Soignants, comment protégez-vous vos blessures aux mains
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- mimil
- VIP
Soignants, comment protégez-vous vos blessures aux mains
Bonsoir,
Je bricole souvent et j'ai fréquemment des p'tites coupures ou autres écorchures aux mains. Il faut les protéger nous dit-on mais vu qu'on se lave les mains toutes les 10 minutes, évidemment, ça ne tient jamais. Avez-vous des astuces ? J'ai essayé de fixer avec de l'opsite* mais c'est pas toujours évident de se les fixer comme il faut tout seul et ça ne tient pas très longtemps.
Je finis par ne rien mettre mais c'n'est pas très agréable et pas très hygiénique non plus et alors les SHA sur les coupures, ça arrache bien
Comment faites-vous ? Merci d'avance
(ps : je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet pourtant ça doit bien exister mais mes recherches ont été infructueuses)
Je bricole souvent et j'ai fréquemment des p'tites coupures ou autres écorchures aux mains. Il faut les protéger nous dit-on mais vu qu'on se lave les mains toutes les 10 minutes, évidemment, ça ne tient jamais. Avez-vous des astuces ? J'ai essayé de fixer avec de l'opsite* mais c'est pas toujours évident de se les fixer comme il faut tout seul et ça ne tient pas très longtemps.
Je finis par ne rien mettre mais c'n'est pas très agréable et pas très hygiénique non plus et alors les SHA sur les coupures, ça arrache bien

(ps : je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet pourtant ça doit bien exister mais mes recherches ont été infructueuses)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Re: Soignants, comment protégez-vous vos blessures aux mains
Beh quand c'est sur un doigt, j'coupe un bout de doigt d'un gant mais ca saoule vite lors des lavages de mains et ca fait garrot aussi. Et du coup, j'laisse à l'air et j'me fais la voix a chaque passage de SHA... !
+++

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Moi, j'ai le problème surtout l'hiver avec les crevasses, terrible...
On m'avait enseigné un produit de chez Urgo, que tu appliques avec un pinceau; le produit arrache bien sur la plaie, mais il fait une pellicule protectrice sur la plaie, et qui résiste à l'eau.
On m'avait enseigné un produit de chez Urgo, que tu appliques avec un pinceau; le produit arrache bien sur la plaie, mais il fait une pellicule protectrice sur la plaie, et qui résiste à l'eau.
La pensée positive permanente !
- mimil
- VIP
Ah oui, je vois c'que c'est, faudrait que j'essaye ça... ceci dit, est-ce que ça résiste longtemps ? A tester 

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- lamoulette
- Adepte
Bonsoir à tous,
Ah, ba ça fait de bien de voir qu'on est pas seul au monde...!!
Je les gonfle tellement mes collègues avec mes "bobos" de mains cat eux, ils ont jamais rien....
Personne n'a trouvé l'idée magique.
J'accorde aussi mon violon lors des lavages de main avec de la SHA !
Le repos forcé moi jdis...!!
Ah, ba ça fait de bien de voir qu'on est pas seul au monde...!!
Je les gonfle tellement mes collègues avec mes "bobos" de mains cat eux, ils ont jamais rien....
Personne n'a trouvé l'idée magique.
J'accorde aussi mon violon lors des lavages de main avec de la SHA !
Le repos forcé moi jdis...!!
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
- Dop@mine
- Silver VIP
Il y a une solution magique qui fonctionne très bien. Demandez un spray d'Ercefilm. Ou un équivalent.
C'est un pansement transparent.
Vous pouvez ensuite vous laver les mains et utiliser du SHA sans problème.
A renouveler de temps en temps, mais cela tient très longtemps.
Attention, c'est valable pour les petites lésions, pas la grosse plaie...
C'est un pansement transparent.
Vous pouvez ensuite vous laver les mains et utiliser du SHA sans problème.
A renouveler de temps en temps, mais cela tient très longtemps.
Attention, c'est valable pour les petites lésions, pas la grosse plaie...
je protège par un pst si très important avec opsite et compagnie.......
micro coupures lavage de mains + SHA (pendant l'application j'exerce mes talents de cantatrice
)et gant non stériles pour me protéger, pour quasi tous les soins, je ne fais pas attention aux économies de gants. 
micro coupures lavage de mains + SHA (pendant l'application j'exerce mes talents de cantatrice

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
aïeuh!!
l'utilisation du sha n'est préconisé que sur peaux saines, j'ai mal pour vous là!
l'utilisation du sha n'est préconisé que sur peaux saines, j'ai mal pour vous là!
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
alors, quand je me suis coupée, j'utilise les stéristrip qui ont l'avantage de tenir longtemps malgré les lavages de mains à répétition, et pour les soins je mets des gants (de toutes façons, dans mon unité, on est de gros consommateurs de gants stériles !) .
sinon, l'hiver quand j'ai les mains sèches et pleines de micro-coupures, je n'ai pas la solution miracle. mais un médecin du travail m'avait conseillé d'appliquer du bépanthène (je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque, oups!) au coucher et il parait que c'est magique !! en une nuit, les mains sont réparées !
nat
sinon, l'hiver quand j'ai les mains sèches et pleines de micro-coupures, je n'ai pas la solution miracle. mais un médecin du travail m'avait conseillé d'appliquer du bépanthène (je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque, oups!) au coucher et il parait que c'est magique !! en une nuit, les mains sont réparées !
nat
mimil a écrit :Ah oui, je vois c'que c'est, faudrait que j'essaye ça... ceci dit, est-ce que ça résiste longtemps ? A tester
Boh, ça résiste quelques lavages de mains, mais pas sur une journée !
En fait, c'est le même principe que le spray d'ercefilm dont parle Dop@mine.
La pensée positive permanente !
- Casey
- Accro
Pour moi aussi, c'est l'horreur, je suis sujette au crevasse, suis bricoleuse (maladroite) à mes heures, jardine, joue avec chiens/chats, pratique la voile (blessure + eau de mer, ça creuse).
Je ne peux pas mettre de pansements (trop de plaie).
Le soir, j'utilise aussi du bépanthène, et faut en vouloir car ça laisse des traces grasse partout.
La journée, je ne mets rien sauf si main trop abimée. Je mets une paire de gant que je considère comme ma peau...
Je ne peux pas mettre de pansements (trop de plaie).
Le soir, j'utilise aussi du bépanthène, et faut en vouloir car ça laisse des traces grasse partout.
La journée, je ne mets rien sauf si main trop abimée. Je mets une paire de gant que je considère comme ma peau...
les cremes pour pieds très sec aussi ça marche bien!!!!
sinon suis pas trop sujette aux bobos des mains mais l ercefilm est pas mal, le micropore pour les coupures ça marche aussi bien que les strips et beaucoup moins chers!
sinon suis pas trop sujette aux bobos des mains mais l ercefilm est pas mal, le micropore pour les coupures ça marche aussi bien que les strips et beaucoup moins chers!
infirmière libérée
Coucou,
moi aussi je suis sujette aux blessures et dans mon unités les patients arrivent a nous griffer (je suis en gerontopsy) et de plus l'hiver je fais des crises d'exzemas
Pour les blessures, j'utilise le spray urgo transport ca guerrit super vite et protege. Et je me lave souvent les mains a la beta et utilise beaucoup de gants.
De plus la nuit je mets sur mes mains une creme reparatrice pour peau super seche et j'arrive a peu a controler mes souci de peau.
Mais je sais pas s'il existe des produits miracles pour nos problèmes de peau!
moi aussi je suis sujette aux blessures et dans mon unités les patients arrivent a nous griffer (je suis en gerontopsy) et de plus l'hiver je fais des crises d'exzemas
Pour les blessures, j'utilise le spray urgo transport ca guerrit super vite et protege. Et je me lave souvent les mains a la beta et utilise beaucoup de gants.
De plus la nuit je mets sur mes mains une creme reparatrice pour peau super seche et j'arrive a peu a controler mes souci de peau.
Mais je sais pas s'il existe des produits miracles pour nos problèmes de peau!
bonjour,
la colle type dermab.... que l'on utilise pour coller les plaies est ,en usage détourné, un bon protecteur pour les petites plaies des soignants. elle tient bien malgré nos fréquents lavages des mains !!! par contre a l'application ça pique un peu...
la colle type dermab.... que l'on utilise pour coller les plaies est ,en usage détourné, un bon protecteur pour les petites plaies des soignants. elle tient bien malgré nos fréquents lavages des mains !!! par contre a l'application ça pique un peu...
Quand je me coupe profondément, je mets un pansement que l'on a dans mon service qui colle super bien... Je le mets autour du doigt et ensuite je mets un doigtier 
Mais souvent ça ne tient pas très longtemps donc au final je vire tout et aie aie aie avec la SHA

Mais souvent ça ne tient pas très longtemps donc au final je vire tout et aie aie aie avec la SHA

Infirmière puéricultrice