TFE : "Quand le soignant devient soigné"
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Habitué
-
TFE: faut il etre malade pour etre un bon soignant?
je démarre ma phase exploratoire sur ce sujet pour mon tfe. je pars du constat que les infirmiers n'ont pas toujours conscience des réalités auquelles sont confronté le malade. et je me demande si l'expérience de la maladie peut permettre à l'infirmier de prendre conscience de ces réalités afin d'améliorer ses pratiques.
je cherche mon cadre conceptuel ainsi que tout document, livre revue etc touchant de près ou de loin ce thème.
aidez moi s'il vous plait car je patoge ses temps si.
yawyaw!!
je cherche mon cadre conceptuel ainsi que tout document, livre revue etc touchant de près ou de loin ce thème.
aidez moi s'il vous plait car je patoge ses temps si.
yawyaw!!
call me dieu!!
-
- butterfly62
Bonjour, je n'est pas encore réellement commencé mon TFE donc je ne suis pas encore arrivée au cadre conceptuel cependant on m'a prévenu que la partie du cadre conceptuel serait très difficile car il n'y a pas énormément de choses a ce sujet.
Je veux vaincre ces obstacles, j'y arriverai avec du soutien...
Pour votre sujet, je pense qu'il peut y avoir plusieurs pistes pour alimenter votre cadre conceptuel. Quelle est votre question de départ et quelle est votre problématique?
Vous pouvez aborder la question sous l'angle des représentations de la maladie et du soin du coté des malades ou du coté des soignants.
En quoi le fait d'être soignant influe celui d'être soigné, pour soi malade, ou en quoi le fait d'être soignant influe le comportement des soignants à l'égard d'un collègue. ( infirmier, aide soignant, médecin,etc... est ce différent selon la catégorie professionnelle du malade? est ce différent selon son âge? son origine géographique). C'est une réalité intéressante à creuser, assez subtile, mais réelle. je l'ai souvent remarqué.
Il y aurait aussi une autre approche autour de l'organisation des soins tout simplement, centrés sur la réponse aux besoins des patients ou sur un autre type d'organisation. Est ce que le fait d'être de l'autre coté de la barrière peut intervenir sur la réflexion liée à la réalisation des soins, à l'importance de certains actes comme l'accueil, l'information du patient ou à leur organisation,la place des familles etc.
C'est ce qui me vient à l'esprit maintenant, mais il y a certainement d'autres pistes. Tout dépend vers quoi vous souhaitez vous orienter.En tout cas, c'est intéressant
Bon courage
Vous pouvez aborder la question sous l'angle des représentations de la maladie et du soin du coté des malades ou du coté des soignants.
En quoi le fait d'être soignant influe celui d'être soigné, pour soi malade, ou en quoi le fait d'être soignant influe le comportement des soignants à l'égard d'un collègue. ( infirmier, aide soignant, médecin,etc... est ce différent selon la catégorie professionnelle du malade? est ce différent selon son âge? son origine géographique). C'est une réalité intéressante à creuser, assez subtile, mais réelle. je l'ai souvent remarqué.
Il y aurait aussi une autre approche autour de l'organisation des soins tout simplement, centrés sur la réponse aux besoins des patients ou sur un autre type d'organisation. Est ce que le fait d'être de l'autre coté de la barrière peut intervenir sur la réflexion liée à la réalisation des soins, à l'importance de certains actes comme l'accueil, l'information du patient ou à leur organisation,la place des familles etc.
C'est ce qui me vient à l'esprit maintenant, mais il y a certainement d'autres pistes. Tout dépend vers quoi vous souhaitez vous orienter.En tout cas, c'est intéressant
Bon courage
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Qualité des soins en fonction du patient ??

DE facon positive ou négative dc si vous pouvez m'aider je suis ouverte à toute critique,à tout conseil merci d'avance

en fait non,le patient est infirmier, du fait qu'il soit ide cela influence-t-il la qualité des soins prodigués par l'ide?? Plus d'hygiene, plus d'information ou alors le contraire ??? c sa en fait le sujet mai je ne voulai pa m'arreter au patient qui est soignant de profession?? qu en pensez vous??
Re: Qualité des soins en fonction du patient ??
quand le soignant devient soigné : un sujet déjà abordé, utiliser la fonction rechercher sur ce site
pec ide du soignant devenu soigné ??? comportemnt ??
la pec est elle dufferente?? oui JE LAI VU EN SERVICE PLUSIEURS FOIS AUtant sur le plan positif que d'un point de vue negatif
dc si vous avez des témoigannage des livres des sources je sui sla merci bocou
dc si vous avez des témoigannage des livres des sources je sui sla merci bocou
humilité humilité.......
Re: pec ide du soignant devenu soigné ??? comportemnt ??
utiliser la fonction rechercher sur ce site, sujet dejà abordé
Re: Qualité des soins en fonction du patient ??
perso, j'avais fait mon mémoire sur "L'importance du receueil de données pour réaliser des soins de qualités".
En expliquant le receuil, l'importance de connaitre le patient et ensuite, la qualité avec une qualité differente selon chacun...
Bon courage et si tu veux des lectures, pas de soucis !
En expliquant le receuil, l'importance de connaitre le patient et ensuite, la qualité avec une qualité differente selon chacun...
Bon courage et si tu veux des lectures, pas de soucis !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...