Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: méthodologie cours
J'ai l'expérience de la fac ça aide un peu pour écrire vite mais pas forcément bien... sauf que du coup là je trouve qu'on a le temps d'écrire à peu près correctement...
Le truc tout bête qui aide super bien je trouve c'est d'avoir un stylo 4 couleurs et rien que d'écrire la matière, le titre ou des catégories en couleur sur ton cahier, ça paraît déjà beaucoup plus propre... je ne fais que ça par exemple les définitions je note le terme en rouge et le reste en bleu ça fait plus organisé... le soir seulement quand je relis mes cours je prends le temps de souligner ou des trucs comme ça mais j'ai remarqué dans ma promo beaucoup de personnes qui perdent un temps fou à prendre leurs petits stylos, leur petite règle et le temps de tout faire, ils ont pas suivis le début du cours...
En tout cas du coup, je n'ai pas besoin de réecrire mes cours car en plus si tu passes souvent des lignes ou que tu aères bien, ça paraît tout à fait propre! il ne faut parfois pas grand chose...
Le truc tout bête qui aide super bien je trouve c'est d'avoir un stylo 4 couleurs et rien que d'écrire la matière, le titre ou des catégories en couleur sur ton cahier, ça paraît déjà beaucoup plus propre... je ne fais que ça par exemple les définitions je note le terme en rouge et le reste en bleu ça fait plus organisé... le soir seulement quand je relis mes cours je prends le temps de souligner ou des trucs comme ça mais j'ai remarqué dans ma promo beaucoup de personnes qui perdent un temps fou à prendre leurs petits stylos, leur petite règle et le temps de tout faire, ils ont pas suivis le début du cours...
En tout cas du coup, je n'ai pas besoin de réecrire mes cours car en plus si tu passes souvent des lignes ou que tu aères bien, ça paraît tout à fait propre! il ne faut parfois pas grand chose...
2° année!!
Moi aussi je prends mes cours au brouillon, j'essaie de tout noter en cours, le soir soit je recopie mes cours "à la main" ou soit je les tape à l'ordinateur mais je fais le "tri", je ne recopie que les points importants, je ne fais pas de phrases mais je ne mets que des mots-clés, et je ne me couche pas super tard!
En fait si je te suis bien tu recopies un peu bêtement tes cours..... moi en recopiant j'intègre mieux le cours, ça m'aide à le retenir et à l'apprendre car j'ai aussi une mémoire photographique
En fait si je te suis bien tu recopies un peu bêtement tes cours..... moi en recopiant j'intègre mieux le cours, ça m'aide à le retenir et à l'apprendre car j'ai aussi une mémoire photographique
-
Re: Formation & charge de travail
Honnetement la charge de travail est énorme; on nous en demande beaucoup, les évals sont dures, beaucop d heures de cours: en 1ere année on avait bcp d exposé (et souvent à 30 personnes...) donc obligés de se retrouver en dehors des cours.
En 2me année o nous en fait moins, mais bcp bcp de révisions, de gros modules, de pression...
Apres ça dépend des écoles, si elle est petite je pense que c est mieux!
Bon courage
En 2me année o nous en fait moins, mais bcp bcp de révisions, de gros modules, de pression...
Apres ça dépend des écoles, si elle est petite je pense que c est mieux!
Bon courage
j etais ds le meme cas que toi, je revisais tous les jours
je ne le regrette pas ca m a bien servi; j ai pu repondre à toutes les questions au DE
je ne le regrette pas ca m a bien servi; j ai pu repondre à toutes les questions au DE
+1 avec Mayvel
Ca dépend surtout de toi (méthode de travail, facilité pour apprendre...) et oui aussi de ton école et de la qualité des cours dispensés...
Certains travaillent tous les soirs, d'autres ne font que de la révision quelques temps avant les partiels...
Bon courage pour le concours!
Ca dépend surtout de toi (méthode de travail, facilité pour apprendre...) et oui aussi de ton école et de la qualité des cours dispensés...
Certains travaillent tous les soirs, d'autres ne font que de la révision quelques temps avant les partiels...
Bon courage pour le concours!

IDE 2009
Euh je pense qu'il ne faut pas abuser quand même.. Qu'est ce que ça doit être de faire la PCEM1 si l'IFSI est déjà énorme au niveau travail...completement perdue a écrit :Honnetement la charge de travail est énorme;

Infirmière puéricultrice
Pour mon fils énorme signifie plus de 15 mns par jour
je trouve que le pb n est pas la theorie en Ifsi, si on travaille on est obligés de reussir
par contre les stages les msp c est tout autre chose
je trouve que le pb n est pas la theorie en Ifsi, si on travaille on est obligés de reussir
par contre les stages les msp c est tout autre chose
-
- Fidèle
Evidemment, on ne se couche pas à 2heures pour se lever à 6 le lendemain et rebosser! heureusement d'ailleurs, on vit.O°Mystiq°O a écrit :Euh je pense qu'il ne faut pas abuser quand même.. Qu'est ce que ça doit être de faire la PCEM1 si l'IFSI est déjà énorme au niveau travail...completement perdue a écrit :Honnetement la charge de travail est énorme;![]()
Mais tout dépend des ifsi niveau boulot quand même!! c'est dit plus haut;
dans le mien, ils sont extrêmement exigeants. Nous devions arriver à la rentrée en ayant bucher des pré requis sur 10 chapitres d'anat', par exemple. Ils attendent beaucoup alors quand tu pars de 0, c'es beaucoup de boulot, désolée.
Et je ne suis pas un génie, si je n'apprends pas, je ne sais pas
En fait oui, si tu veux, je recopie "bêtement" mes cours, c'est à dire que je voulais tout recopier, histoire d'avoir les cours au complet puis ensuite faire des fiches en notant que l'essentiel.
Vu le manque de temps, je fais comme toi maintenant
Vu le manque de temps, je fais comme toi maintenant

Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
donc as...
Bien je vois alors que tout depend de chacun et de son organisation. Je vais passer le concours à Angoulême, donc si certain y sont qu'ils n'hésitent pas à me donner leur avis!
Merci à tous pour vos réponses!
Merci à tous pour vos réponses!
Perso ayant une expérience de fac avant, la question de l'organisation du travail ne me pose pas de problèmes, je gère...
Par contre, dans mon école on arrive de tout horizons et sur le premier mois, ce n'est pas qu'il y a énormément de travail mais il y a beaucoup de nouvelles notions à savoir! Mais en s'y mettant régulièrement tous les soirs ça passe très bien. D'autant que nous mélangeons aussi tous les modules (on a commencé la psy, la pédiatrie et les PA par exemple + tout les transversaux) donc il faut se faire un planning ou se tenir à des révisions régulières et ça passe très bien...
Par contre, dans mon école on arrive de tout horizons et sur le premier mois, ce n'est pas qu'il y a énormément de travail mais il y a beaucoup de nouvelles notions à savoir! Mais en s'y mettant régulièrement tous les soirs ça passe très bien. D'autant que nous mélangeons aussi tous les modules (on a commencé la psy, la pédiatrie et les PA par exemple + tout les transversaux) donc il faut se faire un planning ou se tenir à des révisions régulières et ça passe très bien...
2° année!!
- Creol
- VIP
Dans notre ifsi la charge de travail est conséquente, et certains jours importante.
Pour ceux et celles qui ont eu des difficultés d'organisation, il a conseillé de commencer la journée à 4h du matin pour vivre notre vie de famille le soir.
C'est un rythme a adopter mais qui permet un bon compromis.
Evidement à 21h t'es ko, mais au moins tu auras passé du temps avec tes gosses.
Quelques soit l'ifsi, il faut bosser en moyenne 1h30 par jour pour réviser tes cours, faire tes fiches, travail perso, travail en groupe, exposé en veux -tu en voilà.
C'est une moyene bien sur mais parfois c'est beaucoup plus, d'autres fois, plus cool.
Pour ceux et celles qui ont eu des difficultés d'organisation, il a conseillé de commencer la journée à 4h du matin pour vivre notre vie de famille le soir.
C'est un rythme a adopter mais qui permet un bon compromis.
Evidement à 21h t'es ko, mais au moins tu auras passé du temps avec tes gosses.
Quelques soit l'ifsi, il faut bosser en moyenne 1h30 par jour pour réviser tes cours, faire tes fiches, travail perso, travail en groupe, exposé en veux -tu en voilà.
C'est une moyene bien sur mais parfois c'est beaucoup plus, d'autres fois, plus cool.
infirmier dans une vie antérieure.
bonsoir
je n'ai que 4 semaines de recule, mais j'ai trois enfants alors simplement je peux te dire que les doubles journées sont parfois fatiguantes, mais super interessante.
oui il faut travailler le soir, mais je ne le fais que quand les enfants dorment après 20h30
les cours sont passionnants et il y a beaucoup à donner pendant le temps de présence à l'ifsi.
mais sincèrement ce n'est pas vraiment plus difficile de s'organiser en première année d'ifsi, en tout cas pas plus que quand on travaille.
en plus dans ma promo je ne me sens pas du tout seule, il y a beaucoup d'autres maman et papa, de tous les âges...de toutes les horizons!
alors bon courage pour ton concours, c'est déjà la première étape.
je n'ai que 4 semaines de recule, mais j'ai trois enfants alors simplement je peux te dire que les doubles journées sont parfois fatiguantes, mais super interessante.
oui il faut travailler le soir, mais je ne le fais que quand les enfants dorment après 20h30
les cours sont passionnants et il y a beaucoup à donner pendant le temps de présence à l'ifsi.
mais sincèrement ce n'est pas vraiment plus difficile de s'organiser en première année d'ifsi, en tout cas pas plus que quand on travaille.
en plus dans ma promo je ne me sens pas du tout seule, il y a beaucoup d'autres maman et papa, de tous les âges...de toutes les horizons!
alors bon courage pour ton concours, c'est déjà la première étape.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
- MAEVA 42
- Insatiable
C'est certain qu'avoir des enfants ne facilite pas les choses. Pour ma part, je dis "chapeau aux mamans" car c'est pas simple de jongler entre les cours la journée, les révisions du soir et la vie de famille.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
ce qui me subjuguait à l isfsi c etait les jeunes
révision la veille et ils s en sortaient pas trop mal. Je souffrais avant ces partiels et je ne faisait pas tellement mieux qu eux, voire moins que certains
révision la veille et ils s en sortaient pas trop mal. Je souffrais avant ces partiels et je ne faisait pas tellement mieux qu eux, voire moins que certains