passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marina83000

Conseils : bac & concours la même année

Message par marina83000 »

Bonjour a tous.
Voilà je suis en terminale S et je souhaite passer le concours cette année, je viens de voir que l'épreuve se déroulera le 4 avril 2009.
Je suis motivée et c'est vraiment ça que je veux faire.
Pensez vous vraiment qu'à 18 ans j'aurai des chances de le réussir en essayant de bien le préparer ?
On m'a conseillé d'essayer de faire un stage ou du bénévolat que se soit dans un hopital, où dans un milieu qui est en rapport et que cela m'apporterait un petit plus pour mon oral ?
Je vous remercie d'avance de vos conseils. Merci :)
Mayvel
Habitué
Habitué

Re: Besoin de vos conseils pour le concours

Message par Mayvel »

Ton âge n'est en rien une entrave à la réussite de ce concours, surtout si tu t'es informée un minimum sur les études, la profession, que tu as bossé tes motivations et qu'elles sont terre à terre !

Pour le stage, je dirais que oui, c'est un plus, surtout si tu ne connais pas le milieu. C'était mon cas, je n'ai pas fait de stage et, avec le recul, je pense que ça m'aurait sacrément aidé. Sans compter que ça te permet d'avoir un premier contact avec les soignants et qu'ils peuvent te conseiller. Si tu as l'occasion de le faire, fonce ;)
Miss-Rabza
Régulier
Régulier

Bien sur

Message par Miss-Rabza »

T'inkiétttttttttttttttt pas ton age n'est pas la clé de ta réussite il te suffit just de la motivation...sinon tu es capable de l'avoir kelke soit ton age la miss..Surtout écoute pas ceux qui e diront il faut une prépa ou autre si tu t'entraine chez toi très bien sans oublier que tu as un bac a la fin de 'année c'est parfais.Bon courage a toi :clin: .
Quand On veut on peut...C sa le secret de la réussite....
marina83000

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'a rassuré. Je sais ce qu'il me reste à faire en tout cas : Bosser !!! Mais bon ça ne va pas etre facil avec le bac en meme temps . :(
Annya41
Insatiable
Insatiable

Hi !

Message par Annya41 »

Coucou !

Je suis dans le même cas que toi, je suis en Terminale L et je compte passer le concours en 2009. Y'a pas de raison qu'on y arrive pas mais c'est vrai qu'avec les cours et le bac à la fin de l'année, pas facile de gongler entre les deux.
Personnellement ce qui me fait le plus peur, c'est les tests psychotechniques car je suis en Littéraire donc j'ai pas vraiment l'esprit mathématiques mais avec du travail ça devrait aller.
Tu comptes le passer dans quelle(s) ville(s) ?
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Les tests psychotechniques sont plus simples à faire avec de l'entrainement. Y'a pas mal de livres qui en proposent. Faites en un max en vous tenant au temps imparti dans les exercices. Bon courage !
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Mayvel a écrit :Les tests psychotechniques sont plus simples à faire avec de l'entrainement. Y'a pas mal de livres qui en proposent. Faites en un max en vous tenant au temps imparti dans les exercices. Bon courage !
Merci pour ton conseil ! J'ai acheté ce qu'il fallait, maintenant faut que je m'y mette !
Tu le sauras quand Mayvel si tu as ton diplome ? Car je vois dans ta signature que c'est pour bientôt :)
marina83000

Re: Hi !

Annya41 a écrit :Coucou !

Je suis dans le même cas que toi, je suis en Terminale L et je compte passer le concours en 2009. Y'a pas de raison qu'on y arrive pas mais c'est vrai qu'avec les cours et le bac à la fin de l'année, pas facile de gongler entre les deux.
Personnellement ce qui me fait le plus peur, c'est les tests psychotechniques car je suis en Littéraire donc j'ai pas vraiment l'esprit mathématiques mais avec du travail ça devrait aller.
Tu comptes le passer dans quelle(s) ville(s) ?
Coucou, Je compte le passer a Toulon ( dans le Var) Par contre moi je suis en terminale S mais bon, peu importe la filiere dans laquelle on est, je pense qu'il suffit d'avoir de l'entrainement :) .
Ce qui me fait le plus peur si la partie Oral si je reussi bien évidement l'écrit. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre a l'oral et j'ai peur de me décomposer en fait.
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

coucou!

juste pour vous dire que c'est possible de l'avoir en terminale et que, dans ma promo, il ya un peu tous les bacs donc vous pouvez toutes y arriver!

bisous.

bon entrainement!
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

kikou
je suis en terminale ST2S et je compte passer le concours d'infirmière en mars 2009
j'avoue que les tests psychotechniques me stresse pas mal
j'ai achetée un bouquin avec que des tests, j'ai commencée à les faire et j'ai beaucoup de mal (je fait les tests dans l'ordre et là je fais la partie numérique)
j'espère réussir mon concours quand même
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
falbala44
Régulier
Régulier

Message par falbala44 »

salut lili417!

Ne stresses pas trop pour les tests psycho car il n'y a pas que du numérique alors tu peux toujours te rattraper sur d'autres série.
Chacun sa partie moi je suis plus forte en français qu'en math et je fais avec.
Et puis il y a aussi les tests d'attention et d'organisation qui peuvent te sauver.
Bon courage à toi et ne stresse pas trop.
Entraîne toi à fond et bonne chance.
Quand on veut on peut, il suffit de se dépasser, d'aller au delà de ses propres limites et foncer.
Après ça on est capable que du meilleur.
Bonne chance à tous!!
didique76
Habitué
Habitué

Message par didique76 »

dans ma promo il y a des personnes qui ont 17 ans et je ne pense pas que tu sois obligé de faire des stages ou bénévolat pour pouvoir passer le concours mais certes plus tu auras de choses à dire mieux ce sera parles de ton expérience.
si tu veux d'autres conseils , n'hésites pas
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
marina83000

didique76 a écrit :dans ma promo il y a des personnes qui ont 17 ans et je ne pense pas que tu sois obligé de faire des stages ou bénévolat pour pouvoir passer le concours mais certes plus tu auras de choses à dire mieux ce sera parles de ton expérience.
si tu veux d'autres conseils , n'hésites pas
Coucou, ça me rassure un peu de savoir que à 17 ans on a aussi nos chances. Et bien on ma conseillé de faire un stage par exemple j'en ai trouvé un avec une infirmiere libérale qui me prendra quelque jour. Sinon moi c'est plutot la partie orale qui me fait peur, car l'oral et moi ça fait deux.
Enfin bien sur si je reussis l'écris. Quels conseils pourrais-tu me donner et quel genre de question posent-ils a l'oral ?
didique76
Habitué
Habitué

Message par didique76 »

tout dépend de ce que tu vas leur dire au sujet de ton expérience, je ne peux pas te donner de questions type. moi par exemple, j'ai de l'expérience en maison de retraite je leur ai dit mais ils ne m'en ont pas parlé.
je te conseillerais de rester toi-même.
si tu as d'autres questions...
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
Répondre