Promo 2008-2011. Rentrée septembre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
.aure. a écrit :salut à tous et toutes!
comme le titre l'indique je suis rentrée il y a une semaine en 1ère année et déjà les 1ers doutes surviennent pour moi et mon groupe d'amis:on a eu des cours avec des docteurs où on arrive à peine à comprendre car il nous prend pour des étudiants en médecine, les formateurs nous mettent la pression en nous disant qu'il nous fallait déjà penser au TFE et pour finir on a peur de pas arriver à apprendre tous les cours !
voilà certains penseront que nos craintes ne sont pas fondées, que ça va passer mais j'aimerais connaitre l'état d'esprit d'autres 1ères années et leur ressenti
merci d'avance
Première semaine de cours pour moi aussi... Et elle a été plutôt fatigante...
M'enfin, on va vite prendre le rythme...
Sinon on a déjà commencé les modules soins infirmiers, hygiène, ledrot, APP (avec 4h de pharmaco
)...
Bref depuis mardi où les cours ont vraiment commencé, j'ai déjà écrit la moitié d'un bloc note...
Et la semaine prochaine on attaque PA, cardio...
Côté organisation des cours à la maison, j'ai fait 5 classeurs avec des intercalaires dedans pour le moment:
- modules transverses : APP et Sciences Humaines
- modules transverses : SI, LEDROT, Hygiène, SP
- modules généraux : Cardio, PA
- modules généraux: Pneumo, Ortho
- modules généraux : Infectieux et Psy 1
Après en fonction de la place que ça me prend, je prendrai peut-être d'autres classeurs en plus...
Bonne fin de week end!!
M'enfin, on va vite prendre le rythme...
Sinon on a déjà commencé les modules soins infirmiers, hygiène, ledrot, APP (avec 4h de pharmaco

Bref depuis mardi où les cours ont vraiment commencé, j'ai déjà écrit la moitié d'un bloc note...

Et la semaine prochaine on attaque PA, cardio...

Côté organisation des cours à la maison, j'ai fait 5 classeurs avec des intercalaires dedans pour le moment:
- modules transverses : APP et Sciences Humaines
- modules transverses : SI, LEDROT, Hygiène, SP
- modules généraux : Cardio, PA
- modules généraux: Pneumo, Ortho
- modules généraux : Infectieux et Psy 1
Après en fonction de la place que ça me prend, je prendrai peut-être d'autres classeurs en plus...
Bonne fin de week end!!

Bah c'est sur ça en fait beaucoup !!pingou38 a écrit :CA te fit pas trop de classeur
car moi je pensais faire un classeur par module globaux et un classeur avec intercalaire pour mes modules transversaux
6 pour les modèles transversaux, et environ 5/6 pour les modules globaux par année !
Mais bon au moins c'est bien classé:p moi j'aime mieux !
IDE
Juju5544 a écrit :.aure. a écrit :salut à tous et toutes!
comme le titre l'indique je suis rentrée il y a une semaine en 1ère année et déjà les 1ers doutes surviennent pour moi et mon groupe d'amis:on a eu des cours avec des docteurs où on arrive à peine à comprendre car il nous prend pour des étudiants en médecine, les formateurs nous mettent la pression en nous disant qu'il nous fallait déjà penser au TFE et pour finir on a peur de pas arriver à apprendre tous les cours !
voilà certains penseront que nos craintes ne sont pas fondées, que ça va passer mais j'aimerais connaitre l'état d'esprit d'autres 1ères années et leur ressenti
merci d'avance
Ca me rassure de voir que certains ont aussi des doutes, je pense que c'est plus que légitime. 1ère semaine de cours et deja la pression, beaucoup de definitions à apprendre, de notions à acquérir du 1er coup etc...
Le ryhtme est tres prenant et fatiguant. J'en parlais avec une amie de promo et on s'est dit que ça allait etre dur mais qu'il fallait se battre et s'accrocher (6abandons l'année dernière en 1ère année dans mon école) si c'est vraiment ce que l'on veut faire. On a eu les plannings des 2prochaines semaines et ça s'annonce plus que chargé on attaque le module pa, traumato et psy en même temps + les modules transvers, de nombreuses journées qui se finissent à 18h etc...et la pratique qui commence serieusement.
C'est vrai que ça fait un peu peur on a peur de ne pas y arriver, une fille de ma promo me disait qu'elle en avait pleuré elle aussi, peur de décevoir son entourage, soi même et tout l'investissement que l'on a mis dedans. Mais je crois que le plus important c'est d'avoir confiance en soi, d'autres l'ont fait avant nous donc ya pas de raisons surtout si au regard de ce que l'on va avoir comme boulot en 2ème et 3ème année!
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
-
- Fidèle
Le tout, et on nous l'a assez répété, c'est de bosser REGULIEREMENT. C'est très con comme conseil, mais ca vous change la vie!
Faites des groupes de travail 1H30 par soir, ainsi le week end, il n'y a plus rien a faire, et les notions sont intégrées.
L'avantage d'un tel système, c'est que les termes spécifiques avec lesquels nous ne sommes pas encore familiarisés finissent par rentrer, et nous pouvons suivre le cours sans problème le lendemain; Si l'on reste sur des bases abstraites, il y a de quoi se faire larguer en 2-2 les jours suivants.
Et pour les partiels, les révisions restent des révisions, et non des visions.
je vous rassure, je suis complètement larguée au commencement des cours. Je n'ai pas de notions de biologie ni de médecine, je n'ai pas fait SMS mais L: par conséquent, je dois fournir le double de travail par rapport à d'autres. Ce n'est pas grave, il n'y a pas de quoi s'affoler, avec cette technique, au final, il n'y a plus de différences avec les autres à la fin du cours. Courage et ne laissez vraiment pas la panique vous envahir
Faites des groupes de travail 1H30 par soir, ainsi le week end, il n'y a plus rien a faire, et les notions sont intégrées.
L'avantage d'un tel système, c'est que les termes spécifiques avec lesquels nous ne sommes pas encore familiarisés finissent par rentrer, et nous pouvons suivre le cours sans problème le lendemain; Si l'on reste sur des bases abstraites, il y a de quoi se faire larguer en 2-2 les jours suivants.
Et pour les partiels, les révisions restent des révisions, et non des visions.
je vous rassure, je suis complètement larguée au commencement des cours. Je n'ai pas de notions de biologie ni de médecine, je n'ai pas fait SMS mais L: par conséquent, je dois fournir le double de travail par rapport à d'autres. Ce n'est pas grave, il n'y a pas de quoi s'affoler, avec cette technique, au final, il n'y a plus de différences avec les autres à la fin du cours. Courage et ne laissez vraiment pas la panique vous envahir
- alexandra.lep
- Accro
-
- Fidèle
1 er cours donné par un médecin aujourd'hui
Le sujet : le tissu sanguin
C'est vrai que pour tout ceux qui sortent de SMS (comme moi) on a tout compris c'était juste de la révision , mais j'ai parlé avec les S, les ES , les L & les STG pour eux le cours c'était du charabia =S
De plus le médecin n'expliquait pas donc je remercie quand même mon Bac SMS
Le sujet : le tissu sanguin
C'est vrai que pour tout ceux qui sortent de SMS (comme moi) on a tout compris c'était juste de la révision , mais j'ai parlé avec les S, les ES , les L & les STG pour eux le cours c'était du charabia =S
De plus le médecin n'expliquait pas donc je remercie quand même mon Bac SMS

ESI 2008-2011 : FOCH ( suresnes )
-
- Fidèle
- tamisha509
- Fidèle
-
- Fidèle
-
- Fidèle
Ah non, j'ai trouvé ça intéressant. Je pense que tout dépend du medecin qui te fait le cours, comme partout d'ailleurs. Quand ils te font à chaque nouveauté le rapprochement avec la réalité, c'est top et tu comprends mieuxtamisha509 a écrit :J' ai un cours avec un médecin demain sur la cellule j' espères que ça va bien se passer.