Transmissions, cibles, diagnostics infirmiers..........
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
dan65 a écrit : Je relis en même temps les macrocibles laissées par malou, j'y vois un mélange de diagnostics médicaux (ex : anorexie), de diagnostics infirmiers (ex : non observance du ttt) et d'observations (ex : réveils fréquents) et j'ai du mal à y retrouver mes petits...
ce n'est pas un diag médical mais le signe de la patho

Dan tu bosses en pédo ? j'essaierai de trouver une liste relative à la pedo, pour mon CHS.
Je travaille en entrnt adulte donc je pense que cela est normal que tu ne t'y retrouves pas forcement.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou, je te cite le compte rendu médical fait par la psy de l'unité : admission le ... d'un ado de 14 ans pour anorexie mentale se traduisant par un amaigrissement de ... L'anorexie est à la fois un signe (les 3 A anorexie, amaigrissement, aménhorrée) et une maladie. Ceci dit, j'attends ta liste avec beaucoup d'intérêt
.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- garfield12
- Régulier
transmissions ciblées
cette énumération me fait un peu peur, tant pour le patient (ça ne permet pas d'appréhender toute sa complexité) ke pour le soignant (ki pourra bientot étre remplacer par un robot)
Re: Transmissions, cibles, diagnostics infirmiers..........
A lire tout ce qui précède, j'ai la confirmation de faire partie du dernier village gaulois qui résiste encore et toujours...
mais plus pour longtemps..?
Notre service de psy, au sein d'un hôpital général, n'a pas voulu se convertir au TC lors des derniers travaux de rénovation et d'uniformisation du Dossier Patient.
Même si le corps infirmiers est composé maintenant à plus de 50% d'IDE, la très grande majorité ne veux pas passer, ou revenir, aux TC
Les cadres y sont opposés, et les médecins sursautent quand ils entendent parler de diagnostics infirmiers.
Je dois être le seul de ces Mohicans d'ISP a avoir eu une formation en TC; alors, je pense qu'on peut s'en servir, oui, mais que les TC seules ne rendront jamais complétement compte de se qui se passe dans la relation de soin.
Aujourd'hui, la DSI nous demande de revoir notre copie et de prendre le virage.
... ça va être intéressant.
A propos, si vous faites partie d'un établissement du sud-est qui pratique les TC, j'aimerais bien voir avec vous comment ça se passe (freins, mise en place, formation, outils, ...)
mais plus pour longtemps..?
Notre service de psy, au sein d'un hôpital général, n'a pas voulu se convertir au TC lors des derniers travaux de rénovation et d'uniformisation du Dossier Patient.
Même si le corps infirmiers est composé maintenant à plus de 50% d'IDE, la très grande majorité ne veux pas passer, ou revenir, aux TC
Les cadres y sont opposés, et les médecins sursautent quand ils entendent parler de diagnostics infirmiers.
Je dois être le seul de ces Mohicans d'ISP a avoir eu une formation en TC; alors, je pense qu'on peut s'en servir, oui, mais que les TC seules ne rendront jamais complétement compte de se qui se passe dans la relation de soin.
Aujourd'hui, la DSI nous demande de revoir notre copie et de prendre le virage.
... ça va être intéressant.
A propos, si vous faites partie d'un établissement du sud-est qui pratique les TC, j'aimerais bien voir avec vous comment ça se passe (freins, mise en place, formation, outils, ...)
Diagnostic infirmier en psy
Biensur je pourrai me fournir le dernier ouvrage du sujet chez Delamarre, mais c'est plutot l'avis émergeant du terrain qui m'interesse...
voici ma question: quels sont les diagnostics infirmiers de psychiatrie les plus pertinents pour vous? (et c'est promis je ne balancerai rien chez Delamarre !!)
voici ma question: quels sont les diagnostics infirmiers de psychiatrie les plus pertinents pour vous? (et c'est promis je ne balancerai rien chez Delamarre !!)
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
- augusta
- Star VIP
Re: Diagnostic infirmier en psy
La psychiatrie c'est large, donc tout dépend des pathologies et de l'état de tes patients!
Sinon ben tous les diagnostiques ides peuvent se rencontrer!
Sinon ben tous les diagnostiques ides peuvent se rencontrer!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Habitué
Le diagnostique stratégie d'adaptation inefficace, est un diagnostique qui peut-être très fréquemment utilisé, pour de nombreuses pathologies.
je feuillette mon vieux livre de diagnostics (par pitié arrêtez d'écrire diagnostique et je trouve : anxiété, risque d'automutilation, altération de la communication verbale, confusion aigüe ou chronique, perturbation de la dynamique familiale, perturbation de l'estime de soi, perturbation dans l'exercice du rôle (+ rôle parental), perturbation des habitudes de sommeil, perturbation de l'identité personnelle, perturbation de l'image corporelle, perturbation des interactions sociales, isolement social, difficulté ou incapacité à effectuer ses soins d'hygiène, manque de loisirs, altération des opérations de la pensée, peur, (risque de) sentiment de solitude, perturbation de la sexualité, (risque de) violence envers les autres et/ou envers soi, en plus de celui donné par christophe65. J'espère que tu trouveras ton bonheur
.

Le plus pertinent pour la psychiatrie, c'est de ne pas faire référence aux grotesques diagnostics infirmiers et aux simili théories de soins ( et je pense en particulier aux immondes 14 BF de Virginia...) qui les légitiment...
je suis assez d'accord sur ce point : les 14 besoins de Virginia sont ses besoins à elle ! mais je ne sais pas si le jury qui me passera le DE dans quelques jours sera du même avis! 

bien sûr que virginia (quel prénom d'ailleurs
) n'a rien à faire là. Quant à moi, et même s'il faut affiner selon les patients, je trouve que les diagnostics ne sont pas si débiles que ça, entout cas en respectant la demande scolaire de l'ifsi. J'ai encadré de nombreux élèves (ancienne mouture) sur des msp et je dois avouer que de bons diagnostics permettaient de clarifier la démarche de soins aux yeux de l'examinateur. Quant à savoir ce qu'on en fait une fois le diplôme obtenu, ceci est une autre histoire...

Pour le DE, il est évident que tu as intérêt à jouer le jeu social attendu...Ceci dit, quand je vois des évaluations en psy où aucun travail en psychopathologie n'est exigé , je me désespère.JADE@ a écrit :je suis assez d'accord sur ce point : les 14 besoins de Virginia sont ses besoins à elle ! mais je ne sais pas si le jury qui me passera le DE dans quelques jours sera du même avis!
J'ai fait passer une MSP à une fille de la promo 2008-2011 en psy . Le patient présenté pour la DDS souffrait d'une bonne schizophrénie paranoïde . Rien sur le délire, rien sur l'étiopathogénie, rien sur les mécanismes de défense , rien sur la nature de l'angoisse, rien sur la relation d'objet et la formatrice était très contente du " Déficit de soins personnels..."
Ce n'est pas moi qui vais regretter le programme de 1992...
A propos de schizo...justement.... je me permets une parenthese:
j'ai pour mon DE un patient diagnostiqué psychose schizophrenique paranoide,
dans un premier temps j'ai lancé à ce patient une proposition (que l'équipe a trouvé adaptée) celle de realiser à minima son arbre genealogique sur un support creatif.
il est tres emballé , mais depuis que j'ai mieux consulté son dossier j'ai un peu peur de mettre ça en route: actes hetero-agressifs graves sur 2 personnes dont sa compagne !
Comme me dit l'équipe, il n'a pas de culpabilité la dessus. Mais du coup cet "arbre" a-t-til un sens? je voulais valoriser sa place dans le schéma familial pour contrer le cloisement hopital famille. et cet arbre, pour ce patient tres dependant de sa mère, aurait permis de rappeler les affects des autres avec la mere...qu'en pensez-vous je me lance dans un diagnostic trop compliqué? trop loin?
j'ai pour mon DE un patient diagnostiqué psychose schizophrenique paranoide,
dans un premier temps j'ai lancé à ce patient une proposition (que l'équipe a trouvé adaptée) celle de realiser à minima son arbre genealogique sur un support creatif.
il est tres emballé , mais depuis que j'ai mieux consulté son dossier j'ai un peu peur de mettre ça en route: actes hetero-agressifs graves sur 2 personnes dont sa compagne !
Comme me dit l'équipe, il n'a pas de culpabilité la dessus. Mais du coup cet "arbre" a-t-til un sens? je voulais valoriser sa place dans le schéma familial pour contrer le cloisement hopital famille. et cet arbre, pour ce patient tres dependant de sa mère, aurait permis de rappeler les affects des autres avec la mere...qu'en pensez-vous je me lance dans un diagnostic trop compliqué? trop loin?
je n'ai pas de réponse type, cependant :
- l'absence de culpabilité est logique vu la pathologie
- tu as intérêt à bien connaître l'histoire familiale si tu te lances dans ce projet
- l'agression de la compagne n'a pour moi pas de rapport avec un arbre généalogique (elle n'est pas de la famille)
- atelier à ne pas faire seule avec le patient
- réfléchis bien à l'objectif de cet atelier
- pourquoi parles-tu de diagnostic trop compliqué, je ne vois pas de diagnostic infirmier dans ce que tu écris
- travail à faire avec l'équipe bien entendu.
A +
- l'absence de culpabilité est logique vu la pathologie
- tu as intérêt à bien connaître l'histoire familiale si tu te lances dans ce projet
- l'agression de la compagne n'a pour moi pas de rapport avec un arbre généalogique (elle n'est pas de la famille)
- atelier à ne pas faire seule avec le patient
- réfléchis bien à l'objectif de cet atelier
- pourquoi parles-tu de diagnostic trop compliqué, je ne vois pas de diagnostic infirmier dans ce que tu écris
- travail à faire avec l'équipe bien entendu.
A +

vertba a écrit :Le plus pertinent pour la psychiatrie, c'est de ne pas faire référence aux grotesques diagnostics infirmiers et aux simili théories de soins ( et je pense en particulier aux immondes 14 BF de Virginia...) qui les légitiment...

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.