Gazométrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
-
- Star VIP
Il n'y a aucun signe clinique puisqu'il y a une anastomose.Nephilim a écrit :De plus si l'artère ulnaire est totalement sténosée, j'imagine qu'il y'a qq signes cliniques flagrants qui interpellent, donc vous la faites pas.
Si quelqu'un vous dit "je vous couvre", ça peut avoir une signification sexuelle, mais ça n'a aucun sens juridique.Nephilim a écrit :Et si vous voulez vous couvrir [...]
Ou alors, elle même ne connait pas ce test...4611samsara a écrit :la formatrice ne nous a absolument pas parlé du test d'Allen
alors, curieuse, je suis allée la voir à la fin du cours pour lui demander si celà ne pose pas de problème de comprimer l'artère radiale (je suis restée volontairement évasive et n'ai pas cité ledit test, pour qu'elle ne pense pas que je cherchait à pinailler sur son enseignement)
elle m'a répondu que non, que je devais réviser l'anatomie du système vasculaire...
elle a visiblement trouvé que ma question était idiote
De retour après une longue absence
Je sais bien qu'il y'a suppléance.Leopold Anasthase a écrit : Il n'y a aucun signe clinique puisqu'il y a une anastomose.
Cpdt des signes cliniques peuvent tout de même être associés lorsque l'artère radiale n'est pas prédominante, comme la douleur, la dysesthésies des doigts (4ieme et 5ieme notamment) et un phénomène de Raynaud.
Donc non il n'y a pas "aucun signe clinique" à chaque fois.
Si quelqu'un vous dit "je vous couvre", ça peut avoir une signification sexuelle, mais ça n'a aucun sens juridique.[/quote]Nephilim a écrit :Et si vous voulez vous couvrir [...]
Rassurez moi, un protocole c'est toujours écrit ? Oui ? Et j'ai bien parlé de "protocole" dans mon ancien message ? Ah ben oui aussi, donc tout va bien, je ne me suis pas trompé

-
- Star VIP
Si vous vous intéressez à la question, c'est-à-dire si vous faites une recherche sur les gaz du sang, le test d'Allen, et les complications, et si vous êtes un peu à l'aise avec l'anglais médical, vous vous rendrez compte que :Nephilim a écrit :Cpdt des signes cliniques peuvent tout de même être associés lorsque l'artère radiale n'est pas prédominante, comme la douleur, la dysesthésies des doigts (4ieme et 5ieme notamment) et un phénomène de Raynaud.
-utiliser le test d'Allen dans le cadre d'une ponction artérielle est un détournement de sa fonction initiale, qui était justement d'aider à préciser la localisation d'une oblitération artérielle ;
-dans ce cadre, ce test n'est ni sensible (on peut avoir un test négatif et faire des complications lors de la pose d'un cathéter), ni spécifique (on peut avoir un test positif, mais si on a absolument besoin d'un cathéter artériel pour soigner le patient, on lui posera quand même, et il ne fera pas toujours une complication) ;
-je n'ai jamais lu de complication grave de type ischémique à la suite d'une ponction artérielle ;
-il n'existe aucune recommandation de pratiquer le test d'Allen pour faire un gaz du sang.
Expliquez moi ce que signifie "se couvrir", et l'intérêt d'un protocole dans ce contexte.Nephilim a écrit :Rassurez moi, un protocole c'est toujours écrit ?
Leopold, je n'ai jamais dis que j'étais pour ou contre le test d'Allen pour les gaz. La seule phrase que j'ai sorti en rapport avec ce test est :
"De toute facon ca se pratique jamais".
Etant donné que je ne connais pas spécifiquement la question, je ne me prononcerais pas sur son éventuel nécessité ou non.
Qt a l'interet d'un protocole j'imagine (je ne suis ni cadre ni juriste) que s'il est décidé par l'hopital que le gds ne nécessite pas d'Allen, alors tu ne risques rien juridiquement si tu ne le fais pas et qu'il y'a des complications.
Etant donné que je ne connais pas spécifiquement la question, je ne me prononcerais pas sur son éventuel nécessité ou non.
Qt a l'interet d'un protocole j'imagine (je ne suis ni cadre ni juriste) que s'il est décidé par l'hopital que le gds ne nécessite pas d'Allen, alors tu ne risques rien juridiquement si tu ne le fais pas et qu'il y'a des complications.
-
- Star VIP
Juridiquement, on doit répondre de ce qu'on fait, de ce qu'on n'a pas fait, et de ce qu'on a mal fait.Nephilim a écrit :Qt a l'interet d'un protocole j'imagine (je ne suis ni cadre ni juriste) que s'il est décidé par l'hopital que le gds ne nécessite pas d'Allen, alors tu ne risques rien juridiquement si tu ne le fais pas et qu'il y'a des complications.
Donc plutôt que de chercher des protocoles "pour se couvrir", je cherche à bien faire mon boulot. Juridiquement, c'est bien plus rentable.
Nous le faisons systématiquement à chaque entrée dans mon service, en prévision d'éventuelles ponctions artérielles... Donc ne pas dire "Ca se pratique jamais..."Nephilim a écrit :Leopold, je n'ai jamais dis que j'étais pour ou contre le test d'Allen pour les gaz. La seule phrase que j'ai sorti en rapport avec ce test est :

Infirmière puéricultrice
-
- Habitué
Norme saturation 02
Bonjour,
Je voulais savoir selon vous la norme de la saturation en 02, car celle ci est apparemment variable selon la présence ou non d'une insuffisance respiratoire. Dans quels cas parle t'on d'hypoxie?
Merci
Je voulais savoir selon vous la norme de la saturation en 02, car celle ci est apparemment variable selon la présence ou non d'une insuffisance respiratoire. Dans quels cas parle t'on d'hypoxie?
Merci
- grizouille
- Insatiable
Re: Norme saturation 02
la norme je crois que c'est 97%
- super-couac
- Accro
Re: Norme saturation 02
Au dessus tu voulais dire ?super-couac a écrit :nous on a appris en dessous de 93%

Je dirai que ça dépend des situations.. POur certains patients, on peut tolérer une saturation basse, telle que 85 %..
POur d'autres, la limite basse sera 90 ou 92 %...
Bref, à voir selon le cas, et la pathologie

Infirmière puéricultrice