Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

merci, car c'est vrai que pour ma première semaine
ca ne me laisse pas une bonne image de ma vie avec mon conjoint si on veut une vie de famille :roll:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

les hopitaux de jour et consultations c'est souvent
8/16h
9h/17h
ou 10h/18h
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cecile0112 a écrit :merci, car c'est vrai que pour ma première semaine
ca ne me laisse pas une bonne image de ma vie avec mon conjoint si on veut une vie de famille :roll:
Mais ça tu t'en doutais avant de rentrer en formation non ?
Et la grande majorité des IDE ont une vie de famille et la gèrent sans difficultés ;)

Je pense que là tu vois tout en noir car tu es fatiguée aussi ;)
Laisse passer du temps, tu verras ;)
Infirmière puéricultrice
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dans le même genre :

Des doutes, des doutes
Envie de tout abandonner

Merci d'orienter la discussion dans ces topics :clin:
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

pour relativiser je dirai que ce n'est pas pareil en tant qu'étudiante et une fois diplomé
ok les horaires seront les memes
mais tu ne fera jamais ou très rarement 5 jours d'affilés. tu travailleras les WE donc tu auras des repos en semaines
tu pourra t'organiser différemment.
et puis après suivant le service où tu exercera tu pourras choisir de travailler en 8h ou 12h
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
carmen
Fidèle
Fidèle

Message par carmen »

salut!
pour ma part je suis diplomée depuis un an et demi, j'ai 23ans et je suis en couple depuis la première année de mes etudes avec un homme qui etait dans ma promo aussi! nous habitons ensemble depuis trois mois.

il est vrai que nos horaires sont difficiles mais il faut aussi s'imaginer que si tu fais des horaires de journée par exemple 8-17h, que tu es à 1/2h voire 1h de route de ton boulot, tu es dans les heures de pointe sur la route, tu te leves tot, tu rentres tard...
tu bosses 35h, du lundi au vendredi, le samedi tu fais les courses le jour ou il y a le plus de monde, le menage le linge le repassage... qu'est ce qui te reste de ta vie de couple?
si le soir tu rentres a 18h, faire a manger, s'occuper des enfants, qu'est ce qui te reste avant de te coucher? 1 ou 2h avec ton homme?

pour cela, bien sur j'exagere un peu, mais pour cela je ne voudrais pas faire d'horaires de jour, c'est tellement plus sympa de rentrer a 14h et d'avoir toute l'après midi et toute la soirée encore devant soi! et d'avoir des jours de libre en semaine, de pouvoir se ballader, faire les magasins, aller au ciné et eviter les foules du WE !!!

bien sur ce n'est pas evident, et de mon coté avec mon homme infirmier (urgences et SMUR) aussi, peu de WE ensemble (1 de libre ensemble par mois en general), parfois voire en ce moment souvent en contre equipe mais il n'y a pas de probleme, ca se passe bien et on est heureux. on l'a choisi on savait ce qui nous attendait! et j'ai plein de collegues dont les maris travaillent en equipe !

tu verras qu'une fois que tu travailleras, ta vie sera organisée differemment, plus de cours a reviser, plus de stages, t'es "tranquille", et si les horaires ne te conviennent pas tu as tellement d'autres possibilités... que tu n'as pas dans d'autres métiers!

bon courage! ca vaut vraiment le coup d'aller jusqu'au bout!

et bonne chance pour ta MSP! faut rester zen ca ne sert a rien de stresser! fait une chose après l'autre et prends le temps de te reposer!
Carmen,
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

coucou cecile0112!

Je voulais te dire dire que pour l'instant, tu es en 1ère année et un coup de blues pendant la formation, ça arrive à tout le monde.
ne te laisse pas décourager, surtout si tu aimes ce que tu fais.

Et comme te l'ont dit les autres, si les horaires "hôpital" ne te conviennent pas, tu as les hôpitaux de jour, de semaine, tu peux aussi être infirmière scolaire... en fin bref, renseigne toi dans différents endroits.

infirmière n'est pas un métier fermé. Ne te laisse pas décourager si tôt.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

allez allez, ne déprime pas ; future IDE tu pourras plus facilement choisir ton lieu de vie pro et adapter tes horaires avec ceux de ton conjoint ; mais l'idéal n'existe pas et ce, dans n'importe quel métier;
:clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

bienvenue dans le monde des adultes!!!! j'ai envie de dire que lorsque le mari ou compagnon travaille.....forcement on le voit peu!
c'est la vie!!! alors soit tu fais le même métier que lui pour être bcp avec lui, soit tu dépasses ta deception....parce que la vie à 2 c'est ça: se voir peu et encore je te dis pas ce que c'est quand il y a les enfants :lol:
à toi de te dépasser et de profiter au maximum du we. Personnelement j'ai commencé mes cours et c'est vrai qu'on s'est croisé toute la semaine...mais ça ne me gêne pas puisque mariée depuis 11ans donc ravie d'avoir de l'air :lol:
Bon courage...rien n'est impossible la vie privée est la plus importante certes....mais la formation dans laquelle on s'est lancée mérite un certain investissement....j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir non??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je comprends tes doutes, je les ai eus aussi.

Là, je viens de reprendre le travail. J'ai cherché un poste qui pouvait concilier toutes les dimensions qui me tenaient à coeur. Je travaille donc dans un centre qui accueille des adultes handicapés. Le travail est intéressant, je bosse à 80% et fais des horaires assez sympas (8h-15h30). Bon, j'avoue que j'aurai préféré le 9h-16h30 mais un pb d'assistante maternelle fait que je n'ai pas eu le choix.

Sinon, je te conseille tout de même de consulter un médecin pour voir s'il n'y a pas une cause médicale à ta fatigue et tes malaises.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
carmen
Fidèle
Fidèle

Message par carmen »

augusta a écrit :soit tu fais le même métier que lui pour être bcp avec lui
la dessus je suis assez septique.... enfin il y a beaucoup d'avantages si on s'organise... on fait nos taches menageres lorsqu'on est seul et que l'autre travaille et lorsqu'on a un jour de repos ensemble ou les meme postes on profite l'un de l'autre !
Carmen,
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Travail (stage) et vie privée, des doutes :(

Message par Jo_bis »

cecile0112 a écrit :Ce que je fais me plait, pas de problème, mais ce qui me met des doutes, c'est de coordonné les horaires de stage avec ma vie privée... :roll: La preuve, ce matin je me suis réveillée et je me suis mise à pleurer :pleure:
Je me doute bien que les horaires que j'ai : 6h30 - 14h et 12h30 - 20h, etc seront les même pour mon futur métier... mais ne voir mon conjoint que 2h le soir parce que je suis fatiguée pour rester avec lui, me fou un sacré cou sur le moral :pleure:

Pour vous dire, hier j'ai fais 6h30 - 14h et à 11h j'ai fais un malaise... envie de vomir, tête qui tourne, je me sentais très très fatiguée et pourtant c'est que ma première semaine de stage dans le service...

J'ai une MSP le 13 octobre, j'ai deux patients à prendre en charge...

avez vous des conseils, des avis à me donner...

merci :roll:
Vous n'êtes qu'au début de votre première année : vous êtes en pleine phase d'adaptation. Cela "vous bouscule" : les malaises, les pleurs sont autant de manifestations de ces boulversements.
D'autre part, vous êtes issue d'un milieu professionnel autre : ceci "complique" les choses...
Détendez-vous, laissez du temps au temps.
Votre conjoint vous manque ? Essayez de consacrer vos WE rien qu'à lui. Planifiez votre temps libre.
Vous verrez, petit à petit, ça viendra...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

merci à tous pour vos messages :)

c'est vrai que c'est pas évident de concilier les deux... on a passer un bon week end là et hop faut reprendre !

j'ai 24 ans, j'ai fais avant un bts de management en alternance, puis travailler un peu, déménager sur metz , retravailler... je voulai faire autre chose que de la vente.

Cette semaine on a les résultats de nos écris de JUIN... :roll:
Cécile
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Et puis, après ton DE, il y a tellement de postes différents.
Moi, je fais 7h30-16h00, jamais de WE (sauf astreintes), un vendredi sur 2 en RTT. Bref, je fais surement des envieux... ainsi que mes collègues car j'ai une vraie vie privée.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

Casey a écrit :Et puis, après ton DE, il y a tellement de postes différents.
Moi, je fais 7h30-16h00, jamais de WE (sauf astreintes), un vendredi sur 2 en RTT. Bref, je fais surement des envieux... ainsi que mes collègues car j'ai une vraie vie privée.
tu es dans quel service ?
Cécile
Répondre