Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: "LA" méthode ***infaillible*** pour le mastermind
Oui mais quand on bloque déjà sur un des premiers ... 

et bioen on en fait plein de faciles et qd on y arrive ....on passe au dessusBiibiiche a écrit :Oui mais quand on bloque déjà sur un des premiers ...
Et bien c'est déjà ce que j'ai fais
Personne pour m'aider...
Bonne soirée

Personne pour m'aider...

Bonne soirée
C'est un peu se foutre de moi là ...xy a écrit :coooooool
Tu penses peut etre que c'est de la mauvaise volonté mais non !
Je croyais que c'était un forum pour s'entraider alors si t'es pas là pour ça et pour casser les autres j'pense c'est pas la peine d'y rester ...

- Eydis
- VIP
Ben moi je dis génial, et merci, même si ça date de 2005...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis a écrit :Ben moi je dis génial, et merci, même si ça date de 2005...
Oui mais cette méthode ne marche pas avec tous les masterminds malheureusement ...
Bonjour,
Alors voilà j'ai essayé de m'entrainer encore une fois avec le site de Beltrame et je bloque sur plusieurs. Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment il a fait svp.
C Q H - 1 BP
E Q I - 1 MP
C U E - 1 BP
H C Q - 1 BP
E C H - 1 BP + 1 MP
E I H - 1 MP
U I Q - 1BP + 1 MP
H Q C - 1 BP
U I H - 1 BP
Q C U - 2MP
I U C - 2 MP
H U Q - 2 MP
E I U - 2 MP
Et a partir du dernier (la question 38 de la feuille QUICHE) je bloque sur a peu près tous ...
Merci d'avance
Alors voilà j'ai essayé de m'entrainer encore une fois avec le site de Beltrame et je bloque sur plusieurs. Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment il a fait svp.
C Q H - 1 BP
E Q I - 1 MP
C U E - 1 BP
H C Q - 1 BP
E C H - 1 BP + 1 MP
E I H - 1 MP
U I Q - 1BP + 1 MP
H Q C - 1 BP
U I H - 1 BP
Q C U - 2MP
I U C - 2 MP
H U Q - 2 MP
E I U - 2 MP
Et a partir du dernier (la question 38 de la feuille QUICHE) je bloque sur a peu près tous ...
Merci d'avance
- gaelle97425
- Adepte
C Q H - 1 BP
E Q I - 1 MP
C U E - 1 BP
Après qq'eux min de réflexion (ça fait un moment que j'avais mis ça de coté!) je dirais : IUH.
Explication
Si le Q est BP ligne 1, il doit l'être aussi ligne 2. Là c pas le cas puisqu'à l2 c écrit 1MP mais c pas précisé 1BP. Donc on le supprime il ne peut pas faire parti des bonnes réponses.
On pourrait supposer que le C est BP l1 et l3. Dans ce cas, il faut également éliminer le H l1 + le U et le E l3. Mais dans cette hypothèse, il ne reste que le I comme lettre disponible puisque dans la suite QUICHE on a éliminé le Q U H E. Problème, il nous manque 1 lettre donc ERREUR !!!
Alors on revient en arrière. Et oui je c c dure
On supprime tjrs le Q et comme je l'ai démontré juste au-dessus, on supprime également le C.
Donc l1 c le H qui est BP.
L2, on supprime d'office le Q. Ensuite il ns reste le E et le I. Le E ne peut pas etre l'élément MP parce que à l3 c écrit 1BP. Le E étant dans la colonne du H donc MP, on supprime.
Donc L2 on garde le I.
L3, comme on a supprimé le C et le E il nous reste le U et comme c indiqué 1BP donc le U est à sa bonne place.
Courage c presque fini !
Par déduction (n'est-ce pas!
), il reste la 1ere place de ligne pour la dernière lettre, c'est à dire le I.
Voilà c fini : IUH.
Entre nous, il m'a fallu plus de temps pour écrire tout ça que pour résoudre ce cas, donc j'espère que je ne me suis pas gourée
E Q I - 1 MP
C U E - 1 BP
Après qq'eux min de réflexion (ça fait un moment que j'avais mis ça de coté!) je dirais : IUH.
Explication
Si le Q est BP ligne 1, il doit l'être aussi ligne 2. Là c pas le cas puisqu'à l2 c écrit 1MP mais c pas précisé 1BP. Donc on le supprime il ne peut pas faire parti des bonnes réponses.
On pourrait supposer que le C est BP l1 et l3. Dans ce cas, il faut également éliminer le H l1 + le U et le E l3. Mais dans cette hypothèse, il ne reste que le I comme lettre disponible puisque dans la suite QUICHE on a éliminé le Q U H E. Problème, il nous manque 1 lettre donc ERREUR !!!
Alors on revient en arrière. Et oui je c c dure

On supprime tjrs le Q et comme je l'ai démontré juste au-dessus, on supprime également le C.
Donc l1 c le H qui est BP.
L2, on supprime d'office le Q. Ensuite il ns reste le E et le I. Le E ne peut pas etre l'élément MP parce que à l3 c écrit 1BP. Le E étant dans la colonne du H donc MP, on supprime.
Donc L2 on garde le I.
L3, comme on a supprimé le C et le E il nous reste le U et comme c indiqué 1BP donc le U est à sa bonne place.

Par déduction (n'est-ce pas!

Voilà c fini : IUH.

Entre nous, il m'a fallu plus de temps pour écrire tout ça que pour résoudre ce cas, donc j'espère que je ne me suis pas gourée

* ESI 2013/2016 *
- gaelle97425
- Adepte
Je voulais dire "de libre"Gaëlle_974 a écrit : Par déduction (n'est-ce pas!), il reste la 1ere place de ligne pour la dernière lettre, c'est à dire le I.

* ESI 2013/2016 *
bonjour a tous ! il y a un livre très sympa qui traite sur ce sujet, les masterminds! il donne des conseils de résolution et un bon entrainement pour ces tests, le livre est: (Réussir les carrés logiques) de claude Minière édition Vuilbert. je l'ai trouvé à la fnac sur leur site internet il coute 13 euros . je crois qu'amazone le fait aussi c'est peut etre moins cher là -bas .Car ils vendent des livres d'occasions.Moi aussi je prépare mon exam cette année et je vous souhaite a tous bon courage et bonne chance pour la suite .