Cathéter
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bon alors j'ai vérifié : pas de protocole pour la repose du garrot pour mon soin ( à moins que je suis passée à côté sachant que les doubles des protocoles des services de mon ch sont dans mon ifsi). toutefois pour moi je ne vois pas le problème de la repose de garrot. c'est plutôt important de l'enlever pour le remettre après afin de ne pas comprimer trop longtemps le bras le temps du soin sachant que le test au glucagon dure au minimum 8 minutes. Après j'ai remarqué qu'il n'y avait pas toujours besoin de remettre le garrot le débit étant suffisant. dans ce cas là autant ne pas le remettre. je tiens à préciser que si ce test est raté (non respect du temps 4 ou 8 ) il faudra le refaire le lendemain car impossible de le refaire le jour même! alors si la cause de ce ratage est le fait de ne pas remettre le garrot car pas de protocole c'est bien dommage car le patient sera repiqué le lendemain et du coup la prise en charge de son traitement sera retardée !
en ce qui concerne les prescription j'ai également remarqué que les médecins précisaient dans leur PM quand ils voulaient un bilan réalisé sans garrot et jamais l'inverse!!! donc le garrot est véritablement ancré dans nos soins
en ce qui concerne les prescription j'ai également remarqué que les médecins précisaient dans leur PM quand ils voulaient un bilan réalisé sans garrot et jamais l'inverse!!! donc le garrot est véritablement ancré dans nos soins
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...
-
- Star VIP
Bonjour
j'ai une amie qui a passé une MSP aux urgences et elle a fait un prélèvement sur cathlon. La formatrice n'y a vu aucun inconvénient étant donné que c'est pratique courante dans ce service. Après bien sûr faut pas faire de faute d'asepsie ça c'est sûr. Et je suis d'accord avec le fait d'adapter le vacutainer avec une compresse stérile. C'est un excellent moyen de ne pas contaminer le cathlon.
Pour l'histoire du garrot, moi je le laisserais le temps du bilan comme une prise de sang ordinaire. Effectivement, il vaut mieux agir avec logique. Le conseil que je donnerais est de toujours savoir pourquoi on fait les choses afin d'argumenter. Comme ça a été bien dit plus haut.
j'ai une amie qui a passé une MSP aux urgences et elle a fait un prélèvement sur cathlon. La formatrice n'y a vu aucun inconvénient étant donné que c'est pratique courante dans ce service. Après bien sûr faut pas faire de faute d'asepsie ça c'est sûr. Et je suis d'accord avec le fait d'adapter le vacutainer avec une compresse stérile. C'est un excellent moyen de ne pas contaminer le cathlon.
Pour l'histoire du garrot, moi je le laisserais le temps du bilan comme une prise de sang ordinaire. Effectivement, il vaut mieux agir avec logique. Le conseil que je donnerais est de toujours savoir pourquoi on fait les choses afin d'argumenter. Comme ça a été bien dit plus haut.

-
-
- Star VIP
Donc tu pousses le cathlon avec une compresse lors de la mise en place ??Didi ESI a écrit :Et je suis d'accord avec le fait d'adapter le vacutainer avec une compresse stérile. C'est un excellent moyen de ne pas contaminer le cathlon.
Je penses que vous vous prenez bien la tete pour pas grand chose !!!
Une fois le catheter en place aucune necessité de le toucher pour adapter le vacutainer et ta compresse que tu as en dessous te sert a t'aider a le désadapter par la suite c'est le seul moment où tu est succeptible de toucher le Cath !!
-
- Star VIP
On ne pousse pas le cathéter avec une compresse. On place une compresse entre le cathéter et la peau. Cette compresse sert pour éviter les taches de sang (moi, la vue d'une seule goutte de sang me fait tomber dans les pommes), sèche la peau de son antiseptique, et évite les fautes d'aseptie lors de la mise en place de l'adaptateur et de la perfusion.©øõ£hëåñ a écrit :Une fois le catheter en place aucune necessité de le toucher pour adapter le vacutainer et ta compresse que tu as en dessous te sert a t'aider a le désadapter par la suite c'est le seul moment où tu est succeptible de toucher le Cath !!
En pratique, on pose le cathéter, on retire le garrot (le patient ouvre la main), on adapte la "tulipe" pour les prélèvements. Il n'est pas toujours nécessaire de remettre le garrot pour le prélèvement. Une fois les prélèvements réalisés, on retire le garrot si on l'avait posé (de préférence pendant le dernier tube plutôt qu'après). Avec un doigt, on comprime la veine au-dessus du cathéter, on retire l'adaptateur, et on place la tubulure de perfusion.
-
ok... ben écoute, ceci sera mon dernier message sur ce forum dont certains membres ont l'air tellement supérieur et aiment à prendre les gens pour des cons...Leopold Anasthase a écrit :Il faudra!t poser votre question sur le forum de la starac'...dym_n_destroy a écrit :Uniquement si un prélèvement pendant une pose de voix étaient réelement toléré en MSP.
oui c'est toi que je vise.
sur ce, Adieu et merci aux autres.
-
- Star VIP
-
- Star VIP
Je dirais même que certaines personnes que je ne nommerais pas mais je n'en pense pas moins vous me comprendrez suivez mon regard dépassent les bornes des limites. Et quand on dépasse les bornes des limites, il n'y a plus de limites aux bornes, et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.mc&le a écrit :c'est clair que certaine personne depasse un peu les limites des fois...
Dans le service de soin intensif cardio il était autorisé de ponctionner à la pose seulement sinon il était interdit car trop de risque d'infection. On avait un protocole. Cependant qd le patient n'avait vraiment pas de veines, les IDe se permettaient de prélever sur le KTO. Et j'aurais fait de même.
IADE