maisons de retraite-maltraitance-arnaques
Modérateur : Modérateurs
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (Ce soir )
je n'en doute pas une seule seconde ClairetteClairette3 a écrit :Sincèrement, je ne pense pas avoir un mauvais fond ... je ne me fou pas de mon travail ... j'en souffre vraiment ... et si j'avais une solution j'en serai bien soulagée ...Bracciano-Galley a écrit :le fond du pb est là : penser qu'on n'a pas d'autre solution...

les solutions sont forcement individualisées et c'est à chacun de trouver la sienne (une petite aide peut-être : se poser la question : " en faisant comme si il y avait d'autres solutions, en supposant qu'elles existent : quelles pourraient être ces solutions ?" mais bon.. c'est juste un début..)Clairette3 a écrit :Alors si toi tu en as une ...
la seule chose que je voulais dire en disant que c'etait le fond du pb, c'est qu'à partir du moment où l'on pense qu'on n'a pas d'autre solution, qu'on n'a "pas le choix" (et tu n'es pas la seule à le penser, loin de là !), cela entretient le système

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Clairette3
- Gold VIP
J'en ai une de solution ... il faudrait que l'on soit 2 !
Mais ça ... c'est pas demain la veille ... on sait bien que le père noël n'existe pas ...
Alors quand j'en aurais trouvé le courage je vais partir ... fuir ... ce n'est certes pas une solution ... mais je préfères fuir avant que ce soit moi qui devienne dingue ...
Ca va être ma solution ... mais c'est pas comme ça qu'on fera avancer les problèmes ...
Mais ça ... c'est pas demain la veille ... on sait bien que le père noël n'existe pas ...
Alors quand j'en aurais trouvé le courage je vais partir ... fuir ... ce n'est certes pas une solution ... mais je préfères fuir avant que ce soit moi qui devienne dingue ...
Ca va être ma solution ... mais c'est pas comme ça qu'on fera avancer les problèmes ...
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Ne pas avoir de choix est déjà un choix en soi....Bracciano-Galley a écrit :
la seule chose que je voulais dire en disant que c'etait le fond du pb, c'est qu'à partir du moment où l'on pense qu'on n'a pas d'autre solution, qu'on n'a "pas le choix" (et tu n'es pas la seule à le penser, loin de là !), cela entretient le système. Mais je suis bien consciente que si l'on entretient le système c'est à contrecoeur
Je suis d'accord avec m'dame BG : celà entretien le système et j'irai plus loin, ça le cautionne même si ça peut faire hurler, je le dis.
Parce qu'il faut bien se dire qu'à partir du moment où ça semble rouler pour la direction (et là je ne parle pas que pour les maisons de retraite, ni que pour Clairette) c'est qu'il n'y a pas de problèmes...
Avez vous demandé à parler ?
En groupe de parole menée par une personne extérieure au groupe, une personne qui ne fait partie ni du personnel, ni de la hiérarchie
Partir est aussi une solution et ce n'est pas prendre la fuite, c'est aussi se protéger et se protéger pour durer c'est important (je sais de quoi je parle)
On veut lutter, pour faire avancer, bouger mais parfois des gens sont complètement hermétiques, alors ça peut durer des années EN VAIN...mais à coup sur c'est l'usure qui guette une personne trop investie...
Il faut faire la part des choses, pour ma part j'ai toujours trouvé des structures qui me correspondait même si au final ça part en cacahouète au bout de plusieurs années et là je me dis que mon temps est fait
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Je comprends Clairette, je vois les infirmières chez nous...
Avant, la semaine il y avait une infirmière le matin, une autre l'aprem pour 143 résidents. De temps en temps une intérimaire qui débarquait (Rare était ceux qui revenaient).
Le week-end une infirmière pour le week-end avec comme horaire 7h-16h... autant vous dire qu'elle ne partait jamais à 16h.
Depuis l'an passé, suite à l'aggrandissement et du passage au 173 résidents. Il y a une infirmière en plus avec des horaires de journée mais que dans la semaine... Le week-end, maintenant c'est une infirmière le matin, une autre l'après-midi. Mais personne de journée...
Autant vous dire que l'infirmière n'a pas le temps de souffler, ça pause de midi est souvent souffler par la venue des médecins et des visites aux résidents.
La situation a mis longtemps à bouger, déjà les infirmières qui venaient, n'avaient pas forcément envie de rester, je comprends tout à fait. Heureusement, deux IDE ont débarqués en même temps... et elles sont restés ! C'est pas évident tous les jours mais elles font vraiment de leur mieux
Avant, la semaine il y avait une infirmière le matin, une autre l'aprem pour 143 résidents. De temps en temps une intérimaire qui débarquait (Rare était ceux qui revenaient).
Le week-end une infirmière pour le week-end avec comme horaire 7h-16h... autant vous dire qu'elle ne partait jamais à 16h.
Depuis l'an passé, suite à l'aggrandissement et du passage au 173 résidents. Il y a une infirmière en plus avec des horaires de journée mais que dans la semaine... Le week-end, maintenant c'est une infirmière le matin, une autre l'après-midi. Mais personne de journée...
Autant vous dire que l'infirmière n'a pas le temps de souffler, ça pause de midi est souvent souffler par la venue des médecins et des visites aux résidents.
La situation a mis longtemps à bouger, déjà les infirmières qui venaient, n'avaient pas forcément envie de rester, je comprends tout à fait. Heureusement, deux IDE ont débarqués en même temps... et elles sont restés ! C'est pas évident tous les jours mais elles font vraiment de leur mieux

L'émission a duré + que prévu ? parce que j'ai pas tout et je prévois pourtant une marge de 20 mn en plus

c'est pas parce que je ne connais pas clairette et que je ne travaille pas en mdr que je ne suis pas capable d'entendre clairette et notamment sa souffrance... je fais simplement part de mon expérienceJuju5544 a écrit :Je comprends Clairette, je vois les infirmières chez nous...

Maisons de retraites
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu les reportages sur les maltraitances des personnes agées mais j'en ai entendu parlé dans mon boulot et visionné sur france 3 un passage, effectivement c'est inimaginable de savoir que dans certains établissements ça se produise de la sorte.
Moi même me voilà ASH depuis 2 mois dans une maison de retraite au sein d'un hôpital local, je n'ai aucunes qualifications ni même expériences toutefois je revendique mon goût de la relation d'aide auprès de ces personnes.
Dans mon établissement je bosse avec pour ainsi dire que des personnes motivées et aimant travailler dans l'humanité, mais je vous avoue que c'est dur car nous sommes peu pour répondre aux besoins de ces personnes, l'hôpital ne recrute pas ou peut être mais quand ?
Nous devons faire les toilettes des résidents le matin en un temps records, c'est la course !
J'ai dû mal à suivre, nous devons faire environ 8 à 9 personnes chacunes et je n'arrive à en faire que 5 ou 6 selon si je tombe sur des personnes faciles ou pas et par conséquent je suis une pénalité pour mes collègues.
Bien que l'on m'a demandé de fournir un peu plus de rapidité je rame encore mais j'espère y arriver.
Le matin à tour de rôle nous devons faire la pause pipi, il y a 9 personnes, en fauteuils, à mettre aux toilettes + 8 personnes qui marchent plus ou moins bien à mettre aussi, tout ceci demande une organisation du tonnerre car c'est à faire en 1h en principe mais je dépasse largement, je mets souvent 20 mins de plus selon si des personnes ne désirent pas aller uriner...
Les anciennes gèrent totalement mais moi débutante j'avoue ramer pourtant j'essai d'aller vite, je prends un coup de chaud, mon visage est rouge
pfffiu
Même pour les repas je vous avoue que quand je donne à manger à certains je prie pour que ces personnes soient facile aujourd'hui sinon je rame, car il y en a qui peine à ouvrir la bouche et faire du forcing n'est pas mon truc mais des fois je me dis qu'il manque plus qu'un "entonnoir"...
Malheureusement on y peux rien car il faut faire son travail entièrement mais toute la journée c'est la course, la course !!
Les anciennes en parlent à la hiérarchie mais rien ne change, nous sommes peu considérées et la hiérarchie à du mal à imaginer le boulot qui est elle même étonnée de voir que l'on dépasse le temps...!!
Il n'y en a que pour l'animation c'est bien toutefois pour ces personnes mais avant tout négliger des toilettes, des repas pris rapidement, nous qui courons tout le temps, parfois je me demande si je ne vais pas faire de l'animation
Ce serait plus reposant, plus attrayant mais je suis attirée par la relation d'aide et soin de la personne, c'est ainsi hein
Alors que faire ? Car à ce rythme je pense qu'il va y avoir des arrêts maladies tant mes collègues sont fatiguées,heureusement il y a un bon esprit d'équipe: quand une est malade elle vient quand même, dopée mais sera là, pensant à ses collègues qui seraient dans le jus total !
Et pour remplacer quelqu'un, pas facile car il faut appeler une collègue qui est en repos, voir en congés et tout devient un cercle vicieux, un personnel fatigué physiquement et nerveusement, qui veut dire des arrêts qui foisonnent etc !
Je n'ai pas vu les reportages sur les maltraitances des personnes agées mais j'en ai entendu parlé dans mon boulot et visionné sur france 3 un passage, effectivement c'est inimaginable de savoir que dans certains établissements ça se produise de la sorte.
Moi même me voilà ASH depuis 2 mois dans une maison de retraite au sein d'un hôpital local, je n'ai aucunes qualifications ni même expériences toutefois je revendique mon goût de la relation d'aide auprès de ces personnes.
Dans mon établissement je bosse avec pour ainsi dire que des personnes motivées et aimant travailler dans l'humanité, mais je vous avoue que c'est dur car nous sommes peu pour répondre aux besoins de ces personnes, l'hôpital ne recrute pas ou peut être mais quand ?
Nous devons faire les toilettes des résidents le matin en un temps records, c'est la course !
J'ai dû mal à suivre, nous devons faire environ 8 à 9 personnes chacunes et je n'arrive à en faire que 5 ou 6 selon si je tombe sur des personnes faciles ou pas et par conséquent je suis une pénalité pour mes collègues.
Bien que l'on m'a demandé de fournir un peu plus de rapidité je rame encore mais j'espère y arriver.

Le matin à tour de rôle nous devons faire la pause pipi, il y a 9 personnes, en fauteuils, à mettre aux toilettes + 8 personnes qui marchent plus ou moins bien à mettre aussi, tout ceci demande une organisation du tonnerre car c'est à faire en 1h en principe mais je dépasse largement, je mets souvent 20 mins de plus selon si des personnes ne désirent pas aller uriner...
Les anciennes gèrent totalement mais moi débutante j'avoue ramer pourtant j'essai d'aller vite, je prends un coup de chaud, mon visage est rouge

Même pour les repas je vous avoue que quand je donne à manger à certains je prie pour que ces personnes soient facile aujourd'hui sinon je rame, car il y en a qui peine à ouvrir la bouche et faire du forcing n'est pas mon truc mais des fois je me dis qu'il manque plus qu'un "entonnoir"...
Malheureusement on y peux rien car il faut faire son travail entièrement mais toute la journée c'est la course, la course !!
Les anciennes en parlent à la hiérarchie mais rien ne change, nous sommes peu considérées et la hiérarchie à du mal à imaginer le boulot qui est elle même étonnée de voir que l'on dépasse le temps...!!
Il n'y en a que pour l'animation c'est bien toutefois pour ces personnes mais avant tout négliger des toilettes, des repas pris rapidement, nous qui courons tout le temps, parfois je me demande si je ne vais pas faire de l'animation

Ce serait plus reposant, plus attrayant mais je suis attirée par la relation d'aide et soin de la personne, c'est ainsi hein

Alors que faire ? Car à ce rythme je pense qu'il va y avoir des arrêts maladies tant mes collègues sont fatiguées,heureusement il y a un bon esprit d'équipe: quand une est malade elle vient quand même, dopée mais sera là, pensant à ses collègues qui seraient dans le jus total !
Et pour remplacer quelqu'un, pas facile car il faut appeler une collègue qui est en repos, voir en congés et tout devient un cercle vicieux, un personnel fatigué physiquement et nerveusement, qui veut dire des arrêts qui foisonnent etc !
CRF BREST :
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
- Bracciano-Galley
- VIP
mais bien sur que si que c'est une solution ! je rejoins tout à fait l'avis de Maitre GengisClairette3 a écrit :

tu crois ?Clairette3 a écrit :Ca va être ma solution ... mais c'est pas comme ça qu'on fera avancer les problèmes ...
je fais régulièrement les annonces ANPE de ma région afin de me tenir au courant du prix d'une IDE sur le marché ( à chacun son vice

Comme quoi, quand une boite perd du personnel en permanence et n'arrive plus à recruter, elle est dans l'obligation de changer

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

T'inquiètes Mon Gengis, je sais que tu as comprisGengis a écrit :c'est pas parce que je ne connais pas clairette et que je ne travaille pas en mdr que je ne suis pas capable d'entendre clairette et notamment sa souffrance... je fais simplement part de mon expérienceJuju5544 a écrit :Je comprends Clairette, je vois les infirmières chez nous...![]()

Ma phrase n'était pas à prendre dans ce sens-là

- haricot vert
- Gold VIP
J'ai vu le reportage et le débat .patin couffin a écrit :C'est ce qui a été dit dans le débat : la sonnette d'alarme a beau être tirée depuis des années, des signalements en pagaille faits, il n'y a pas beaucoup d'avancées![]()
J'ai trouvé la journaliste "infiltrée" efficace , bien renseignée avant d' y aller et ayant de bonnes réactions et de bons comportements auprès des résidents .
Et oui hélas !Et je doute fort que cette émission change quoique ce soit (surtout en ce moment où il est plus urgent de débourser de l'argent pour des banques en difficultés que de prendre soin des PA ............. question de priorité).
J'ai entendu aux infos que le gouvernement avait découvert de quelle MDR il s' agissait dans l' enquête et que cette MDR de retraite devait être restructurée d' ici 4 mois , que cela était déjà prévu .
Cet effet d' annonce ne changera rien pour les autres MDR en difficultés .
Ca fait des décennies que cela est dénoncé , mais tous les gouvernements s' en foutent complètement et refusent de reconnaître la vérité .Quant aux 15 mns pour une toilette, c'est le lot de 70 % des MDR (toujours selon les intervenants). D'où leur insistance sur le manque de personnel, origine principale de tous les maux reprochées aux MDR.
Elle était très agaçante celle-là avec son air supérieur et sa pub qu' elle était venue faire .Mais, bon, d'après le Lezard, c'est plutôt le manque de formation qui est en cause .....C'est sûr qu'avec une meilleure formation, on va y arriver à faire une super toilette en 15 minutes !!!!!!!!!!
Bien sûr que la formation est très importante , mais ça ne fait pas tout !
Dialogue de sourds évidemment durant ce débat , c'était à prévoir .

marie-pierre
Tu parles, ce nest pas parceque tu va fuir cette MDR, que ton employeur aura du mal à trouvé quelqu un d'autre pour te remplacé.Au niveau IDE peux etre...Ya combien de personne qui ce présente au concours chaque année?Combien de recallé?Tout ces personnes qui ont échoué, faut bien qu'elle bosse en attendant d'entré en IFSI/IFAS...Bracciano-Galley a écrit :mais bien sur que si que c'est une solution ! je rejoins tout à fait l'avis de Maitre GengisClairette3 a écrit :
Alors quand j'en aurais trouvé le courage je vais partir ... fuir ... ce n'est certes pas une solution ... mais je préfères fuir avant que ce soit moi qui devienne dingue .... "Courage ! fuyons !!!" d'ailleurs tu le dis toi-même : il faut du courage pour fuir, pour changer, pour laisser la proie pour l'ombre, pour recommencer ailleurs, etc.... y'a pas à culpabiliser de fuir , bien au contraire
.
tu crois ?Clairette3 a écrit :Ca va être ma solution ... mais c'est pas comme ça qu'on fera avancer les problèmes ...
je fais régulièrement les annonces ANPE de ma région afin de me tenir au courant du prix d'une IDE sur le marché ( à chacun son vice). Et bien j'ai le plaisir de constater que déjà les choses commencent à changer et certaines offres d'emploi proposent des salaires beaucoup plus attractifs qu'il y a deux ou trois ans. Or ces salaires plus attractifs sont généralement pour des postes en MdR, et pour des maisons qui etaient connues sur le secteur comme payant leur personnel à coup de lance-pierre, avec des conditions de travail detestables . Mais à force de voir le personnel se tirer, ben ils sont obligé de changer leur fusil d'épaule
....
Comme quoi, quand une boite perd du personnel en permanence et n'arrive plus à recruter, elle est dans l'obligation de changer
Derniérement obligé de formé une lycéene de 19 ans que le CH avais embauché pour les vac, jamais fais de toilette de sa vie, et elle compte dans le roulement !Combien de fois j ai formé des pseudo chomeur ou CAE "sur le tas".Des gens en attente de passé le concours...
Au niveau AS/ASH, ya du monde au portillon...Ya 2 millions de chomeurs en France!
L'AS n est pas contente du sort des résidents, peu importe, la porte est par la.Et hop elle est remplacé par le Coiffeur/vendeuse/estheticienne du coin.
J'ai bossé 1 an en long sejour, sur le planning nous étions 5 AS pour 15 ASH...Pour les ASH ce n'était pour la plupart des gens en attente de passé le concours, qui sont mort de faim, et qui veulent a tout pris bossé dans le millieu, méme pas formé, pas grave c est une expérience à prendre.Et sur le terrain nous faisons tous le méme boulot !
Je précise que je bosse dans un etablissement public, et que le turn over y est incroyable !
je me doute, cependant je voulais qu'il n'y ait d'ambiguïté pour personneJuju5544 a écrit :
T'inquiètes Mon Gengis, je sais que tu as compris![]()
Ma phrase n'était pas à prendre dans ce sens-là

un peu de douceur dans ce monde de brutes

- Bracciano-Galley
- VIP

- patin couffin
- VIP
Je croyais que, pour avoir l'accréditation, les établissements devaient avoir du personnel qualifié, c'est à dire des AS ayant le DPAS ou Cafas ou au moins la VAE !!!
Quant à l'action de Létard vis a vis de la Mdr, qu'est ce qui va se passer ? Le personnel mis en cause va s'en prendre plein la tronche, va être remplacé, et çà va continuer. Aucune remise en question du système dans l'ensemble ne sera faite, aucun crédit supplémentaire ne sera accordé.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a ce genre de reportage et rien ne se passe de significatif.

Quant à l'action de Létard vis a vis de la Mdr, qu'est ce qui va se passer ? Le personnel mis en cause va s'en prendre plein la tronche, va être remplacé, et çà va continuer. Aucune remise en question du système dans l'ensemble ne sera faite, aucun crédit supplémentaire ne sera accordé.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a ce genre de reportage et rien ne se passe de significatif.
- eikichi_onizuka
- Accro
Ses crétins gesticulent comme le président mais au fond rien n'avance .Bracciano-Galley a écrit :A lire :l'actu du jour
j'adore !!
Le plan d'action de la France c'est qu'il y a des milliards pour les banques et les caisses sont vide pour le citoyen lambda .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- Norma Colle
- Silver VIP
Tu plaisantes ou quoi? Mon hosto (un gros gros gros hosto ) a des ASH à la pelle sur des postes AS,et il passe l'accréditation sans problème!!!Et on ne peut pas dire que la région est en pénurie de personnel:un coup de pied dans une poubelle, et tu as des dizaines de personnes diplômées qui se présenteraient pour décrocher un poste AS!patin couffin a écrit :Je croyais que, pour avoir l'accréditation, les établissements devaient avoir du personnel qualifié, c'est à dire des AS ayant le DPAS ou Cafas ou au moins la VAE !!!![]()