endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: seringue à insuline à recapuchonner ou non??
bien sur que les precautions que l'on prends pour une msp sont souvent exagérées pourtant nous a notre ifsi ils nous répètent bien qu'on ne doit rien sortir d'une chambre... Mais je trouve ça assez simple de le preparer dans la salle de soins comme pour une perf ou autre??
au fait on ne doit pas mettre dalcool avant dinjecter de l'insuline?? Encore un nouveau truc que j'apprends juste avant le DE...
au fait on ne doit pas mettre dalcool avant dinjecter de l'insuline?? Encore un nouveau truc que j'apprends juste avant le DE...
IDE 2008 et uuuééééé!!!!!!
Future élève puer 2009 à Toulouse, rentrée le 6 janvier !!!!
Future élève puer 2009 à Toulouse, rentrée le 6 janvier !!!!
1) Vous vous renseignez sur les protocoles du servicekamil a écrit :Voila bientot le DE et une question bêbête : quand vous prélevé l'insuline avec seringue à insuline (avec bouchon orange) dans l'office et le moment d'aller piquer: vous recapuchnné ou non ? ou préparer vous dans la chambre du patient??? C'est tout flou , chais plus!!!
2) Vous voyez aussi les habitudes du service.
3) Que vous prépariez votre injection dans la salle de soins ou dans la chambre, du moment que vous respectez les règles d'hygiène, ne pose pas de problème.
Dans la salle de soins : vous préparez votre injection, vous recapuchonnez (pas question de se promener avec l'aiguille "à l'air") puis vous prévoyez un plateau avec un coté propre, un coté sale + container à aiguilles.
Dans la chambre : vous aurez au préalable nettoyé votre flacon avec de l'eau stérile. Vous prenez un plateau avec coté propre et coté sale + container à aiguilles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Hormis pour les patients en isolement septique (tout doit rester dans la chambre), il n'est absolument pas interdit d'entrer un flacon d'insuline (ou d'autre chose, d'ailleurs) dans une chambre.xy a écrit : je ne vois pas pourquoi on jette un flacon entré dans une chambre.
je n ai jamais vu des bacteries sauter dans un flacon d insuline
j avoue etre un peu perdu , si qqun pouvait m éclairer?
Le tout est de nettoyer votre flacon d'insuline avant de le remettre au réfrigérateur (pas l'opercule caoutchouc).
D'autre part, on ne désinfecte pas l'opercule en caoutchouc d'un flacon à insuline : celui ci est poreux, utilisé plusieurs fois => risque de pénétration de l'alcool dans le flacon (dénature l'insuline).
En ce qui concerne l'aseptie de la peau du patient => utiliser de serum phy, pas d'alcool, ni d'autres antiseptiques car ceux-ci dénaturent aussi l'insuline.
Encore une fois : voir les protocoles et habitudes du service.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Fidèle
Bonjour,
un jour lors d'un stage j'ai été confrontée a la meme situation que toi, l'IDE ma conseiller de ne pas recapuchonner mais de remettre ma seringue et donc l'aiguille decapuchonée directement dans l'emballage de la seringue car celui-ci est bien sterile a l'interieur. Seulement il faut faire attention a ce que ta seringue soi bien dedans de maniére a ce qu'elle ne roule pas dans ton plateau.
Voila, j'espére t'avoir aidée un peu !!
un jour lors d'un stage j'ai été confrontée a la meme situation que toi, l'IDE ma conseiller de ne pas recapuchonner mais de remettre ma seringue et donc l'aiguille decapuchonée directement dans l'emballage de la seringue car celui-ci est bien sterile a l'interieur. Seulement il faut faire attention a ce que ta seringue soi bien dedans de maniére a ce qu'elle ne roule pas dans ton plateau.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
merci emmanuelle.Donc je vais voir soit je prépare daans la chambre et je laisse le flacon (car enisolement), c'est pas encore dit car il y jamais trop de traitement d'avance; soit je prépare en salle de soins et je remets la seringue sans recapuchonner dans sa protection, c'est çà???
oulala, tout ce qui faut pas faire pour ce DE!!!
oulala, tout ce qui faut pas faire pour ce DE!!!
-
- Fidèle
Oui c'est bien cela, si le jury te pose la question tu pourras te justifier en expliquant que l'interieur de l'emballage est encore sterile et tu pourras expliquer tu a preferer faire ainsi !!
Voila, bon courage !!
Voila, bon courage !!
ESI 2006-2009 a Angouleme
remettre la seringue sans recapuchonner dans l'emballage c'est encore pire que de recapuchonner car vive le risque d'aes... en tout cas dans mon ecole ils veulent pas de ça car si par megarde tu mets tes mains dessus en cherchant un truc hop tu te piques ils disent...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- Loupiac
- Gold VIP
Moi non plus, je ne conseillerai pas de remettre dans l'emballage. En fait, l'embout est peut être encore stérile, mais le corps de la seringue ne l'est sûrement pas. Et ce corps de seringue touche l'intérieur de l'emballage, non ? Et l'aiguille, en ressortant, êtes vous bien certain qu'il ne touchera pas l'emballage (qui n'est donc plus stérile) ?
Par contre, mc&le, tu pourras dire à ton école qu'il n'y a aucun risque d'AEV, étant donné que ton aiguille n'a pas encore été en contact avec un quelconque virus.
Par contre, mc&le, tu pourras dire à ton école qu'il n'y a aucun risque d'AEV, étant donné que ton aiguille n'a pas encore été en contact avec un quelconque virus.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

oui mais ça on leur a deja dit mais ils disent que si on fait ça on va prendre l'habitude et on risque de le faire avec une aiguille souillée...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
A ne surtout pas faire, risque de piqûre majoré.Emmanuelle17 a écrit :Bonjour,
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Dans ce topic on en parle un peu... 

Et pourquoi ne pas recapuchonner avec une pince ?
Il n'y a pas de risque d'aes dans ce cas.
ESI Ponchaillou
promo 2008-2011
promo 2008-2011
- Loupiac
- Gold VIP
Avec ou sans pince, il n'y a aucun risque d'AEV.Myssi a écrit :Et pourquoi ne pas recapuchonner avec une pince ?
2 enfants en pleine forme

C'est vrai.
Mais comme certains examinateur ne veulent pas voir recapuchonner ça pourrait être une solution (ce n'est pas une mauvaise habitude avec la pince ?). et ça évite de jeter si on se pique.

Mais comme certains examinateur ne veulent pas voir recapuchonner ça pourrait être une solution (ce n'est pas une mauvaise habitude avec la pince ?). et ça évite de jeter si on se pique.
ESI Ponchaillou
promo 2008-2011
promo 2008-2011
Loupiac a écrit :Avec ou sans pince, il n'y a aucun risque d'AEV.Myssi a écrit :Et pourquoi ne pas recapuchonner avec une pince ?
+ 1 j'avais recapuchonné lors d'une msp
la formatrice m'a posé la question, j'ai argumenté qu'on pouvait recapuchonner le temps que j'aille de la salle de soin a la chambre (hygiene sécurité..etc) et que de tte facon il n'y a pas de risques d'AES
bien sur je ne fais pas apres mon injection!!
et je n'ai pas été pénalisée et casemble logique!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...