Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Bonjour,
voila ma question est simple et compliquée à la fois. Grace à la merveilleuse fonction recherche j'ai pu deja pas mal parcourir ce forum a propos des sujets sur les etudes d'infirmière en Belgique mais je n'ai rien trouvé concernant ma question.
Je passe le concours en Octobre prochain pour intégrer un des IFSI de l'AP HP, cependant mon amoureux fesant ses etudes en Belgique, je me demandais s'il etait à votre avis possible de faire la 1ere année en IFSI à Paris et de poursuivre dans une école belge au cas ou je voudrais y rejoindre mon homme. Il faudrait donc que les programmes des années soient les mêmes ici et là bas, ce qui m'etonnerait.... D'autre part, les rentrées en Belgique ont elles lieu UNIQUEMENT en septembre ? Car ma rentrée de 1ere année se ferai donc en fevrier prochain, décalant mes rentrées prochaines aux mois de février...
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !
Anne
voila ma question est simple et compliquée à la fois. Grace à la merveilleuse fonction recherche j'ai pu deja pas mal parcourir ce forum a propos des sujets sur les etudes d'infirmière en Belgique mais je n'ai rien trouvé concernant ma question.
Je passe le concours en Octobre prochain pour intégrer un des IFSI de l'AP HP, cependant mon amoureux fesant ses etudes en Belgique, je me demandais s'il etait à votre avis possible de faire la 1ere année en IFSI à Paris et de poursuivre dans une école belge au cas ou je voudrais y rejoindre mon homme. Il faudrait donc que les programmes des années soient les mêmes ici et là bas, ce qui m'etonnerait.... D'autre part, les rentrées en Belgique ont elles lieu UNIQUEMENT en septembre ? Car ma rentrée de 1ere année se ferai donc en fevrier prochain, décalant mes rentrées prochaines aux mois de février...
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !
Anne
salut
moi suis belge et je peux te dire deja que les etudes commence toujours au mois d'octobre car septembre c'est les rattrapages..
sinon pour les etudes normalement ca ne devrais pas poser de problemes deja qu'il n'y a pas de concours là bas enfin il suffit juste de regarder sur le net dans les modes de recherches les ecoles belges je pense que tu aura tout ce que tu veux. moi je ne connais juste pour bruxelles car je viens de la
mais bon je ne pourrais pas trop t'aider car moi fais mes etudes en france voila a +
moi suis belge et je peux te dire deja que les etudes commence toujours au mois d'octobre car septembre c'est les rattrapages..
sinon pour les etudes normalement ca ne devrais pas poser de problemes deja qu'il n'y a pas de concours là bas enfin il suffit juste de regarder sur le net dans les modes de recherches les ecoles belges je pense que tu aura tout ce que tu veux. moi je ne connais juste pour bruxelles car je viens de la
mais bon je ne pourrais pas trop t'aider car moi fais mes etudes en france voila a +

***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
- daria
- Forcené
Salut,
Moi je ss a l'ecole d'infirmière sur Tournai et la rentré c'est Septembre pour les 2 ecoles
Pour integré l'école après ta première annee ya pas de problème il taccèpterons mais c'est vrai que les dates c'est juste
Saches aussi qu'il y a pas mal de difference niveau technique entre la france et la belgique en tout cas c'est ce que j'ai remarqué en allant en stage en france vue que je ss frontalière j'ai la chance de voir les 2 modes de travails et c'est totalement differents
voilà j'espère avoir repondu a ta question
bon courage pour la suite
Moi je ss a l'ecole d'infirmière sur Tournai et la rentré c'est Septembre pour les 2 ecoles
Pour integré l'école après ta première annee ya pas de problème il taccèpterons mais c'est vrai que les dates c'est juste
Saches aussi qu'il y a pas mal de difference niveau technique entre la france et la belgique en tout cas c'est ce que j'ai remarqué en allant en stage en france vue que je ss frontalière j'ai la chance de voir les 2 modes de travails et c'est totalement differents
voilà j'espère avoir repondu a ta question
bon courage pour la suite
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
chris.dlx a écrit :salut
:
desolé de te contredire

2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...
faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
- irina derevko
- Insatiable
Je te conseille de faire tes études en France car il parait que la formation est beaucoup plus complète et puis il parait aussi que c'est difficile de faire valoir son diplôme obtenu en Belgique en France sans faire de complément de formation. Je tiens ça de l'école de sage-femmes de Toulouse et aussi de ma mère qui recrute le personnel dans une clinique privée.
- Mademoiselle_S
- Accro
Un bon conseil : fais ton cursus IDE en France ... je suis frontalière et je peux te dire que dans les service il y a régulièrement des boulettes de la part des infirmiers diplômés de Belgique ... à un tel point que le directeur d'une grosse clinique à décidé de ne recruter des DE français ... je sais bien qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et que tout dépend de la personne et de ce qu'elle fait de sa formation m'enfin les faits sont quand même là ...
~*InFiRmIèRe d.E.*~
- daria
- Forcené
Les "il parait il faut pis etre pas si fie
On ne parle pas de se que l'on ne connait pas !
La formation belge n'est pas en dessous de la formation française loin de la sachant que pour passer dans l'année supérieur il te faut au minimum 12 a tout tes stages et 10 dans toutes les matières théorique. Si tu n'as pas 12 en stage avant les exams tu ne passe pas les exams et tu redouble automatiquement. si tu n'as pas 10 dans toutes es mayière tu a la chance de repasser en 2nd session mais il te faut tjs 10 si tu ne l'es a pas tu redouble.
A coté de sa nous nous devons faire un rapport de soin après chaque 15ène de stage et le rapport de stage c'est pas trois petites pages mais facile une bonne 20ène
Aller je vous laisse avec vos prejugé et retourne reviser mes cours et preparer mon stage de lundi @+
On ne parle pas de se que l'on ne connait pas !
La formation belge n'est pas en dessous de la formation française loin de la sachant que pour passer dans l'année supérieur il te faut au minimum 12 a tout tes stages et 10 dans toutes les matières théorique. Si tu n'as pas 12 en stage avant les exams tu ne passe pas les exams et tu redouble automatiquement. si tu n'as pas 10 dans toutes es mayière tu a la chance de repasser en 2nd session mais il te faut tjs 10 si tu ne l'es a pas tu redouble.
A coté de sa nous nous devons faire un rapport de soin après chaque 15ène de stage et le rapport de stage c'est pas trois petites pages mais facile une bonne 20ène
Aller je vous laisse avec vos prejugé et retourne reviser mes cours et preparer mon stage de lundi @+
Diplômé Belge promo 2006
irina derevko a écrit :Je te conseille de faire tes études en France car il parait que la formation est beaucoup plus complète.
en france, tu peux avoir une note tres basse dans une matiere et passer a l annee superieure tout simplement parce que tu auras eu d autres notes meilleurs. toutes les notes sont ensuite reunis pour faire une moyenne sur 20.
en belgique, malgre les "on dit, il parait" la formation est plus pointue dans le sens ou TOUTE NOTE INFERIEURE A 12/20 dans n importe quelle matiere est eliminatoire , on ne fait pas de moyenne generale.
- irina derevko
- Insatiable
Ce que tu dis ne prouve en rien que la formation belge est l'équivalent de la formation française. De plus, je pense que tu t'enflammes un peu : je n'ai pas dit que la formation belge était mauvaise, je dis simplement qu'il est difficile de se faire embaucher en France avec un diplôme belge et ce malgrès le manque d'IDE sur le marché (fait vérifié). Je pense que le contenu de la formation n'est pas le même qu'en France et qu'il se peut qu'on vous apprenne à réaliser les soins d'une manière différente de celle enseignée en France.
Ensuite, c'est un avis personnel et chacun en fait ce qu'il veux.

irina derevko a écrit :Ce que tu dis ne prouve en rien que la formation belge est l'équivalent de la formation française. De plus, je pense que tu t'enflammes un peu : je n'ai pas dit que la formation belge était mauvaise, je dis simplement qu'il est difficile de se faire embaucher en France avec un diplôme belge et ce malgrès le manque d'IDE sur le marché (fait vérifié). Je pense que le contenu de la formation n'est pas le même qu'en France et qu'il se peut qu'on vous apprenne à réaliser les soins d'une manière différente de celle enseignée en France.
ne t inquiete pas je ne m enflamme nullement. tu as ete correct dans tes propos donc il n y a aucune raison que je m emporte.

desole si il t a semblé le contraire. mais je ne comprend pas pourquoi tu dis que ca ne prouve en rien que la formation belge est equivalente au DE francais. pour moi c est la meme chose , ya juste au niveau medocs et administration peut etre que cela change. ah oui et il y a un acte que vous avez le droit de faire et pas nous (je sais plus lequel). sinon c est identique , les textes de lois sont là pour bien signifier que le DE belge est la meme chose que le DE francais. il ne l etait peut etre pas il y a pas mal d annee mais ca a changé tu sais.

- daria
- Forcené
L'acte que l'on a pas le droit de faire c'est les gazometrie loublie pas c'est important pour l'exam de Methodo
maintenant avec l'Europe et l'ouverture des frontière les diplome sont Europeen et donc le diplome Belge comme le français sont valable pour bosser dans toute l'europe
C'est pour cela qu'il y a des Espagnoles qui sont venue en France elles sont allées en Angletterre et bientot il y aura des infirmières Polonaises qui vont arrivées.
Je ne m'enflamme pas non plus mais je commence a envoir marre que l'on devalorise mon diplome tous sa parce que j'ai choisit de faire mes etudes en Belgique c'est vrai que j'ai pas passer de concours mais c'est pas pour autant que je trime comme une folle et en plus je fais beaucoup plus d'heure que vous parce que en Belgique les 35 heure n'existe pas
Au faite Samentha ta rentrée c'est bien passee?

maintenant avec l'Europe et l'ouverture des frontière les diplome sont Europeen et donc le diplome Belge comme le français sont valable pour bosser dans toute l'europe
C'est pour cela qu'il y a des Espagnoles qui sont venue en France elles sont allées en Angletterre et bientot il y aura des infirmières Polonaises qui vont arrivées.
Je ne m'enflamme pas non plus mais je commence a envoir marre que l'on devalorise mon diplome tous sa parce que j'ai choisit de faire mes etudes en Belgique c'est vrai que j'ai pas passer de concours mais c'est pas pour autant que je trime comme une folle et en plus je fais beaucoup plus d'heure que vous parce que en Belgique les 35 heure n'existe pas
Au faite Samentha ta rentrée c'est bien passee?
Diplômé Belge promo 2006
- daria
- Forcené
le rapport de soin permet de faire une demarche de soin infirmier et donc d'avoir une vue globale du patient de rechercher les differents problèmes de ton patient et d'essayer d'y remedier.
Ce qui fait parti il me semble de ton travail chercher des problèmes ou des hypothèses pour les eviter ou y remédier
Nous ne somme pas que des executantes mais des technitien specifiques nous possedons un art nous devons savoir faire et faire savoir
Maintenant tu peux travailer comme un robot a la chaine mais tu va à l'usine!
Ce qui fait parti il me semble de ton travail chercher des problèmes ou des hypothèses pour les eviter ou y remédier
Nous ne somme pas que des executantes mais des technitien specifiques nous possedons un art nous devons savoir faire et faire savoir
Maintenant tu peux travailer comme un robot a la chaine mais tu va à l'usine!

Diplômé Belge promo 2006
oui daria ca c est tres bien passé. bon sur tous les profs je n ai qu un monsieur ! et bien entendu je n ai que des filles dans la classe.
je pars en stage le 25 octobre
je pars en stage le 25 octobre
- daria
- Forcené
oui c'est logique
Tu a Mme Dubart en cours? normalement elle est partie chez toi
C'etait ma titulaire en 1st elle est super
Aller bon courage pour la fin de semaine et si tu a besoin n'hesite pas les cours sont pareil jpeux toujours essayer de t'aider
@+
Tu a Mme Dubart en cours? normalement elle est partie chez toi
C'etait ma titulaire en 1st elle est super
Aller bon courage pour la fin de semaine et si tu a besoin n'hesite pas les cours sont pareil jpeux toujours essayer de t'aider
@+
Diplômé Belge promo 2006