stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
comment enlever des redons
ba moi je faisais en cancérologie :
gant non stérile, tu désinfecte autour d'abord donc beta rouge, rincage, beta jaune
j'enlever le fil bien sur
et je prenais 2 compresses pour tenir le redon et je tirais dessus
et je re désinfecter
dans certain protocole c'est avec gant stérile et tu tires
ba moi je faisais en cancérologie :
gant non stérile, tu désinfecte autour d'abord donc beta rouge, rincage, beta jaune
j'enlever le fil bien sur
et je prenais 2 compresses pour tenir le redon et je tirais dessus
et je re désinfecter
dans certain protocole c'est avec gant stérile et tu tires
- karibounette
- Forcené
comment as tu appris à l'école, quel est le protocole du service, comment font les inf du services???? moi je l'ai toujours fait avec des gants non stériles car le bout de redon que tu tiens pour le retirer ne sera pas en contact avec la paie de redon. (bien sur avant : nettoyage cycle béta ou biseptine de la plaie de redon). tout est une question de logique 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
- miss inf 25
- Régulier
redon
ben en fait j'ai le protocole de mon chu mais la je suis en stage en clinique et les facon de faire sont differentes et le materiel n'est pas le meme... pas assez de pinces .... mais je pensais qu'il fallait mettre gants steriles si on n'a pas de gants!
infirmière en pneumo-cancérologie
- karibounette
- Forcené
- miss inf 25
- Régulier
- karibounette
- Forcené
- karibounette
- Forcené
karibounette a écrit :les gants stériles coutent chers et sont parfaitement inutile si on utilise un set à pansement. de plus c'est plus compliqué... enfin disont plus chiant
c'est clair que c'est moins évident de retirer un fil avec ses doigts, m'enfin ça dépend de la taille de tes paluches

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- karibounette
- Forcené
en tout cas pas de panique: tu installe ton patient, lavage de mains, tu mets des gants non stériles, tu otes le pansement puis tes gants, sha, tu ouvres ton set à pansements, tu nettoies le pourtour du drain(cycle béta en général), tu coupe le fil qui maintient le drain à la paeu, tu prépare un tampon bétadiné sur une pince, tu remet des gants à usage unique, tu dis à ton patient de bien respirer, tu tires un coup sec (pas trop quand même), tu applique ton tampon, puis redon poubelle jaune ou en culture, et pansement sur le trou...et voila le tour et jouer. n'oublies pas les transmissions et c'est bon. je sais c'est facile à dire quand on en a enlever pleins mais tu verras se sera pareil pour toi après

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
- miss inf 25
- Régulier
"je pense juste que c'est un peut bête de faire les choses ssans les comprendre."
karibounette je ferais les choses sans les comprendre je ne serais pas entrain de demander comment l'on fait!!!
c'est la premiere fois depuis le debut de ma formation que je fais ce soin (il n'est jamais trop tard
)
il est bon d'avoir plusieurs avis afin de comprendre ce qui est le plus approprié non?
merci en tout cas pour tes explications car elles m'aident a avancer!!!
karibounette je ferais les choses sans les comprendre je ne serais pas entrain de demander comment l'on fait!!!

c'est la premiere fois depuis le debut de ma formation que je fais ce soin (il n'est jamais trop tard

il est bon d'avoir plusieurs avis afin de comprendre ce qui est le plus approprié non?
merci en tout cas pour tes explications car elles m'aident a avancer!!!
infirmière en pneumo-cancérologie
- karibounette
- Forcené
Chez nous le protocoles est :
Bétadine, scrub, rinçage, séchage
Couper le fil (avec les pinces + scalpel)
Ablation du drain, en le tenant avec des pinces ou des compresses stériles (abbération, je vous le concède, mais exigé en MSP : nous savons tous à quel point pendant les MSP les soins doivent être "surjoués")
Compression (pinces + compresses stériles)
Désinfection béta dermique
Pansement sec
Mise en culture de l'extrémité

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?