Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

alise
Insatiable
Insatiable

Re: Croyez vous en un Dieu?

Message par alise »

merryfunk a écrit :Mais alise, la difficulté alors est QUI a la bonne interprétation?
La Bible, c'est elle qui a la bonne interprétation. Si on veut être sûr de "coller" à la vérité biblique, il faut interpréter la Bible au moyen de la Bible. C'est la seule manière de ne pas commencer à raconter des choses issues de ses propres raisonnements. C'est ce que j'expliquais plus haut, peut-être mal à propos. Quand un passage de la Bible est obscur, au lieu de chercher dans sa propre imagination ce que ça peut bien vouloir dire, on opère des recoupements avec des textes clairs de la Bible qui se rapportent au même sujet. Il y a suffisamment de textes d'une limpidité de cristal pour éclairer la plupart des textes obscurs. Et quand vraiment on ne comprend pas (certains textes de l'Apocalypse sont vraiment très difficiles à interpréter correctement), l'honnêteté veut, non pas qu'on leur fasse dire n'importe quoi, mais qu'on reconnaisse simplement que là, pour le moment, on ne comprend pas, point-barre.
Duff
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Duff »

Alors là tu ouvres grand la porte à la question principale, le problème qui est la base de mon athéisme.
alise a écrit :C'est lui qui leur a repris cet enfant
Pourquoi ? Donne-moi une seule justification sensée sur la raison qui pourrait déterminer de tels actes ?

Sachant que bien évidemment les réponses du style « c'est le plan de Dieu, nous autres simples humains ne pouvons pas le comprendre » et autres « derrière la douleur que ça engendre il y a la raison divine » ne sont rien de plus que des aveux de défaite devant une situation injustifiable.
Duff
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Duff »

alise a écrit :Si on veut être sûr de "coller" à la vérité biblique, il faut interpréter la Bible au moyen de la Bible. C'est la seule manière de ne pas commencer à raconter des choses issues de ses propres raisonnements.
Encore une fois c'est ce genre de choses qui me chiffonne. Désolé mais je fais plus confiance à mon propre raisonnement qu'à un vieux livre écrit par je ne sais quelle bande de personnes qui ne sont après tout que des humains et qui en écrivant ce recueil n'ont rien fait de plus que leur propre interprétation de certaines choses et idées.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Et surtout un livre copié et recopié des dizaines de fois au cours des siecles dans d'obscurs abbayes (mes respects aux trappistes pour leur art du brassage). Autant de possibilités d'erreurs de transcription.
De plus analyser un livre sans chercher la verité historique que l'on peut retrouver dans d'autres écrits cela me parait tres leger comme recoupement. Pour ne pas etre contredit c'est sur que c'est la meilleure solution.
En d'autre temps nous serions nombreux sur le bucher....
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Duff a écrit :Alors là tu ouvres grand la porte à la question principale, le problème qui est la base de mon athéisme.

Pourquoi ? Donne-moi une seule justification sensée sur la raison qui pourrait déterminer de tels actes ?
J'ai essayé d'y répondre à ma manière deux pages plus haut.
Je ne sais pas quoi faire de plus. Si tu veux que je te dise pourquoi précisément Dieu choisit de reprendre telle ou telle personne à tel ou tel moment, je suis comme toi, je n'en sais rien. Tu m'as dit que des réponses de chrétienne concernant la confiance en Dieu et en ses raisons cachées ne te conviendraient pas, alors, à part te servir des fables, je ne sais pas quoi te dire.
Duff
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Duff »

alise a écrit :J'ai essayé d'y répondre à ma manière deux pages plus haut.
Je ne sais pas quoi faire de plus. Si tu veux que je te dise pourquoi précisément Dieu choisit de reprendre telle ou telle personne à tel ou tel moment, je suis comme toi, je n'en sais rien. Tu m'as dit que des réponses de chrétienne concernant la confiance en Dieu et en ses raisons cachées ne te conviendraient pas, alors, à part te servir des fables, je ne sais pas quoi te dire.
Hé oui, personne n'est en mesure de me donner une justification correcte aux malheurs du monde. Comment expliquer la quantité invraisemblable de souffrances dans le monde s'il y a vraiment un dieu derrière tout ça ?

Alors merci mais non merci, un dieu qui aurait créé un monde comme ça ne m'intéresserait de toute façon pas. :clin:
bonnie
Habitué
Habitué

Message par bonnie »

donc forcément c'est la faute de Dieu si il y a tous ces malheurs?! :roll:
Parce qu'il est des douleurs
qui ne pleurent qu'à l'intérieur...(JJG)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Duff a écrit :
Hé oui, personne n'est en mesure de me donner une justification correcte aux malheurs du monde. Comment expliquer la quantité invraisemblable de souffrances dans le monde s'il y a vraiment un dieu derrière tout ça ?
et regarder devant sa porte avant de lever les yeux au ciel ?
Des raisons à la misère, c'est pas ce qui manque et ce sont les hommes qui en sont eux mêmes responsables... y'a qu'à décrypter l'info en ce moment

Pourquoi chercher une explication irrationnelle alors que nous en avons une rationnelle sous les yeux ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Hub a écrit :Et surtout un livre copié et recopié des dizaines de fois au cours des siecles dans d'obscurs abbayes (mes respects aux trappistes pour leur art du brassage). Autant de possibilités d'erreurs de transcription.
En plus... écrit à travers plusieurs années...

Le lien que j'ai trouvé via Google (comme j'ai trouvé le nombre d'églises hier soir) :

http://www.carm.org/bible/biblewhen.htm

Désolé, c'est en anglais.

Pour le reste je ne vois pas (ce soir) quoi dire d'autre.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

bonnie a écrit :donc forcément c'est la faute de Dieu si il y a tous ces malheurs?! :roll:
ben oui s il existe c est un mauvais gestionnaire, meme moi je ferai mieux
Duff
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Duff »

xy a écrit :
bonnie a écrit :donc forcément c'est la faute de Dieu si il y a tous ces malheurs?! :roll:
ben oui s il existe c est un mauvais gestionnaire, meme moi je ferai mieux
Héhéhé ! :lol:

C'est un peu ça mon raisonnement en fait. Ce n'est peut-être pas la faute de dieu s'il y a tous les malheurs dans le monde, mais si dieu existait et laissait faire tout ça, il ne vaudrait pas la peine que je m'intéresse à lui. Pourquoi devrais-je vénérer un soi-disant dieu qui laisse faire ça ?

Car pour en revenir au message de Gengis, pour moi il n'y a pas de dieu. Les êtres humains sont responsables de leur misère, et c'est d'ailleurs bien là pour moi le signe qu'il n'y a rien « au-dessus ».

Et puis dieu a créé l'homme à son image, ben v'la la gueule du dieu quoi, quand on voit à quel point l'être humain est mauvais... :?
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

tout à fait daccord Duff !!!!!!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Duff a écrit :Et puis dieu a créé l'homme à son image, ben v'la la gueule du dieu quoi, quand on voit à quel point l'être humain est mauvais... :?
Tu le fais exprès ou quoi ? :o

On t'a expliqué : dieu est bon , dieu est parfait , dieu juge et pardonne .

Il a créé un être humain parfait , mais qui a désobéi sous l' influence du diable . Dieu l' a puni ensuite , c'est pour ça qu'il souffre maintenant et que dieu dispose de lui à sa guise , sans toutefois se mêler de sa quotidienne .
Que l' Homme se débrouille tout seul pour les détails , il n' avait qu'à rester un bon petit soldat dans l'eden .

C'est pas compliqué pourtant .

Dieu a tout créé : de la matière à l' antimatière qui nous sont invisibles ( l' infiniment petit ) à l' univers en entier ( l'infini grand ).

Mais des questions subsistent :
Qui a créé dieu ? S'est-il créé lui-même ? Un autre dieu l' a-il créé ? Et qui aurait créé cet autre dieu qui aurait créé le dieu de la terre ?
marie-pierre
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Pas besoin de dieu pour ca.
Il a au moins l'excuse de ne pas exister.
Non, non l'homme (enfin certains) sont assez abominables pour créer de gros malheurs.
Et puis balayons devant notre porte, nous sommes tous responsables de petits (peut etre même de grands?)malheurs, ne serais ce que par inaction ou négligence.
Comme dit je crois un proverbe arabe: le diable se manifeste dans les détails.
Ah oui je ne crois pas au diable non plus. :roll:
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Duff
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Duff »

haricot vert a écrit :Il a créé un être humain parfait , mais qui a désobéi sous l' influence du diable.
Pas si parfait que ça on dirait. :mrgreen:
Répondre