TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

:fleche: Il existe cette association : Le rire médecin...

Plus orienté pédiatrie Certes... mais je pense applicable à tout le monde :clin: !
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

fichtre, elle était cité quelques lignes plus haut :? :oops:
curare33

Message par curare33 »

merci tous le monde.par contre,FFC, je remarque que ta biblio concerne surtous la relation soignan/soigné et le soins mais je ne vois pas de biblio sur l'humour
frappe ta tete contre une cruche.si tu obtiens un son creux,n'en deduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Effectivement,
j'ai abordé l'humour par la biais de la communication et de la relation soignant/soigné
Recherches chez Walter HESBBEN.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

il faut aborder la relation soignant soigné dans ce theme la... :clin:

au fait as tu fait une recherche sur le forum des TFE? car le sujet a déja été traité plusieurs fois...
perso j'ai fait mon TFE sur le rire...les infos ne sont pas en abondance mais cela te permet de bien cibler ton sujet... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
curare33

Message par curare33 »

effectivement il y a pas mal de sujet de TFE se ressamblant mais abordant plus le rire que l'humour et je tient a faire le distingo car ma population de patient est d'un certains ages et il y a tous de meme une grosse d'ifference entre le rire et l'humour
frappe ta tete contre une cruche.si tu obtiens un son creux,n'en deduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

parce que tu crois que du fait que ta population est d'un certain age, elle ne peut s'autoriser a rire?

je suis tout a fait d'accord avec toi l'humour n'est pas pareil que le rire
j'avais trouvé une citation qui l'exprime bien
"l'humour est a la pensée ce que le rire est au corps" un truc dans le genre il me semble que c'est de bergson
il faudrait que je refouille dans mon TFE

en fait le rire est la manifestation physique de l'humour

:clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

lyselote, est ce que je pourrais lire ton tfe? J'trouve que c'est un sujet interessant.
nouthi

Souriez, vous êtes en train de soigner!!

Message par nouthi »

Bonjour à tous, aujourd'hui en 3eme année je suis sur une piste de tfe, ma question de départ est encore un peu floue :? :
Comment les émotions et la vie personnelle de l'infirmière peut-elle influencer la relation soignant/soigné ?
Je m'appuie pour cela sur un vécu de stage, partagé par d'autres soignants avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler: comment parfois, inconsciemment la conversation avec le patient est parasitée par des soucis personnels ou alors par une ambiance de service tendue de par les exigences ou de par les interactions.
Qu'en pensez vous et auriez vous quelques liens à me suggérer pour m'éclairer ?
Merci d'avance! :D
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Moi je partirais sur la repercussion des conditions de travail en lien avec l'equipe et le retentissement que tu peux avoir sur ta relation avec le patient.

Je ne partirais pas sur l'influence de la vie privée sur la vie professionnel car nous sommes tous tres differents sur la gestion des problemes persos.

C'est rigolo mais mon TFE est exactement l'opposé du tien en matière de reflexion car je suis partis de " L'influence de l'humour dans la relation avec le patient" pour en arriver à " Le retour du patient par rapport a l'humour que nous employons ne permettrez t il pas notre propre prendre soin et voire améliorerais nos conditions de travail ? "

Mais bon ton sujet est interessant et ce n'est pas le manque de bibliographie que tu vas avoir !!!
nouthi

Message par nouthi »

Et bien, depuis hier j'ai cheminé, le flou prend forme et mon titre de sujet reflète + ma pensée, je suis plus partisante pour partir sur le coté positif , en quoi le rire peut etre thérapeutique pour le patient mais aussi le soignant.
Aprés, j'ai peur de dévier sur l'épuisement professionnel qui n'est pas le sujet que je veux traiter, il faut trouver les limites
curare33

Message par curare33 »

ma referente me parle d'aborder les emotions mais je ne vois pas le contexte dans lequel je dois le mettre:emotions par rapport a l'humou? par rapport a la situation du patient????je ne sais de quel coté l'aborder
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l humour est aussi abordé dans le livre " la face caché des soins"* de jocalyn lawler
et dans "le travail émotionnell des soignants à l hopital " de catherine mercadier
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE:avantages et limites de l'humour dans les soins

Message par wyllette »

"l humour peut faire partie des moyens préconisés pour faciliter la relation de soins "
la toilette dévoilée, M A Delomel, seli arsan, 2008, p87
medhyena
Habitué
Habitué

TFE = le rire des professionnels de santé

Message par medhyena »

Bonjour à toutes et à tous.
Je souhaite travailler sur le rire, plus particulièrement lors des situations difficiles.
C'est encore un peu flou mais je voudrais étudier le rire du côté des professionnels de santé, le rire comme échappatoire face à des situations difficiles, qui génèrent une angoisse.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
J'ai regardé les diffrents sujets sur ce thème sur le forum, mais à chaque fois ils traitent du rire dans la relation avec le patient.
Si quelqu'un peut un peu m'éclairer !
Merci d'avance
Répondre