stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
ablation de redons
bonjour. j'envoi ce message parce que j'ai une msp dans quelques jours et je ne sais pas trop comment faire pour enlever mes redons en technique. je vais essayé de m'expliquer clairement.
alors en fait mon probleme c'est quand le patient a 2 redons.
en premier, je mets de gants et je retire le pansement de la cicatrice (qui est aussi le pansement des redons), je le jette avec mes gants, je me lave les mains a la solution hydroalcoolique.
j'ouvre mon set de pansement steril, et je nettoie la cicatrice + les orifices de redons qui sont maintenus avec des streristips.
je retire les streristrip avec ma pince patient.
je me lave les mains je mets des gants.
je pends un tampon avec ma pince patient que je vient mettre au dessus de l'orifice redon pour comprimer apres l'ablation. avec mon autre main je prends une compresse, j'attrape le redon et je tire jusqu'a l'enlever. en meme temps, je comprime avec ma pince et mon tampon.
et à partir de la je ne sais plus comment faire. en faite, dans le service ils ne mettent pas le redon + le bocal de receuil dans la poubelle. ils ne mettent que le redon (la tubulure), ensuite ils désadaptent la tubulure du bocal pour mettre le bocal dans un ecobox.
donc moi en fait ce que je fais c'est qu'en retirant mon redon, je comprime d'une main, et avec l'autre main qui a servi a enlever le redon, je mets la tubulure dans ma poubelle. sauf que pour que la tubulure ne ressorte pas et mette du sang partout je suis obligée de bien l'enfoncer dans ma poubelle. Mais donc apres ca veut dire que je dois jetter mes gants aussitot puisqu'ils ont été au contact de la poubelle?
parce qu'apres faut que je nettoie ( juste a la béta jaune) mon orifice qui n'a plus de redon, et que je le recouvre d'une compresse seche. et apres j'ai le deuxieme redon. donc je ne peux pas garder les meme gants???
donc si je garde pas les memes gants ca fait que je dois en prendre une paire pour enlever le pansement, une autre pour le 1er redon, une autre pour le 2eme redon, et une autre à la fin pour désadapter la tubulure du bocal, donc 4 paires de gants.
bon, je sais pas si j'ai été tres clair, mais c'est vrai qu'à l'ecrit c'est pas facile!
j'en ai parler aux ide et elles disent qu'une paire de gant pour les deux redons suffit, mais moi je pense pas, si j'ai toucher a la poubelle, et puis apres desinfecté l'orifice avec les pinces, mais avec des gants sales ca va pas?
en gros, pouvez vous m'expliquez comment vous vous faites au niveau des gants pour l'ablation de 2 redons.
desolé si mon message est un peu long et pas forcement clair, mais j'ai besoin d'aide
Merci beaucoup
alors en fait mon probleme c'est quand le patient a 2 redons.
en premier, je mets de gants et je retire le pansement de la cicatrice (qui est aussi le pansement des redons), je le jette avec mes gants, je me lave les mains a la solution hydroalcoolique.
j'ouvre mon set de pansement steril, et je nettoie la cicatrice + les orifices de redons qui sont maintenus avec des streristips.
je retire les streristrip avec ma pince patient.
je me lave les mains je mets des gants.
je pends un tampon avec ma pince patient que je vient mettre au dessus de l'orifice redon pour comprimer apres l'ablation. avec mon autre main je prends une compresse, j'attrape le redon et je tire jusqu'a l'enlever. en meme temps, je comprime avec ma pince et mon tampon.
et à partir de la je ne sais plus comment faire. en faite, dans le service ils ne mettent pas le redon + le bocal de receuil dans la poubelle. ils ne mettent que le redon (la tubulure), ensuite ils désadaptent la tubulure du bocal pour mettre le bocal dans un ecobox.
donc moi en fait ce que je fais c'est qu'en retirant mon redon, je comprime d'une main, et avec l'autre main qui a servi a enlever le redon, je mets la tubulure dans ma poubelle. sauf que pour que la tubulure ne ressorte pas et mette du sang partout je suis obligée de bien l'enfoncer dans ma poubelle. Mais donc apres ca veut dire que je dois jetter mes gants aussitot puisqu'ils ont été au contact de la poubelle?
parce qu'apres faut que je nettoie ( juste a la béta jaune) mon orifice qui n'a plus de redon, et que je le recouvre d'une compresse seche. et apres j'ai le deuxieme redon. donc je ne peux pas garder les meme gants???
donc si je garde pas les memes gants ca fait que je dois en prendre une paire pour enlever le pansement, une autre pour le 1er redon, une autre pour le 2eme redon, et une autre à la fin pour désadapter la tubulure du bocal, donc 4 paires de gants.
bon, je sais pas si j'ai été tres clair, mais c'est vrai qu'à l'ecrit c'est pas facile!
j'en ai parler aux ide et elles disent qu'une paire de gant pour les deux redons suffit, mais moi je pense pas, si j'ai toucher a la poubelle, et puis apres desinfecté l'orifice avec les pinces, mais avec des gants sales ca va pas?
en gros, pouvez vous m'expliquez comment vous vous faites au niveau des gants pour l'ablation de 2 redons.
desolé si mon message est un peu long et pas forcement clair, mais j'ai besoin d'aide
Merci beaucoup
salut!
je vois à peu près ce que tu veux dire...
Pour éviter de mettre du sang partout, tu peux enlever le redon en aspi (mais après ça dépend du protocole, des désidératas des chir...)
Moi, je ferais:
-ablation du redon 1 avec une main et compression avec l'autre
-maintien de la compression et redon à la poubelle (aménage ton environnement en fonction)
-quand orifice du redon 1 ne saigne plus : protéger avec une compresse stérile
-jeter les gants/ SHA/ deuxième paire et autre compresse et tampon
-même protocole que redon 1
-puis béta jaune sur orifice 1 et 2 (avec 1 compresse pour tour de l'orifice 1, 1compresse pour l'orifice 1 et deux autres compresses pour l'autre antiseptie du 2ème redon...)
Bon je crois que je suis pas très clair non plus
Peut-être peux-tu demander à l'infirmière hygiéniste de ton établissement ou voir un protocole de soin...
bonne chance
a+
je vois à peu près ce que tu veux dire...

Pour éviter de mettre du sang partout, tu peux enlever le redon en aspi (mais après ça dépend du protocole, des désidératas des chir...)
Moi, je ferais:
-ablation du redon 1 avec une main et compression avec l'autre
-maintien de la compression et redon à la poubelle (aménage ton environnement en fonction)
-quand orifice du redon 1 ne saigne plus : protéger avec une compresse stérile
-jeter les gants/ SHA/ deuxième paire et autre compresse et tampon
-même protocole que redon 1
-puis béta jaune sur orifice 1 et 2 (avec 1 compresse pour tour de l'orifice 1, 1compresse pour l'orifice 1 et deux autres compresses pour l'autre antiseptie du 2ème redon...)
Bon je crois que je suis pas très clair non plus

Peut-être peux-tu demander à l'infirmière hygiéniste de ton établissement ou voir un protocole de soin...
bonne chance
a+

stage chirurgie!!!
je pars en stage le 3 novembre, aprés les vacances!!!
quels soins y a til la bas, pansements je pense et aprés?
vous y etes déja aller?
quels soins y a til la bas, pansements je pense et aprés?
vous y etes déja aller?
MELI
Re: stage chirurgie!!!
Salut,
Déjà sa dépend si tu vas en chirurgie ambulatoire, ortho-traumato, ou viscéral, les soins seront différents. Tu n'aura pas de pansements à faire en ambulatoire, juste leur surveillance, de la tonte, des gouttes à mettre pour dilater les yeux (opération de cataracte par exemple) .....
Déjà sa dépend si tu vas en chirurgie ambulatoire, ortho-traumato, ou viscéral, les soins seront différents. Tu n'aura pas de pansements à faire en ambulatoire, juste leur surveillance, de la tonte, des gouttes à mettre pour dilater les yeux (opération de cataracte par exemple) .....
soins de nursing = aide toilette ou totale aide à manger ou non refection de lit ....
soins pre op = accueil conctitution du dossier médicale avec fiche d'information et exoplications du déroulment de l'hospitalisation = prise paramètres de référence, accompagnement douche pré op, ECG pose de perf bilan sanguin ....
soins post op retour chambre
surveillance post op = état général (bilan vital en clair) paramètres de surveillance surveillance pansement plaie redon ...
les prochains jours = 1 er levé , refection des pansement, retrait redon, ablation des fils et agraphes par la suite
distribution de médoc sur PM biensur, injection anticoagulant .....
relationnel = rasurer expliquer ....
surveillance retour sensibilsation, PEC douleur et soins SU le reste m'en souvient plu
en bref
soins pre op = accueil conctitution du dossier médicale avec fiche d'information et exoplications du déroulment de l'hospitalisation = prise paramètres de référence, accompagnement douche pré op, ECG pose de perf bilan sanguin ....
soins post op retour chambre
surveillance post op = état général (bilan vital en clair) paramètres de surveillance surveillance pansement plaie redon ...
les prochains jours = 1 er levé , refection des pansement, retrait redon, ablation des fils et agraphes par la suite
distribution de médoc sur PM biensur, injection anticoagulant .....
relationnel = rasurer expliquer ....
surveillance retour sensibilsation, PEC douleur et soins SU le reste m'en souvient plu
en bref
ancien pseudo lepursandelest
- alexandra.lep
- Accro
Coucou! moi aussi je vais faire un stage en chirurgie, je suis en 1ere année. C'est pas trop dur pour un 1er stage?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Ce sujet m'inetresse aussi car je suis en première année, j'ai un stage en chirurgie ortho orl et ophtalmo, et surtout j'ai une msp en fin de stage!! je stresse un peu car il doit y avoir beaucoup de soins techniques et moi je n'aurais pas tout apris d'ici novembre... 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
moi aussi mon tout premier stage sera en chir maxillo faciale et moi aussi j'aimerai bien qu'on me dise un peu comment ça se passe pour les premières années! J'ai vu le descriptif du service et il y a 5 lits, 2 infirmières, 2 médecins et pas d'as... Je vais faire quoi moi??? je croyais qu'on suivait les AS en premier stage!! bref j'angoisse parce que je pense qu'on va pas me laisser faire grand chose...
ESI 2008/2011 à dijon
- mamzellulu
- Habitué
Après les vacances, tu as déjà la chance d'avoir des vacances ^^ grrrr
En stage de chirurgie en première année il y a deja tous ce qui est soins de nursing : toilette, capiluve, pédiluve (les patients sont en général heureux quand un étudiant leur propose de leur laver pied ou cheveux alors qu'ils sont alité depuis 15 jours !!).
Puis les soins de base : prise des constantes, entrainez-vous a prendre la tension et pouls en manuel. Les réfections de lit.
Vous pourrez aussi découvrir de nouveau soins que vous avez pas vu en cours et le faire avec encadrement : pansement (de drain, de gastrotomie), mise en place de perfusion, enlever des points, des agrafes, prise de sang (un peu tôt pour un premier stage mais observer déjà le matériel etc).
En ortho c'est surtout des tractions, des extractions de plâtres (avec encadrement aussi ne vous en faites pas !!).
Bon stage, moi aussi stage en chir viscéral/ortho fin novembre mais de nuit...
En stage de chirurgie en première année il y a deja tous ce qui est soins de nursing : toilette, capiluve, pédiluve (les patients sont en général heureux quand un étudiant leur propose de leur laver pied ou cheveux alors qu'ils sont alité depuis 15 jours !!).
Puis les soins de base : prise des constantes, entrainez-vous a prendre la tension et pouls en manuel. Les réfections de lit.
Vous pourrez aussi découvrir de nouveau soins que vous avez pas vu en cours et le faire avec encadrement : pansement (de drain, de gastrotomie), mise en place de perfusion, enlever des points, des agrafes, prise de sang (un peu tôt pour un premier stage mais observer déjà le matériel etc).
En ortho c'est surtout des tractions, des extractions de plâtres (avec encadrement aussi ne vous en faites pas !!).
Bon stage, moi aussi stage en chir viscéral/ortho fin novembre mais de nuit...
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE
!!!!
Elle est pas belle la vie
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE

Elle est pas belle la vie
Merci pour ta réponse! s'il y en a d'autres n'hésitez pas car pour notre premier stage je crois qu'on appréhende tous un peu 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
tout a fait normal que l'on apprehende mais les stage de chir en general cest de la routine donc le teps de 2 semanies dapatation por comprendre le systeme du service et vous trouverer rapidos vos marques.
maxilo faciaal par contre ya certaines image qui pourront etre dur a voir
mais bon rien est insurmontable nest ce pas
aller courage une fois plongé c'est parti pour explorer le fond de l'océan
sachez une chose c'est que le stage est formateur
maxilo faciaal par contre ya certaines image qui pourront etre dur a voir
mais bon rien est insurmontable nest ce pas
aller courage une fois plongé c'est parti pour explorer le fond de l'océan
sachez une chose c'est que le stage est formateur
ancien pseudo lepursandelest
je suis allee en stage en chir maxillo faciale en deuxieme annee, mais c'etzit mon premier stage de chir
certaines choses impressionnantes mais pas insurmontable
qu'il n'y ait pas d'AS ca veut pas dire qu'il n'y pas de soins de nursing, les infirmieres doivent les faire donc tu sauras avec elles
tu auras soins de nursing, toutes les prises de constantes, et elles te laiseront certainement faire quelques prise de sang ou injections sous cutanées voire d'autre choses
certaines choses impressionnantes mais pas insurmontable
qu'il n'y ait pas d'AS ca veut pas dire qu'il n'y pas de soins de nursing, les infirmieres doivent les faire donc tu sauras avec elles
tu auras soins de nursing, toutes les prises de constantes, et elles te laiseront certainement faire quelques prise de sang ou injections sous cutanées voire d'autre choses
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
et un stage de chir urologie en premier stage 1ère année??? (j'en profite et ça me fait peur aussi...
)

2° année!!