TFE : "Quand le soignant devient soigné"

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire "le souci de l'autre de mARIE DE hennezel
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

mon tfe est fini et il traite de même sujet, si je peux t'aider
quand on veut on peut
halouf.inc

TFE: faut il etre malade pour etre un bon soignant?

Message par halouf.inc »

je démarre ma phase exploratoire sur ce sujet pour mon tfe. je pars du constat que les infirmiers n'ont pas toujours conscience des réalités auquelles sont confronté le malade. et je me demande si l'expérience de la maladie peut permettre à l'infirmier de prendre conscience de ces réalités afin d'améliorer ses pratiques.

je cherche mon cadre conceptuel ainsi que tout document, livre revue etc touchant de près ou de loin ce thème.
aidez moi s'il vous plait car je patoge ses temps si.
yawyaw!!
call me dieu!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

chapitre 1 du livre de marie de hennezel " le souci de l'autre" mais utilise la fonction rechercher sur ce site car ce sujet a déja été abordé...
halouf.inc

Message par halouf.inc »

j'ai un sujet de tfe qui se rapproche du tien. "faut il etre malade pour etre un bon soignant".
moi je patoge complètement pour trouver mon cadre conceptuel.
si tu peut m'aider j'apprécirai énormément.

972 riprizent!!!!
call me dieu!!
butterfly62

Message par butterfly62 »

Bonjour, je n'est pas encore réellement commencé mon TFE donc je ne suis pas encore arrivée au cadre conceptuel cependant on m'a prévenu que la partie du cadre conceptuel serait très difficile car il n'y a pas énormément de choses a ce sujet.
Je veux vaincre ces obstacles, j'y arriverai avec du soutien...
pinkuic

Message par pinkuic »

Salut

Rien qu'à lire ton titre, je pense que ce sujet devrai être très intéressant. Je t'encourage pour te lancer dans ce sujet.
marige
Régulier
Régulier

Message par marige »

Pour votre sujet, je pense qu'il peut y avoir plusieurs pistes pour alimenter votre cadre conceptuel. Quelle est votre question de départ et quelle est votre problématique?
Vous pouvez aborder la question sous l'angle des représentations de la maladie et du soin du coté des malades ou du coté des soignants.
En quoi le fait d'être soignant influe celui d'être soigné, pour soi malade, ou en quoi le fait d'être soignant influe le comportement des soignants à l'égard d'un collègue. ( infirmier, aide soignant, médecin,etc... est ce différent selon la catégorie professionnelle du malade? est ce différent selon son âge? son origine géographique). C'est une réalité intéressante à creuser, assez subtile, mais réelle. je l'ai souvent remarqué.

Il y aurait aussi une autre approche autour de l'organisation des soins tout simplement, centrés sur la réponse aux besoins des patients ou sur un autre type d'organisation. Est ce que le fait d'être de l'autre coté de la barrière peut intervenir sur la réflexion liée à la réalisation des soins, à l'importance de certains actes comme l'accueil, l'information du patient ou à leur organisation,la place des familles etc.
C'est ce qui me vient à l'esprit maintenant, mais il y a certainement d'autres pistes. Tout dépend vers quoi vous souhaitez vous orienter.En tout cas, c'est intéressant
Bon courage
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
G5%

Qualité des soins en fonction du patient ??

Message par G5% »

:oops: slt, à tous j'entame mon tfe en ce moment, je recherche des pistes ou des document,témoignage, mon sujet est le suivant, jai du mal dailleurs a l eformuler dc si vous pouvez m'aider aussi : En quoi la connaissance du patient (c'est à dire son savoir sur les soins, sa patho etc ...) influence la qualité des soins prodigués par l'IDE????
DE facon positive ou négative dc si vous pouvez m'aider je suis ouverte à toute critique,à tout conseil merci d'avance :?: :? :o
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ne serait ce pas de la demarche educative avec comme partie premiere le diagnostic éducatif?
G5%

Message par G5% »

en fait non,le patient est infirmier, du fait qu'il soit ide cela influence-t-il la qualité des soins prodigués par l'ide?? Plus d'hygiene, plus d'information ou alors le contraire ??? c sa en fait le sujet mai je ne voulai pa m'arreter au patient qui est soignant de profession?? qu en pensez vous??
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Qualité des soins en fonction du patient ??

Message par wyllette »

quand le soignant devient soigné : un sujet déjà abordé, utiliser la fonction rechercher sur ce site
G5%

pec ide du soignant devenu soigné ??? comportemnt ??

Message par G5% »

la pec est elle dufferente?? oui JE LAI VU EN SERVICE PLUSIEURS FOIS AUtant sur le plan positif que d'un point de vue negatif
dc si vous avez des témoigannage des livres des sources je sui sla merci bocou
humilité humilité.......
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: pec ide du soignant devenu soigné ??? comportemnt ??

Message par wyllette »

utiliser la fonction rechercher sur ce site, sujet dejà abordé
laurep86
Forcené
Forcené

Re: Qualité des soins en fonction du patient ??

Message par laurep86 »

perso, j'avais fait mon mémoire sur "L'importance du receueil de données pour réaliser des soins de qualités".

En expliquant le receuil, l'importance de connaitre le patient et ensuite, la qualité avec une qualité differente selon chacun...

Bon courage et si tu veux des lectures, pas de soucis !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Répondre