Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
Alise, je n'insiste pas car un de mes meilleurs amis est mormon (salut Leader, si tu nous lit )
et il aussi convaincu que Jésus a passé les 3 jours (entre la cruxifiction et la résurection) en amérique que tu crois qu' un dieu a écrit la bible ou que d'autres pensent que 70 vierges les attentent s'ils meurent en martyr
Nous n'arriverons qu'à nous énerver sans nous convaincre les un les autres.
je regrette les Dieux de l'Olympe ou d'Asgard qui eux ne cachaient pas leur mesquinnerie quasi humaine
pas grave Alise, je viens de me relire, à mon tour d'etre désolé: je ne te compare pas aux Barbus qui posent des bombes. je voulais juste taper sur un peu tout le monde. il me semble injsute de critiquer que les cathos. Bouddah, Yavhé, Allah et consort ont aussi le droit de s'en prendre plein la tronche

je repose ma question si votre dieu existe et s'il est aussi bon et aussi puissant que vous le dites expliquez moi, pourquoi une petite fille de 6ans (entre autres) est condamnée à vivre dans un fauteil, à souffrir mentalement et physiologiquement en attendant la mort dans 5 ans.je me suis auto censuré, un reflexe de ma période rouge![]()
![]()
je regrette les Dieux de l'Olympe ou d'Asgard qui eux ne cachaient pas leur mesquinnerie quasi humaine
pas grave Alise, je viens de me relire, à mon tour d'etre désolé: je ne te compare pas aux Barbus qui posent des bombes. je voulais juste taper sur un peu tout le monde. il me semble injsute de critiquer que les cathos. Bouddah, Yavhé, Allah et consort ont aussi le droit de s'en prendre plein la tronche

Dernière modification par Haegen le 05 oct. 2008 19:34, modifié 4 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Oui, bien sûr je pars du postulat que Dieu existe ! Je crois en Lui... Et oui, je crois aussi que ce sont des hommes qui ont écrit la Bible en étant inspirés de Dieu. On ne sait pas de quelle manière ça "marchait" concrètement, mais ça veut dire qu'ils n'ont pas écrit des choses sorties de leurs propres pensées et de leur raison, mais des choses qui leur étaient en quelque sorte dictées, comment "techniquement" je n'en sais rien, et peu importe.Leopold Anasthase a écrit :Aucune discussion n'est possible, puisque vous partez du postulat de départ que Dieu existe et qu'il a écrit la Bible.
Pourtant, ça n'est pas le point de vue de la religion sur ce sujet : la Bible a été écrite par des hommes, même si certains pensent qu'elle est d'inspiration divine, ce qui est totalement différent.
La discussion est bloquée... oui et non. Je pourrais vous retourner l'argument : vous partez du postulat que Dieu n'existe pas et que la science a forcément raison. Mais la science se trompe très souvent. Ce qu'on croyait vrai il y a vingt ans ne l'est plus aujourd'hui. Nos si vénérables scientifiques ont été abusés par un canulart d'étudiants il y a quelques années (c'était en Angleterre je crois). Et les scientifiques, outre que ce ne sont que des hommes, sont également mûs par des idéologies, même quand ils ne sont pas croyants. (Du reste, tout le monde croit en quelque chose, ne serait-ce qu'en lui-même).
Je trouve qu'il y a objectivement autant de raisons de croire en l'existence de Dieu que de ne pas y croire (plus, mais là bien sûr je suis partisane

Je pense que les incroyants se bouchent autant les oreilles quand on annonce qu'une découverte confirme les affirmations de la Bible, qu'ils pensent que je les bouche quand on annonce que la Bible se serait trompée. La surdité est dans les deux "camps".
Je voudrais en passant mentionner une anomalie : on remet beaucoup plus en question les textes bibliques, dont pourtant on a retrouvé un très grand nombre de manuscrits, que la véracité d'autres textes anciens beaucoup moins bien conservés. Ca ne me paraît pas non plus être une démarche équitable.
Si vous voulez, la discussion est bloquée dans le sens où je crois davantage en Dieu qu'aux hommes. Mais la plupart des hommes sont tout aussi braqués dans l'autre sens.
- augusta
- Star VIP
oui mais on n'est pas plus avancé.....comment expliquer que certains souffrent? comment expliquer que Dieu laissent des enfants naitre avec de graves maladies et une espèrance de vie très courte?
il est où Dieu dans tout ça??
il est où Dieu dans tout ça??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Alise, je n'insiste pas car un de mes meilleurs amis est mormon (salut Leader, si tu nous lit )et il aussi convaincu que Jésus a passé les 3 jours (entre la cruxifiction et la résurection) en amérique que tu crois qu' un dieu a écrit la bible ou que d'autres pensent que 70 vierges les attentent s'ils meurent en martyr
![]()

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Star VIP
Vous confondez avec le Coran. Aucun des auteurs de la Bible ne prétend que ce qu'il a écrit lui a été dicté par Dieu (le seul passage dicté, c'est les tables de la loi).alise a écrit :[...] je crois aussi que ce sont des hommes qui ont écrit la Bible en étant inspirés de Dieu. On ne sait pas de quelle manière ça "marchait" concrètement, mais ça veut dire qu'ils n'ont pas écrit des choses sorties de leurs propres pensées et de leur raison, mais des choses qui leur étaient en quelque sorte dictées, comment "techniquement" je n'en sais rien, et peu importe.
Je ne vois pas le rapport entre la science et Dieu. Il n'y a pas d'opposition entre être scientifique et être croyant. De nombreux scientifiques sont croyants.alise a écrit :[...] vous partez du postulat que Dieu n'existe pas et que la science a forcément raison.
Je ne vous parle même pas de foi ou de l'existence de Dieu, je vous parle de la Bible comme document historique. Écrire que la Bible n'est pas un document historique n'a rien à voir avec l'existence de Dieu.
"Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner... " (2 Tim. 3:15-16)Leopold Anasthase a écrit :Vous confondez avec le Coran. Aucun des auteurs de la Bible ne prétend que ce qu'il a écrit lui a été dicté par Dieu (le seul passage dicté, c'est les tables de la loi).
"(...)Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes saints ont parlé de la part de Dieu." (2 Pierre 1:20-21)
Je suis d'accord avec ça. Il y a dû y avoir un malentendu entre nous.Leopold Anasthase a écrit :Je ne vois pas le rapport entre la science et Dieu. Il n'y a pas d'opposition entre être scientifique et être croyant. De nombreux scientifiques sont croyants.
- haricot vert
- Gold VIP
Un exemple concret STP ?alise a écrit : vous partez du postulat que Dieu n'existe pas et que la science a forcément raison. Mais la science se trompe très souvent. Ce qu'on croyait vrai il y a vingt ans ne l'est plus aujourd'hui.
Tu parles des champs avec des cercles .Nos si vénérables scientifiques ont été abusés par un canulart d'étudiants il y a quelques années (c'était en Angleterre je crois).
Ce canular ne prouve pas grand chose , surtout que les scientifiques à l' époque ont toujours dit qu' ils n' expliquaient pas ces phénomènes .
Quel rapport avec dieu ?Et les scientifiques, outre que ce ne sont que des hommes, sont également mûs par des idéologies, même quand ils ne sont pas croyants. (Du reste, tout le monde croit en quelque chose, ne serait-ce qu'en lui-même).
Comme c'est bizarre , je pense complètement l' inverse.Je trouve qu'il y a objectivement autant de raisons de croire en l'existence de Dieu que de ne pas y croire (plus, mais là bien sûr je suis partisane.

Concrètement , ça veut dire quoi ?Je pense que les incroyants se bouchent autant les oreilles quand on annonce qu'une découverte confirme les affirmations de la Bible, qu'ils pensent que je les bouche quand on annonce que la Bible se serait trompée. La surdité est dans les deux "camps".
On a jamais dit que ce qui est écrit dans la bible est forcément faux , mais on en a pas la même lecture et la même "analyse".
Tu veux parler de quoi exactement ?Je voudrais en passant mentionner une anomalie : on remet beaucoup plus en question les textes bibliques, dont pourtant on a retrouvé un très grand nombre de manuscrits, que la véracité d'autres textes anciens beaucoup moins bien conservés.
Tu fais beaucoup de généralités dans tes réponses il me semble .

Je suis d' accord avec toi pour une fois , pour ce qui me concerne uniquement !Si vous voulez, la discussion est bloquée dans le sens où je crois davantage en Dieu qu'aux hommes. Mais la plupart des hommes sont tout aussi braqués dans l'autre sens.

marie-pierre
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Aucun des auteurs de la Bible ne prétend que ce qu'il a écrit lui a été dicté par Dieu (le seul passage dicté, c'est les tables de la loi).
Eh bien nous sommes d'accord : inspiré, pas dicté.alise a écrit :"[...]Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner... " (2 Tim. 3:15-16)
By the way, pensez-vous que le monde a été créé en sept jours, qu'Adam a vécu neuf cents ans, et que Sarah a enfanté à cent ans ?
Haricot vert, heu, s'il te plaît... tu m'embrouilles.
Pour ce qui est du canulart (avec ou sans t), non, je ne parlais pas des cercles dans les champs, ceux-là je crois qu'on ne sait toujours pas comment ils sont fabriqués. Je parlais d'un squelette je crois, que les scientifiques avaient daté de plusieurs milliers d'années alors qu'il était assez récent. Il y a eu d'ailleurs plusieurs histoires comme ça, si je te parais "générale" c'est que je ne prends pas de notes à chaque fois, c'est des trucs vus à la télé, on doit en retrouver des traces sur google.
Tu n'as peut-être pas dit que les chrétiens qui cherchent la preuve que la Bible est véridique sont orientés idéologiquement, mais d'autres si. D'où mon observation que l'inverse est vrai. (Heu... je me comprends
)
Pour Leopold : Oui.
Pour ce qui est du canulart (avec ou sans t), non, je ne parlais pas des cercles dans les champs, ceux-là je crois qu'on ne sait toujours pas comment ils sont fabriqués. Je parlais d'un squelette je crois, que les scientifiques avaient daté de plusieurs milliers d'années alors qu'il était assez récent. Il y a eu d'ailleurs plusieurs histoires comme ça, si je te parais "générale" c'est que je ne prends pas de notes à chaque fois, c'est des trucs vus à la télé, on doit en retrouver des traces sur google.
Tu n'as peut-être pas dit que les chrétiens qui cherchent la preuve que la Bible est véridique sont orientés idéologiquement, mais d'autres si. D'où mon observation que l'inverse est vrai. (Heu... je me comprends

Pour Leopold : Oui.
- haricot vert
- Gold VIP
Alise , comment se fait-il que je t'embrouille ?
Canular n' a pas de t effectivement .
Si je te demande des précisions sur tes affirmations , c'est pour que ton discours soit cohérent et crédible , c'est tout .
Sinon ça n' a aucune valeur .
Pas vous ?
Canular n' a pas de t effectivement .

Si je te demande des précisions sur tes affirmations , c'est pour que ton discours soit cohérent et crédible , c'est tout .
Je trouve que c'est un joli comte pour enfant .Leopold Anasthase a écrit : By the way, pensez-vous que le monde a été créé en sept jours, qu'Adam a vécu neuf cents ans, et que Sarah a enfanté à cent ans ?

Pas vous ?
marie-pierre
J'essaie d'être cohérente, c'est du reste pour ça que je prends la Bible au pied de la lettre, par souci de cohérence. Non, tu m'embrouilles parce que parfois tu me demandes des justifications à des trucs que j'ai dit qui sont eux-mêmes des réponses à d'autres questions qui elles-mêmes... et ça, ça m'embrouille.haricot vert a écrit :Alise , comment se fait-il que je t'embrouille ?
Canular n' a pas de t effectivement .![]()
Je trouve que c'est un joli comte pour enfant .Leopold Anasthase a écrit : By the way, pensez-vous que le monde a été créé en sept jours, qu'Adam a vécu neuf cents ans, et que Sarah a enfanté à cent ans ?![]()
Pas vous ?

Pour ce qui est de la crédibilité, je fais ce que je peux avec les références et parfois je suis un peu flemmarde, mais de toute façon, on l'a déjà dit, on ne tombera pas d'accord parce que c'est une histoire de foi, donc pour beaucoup je ne serai jamais crédible. Je crains même que ma cohérence ne desserve ma crédibilité.

Pas uniquement la science qui se trompe...haricot vert a écrit :Un exemple concret STP ?alise a écrit : vous partez du postulat que Dieu n'existe pas et que la science a forcément raison. Mais la science se trompe très souvent. Ce qu'on croyait vrai il y a vingt ans ne l'est plus aujourd'hui.
Si le Bible est mots de Dieu (mais bon entre vous et Leo. le sujet est régler en parlant d'INSPIRATION) on pourrait dire que Dieu pense que les femmes ont en général un statut inférieur aux chiens.
Enfin aujourd'hui et depuis longtemps ce n'est plus la vision que l'Eglise a sur les femmes. Heureusement.
Aussi l'Eglise Catholique au Moyen Age a pratiqué des mariages entre homosexuels. Ce n'était pas révolutionnaire car ces mariages existaient déjà en Antiquité grèque.. mais bon malheureusement l'Eglise a décidé de bannir cette pratique. Oh, pardon cela a sa place sur un autre sujet dans ce forum?

L'Eglise est en travail éternel d'interprétation de ce "guide"... et ceci tant d'années plus tard... Si le tout était vérité et compréhensif j'ai du mal les difficultés.