Cathéter
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Cathéter
Bonjour, je suis tout neuf sur ce forum, je suis actuellement en début de 3e année à l'IFSI de Besançon.
Ce qui m'amène ici, c'est une question :
Est-il réellement autorisé de prélèver du sang pour un examen sanguin lors de la pose d'un cathéter (en raccordant le vacut' au cathé avant de mettre le raccord purgé de sérum phy).
J'ai une MSP jeudi aux urgences traumato où ce genre de pratique est très courante.
N'ayant jamais vu de protocole autorisant ceci, je me posais la question, étant donné qu'il ne semble pas y avoir de souci (d'aseptie ou d'affection du bilan sanguin...) avec cette méthode.
merci d'avance.
Ce qui m'amène ici, c'est une question :
Est-il réellement autorisé de prélèver du sang pour un examen sanguin lors de la pose d'un cathéter (en raccordant le vacut' au cathé avant de mettre le raccord purgé de sérum phy).
J'ai une MSP jeudi aux urgences traumato où ce genre de pratique est très courante.
N'ayant jamais vu de protocole autorisant ceci, je me posais la question, étant donné qu'il ne semble pas y avoir de souci (d'aseptie ou d'affection du bilan sanguin...) avec cette méthode.
merci d'avance.
Dernière modification par dym_n_destroy le 07 oct. 2008 15:48, modifié 1 fois.
-
-
-
- Star VIP
Re: pose cathéter + bilan sanguin
Vous avez tout à fait raison d'être méfiant. Allez voir le cadre et demandez-lui un protocole. Demandez également un protocole pour la pose du garrot, sinon on risque de vous reprocher d'avoir posé un garrot lors de la pose de perfusion et lors du prélèvement.dym_n_destroy a écrit :Est-il réellement autorisé de prélèver du sang pour un examen sanguin lors de la pose d'un cathéter (en raccordant le vacut' au cathé avant de mettre le raccord purgé de sérum phy).[...]
-
ben de toute façon, la pose du garrot est inscrit dans le protocole de ponction veineuse.Leopold Anasthase a écrit :Demandez également un protocole pour la pose du garrot, sinon on risque de vous reprocher d'avoir posé un garrot lors de la pose de perfusion et lors du prélèvement.

-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Demandez également un protocole pour la pose du garrot, sinon on risque de vous reprocher d'avoir posé un garrot lors de la pose de perfusion et lors du prélèvement.
Ouf ! Sinon je ne sais pas si j'ai le droit de le faire.dym_n_destroy a écrit :ben de toute façon, la pose du garrot est inscrit dans le protocole de ponction veineuse.
Ah je cherche aussi un protocole pour la reproduction des êtres humains, vous n'auriez pas ça ?
-
- Star VIP
tu peux mettre le garrot pour piquer mais ensuite pour le prélèvement ce n'est pas obligé de le remettre ça dépend du débit! en diabéto je faisais le test au glucagon et on ne remettait pas toujours le garrot au temps 4 ou temps 8 car le débit était suffisant!Leopold Anasthase a écrit :Demandez également un protocole pour la pose du garrot, sinon on risque de vous reprocher d'avoir posé un garrot lors de la pose de perfusion et lors du prélèvement.
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...
-
- Star VIP
Vous êtes sûre qu'on a le droit ? Vous avez un protocole pour ça ?rasalind a écrit :tu peux mettre le garrot pour piquer mais ensuite pour le prélèvement ce n'est pas obligé de le remettre ça dépend du débit! en diabéto je faisais le test au glucagon et on ne remettait pas toujours le garrot au temps 4 ou temps 8 car le débit était suffisant!
-
- Insatiable
salut collegue de besançon!
Ben on nous a toujours dit:"adaptez vous aux pratiques du services"!
hors, aux urgences, c'est toujours comme ça, tant que tu fais pas de faute d'hygiene c'est bon, je vois pas pourquoi on aurait pas le droit!
En tout cas je te souhaite bon courage pour ta msp...surtout par l'évaluatrice des urgences réa, gentille mais tres pointilleuse... (d'où l'interet de ta question!!!;))
Ben on nous a toujours dit:"adaptez vous aux pratiques du services"!
hors, aux urgences, c'est toujours comme ça, tant que tu fais pas de faute d'hygiene c'est bon, je vois pas pourquoi on aurait pas le droit!
En tout cas je te souhaite bon courage pour ta msp...surtout par l'évaluatrice des urgences réa, gentille mais tres pointilleuse... (d'où l'interet de ta question!!!;))
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...