Cathéter

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

bon alors j'ai vérifié : pas de protocole pour la repose du garrot pour mon soin ( à moins que je suis passée à côté sachant que les doubles des protocoles des services de mon ch sont dans mon ifsi). toutefois pour moi je ne vois pas le problème de la repose de garrot. c'est plutôt important de l'enlever pour le remettre après afin de ne pas comprimer trop longtemps le bras le temps du soin sachant que le test au glucagon dure au minimum 8 minutes. Après j'ai remarqué qu'il n'y avait pas toujours besoin de remettre le garrot le débit étant suffisant. dans ce cas là autant ne pas le remettre. je tiens à préciser que si ce test est raté (non respect du temps 4 ou 8 ) il faudra le refaire le lendemain car impossible de le refaire le jour même! alors si la cause de ce ratage est le fait de ne pas remettre le garrot car pas de protocole c'est bien dommage car le patient sera repiqué le lendemain et du coup la prise en charge de son traitement sera retardée !

en ce qui concerne les prescription j'ai également remarqué que les médecins précisaient dans leur PM quand ils voulaient un bilan réalisé sans garrot et jamais l'inverse!!! donc le garrot est véritablement ancré dans nos soins
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

euh je crois que le protcole pour le garrot c'est de "l'humour", j'en reviens pas qu'on en vienne à demander un protocole pour poser un garrot :lol:
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

j'avais remarqué l'humour!!!! lol moi non plus j'aurais jamais eu l'idée d'en demander un ! mais comme on entend parler de protocole à tout va en passant des vrais par les autres vrais mais pas signé ça me surprend pas vraiment!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Moi, s'il n'y a pas de protocole "pose de bassin", "réfection de lit", et "répondre à la sonnette", je ne fais pas ces soins.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonjour
j'ai une amie qui a passé une MSP aux urgences et elle a fait un prélèvement sur cathlon. La formatrice n'y a vu aucun inconvénient étant donné que c'est pratique courante dans ce service. Après bien sûr faut pas faire de faute d'asepsie ça c'est sûr. Et je suis d'accord avec le fait d'adapter le vacutainer avec une compresse stérile. C'est un excellent moyen de ne pas contaminer le cathlon.
Pour l'histoire du garrot, moi je le laisserais le temps du bilan comme une prise de sang ordinaire. Effectivement, il vaut mieux agir avec logique. Le conseil que je donnerais est de toujours savoir pourquoi on fait les choses afin d'argumenter. Comme ça a été bien dit plus haut. :clin:
dym_n_destroy

Message par dym_n_destroy »

je rappelle juste que je n'ai jamais demander quoique ce soit concernant un garrot.
Uniquement si un prélèvement pendant une pose de voix étaient réelement toléré en MSP.

PS : ma MSP s'est bien passé, j'ai eu 13, mais pas de pose de VVP.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

dym_n_destroy a écrit :Uniquement si un prélèvement pendant une pose de voix étaient réelement toléré en MSP.
Il faudra!t poser votre question sur le forum de la starac'...
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Didi ESI a écrit :Et je suis d'accord avec le fait d'adapter le vacutainer avec une compresse stérile. C'est un excellent moyen de ne pas contaminer le cathlon.
Donc tu pousses le cathlon avec une compresse lors de la mise en place ??

Je penses que vous vous prenez bien la tete pour pas grand chose !!!

Une fois le catheter en place aucune necessité de le toucher pour adapter le vacutainer et ta compresse que tu as en dessous te sert a t'aider a le désadapter par la suite c'est le seul moment où tu est succeptible de toucher le Cath !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

©øõ£hëåñ a écrit :Une fois le catheter en place aucune necessité de le toucher pour adapter le vacutainer et ta compresse que tu as en dessous te sert a t'aider a le désadapter par la suite c'est le seul moment où tu est succeptible de toucher le Cath !!
On ne pousse pas le cathéter avec une compresse. On place une compresse entre le cathéter et la peau. Cette compresse sert pour éviter les taches de sang (moi, la vue d'une seule goutte de sang me fait tomber dans les pommes), sèche la peau de son antiseptique, et évite les fautes d'aseptie lors de la mise en place de l'adaptateur et de la perfusion.

En pratique, on pose le cathéter, on retire le garrot (le patient ouvre la main), on adapte la "tulipe" pour les prélèvements. Il n'est pas toujours nécessaire de remettre le garrot pour le prélèvement. Une fois les prélèvements réalisés, on retire le garrot si on l'avait posé (de préférence pendant le dernier tube plutôt qu'après). Avec un doigt, on comprime la veine au-dessus du cathéter, on retire l'adaptateur, et on place la tubulure de perfusion.
dym_n_destroy

Message par dym_n_destroy »

Leopold Anasthase a écrit :
dym_n_destroy a écrit :Uniquement si un prélèvement pendant une pose de voix étaient réelement toléré en MSP.
Il faudra!t poser votre question sur le forum de la starac'...
ok... ben écoute, ceci sera mon dernier message sur ce forum dont certains membres ont l'air tellement supérieur et aiment à prendre les gens pour des cons...

oui c'est toi que je vise.

sur ce, Adieu et merci aux autres.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

dym_n_destroy a écrit :ok... ben écoute, ceci sera mon dernier message sur ce forum dont certains membres ont l'air tellement supérieur et aiment à prendre les gens pour des cons...
Hep là, avez-vous vérifié s'il existait un protocole pour quitter un forum ?
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

c'est clair que certaine personne depasse un peu les limites des fois...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mc&le a écrit :c'est clair que certaine personne depasse un peu les limites des fois...
Je dirais même que certaines personnes que je ne nommerais pas mais je n'en pense pas moins vous me comprendrez suivez mon regard dépassent les bornes des limites. Et quand on dépasse les bornes des limites, il n'y a plus de limites aux bornes, et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Dans le service de soin intensif cardio il était autorisé de ponctionner à la pose seulement sinon il était interdit car trop de risque d'infection. On avait un protocole. Cependant qd le patient n'avait vraiment pas de veines, les IDe se permettaient de prélever sur le KTO. Et j'aurais fait de même.
IADE
:arcenciel:
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Léopold ? est-ce qu'il y a un protocole pour les gens qui n'ont pas de veine !!!
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Répondre