Cathéter

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dym_n_destroy

Cathéter

Message par dym_n_destroy »

Bonjour, je suis tout neuf sur ce forum, je suis actuellement en début de 3e année à l'IFSI de Besançon.

Ce qui m'amène ici, c'est une question :
Est-il réellement autorisé de prélèver du sang pour un examen sanguin lors de la pose d'un cathéter (en raccordant le vacut' au cathé avant de mettre le raccord purgé de sérum phy).

J'ai une MSP jeudi aux urgences traumato où ce genre de pratique est très courante.

N'ayant jamais vu de protocole autorisant ceci, je me posais la question, étant donné qu'il ne semble pas y avoir de souci (d'aseptie ou d'affection du bilan sanguin...) avec cette méthode.

merci d'avance.
Dernière modification par dym_n_destroy le 07 oct. 2008 15:48, modifié 1 fois.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Bien sur que c'est autorisé ;)
C'est même mieux pour le patient car ça évite de le repiquer pour le bilan ;)
Infirmière puéricultrice
dym_n_destroy

O°Mystiq°O a écrit :Bien sur que c'est autorisé ;)
C'est même mieux pour le patient car ça évite de le repiquer pour le bilan ;)
ben c'est ce que je me disais aussi. Merci ;)
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Et puis en même temps, à quoi serviraient les adaptateurs entre ton corps de vaccu et ton cathlon sinon ? :clin:
De retour après une longue absence
dym_n_destroy

Levophed a écrit :Et puis en même temps, à quoi serviraient les adaptateurs entre ton corps de vaccu et ton cathlon sinon ? :clin:
??

Ce sont les mêmes que pour raccorder le corps de vacut et les aiguilles à prise de sang (butter).

A moins qu'il en existe d'autres, mais pas sur le CHU de Besançon.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: pose cathéter + bilan sanguin

Message par Leopold Anasthase »

dym_n_destroy a écrit :Est-il réellement autorisé de prélèver du sang pour un examen sanguin lors de la pose d'un cathéter (en raccordant le vacut' au cathé avant de mettre le raccord purgé de sérum phy).[...]

N'ayant jamais vu de protocole autorisant ceci, je me posais la question, étant donné qu'il ne semble pas y avoir de souci (d'aseptie ou d'affection du bilan sanguin...) avec cette méthode.
Vous avez tout à fait raison d'être méfiant. Allez voir le cadre et demandez-lui un protocole. Demandez également un protocole pour la pose du garrot, sinon on risque de vous reprocher d'avoir posé un garrot lors de la pose de perfusion et lors du prélèvement.
dym_n_destroy

Leopold Anasthase a écrit :Demandez également un protocole pour la pose du garrot, sinon on risque de vous reprocher d'avoir posé un garrot lors de la pose de perfusion et lors du prélèvement.
ben de toute façon, la pose du garrot est inscrit dans le protocole de ponction veineuse. :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Demandez également un protocole pour la pose du garrot, sinon on risque de vous reprocher d'avoir posé un garrot lors de la pose de perfusion et lors du prélèvement.
dym_n_destroy a écrit :ben de toute façon, la pose du garrot est inscrit dans le protocole de ponction veineuse.
Ouf ! Sinon je ne sais pas si j'ai le droit de le faire.

Ah je cherche aussi un protocole pour la reproduction des êtres humains, vous n'auriez pas ça ?
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Attention également car dans certains services, la pose de VVP se pratique en stérile...

la manipulation d'un corps de pompe non stérile complique alors beaucoup le soin. :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ju'rassik a écrit :Attention également car dans certains services, la pose de VVP se pratique en stérile...
Ah oui, tiens, est-ce qu'il y a un protocole sur la reproduction des êtres humains en stérile ?
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je confirme, cela se fait aux Urgences.
C'est bien mieux que de piquer 2 fois un patient !!!!
Par contre, n'oublie pas l'utilisation de la compresse stérile pour adapter le vacu au KT, de façon à ne pas toucher le KT :clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

les bilans sangs sont possibles sur les KT au moment de la pose, mais apparemment les hémocs ne sont pas autorisées
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

tu peux mettre le garrot pour piquer mais ensuite pour le prélèvement ce n'est pas obligé de le remettre ça dépend du débit! en diabéto je faisais le test au glucagon et on ne remettait pas toujours le garrot au temps 4 ou temps 8 car le débit était suffisant!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

rasalind a écrit :tu peux mettre le garrot pour piquer mais ensuite pour le prélèvement ce n'est pas obligé de le remettre ça dépend du débit! en diabéto je faisais le test au glucagon et on ne remettait pas toujours le garrot au temps 4 ou temps 8 car le débit était suffisant!
Vous êtes sûre qu'on a le droit ? Vous avez un protocole pour ça ?
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

salut collegue de besançon!
Ben on nous a toujours dit:"adaptez vous aux pratiques du services"!
hors, aux urgences, c'est toujours comme ça, tant que tu fais pas de faute d'hygiene c'est bon, je vois pas pourquoi on aurait pas le droit!
En tout cas je te souhaite bon courage pour ta msp...surtout par l'évaluatrice des urgences réa, gentille mais tres pointilleuse... (d'où l'interet de ta question!!!;))
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Répondre