L'image de l'infirmier dans les médias ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
L'image de l'infirmier dans les médias ...
Bonjour!
Je viens de lire un article de Libé concernant l'affaire du médecin du SAMU accusé d'homicide volontaire dans la Drôme :
http://www.liberation.fr/societe/010112 ... en-liberte
Je ne crée pas ce post pour discuter de l'affaire, dont nous ne connaissons que ce que les médias en disent, mais plutôt pour souligner certains commentaires à la suite de l'article.
Certains commentaires me semblent vraiment diffamatoires concernant cette infirmière qui accompagnait le médecin.
Encore une fois, je ne connais rien de l'affaire n'ayant pas assisté à la scène. Mais je m'interroge : certains commentaires parlent d'une "auxilliaire ignorante et non qualifiée pour juger ses supérieurs".
J'ai envoyé un commentaire en réaction à l'un des posts mais il n'est pas publié pour l'instant.
Qu'en pensez vous? Pourquoi ce déchaînement vis à vis d'une infirmière?
Je viens de lire un article de Libé concernant l'affaire du médecin du SAMU accusé d'homicide volontaire dans la Drôme :
http://www.liberation.fr/societe/010112 ... en-liberte
Je ne crée pas ce post pour discuter de l'affaire, dont nous ne connaissons que ce que les médias en disent, mais plutôt pour souligner certains commentaires à la suite de l'article.
Certains commentaires me semblent vraiment diffamatoires concernant cette infirmière qui accompagnait le médecin.
Encore une fois, je ne connais rien de l'affaire n'ayant pas assisté à la scène. Mais je m'interroge : certains commentaires parlent d'une "auxilliaire ignorante et non qualifiée pour juger ses supérieurs".
J'ai envoyé un commentaire en réaction à l'un des posts mais il n'est pas publié pour l'instant.
Je répète ce que j'ai dit dans mon post initial : je n'ai pas créé ce post pour débattre de ce qu'a fait ou pas ce médecin mais plutôt pour discuter des commentaires accompagnant l'article de Libé que je cite.lorent0 a écrit :le déchaînement na pas eu lieu vis a vis de l'ide mais du médecin = 48 heures de gardes a vu
C'est pourquoi je pense que le post de lorent0 n'a pas sa place ici puisque lui parle plutôt de l'affaire en elle même.
D'accord Tulipe...
Pour débattre sur ce qu'à fait le médecin, il y a le topic Actualités - faits divers
Pour débattre sur ce qu'à fait le médecin, il y a le topic Actualités - faits divers

Re: L'image de l'infirmier dans les médias ...
Depuis quand une IDE est-elle qualifiée pour juger de gestes médicaux ?Tulipe a écrit : "auxilliaire ignorante et non qualifiée pour juger ses supérieurs".
Ce médecin doit être jugé (si jugement il y a), par ses pairs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Casey
- Accro
Il est vrai que le commentaire de Pascal et d'autres ne sont guère valorisant pour notre profession. Je cite :
"absolument raison avec vous
Même si elle est du milieux médical, une infirmière n'a aucunes compétences médicales, je dis bien aucunes ! elle n'a pas fait d'études de médecines, elle gère uniquement les soins de base (injections , pansements, médicaments, laver les patients..) elle n'avait pas à donner son avis et le directeur n'avait pas à l'écouter : si la justice n'entend pas ces deux protagonistes alors qu'elle envoie un médecin en garde à vue, je n'aurais plus confiance dans notre justice et je pèse mes mots"
"absolument raison avec vous
Même si elle est du milieux médical, une infirmière n'a aucunes compétences médicales, je dis bien aucunes ! elle n'a pas fait d'études de médecines, elle gère uniquement les soins de base (injections , pansements, médicaments, laver les patients..) elle n'avait pas à donner son avis et le directeur n'avait pas à l'écouter : si la justice n'entend pas ces deux protagonistes alors qu'elle envoie un médecin en garde à vue, je n'aurais plus confiance dans notre justice et je pèse mes mots"
Bien le bonjour,
Je ne comprend pas là.....
Je pense que les médecins sont en colère, et je le serais à leur place,
Alors, aprés, on a des mots malheureux.
Les commentateurs médecins dénoncent plus ceux qui accusent leur collégue, que la profession d'IDE.
Aprés, si on a des griefs personnels avec le corps médical et les différentes directions de "nos boites", je ne trouve pas judicieux d'utiliser cette affaire non encore élucidée, pour s'en servir à l'encontre du médecin et/ou directeur que l'on cotoie chaque jour et qui sont étrangers à cette affaire.
Ai-je bien compris ce que tu voulais dire, Tulipe?
Je ne comprend pas là.....
Je pense que les médecins sont en colère, et je le serais à leur place,
Alors, aprés, on a des mots malheureux.
Les commentateurs médecins dénoncent plus ceux qui accusent leur collégue, que la profession d'IDE.
Aprés, si on a des griefs personnels avec le corps médical et les différentes directions de "nos boites", je ne trouve pas judicieux d'utiliser cette affaire non encore élucidée, pour s'en servir à l'encontre du médecin et/ou directeur que l'on cotoie chaque jour et qui sont étrangers à cette affaire.
Ai-je bien compris ce que tu voulais dire, Tulipe?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Dans cette affaire, j'ai moi aussi un drôle de sentiment. Je ne comprends pas très bien pourquoi ce médecin a été placé en garde à vue.
J'entends bien que la plupart des commentaires des lecteurs de Libé visent à défendre le médecin. Pourquoi pas ...
Ce que je ne comprends pas, c'est cette espèce de déferlement de calomnies envers cette IDE, que la plupart ne connaissent pas je suppose, tout comme nous.
On peut défendre l'un sans enfoncer l'autre, non?
Je ne pense pas qu'il s'agisse forcément de juger, mais simplement d'utiliser ses connaissances et compétences afin d'avoir un sens critique et d'analyser les pratiques.
Je ne me reconnais pas dans des commentaires tels que celui cité par Casey :
J'entends bien que la plupart des commentaires des lecteurs de Libé visent à défendre le médecin. Pourquoi pas ...
Ce que je ne comprends pas, c'est cette espèce de déferlement de calomnies envers cette IDE, que la plupart ne connaissent pas je suppose, tout comme nous.
On peut défendre l'un sans enfoncer l'autre, non?
Je pense que, quelque soit le contexte et je ne parle pas particulièrement de l'affaire en cours, un IDE a le devoir de signaler une pratique qui lui semble étrange. Quitte à en parler au médecin qui a prescrit/pratiqué le geste.Jo a écrit : Depuis quand une IDE est-elle qualifiée pour juger de gestes médicaux ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse forcément de juger, mais simplement d'utiliser ses connaissances et compétences afin d'avoir un sens critique et d'analyser les pratiques.
Je ne me reconnais pas dans des commentaires tels que celui cité par Casey :
Je trouve que ce genre de commentaire relève de la calomnie envers la profession IDE.une infirmière n'a aucunes compétences médicales, je dis bien aucunes ! elle n'a pas fait d'études de médecines, elle gère uniquement les soins de base (injections , pansements, médicaments, laver les patients..) elle n'avait pas à donner son avis et le directeur n'avait pas à l'écouter
le dechainement vis a vis de l infirmière me parait normal, désolé mais en gros des "badaux" non qualifié, ont cru que la personne etait vivante, bref, l infimière soit elle ne connait pas et est etonné soit elle connait et cette histoire n est qu un pur reglement de compte entre medecin et infimière!
pourquoi ce dechainement: alors je suis pas d accord, oui une ide n a pas toutes les connaissances d un medecin, mais a force de pratique, ce genre de chose, on les connait, et là, elle est jugé comme l infimière et non comme la personne! et une infimière qui se permet de dire cela, ba niveau competence, y a des choses a revoir, si elle fait parti du smur, c est quand meme pas une jeune diplomée!
pourquoi ce dechainement: alors je suis pas d accord, oui une ide n a pas toutes les connaissances d un medecin, mais a force de pratique, ce genre de chose, on les connait, et là, elle est jugé comme l infimière et non comme la personne! et une infimière qui se permet de dire cela, ba niveau competence, y a des choses a revoir, si elle fait parti du smur, c est quand meme pas une jeune diplomée!
infirmière libérée
- Jurassik
- Accro
Je viens de découvrir cette affaire par ce post... et l'article cité par tulipe...
Pas de compétences médicales, certes... mais de part sa formation, son expérience et sa collaboration avec les médecins l'infirmière développe tout de même quelques connaissances... Elle reste infirmière et pas médecin, on est d'accord !
Ça dérape...
Encore heureux qu'elle puisse donner son avis... encore heureux qu'un directeur d'hôpital puisse s'inquiéter des compétences d'un professionnel exerçant dans son établissement...
Pour la suite, c'est aux enquêteurs et aux personnes compétentes de statuer et de juger...
quand aux propos qui interpellent Tulipe... notamment
De colère... un de leur confrère sous le coup d'une accusation apriori non justifiée...
De dédain dont fait régulièrement les frais notre profession... Petites mains exécutantes et sans cervelle... notez la notion de " supérieurs"
Et oui on ne parle pas de collaboration...
Heureusement les choses changent... lentement.
Concernant la référence à la qualification, on peut effectivement se poser la question... surtout pour une infirmière sortant en SMUR. Qualifier de " bizarres" les gestes de l’urgentiste... on peut ne pas connaitre, rien de choquant ! Mais si on doit porter des accusations, autant être sûr de son coup et se renseigner…
L’enquête déterminera qui a tort et qui a raison…

Même si elle est du milieu médical, une infirmière n'a aucunes compétences médicales, je dis bien aucunes ! elle n'a pas fait d'études de médecines, elle gère uniquement les soins de base (injections, pansements, médicaments, laver les patients..)
Pas de compétences médicales, certes... mais de part sa formation, son expérience et sa collaboration avec les médecins l'infirmière développe tout de même quelques connaissances... Elle reste infirmière et pas médecin, on est d'accord !
elle n'avait pas à donner son avis et le directeur n'avait pas à l'écouter
Ça dérape...
Encore heureux qu'elle puisse donner son avis... encore heureux qu'un directeur d'hôpital puisse s'inquiéter des compétences d'un professionnel exerçant dans son établissement...
Pour la suite, c'est aux enquêteurs et aux personnes compétentes de statuer et de juger...
quand aux propos qui interpellent Tulipe... notamment
J’opterai pour un mélange"auxilliaire ignorante et non qualifiée pour juger ses supérieurs".

Et oui on ne parle pas de collaboration...
Heureusement les choses changent... lentement.

L’enquête déterminera qui a tort et qui a raison…
...les infirmières , des "petites mains éxécutantes...", tu es gentille ; pour certains médecins, l'IDE idéale se rapprocherait plutôt d'une "blonde à forte poitrine..."Ju'rassik a écrit :De dédain dont fait régulièrement les frais notre profession... Petites mains exécutantes et sans cervelle... notez la notion de " supérieurs"
![]()

avant de critiquer ou prendre partie , ne vous laisser pas manipuler par les media... vous n'etes pas au coeur de la justice et
" nul ne peut etre accusé sans que sa cause soit entendu"
seuls ceux qui connaissent le dossier juridique peuvent conclure. ne vous prenez pas pour des juges ou des avocats!
" nul ne peut etre accusé sans que sa cause soit entendu"
seuls ceux qui connaissent le dossier juridique peuvent conclure. ne vous prenez pas pour des juges ou des avocats!
la garde a vue du médecin a été levé!!il n'est "plus" cité que comme témoin...ayant expliqué les gestes effectués, et une manipulation " mal interprétée" par l'IDE en question...je l'ai lu dans un article du dauphiné libéré aujourd'hui même...M'enfin, c'est tellement plus facile d'emmerder les gens qui essayent de faire leur boulot plutot que de fouiner là où ça pue bien...
Je sors ok
...
Je sors ok