archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
amelie1608

Message par amelie1608 »

moi aussi je commence par le module traumo.... il y a bcp de choses à savoir mais bon je pense qu'il faut que l'on fasse un tri afin de ne pas tout apprendre inutilement...

Combien de temps vous revisez avant chaque eval de module ???

mercr pr vos reponses
je rentre a l ifsi de arles en septembre trop contente !!!!!!!!!
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Liselote a bien résumé. Le module traumato est assez conséquent mais il comporte le b-a ba de la prise en charge pré et post interventionnelle. Ca t'apprend à mettre en place les surveillances IDE qui y sont liées. C'est pourquoi il est très souvent présenté aux 1ères années.

Bon courage :)
atlanta68
Adepte
Adepte

Message par atlanta68 »

Chez nous aussi, calcul de dose faux = - 2 sur la note des évaluations (on aura un calcul de dose à chaque évaluation !!!!)
ESI 2008-2011
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bosoir, j'ai aussi commencé par ce premier module de traumato, on a du mal a savoir réellement si on fais les bonnes fiches, si on a la bonne méthode de travail, c'est la première éval que l'on prépare alors ce e sera que là que l'on verra si on une bonne technique de travail.
je vais commencer ce soir deux fiches de patho pour l'arthrose et les phlébites que l'on a abbordé e même temps que l'APP. sinon une fiche pour les os, pour leurs constitutions, ue pour les articulations, une pour les muscles (anat, fonctionnement)
voili voilou, vous en pensez quoi?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

C'est un bon début oui. Pense à faire une fiche sur les surveillances à faire et la préparation du patient AVANT l'intervention, et après (liste des risques liés à l'anesthésie, à l'intervention elle-même, conseils et éducation à faire au patient après la pose d'une prothèse par exemple).
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Dans notre ISFI, c'était 0 à l'exercice du calcul de dose, mais pas à l'intégralité de l'éval. Pénaliser le calcul, je trouve ça normal. Les conséquences risquent d'être trop graves, dans la réalité, même pour une erreur infime de calcul.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Moi, je suis vraiment pour le calcul de dose éliminatoire.
Quand j'étais à l'IFSI, une de mes collègues ESI faisait souvent des erreurs à ses calculs de dose mais elle avait LA MOYENNE.
Elle est arrivée jusqu'en dernière année ou elle a injectée suite à une unique erreur 20 fois la dose. S'agissant d'un bébé de 2.5 kg, elle n'a pas réalisé que la dose était énorme puisque 1 seule ampoule d'un produit assez banale a été utilisé. Le gamin a passé une semaine en réa.
Elle a été viré de l'IFSI.
Nous nous étions révoltées car elle avait beaucoup de soucis perso et ce n'était pas évident pour elle mais maintenant, je réalise que la moindre erreur est inadmissible si elle est évitable. S'il faut éviter pour cela de diplomer certains, tant pis.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Ca me fait sourire cette histoire de nul en maths. Le calcul de dose ca n a rien à voir avec les maths, rien de rien.
Ayant fait 4 mois de math sup et n ayant strictement rien compris peandant cette periode, je peux vous assurer qu il n y aurait pas beaucoup d infirmiers s il fallait vraiment faire des maths !
mel89

Message par mel89 »

nous aussi on commence le module traumo mais je trouve qu'il nous explique assez bien. enfin qu'il y a une suite logique en meme temps que les articulations on a eu beaucoup d'anat ce qui m'a permis de situer tt ca (car jamais fais d'anat !!) en traumo on a a fait travailler par groupes. Chaque groupe a eu une articulation a travailler. Un medecin intervient pour les pathologies, examens, et le chef des urgences pour les trauma. Le responsable pharmacien de l'hopital aussi avec la pharmaco.
Ce que je veux dire c que la première semaine on a eu les cours de base : définitions, anat... et la deuxième ils ont introduit pathologie et pharmaco.
Mais c vrai que le module est conséquent.
ifsi Sens 89 rentrée 2008
anthony75

Message par anthony75 »

Bonjour,

quand j'étais étudiant, mon iFSI fonctionnait un peu pareil

Calcul de dose raté, note divisée par deux
Transfusion sanguine raté, note divisée par deux,
Dangerosité dans nos écrits, mise en danger du patient, 0 pointé.

Cette mise en pratique des ces "punitions" et ce dès la première année et dès le second module (pneumologie), il y a eu 110 rattrapages sur une promo de 135!!!!!!!

Ils ont continué à corriger de la sorte mais des la fin de notre première année, ils ont abandonné car en effet, il y avait trop de pression et se sont appercue que cela ne servait à rien!

Donc, je pense qu'il faut en parler avec la direction, car je trouve que cette méthode est totalement disciminatoire et ridicule dans la mesure ou cela met encore plus de pression et qu'au final, un fois en stage et après lors de la prise de poste, les calculs de doses se font le plus naturellemetns possible et sont au final tout bête!

Aller, courage, combien de fois je me suis cassé la tête pour des calculs de dose qui au final sont super simple, c'est seulement l'image que l'on peut en avoir et la pression!

Bonne continuation...
anthony75

Message par anthony75 »

Casey a écrit :Moi, je suis vraiment pour le calcul de dose éliminatoire.
Quand j'étais à l'IFSI, une de mes collègues ESI faisait souvent des erreurs à ses calculs de dose mais elle avait LA MOYENNE.
Elle est arrivée jusqu'en dernière année ou elle a injectée suite à une unique erreur 20 fois la dose. S'agissant d'un bébé de 2.5 kg, elle n'a pas réalisé que la dose était énorme puisque 1 seule ampoule d'un produit assez banale a été utilisé. Le gamin a passé une semaine en réa.
Nous nous étions révoltées car elle avait beaucoup de soucis perso et ce n'était pas évident pour elle mais maintenant, je réalise que la moindre erreur est inadmissible si elle est évitable. S'il faut éviter pour cela de diplomer certains, tant pis.

Pour répondre à cela, je pense que ui, l'étudiante doit avoir une sanction, mais c'est surtout aussi la responssabilité de l'infirmière qui aurait du vérifier derrière!!!!!!!

Faut pas oublié que certe, on travaille avec des vies humaines mais surtout que les étudiants sont sous notre responsabilité et qu'en aucun cas, il ne faut relacher la vigilance lors des soins.

Donc zéro pointé à l'infirmière mais aussi à l'étudiante qui aurait du demandé si ses calculs était bon ou pas. Après, faut pas confondre la théorie et la pratique.........
DIABETE
Régulier
Régulier

Message par DIABETE »

calcul de doses: en mathématiques se résume à la règle de trois. Apprise en CE2 CM1, cette méthode est un raisonnement tout simple et applicable dans la vie de tous les jours (1kg de poire vaut 2 euros , combien coute 1,8kg? La recette de mon gateau est pour 6 personnes nous sommes 21....). Alors, elle est acquise forcément pour l'entrée en IFSI postbac.
Notation sévère du calcul de dose ,normal! La vie du patient peut etre mise en danger pour une erreur, alors s'il vous plait: prenez un papier, un crayon et faites vos produits en croix et meme lorsqu'il y a un protocole en service (ex: héparine) refaites le calcul pour comprendre la prescription au moins une fois dans votre stage; il faut savoir l'expliquer ,preuve qu'on l'a compris

passage du DE en novembre
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

anthony75 a écrit :
Casey a écrit :Moi, je suis vraiment pour le calcul de dose éliminatoire.

Pour répondre à cela, je pense que ui, l'étudiante doit avoir une sanction, mais c'est surtout aussi la responssabilité de l'infirmière qui aurait du vérifier derrière!!!!!!!

Faut pas oublié que certe, on travaille avec des vies humaines mais surtout que les étudiants sont sous notre responsabilité et qu'en aucun cas, il ne faut relacher la vigilance lors des soins.

Donc zéro pointé à l'infirmière mais aussi à l'étudiante qui aurait du demandé si ses calculs était bon ou pas. Après, faut pas confondre la théorie et la pratique.........
A quelques mois du DE, c'est pas à ce moment d'hésiter sur le B-A BA.
Au cours des études, tu apprends aussi à avoir recours aux autres si tu ne sais pas. Il faut être sur à 100% du geste que tu vas faire et même avec cela, il y a des erreurs. Pour moi, les calculs de dose devrait avoir lieu lors du concours d'entrée en IFSI.
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Casey a écrit : Pour moi, les calculs de dose devrait avoir lieu lors du concours d'entrée en IFSI.
Ils étaient présents lorsque j'ai passé le concours de puéricultrice, et on avait juste ou zéro à la question.
Je trouve cela normal, et je dirais même que ce sont des points assez faciles à avoir, sans aucune prétention.
Pour moi il est indispensable de savoir faire un produit en croix si on veut exercer ce métier.
Puéricultrice
anthony75

Message par anthony75 »

Je ne pense pas que le scalculs de dose soient indispensable au concours d'entré. Pourquoi pas aussi demander de poser une perf!

Mais pour ne pas etre trop hors sujet, il serait pêut etre mieux de recruter aussi sur dossier, car il y a trop de gens qui viennent la sans trop savoir pourquoi et en stage, cela donne des étudiant totalement je m'enfoutiste!
Verrouillé