces gens qui font tant de fautes. Parce que si on est d'accord pour faire tous des efforts, comment faire avec les personnes qui ne maitrisent mal la grammaire et l'orthographe.
Il existe des stages, ça se pratiquent pour les cadres et secrétaires. Certaines entreprises y envoient leurs salariés, mais ça reste marginal :?

Par contre ppur bien se comprendre, je n'apprécie pas non plus le langage SMS, sur ce point on est d'accord.

Bon je vous laisse, un bon bouquin m'attend :lol:
Poé
ESI Promo 2009/2012
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

stef3n a écrit :Je n'ai pas dit ça Poé....

+1
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre