TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

voilà une partie de ma biblio si ca peut t'aider :

à ALAMAR S. - MARTY S. « Les difficultés pratiques de l’encadrement des étudiants en soin infirmiers » - Le Journal de l’Infirmière en neurologie et en neurochirurgie 2007, pages 63/64

à BAILLY Isabelle « L’encadrement des étudiants en soins infirmiers » - Objectif soins n°130, Novembre 2004, pages 16/17

à DARCHEN Anne-Marie - LESCOP Martine - PERAY Marie-Hélène « Fonction tutorale et évaluation de l’encadrement des étudiants » Soins - Hors série Cardiologie n°1 Janvier 2004, pages 17 à 20

à GUEREL Marie-France « Encadrer des étudiants en soins infirmiers en 2004 » Revue de l’Infirmière, supplément du n°97 Janvier 2004, pages 6 à 8

:clin:
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
gigi12
Fidèle
Fidèle

Message par gigi12 »

Je me permets de te donner mon avis en temps qu'IDE (j'ai travaillé pendant 6 ans en clinique surtout en service cardio)
- tout d'abord, je crois que rien dans notre formation de base nous "apprends" à encadrer des élèves
- je crois qu'il ne faut pas oublier que actuellement dans les services, on nous demande de plus en plus de boulot avec de moins en moins de personnel (restriction oblige) et que parfois c'est difficile d'avoir du temps pour encadrer un élève
- et surtout je crois qu'il ne faut pas oublier le caractère des IDE en poste

Par contre dans certaines situations, je crois que c'est vraiment de la MAUVAISE VOLONTE, ce que je trouve inadmissible (j'ai en tête quelques souvenirs de stages pas très agréables : en 3ème année, à quelques mois du DE, j'ai servi de femme de ménage pendant que les aides soignantes s'occupaient des médocs et des pansements (et en plus j'ai pas pris une très bonne note) :choque:

J'espère que j'aurai pu un peu t'aider et bon courage
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

salut à tous !
moi aussi je souhaite faire mon TFE sur l'encadrement des ESI. mais je me demandais si ce sujet est bien vu par l'équipe pédagogique ? je veux dire : vont elles accepter sachant que d'un coté je risque de remettre en cause le boulot des collègues IDE ??
merci pour votre aide
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

elfearwen64 a écrit :salut à tous !
moi aussi je souhaite faire mon TFE sur l'encadrement des ESI. mais je me demandais si ce sujet est bien vu par l'équipe pédagogique ? je veux dire : vont elles accepter sachant que d'un coté je risque de remettre en cause le boulot des collègues IDE ??
merci pour votre aide
j'avais aussi peur de ca en prenant ce sujet mais il a été accepté
mon guidant m'a dit de rester au maximum du coté IDE et ESI et de ne pas chercher à empiéter sur le boulot des cadres en cherchant des solutions
le plus important est de ne pas tomber dans le jugement car en face de toi tu as une cadre ou une IDE + un cadre formateur qui est IDE avant tout et si tu tombes dans le jugement, ils pourraient très mal le vivre...
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

c'est sur que vous avez avec un sujet comme ca a avoir une argumentation béton et a faire super attention au jugement de valeur car si vour tombé sur des correcteurs qui privilégient l'encadrement de leur etudiant va falloir etre et rester super pro pendant l'argumentation pour demontrer et faire entendre ce que vous avez a dire . courage a vous :lol:
ide urgence_smur
anne lise

encadrement d"etudiante promotion professionnel

Message par anne lise »

bonjour
j'aimerais de l'aide pour mon sujet de TFE. Je cherche des témoignages, de la bibliographie,des outils de travail et vos avis.Bref tout ce qui pourra m'aider.
j'ai choisi ce sujet car j'ai vécu des encadrement par des IDE qui avait l'âge de m'appeler "mum" ou des IDE que j'avais moi même encadrée lors de leurs études et bien sur ça n'a été facile pour aucune de nous .

Ma question de départ est :
est-ce que le fait d'être étudiante de 40 ans et d'avoir un passé professionnel (aide soignante) ont une incidence sur l'encadrement que doit donner une jeune IDE

par avance MERCI
ancienne aide soigante qui souhaite reussir
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en tant que professionnelles, nous n'avons pas de rapport "mum" - fille peut importe notre age , nous faisons partie d'une equipe de soins et non d'une famille.

certes le positionnement en tant qu'inf - as est different mais pas entre jeunette ou vieille de meme grade. la relation d'aide c'est aussi pour les soignants entre eux..

par contre une question de départ qui devrait conduire à une reponse positive ou négative est à proscrire.

mais quel concept penses tu développer ? et quel sera ton cadre législatif?
Jenjen0672
Régulier
Régulier

TFE : l'encadrement des étudiants en stage

Message par Jenjen0672 »

Salut à tous ! :chine:
Voilà, je poste cette discussion pour vous demander si l'encadrement des étudiants en stage peut-être un sujet de TFE ?

[Titre modifié => Juju5544]
mathi804

Re: Est ce que ça peut-être un sujet de TFE ?

Message par mathi804 »

c'est ce ke je voulai faire mais dans mon ecole a bayonne on nous a bien fait comprendre qu'il fallai ke notre reflexion se base sur les soins infirmiers et notre probléme ai des repercution negative sur le patient, l'encadrement des etudiant serai plutot une reflexion de cadre sur la gestion des equipe...
Jenjen0672
Régulier
Régulier

Message par Jenjen0672 »

Je comprend pas, c'est notre rôle d'infirmière égalment d'encadrer les étudiants...
Mais c'est vrai que le patient n'est pas vraiment dans ma situation de départ...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Jenjen0672
Régulier
Régulier

Message par Jenjen0672 »

Non, je n'ai pas encore eut l'accord de mes formateurs mais à mon avis, il y a de fortes chances pour que je change parce que ça ne va pas être accepté.... :?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tout depend de l ifsi...
Jenjen0672
Régulier
Régulier

Message par Jenjen0672 »

J eprésenterais quand même ma situation, on ne sait jamais...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sinon theme abordé soins cadres
et cadredesanre.com, arsi...normes de qualite, manuel d'accreditation
Répondre