automne 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

marinaF a écrit :Bonjour,
je viens juste de m'inscrire et je ne sais pas par où commencer.
Je veux me préparer au concours d'infirmière pour Mars 2009. j'ai deux enfants, et j'ai repris mes études en facultés depuis 3 ans.
Et, finalement, je préfère passer ce concours. Mais, je suis perdu car les sujets de cultures générales sont vastes et on ne peut pas tout réviser, ou apprendre....! vous pourriez me donner un conseil pour commencer, certains parle de fiches, et d'autres disent, qu'il faut regarder les infos, les journaux.... qu'en pensez vous? je vous remercie.

perso, je regarde le magasine de la santé et allo docteur sur la 5 deux fois par semaine et je prend des notes sur un cahier
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
pavita.
Régulier
Régulier

Message par pavita. »

Je pense que regarder le magazine de la santé c'est bien mais ça ne suffit pas car il ne traite pas de tous les sujets.
Je vous conseils plutôt d'investir dans un livre reprenant les grands thèmes sanitaires et sociaux, de réviser sur celui ci, mais surtout, le plus important pour moi est de s'entrainer sur des sujet types. Perso pour tout ça j'ai trouver le mega guide de chez masson très complet et efficace.

Bon courage à tous ceux qui vont passer les concours
ESI Cochin 2008/2011
Elisa04

question...bête? oui peut-être...

Message par Elisa04 »

Mais je la pose quand même...

Voilà, je suis en train de préparer le concours IFSI.
J'habite à paris. Bon je sais qu'il est conseillé de s'inscrire à plusieurs concours, mais voilà, en 1er il y a celui de l'ap-hp et là ce n'est qu'un concours, ensuite? pour les autres? ce sont les centre hospitaliers privé?type la croix rouge?
Parce que ces établissements sont chers pour faire les 3années d'études, donc à quoi bon s'y inscrire pour le concours si nous ne pourront pas payer la scolarité?
Alors si je me trompe dites le moi! si il y a d'autres types établissements ou s'inscrire dites le moi aussi...parce que là, j'avou que ça me trotte dans la tête!!

Merci 1000 fois de m'éclairer!!!
Elisabeth
Motivée!!
Le futur est un cliché qui nous empêche de vivre le présent à fond.
mimily91
Habitué
Habitué

Message par mimily91 »

Salut, consulte la liste des IFSI.
Il y a plein d'hôpitaux qui font la formation.
bizz
Emilie
doou-doou

Hésitation a passer le concours

Message par doou-doou »

Bonjour, ca fait plusieurs fois que je passe sur ce forum vous lire mais jamais je n'ai pris 5 miniutes pour vous parler.
Je suis une jeune fille de 20 ans qui travaille comme animatrice pour enfants, je passe ma terminale st2s par le CNED et depuis toujours je rêve d'être infirmière et pourtant je ne sais toujours pas si je me lancerais.
Tout d'abord, le concours me pose un problème car je suis nulle en test psychotechniques, en plus avec les maths c'est une vrai cata :oops:
Il y a trois ans d'études, et je vis avec mon ami et nous essayons d'avoir un bébé, alors vous allez me dire mais pourquoi elle veut se relancer dans les études....
Puis j'ai peur de me tromper dans les dosages, ou de faire des erreurs médicales malgré que je sais que tout s'apprend
Sans oublier, quand on vous lit, on voit bien la pression que vous endossez pour les msp et j'ai peur dene pas etre assez forte

Vous trouverez surement mon post idiot,tant pis je prends le risque
COAL
Régulier
Régulier

Message par COAL »

BONJOUR,
c'est vrai que je trouve incroyable que vous puissiez croire qu'il n'y a qu'à Paris que l'on trouve des IFSI publiques. Non, Paris n'est pas la seule et unique possibilité de formation non payante, il y a des IFSI, autres que privés ou croix rouges, partout en france. En le passant dans plusieurs villes vous multiplierez ainsi vos chances de réussites. Mais seriez-vous prête à quitter Paris? Cela aussi est à réfléchir! De plus il vous faut savoir que les concours sont payants, à peu près 80 euros par concours. Bonne chance!!!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

tu es jeune, tu as tout le temps de passer le concours si tu ne te sens pas prete pour le moment... si pour le moment ton objectif est ta vie de couple avec ton bébé et qu'en plus tu travailles, moi je serais toi j'attendrais un peu, quelques années, deux, cinq ou dix...
et un jour viendra oùù là tu n'auras plus de doutes

ca m'est un peu arrivé, enfin j'avais passé le concours à 20 ans, et raté... du coup j'avais fait des études, bossé... et un jour, il est arrivé une évidence, je devais repasser ce concours. je m'étais toujours plus ou moins promis de le faire et 7 ans après c'est devenu une évidence...

et quand c'est une évidence on ne se pose pas de grandes questions métaphysiques, on fonce ;-)

donc si pour le moment tu ne te sens pas prete, ne le tente pas...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

La fonction recherche vous aurait donné votre réponse :La voici ICI
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
marinaF

Message par marinaF »

je vous remercie pour vos conseils. Je vais m'y mettre. A bientôt.
Elisa04

oui mais...

Message par Elisa04 »

j'habite à paris tout de même!donc c'est normal que je fasse mes recherches sur paris...et il est évident que je suis au courant qu'il existe d'autres IFSI non payant en france! et que les concours sont payants!
merci quand même....
Elisabeth
Motivée!!
Le futur est un cliché qui nous empêche de vivre le présent à fond.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

C'est à toi de voir quelles sont tes priorités : Vie de famille ou vie professionnelle.
Mais il faut que tu ais confiance en toi. Avec l'habitude, les tests psychotechniques te parraitrons bien plus facile. Pour moi aussi les maths c'est la cata mais il faut travailler, s'entrainer et ça devient évident.
Prends confiance en toi, on est tous capable de réussir.

Bon courage !
IDE promo 2009/2012
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

doou-doou c'est normal d'avoir des appréhensions et de douter de ses capacités.
Interroge toi sur ce que tu souhaites vraiment. Si tu penses qu'il vaut mieux attendre avant de passer le concours, c'est ton choix et ce n'est pas une honte.

Courage à toi pour la suite!
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

il y a pleins d'ifsi public. Perso je suis dans un public dans l'essonne
a toi de voir où tu veux aller
Lenda
Régulier
Régulier

Re: Que me conseillez vous ?

Message par Lenda »

noushka a écrit :Bonjour à toutes et à tout !
Mon rêve serait de devenir infirmière... mais hélàs je n'ais pas le bac... Ca me tient vraiment à coeur, et je suis prête à tout pour obtenir un diplôme quel qu'il soit de niveau IV !!!! Plusieurs option s'offre à moi : passer le bac sms ou bac pro par correspondance avec le CNED, faire un daeu, un diplôme de secrétaire médical valable 5 ans par le cned, une formation de secrétaire médical au greta ou de retourner au lycée... J'aimerais connaitre ce qui est le mieux, et avoir votre avis ou des témoignages de votre parcours ou réussite. Merci beaucoup de m'avoir lue. Bonne après-midi !
Bonjour, personnellement je n'ai as le BAC, mais une capacité en droit, diplome niveau IV qui se passe en 2 ans et en cours du soir, grace a ca, pas de probleme pour m'inscrire aux concours infirmier.
lisette271

je suis comme toi

Message par lisette271 »

sauf que j'ai 33 ans et que je n'ai pas d'enfant.
J'en ai marre de mon boulot actuel... mais l'idée des 3 ans 1/2 me fait peur ; cela retarde le fait de faire un bb et de plus, je ne sais pas comment financer mes études car je suis fonctionnaire. Seule une année est prise en charge...
Tu as encore tout ton temps...
lisette
Verrouillé