aide soignant liberal ?????
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: aide soignant liberal ?????
DAUPHIN83 a écrit :bonjour a tous ouai et bien moi je suis un peu dégouter que les AS dont je fait partis ne se motive pas plus entre nous et aller manifester dans la rue et se faire entendre a se sujet de pouvoir nous mettre a notre compte ou s associer avec une IDE je trouve sa inadmissible que dans les maisons de retraite des gens paye une fortune alors qu il manque du personnelle et que les malheureusement les soins sont pratiquer très vite et pas assez de relation! alors que nous aide soignante nous pourrions aller a domicile et c est l avenir de demain les personnes ages et handicapées préféré rester chez elle que d aller dans un endroit inconnu et froid! je connais j ai eu pratiquer les maisons de retraite et j ai ma grand mère qui y réside![]()
![]()
voila merci de répondre au revoir

Entièrement d'accord avec ce que tu dis!

Et j'ajouterais ceci (n'en déplaise à certaines) :
L'idée de voir les As en libéral veut dire moins de tunes à se faire pour les ide..... Je me permet de dire cela car j'ai pu l'entendre de mes oreilles de la part d'ide...

C'est clair qu'il faudrait que les as se mobilisent pour défendre leur positions, et que certains(es) arrête(nt) de penser que l'as est la sbire de l'ide.
La c'est pas bien faut pas généralisé... à moins que tu exprimes ton ressenti face à une frustration intérieure ou inconsciente...YoWane a écrit :
Une question simple, ca fais combien de temp que vous n'avez pas vu une IDE faire une toilette ?
je suis IDE, et RÉGULIÈREMENT, je fais des toilettes, des installation, des finitions, des levers, je réponds au sonnette, je pose des bassins, les retire, et les mènent à l'autoclav...
bien sur je ne t'en fais 3 par jour, car il y a des jours où j'ai du boulot mais quand j'avais le temps j'aidais mes COLLÈGUES AS.
Et maintenant je suis en libéral, et je suis intéressé par ce statut libéral chez les AS, qui va ouvrir de nouvelle porte de soins et d'axes de travail dans le soucis perpétuel du soins et du confort "au domicile".
Là la collaboration sera vraiment intéressante car il y aura là un travail de fond dans la prise en charge globale, chose que parfois il est dure de faire dans le libéral... et encore...suffit de prendre le temps.
et en plus c'est moi IDE, qui ait posté ce sujet, dans le soucis d'élever un débat constructif sur cet axe de travail, qui tôt ou tard arrivera... je n'ai pas posté ce sujet pour entendre des AS se plaindre des IDE qui ne font pas de toilettes... où qui ont peur qu'on leur pique leur gagne pain...
Et après tout, chacun son poste, chacun ses responsabilités...
Ceci dit, je suis pour un statut libéral AS....
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)
..."ou qui on peur qu'on leur pique leur gagne-pain.."
oui, donc se serait une bonne chose que les as puissent bosser en libéral.
Si il ressors de ce post des choses qui fassent penser à des plaintes... c'est tout simplement le reflet de la réalité...
Je les comprends aussi....
oui, donc se serait une bonne chose que les as puissent bosser en libéral.
Si il ressors de ce post des choses qui fassent penser à des plaintes... c'est tout simplement le reflet de la réalité...
Je les comprends aussi....
Non je ne généralise pas, heuresement que cela éxiste, comme la dit fabérius plus haut, vous avez énormément de boulot.Toonaiz a écrit :La c'est pas bien faut pas généralisé... à moins que tu exprimes ton ressenti face à une frustration intérieure ou inconsciente...YoWane a écrit :
Une question simple, ca fais combien de temp que vous n'avez pas vu une IDE faire une toilette ?
je suis IDE, et RÉGULIÈREMENT, je fais des toilettes, des installation, des finitions, des levers, je réponds au sonnette, je pose des bassins, les retire, et les mènent à l'autoclav...
bien sur je ne t'en fais 3 par jour, car il y a des jours où j'ai du boulot mais quand j'avais le temps j'aidais mes COLLÈGUES AS.
Et maintenant je suis en libéral, et je suis intéressé par ce statut libéral chez les AS, qui va ouvrir de nouvelle porte de soins et d'axes de travail dans le soucis perpétuel du soins et du confort "au domicile".
Là la collaboration sera vraiment intéressante car il y aura là un travail de fond dans la prise en charge globale, chose que parfois il est dure de faire dans le libéral... et encore...suffit de prendre le temps.
et en plus c'est moi IDE, qui ait posté ce sujet, dans le soucis d'élever un débat constructif sur cet axe de travail, qui tôt ou tard arrivera... je n'ai pas posté ce sujet pour entendre des AS se plaindre des IDE qui ne font pas de toilettes... où qui ont peur qu'on leur pique leur gagne pain...
Et après tout, chacun son poste, chacun ses responsabilités...
Ceci dit, je suis pour un statut libéral AS....
Ce n'est pas une frustration non plus, loin de la.Les soins d'hygiéne et de confort font partis de votre rôle propre, sur le terrain ce méme rôle propre 90% des IDE ne le pratique plus/peu.
Donc je ne comprend pas pourquoi on ne le donne pas au AS(enfin si j'ai une petite idée!).
Je sais que dans certains service de Réa, les IDE font les toilettes le matin avec les AS.J'ai 1 IDE (sur 6), qui arrive à trouver le temp de faire une toilette de temp en temp, pourquoi pas les autres ?
Désolé mais à l'heure actuel si une AS n'a pas de rôle propre c'est tout simplement a cause d'une histoire de gros sous.Qu'on ne me parle pas de résponsabilité ou de compétence...
- Sandra-1974
Bonjour, et bien si je peux me permettre, en lisant tous ces messages, je dirais juste ceci:
Je suis Élève Aide-soignante et ma meilleure amie est Infirmière libérale... nous en parlons souvent, de ces soucis-là !
Et nous sommes toutes deux d'accord sur plein de choses.
- Les Infirmières libérales, pratiquent bcp de toilettes en libéral...car ça rapporte mieux... alors que ceci ne déplaise a certains, en Hôpital ceux-là sont délégués aux AS...car les infirmières manquent trop de temps, ce que je comprends.
Seulement les AS ne sont pas reconnus pour ça ! Et ça, ce n'est pas juste !
Car il faudrait faire le boulot des infirmières et ne rien réclamer !!!!
- Oui les infirmières libérales ont peur des AS, car celles-ci, si elles obtiennent le statut libéral, elles devront partager ces soins-là, entres elles...et ça les déranges, car moins d'argent ! Car en milieu "domicile", c'est ce qui se pratique le +.
Alors je dirais ceci, je suis pour une collaboration qui permettrait a toutes les deux, de s'y retrouver pleinement, soit, que la AS obtienne le statut libéral, mais travaillant en collaboration avec une infirmière libérale.
Ceci arrangerait les deux. Et aucune des deux, n'y perdrait !
Mieux vaut 50% chacune que 0% pour l'une d'entre elles...
Et faudrait quand même pas oublier, que si le statut de l'AS évolue depuis qq années, a qui la faute ???...Aux infirmières qui ont longtemps dénigré les soins de toilette, répétant souvent "Je n'ai pas fait toutes ces années d'études, juste pour laver des fesses"...Alors, arrêtez de vous plaindre aujourd'hui !
Que devrait dire les AS qui longtemps ont fait votre boulot à votre place, sans jamais en récolter la moindre reconnaissance !!!!
Sandra
Élève Aide-soignante et fière de l'être !
Je suis Élève Aide-soignante et ma meilleure amie est Infirmière libérale... nous en parlons souvent, de ces soucis-là !
Et nous sommes toutes deux d'accord sur plein de choses.
- Les Infirmières libérales, pratiquent bcp de toilettes en libéral...car ça rapporte mieux... alors que ceci ne déplaise a certains, en Hôpital ceux-là sont délégués aux AS...car les infirmières manquent trop de temps, ce que je comprends.
Seulement les AS ne sont pas reconnus pour ça ! Et ça, ce n'est pas juste !
Car il faudrait faire le boulot des infirmières et ne rien réclamer !!!!
- Oui les infirmières libérales ont peur des AS, car celles-ci, si elles obtiennent le statut libéral, elles devront partager ces soins-là, entres elles...et ça les déranges, car moins d'argent ! Car en milieu "domicile", c'est ce qui se pratique le +.
Alors je dirais ceci, je suis pour une collaboration qui permettrait a toutes les deux, de s'y retrouver pleinement, soit, que la AS obtienne le statut libéral, mais travaillant en collaboration avec une infirmière libérale.
Ceci arrangerait les deux. Et aucune des deux, n'y perdrait !
Mieux vaut 50% chacune que 0% pour l'une d'entre elles...

Et faudrait quand même pas oublier, que si le statut de l'AS évolue depuis qq années, a qui la faute ???...Aux infirmières qui ont longtemps dénigré les soins de toilette, répétant souvent "Je n'ai pas fait toutes ces années d'études, juste pour laver des fesses"...Alors, arrêtez de vous plaindre aujourd'hui !
Que devrait dire les AS qui longtemps ont fait votre boulot à votre place, sans jamais en récolter la moindre reconnaissance !!!!
Sandra
Élève Aide-soignante et fière de l'être !

Je rêve d'un Monde ou s'uniraient main dans la main AS et IDE.
Sandra-1974 a écrit : Les Infirmières libérales, pratiquent bcp de toilettes en libéral...
Je ne serais pas aussi catégorique que vous, meme si cela dépends beaucoup du secteur ou l'IDEL exerce....
Je travaille en SSIAD et nous devons prendre régulièrement le relais d'IDEL qui ne poursuivent pas la prise en charge de certains patients suite à la dégradation de leur état général....
Il s'agit essentiellement d'IDEL qui intervenaient au domicile des patients pour des injections ou des pansements et qui renoncent à la prise en charge car l'état de santé du patient nécessite des soins de nursing en complément des soins infirmiers....
Ce genre de situation arrive régulièrement dans notre SSIAD (ce matin même d'ailleurs).
Il est aussi intéressant de noter qu'il est parfois difficile, je parle tout particulièrement de l'IDF, de trouver une IDEL et cela quelque soit le soin requis.
Mon frère à contacté 7 ou 8 IDEL pour une aide à la toilette (2004) et il n'a obtenu que des refus. Quand il a eu besoin d'une IDEL pour des pansements, il lui a fallu 4 jours pour trouver une IDEL disponible.
- Sandra-1974
En effet, je pense que c'est un soucis de secteur, car là ou je réside (du coté d'Arcachon - 33), les infirmières se plaignent de "pas assez de boulot"...et ne rechigne sur aucunes toilettes.
Et je peux vous dire que quand un patient téléphone a la rech d'une infirmière, il n'a que l'embarras du choix.
Bien a vous.
Sandra
Et je peux vous dire que quand un patient téléphone a la rech d'une infirmière, il n'a que l'embarras du choix.
Bien a vous.
Sandra
Pour mon cas, ma grand-mère devait avoir 2 fois/semaine une douche par une ide, je précise qu'à cette époque tous les jours elles passaient faire une piqure, et à chaque fois :
".... Ha oui, pour la toilette...heu... oui on s'en occupe..."
Finalement ça n'a jamais été le cas!!
Elles ne voulaient pas se salir les mains, bah oui, 3 ans d'études tout ça pour laver une personne...; oh non... mon dieu...
Franchement y des fois je me demande comment elles ont réussies à bluffer le jury pour entrer en école????
Je précise que ce n'est pas une généralité, mais ça fait du bien de dire les chose comme elles le sont..
".... Ha oui, pour la toilette...heu... oui on s'en occupe..."
Finalement ça n'a jamais été le cas!!

Elles ne voulaient pas se salir les mains, bah oui, 3 ans d'études tout ça pour laver une personne...; oh non... mon dieu...
Franchement y des fois je me demande comment elles ont réussies à bluffer le jury pour entrer en école????
Je précise que ce n'est pas une généralité, mais ça fait du bien de dire les chose comme elles le sont..

- Sandra-1974
jean66,
Je comprend vos propos, voilà pourquoi, nous les AS nous devons nous battre pour faire entendre nos paroles et nos revendications !
Bien a vous
Sandra
Je comprend vos propos, voilà pourquoi, nous les AS nous devons nous battre pour faire entendre nos paroles et nos revendications !
Bien a vous
Sandra

Tout dépend en effet, du secteur ......
Je travaille dans un SSIAD, et les IDEL ne font aucune toilette.
D'ailleurs, une fois, je discutais avec l'une d'entre elles, lorsque j'ai évoqué le mot "toilette", houla, elle m'a dit , en levant les bras au ciel :
""Quoi ? des toilettes ? mais je n'ai pas fait 3 ans d'études pour faire des toilettes !!!!""
Et , à quelques kilomètres de là, TOUTES les IDEL du secteur pratiquent des toilettes, c'est d'ailleurs leurs principales ressources.
En fait, je pense que cela dépend du nombre d'IDEL au km2 (kilomètre carré).
Plus elles sont, plus elles ont des toilettes.
Et vice-versa.
jean66 a écrit :DAUPHIN83 a écrit :bonjour a tous ouai et bien moi je suis un peu dégouter que les AS dont je fait partis ne se motive pas plus entre nous et aller manifester dans la rue et se faire entendre a se sujet de pouvoir nous mettre a notre compte ou s associer avec une IDE je trouve sa inadmissible que dans les maisons de retraite des gens paye une fortune alors qu il manque du personnelle et que les malheureusement les soins sont pratiquer très vite et pas assez de relation! alors que nous aide soignante nous pourrions aller a domicile et c est l avenir de demain les personnes ages et handicapées préféré rester chez elle que d aller dans un endroit inconnu et froid! je connais j ai eu pratiquer les maisons de retraite et j ai ma grand mère qui y réside![]()
![]()
voila merci de répondre au revoir![]()
![]()
Entièrement d'accord avec ce que tu dis!![]()
Et j'ajouterais ceci (n'en déplaise à certaines) :
L'idée de voir les As en libéral veut dire moins de tunes à se faire pour les ide..... Je me permet de dire cela car j'ai pu l'entendre de mes oreilles de la part d'ide...![]()
C'est clair qu'il faudrait que les as se mobilisent pour défendre leur positions, et que certains(es) arrête(nt) de penser que l'as est la sbire de l'ide.
Bonjour ouai on va se mobiliser tous et toute pour nous entendre que d être en libéral n'est pas enlever le pain de la bouche des IDE mais une association de travail en équipe si vous s avez a quel point je suis énerver

L'obtention d'un statut libéral est important, et c'est un objectif qui me tient particulièrement à coeur, mais il faut envisager l'avenir des AS sur une vaste revalorisation de la profession et ne pas se cantonner au seul objectif du statut libéral....DAUPHIN83 a écrit : Bonjour ouai on va se mobiliser tous et toute pour nous entendre que d être en libéral n'est pas enlever le pain de la bouche des IDE mais une association de travail en équipe si vous s avez a quel point je suis énerver![]()
Je rappelle que dans la trés grande partie des établissements médico sociaux, la différence entre une AVS et une AS est ténue, trés ténue (en fait la différence se fait juste sur la distribution des médicaments).....
Il faut donc obtenir une extension globale du role et des compétences de l'AS afin de marquer notre différence et ainsi positionner notre profession au sein des autres professions paramédicales....
faberius a écrit :L'obtention d'un statut libéral est important, et c'est un objectif qui me tient particulièrement à coeur, mais il faut envisager l'avenir des AS sur une vaste revalorisation de la profession et ne pas se cantonner au seul objectif du statut libéral....DAUPHIN83 a écrit : Bonjour ouai on va se mobiliser tous et toute pour nous entendre que d être en libéral n'est pas enlever le pain de la bouche des IDE mais une association de travail en équipe si vous s avez a quel point je suis énerver![]()
Je rappelle que dans la trés grande partie des établissements médico sociaux, la différence entre une AVS et une AS est ténue, trés ténue (en fait la différence se fait juste sur la distribution des médicaments).....
Il faut donc obtenir une extension globale du role et des compétences de l'AS afin de marquer notre différence et ainsi positionner notre profession au sein des autres professions paramédicales....
Bonsoir oui c'est vrai tu a raison il faut nous revalorise le métier d aide soignant n'est pas reconnue!! mais comment faire et comment agir et commencer une révolte juste?
AVERPASBonsoir oui c'est vrai tu a raison il faut nous revalorise le métier d aide soignant n'est pas reconnue!! mais comment faire et comment agir et commencer une révolte juste?
- Sandra-1974
En effet, ici il est possible de signer et d'imprimer la pétition pour les AS:
http://www.soignant-hospitalier.com/petition.html
http://www.soignant-hospitalier.com/petition.html