infirmière humanitaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- karibounette
- Forcené
Re: tfe:humanitaire/ethique/culture
le truc c'est que tu dois partir d'une situation cécue et non pas d'un thème
Re: tfe:humanitaire/ethique/culture
vécue pardon as tu vécu quelque chose qui t'as fait penser à ta question?

Module opt. : action humanitaire.
Bonjour,
Dans le cadre du module optionnel de deuxième année, nous avons choisi un sujet : action humanitaire dans les pays sous développés. J'aimerai avoir des témoignages d'étudiants ayant eu la chance de partir dans ce cadre, des ID sur l'action que l'on pourrait mener et le pays à choisir (en sachant qu'on ne pourra pas partir dans un pays en guerre !), et toutes les astuces sont bonnes à prendre !
En vous remerciant d'avance pour votre aide !
Dans le cadre du module optionnel de deuxième année, nous avons choisi un sujet : action humanitaire dans les pays sous développés. J'aimerai avoir des témoignages d'étudiants ayant eu la chance de partir dans ce cadre, des ID sur l'action que l'on pourrait mener et le pays à choisir (en sachant qu'on ne pourra pas partir dans un pays en guerre !), et toutes les astuces sont bonnes à prendre !
En vous remerciant d'avance pour votre aide !
1 ère année validée ! En route pour la deuxième année !!!
Re: Module opt. : action humanitaire.
je pense que tu peux contacter l'ifsi d'angouleme (16); ils ont fait il y a 3 - 4 ans, un voyage humanitaire au benin et au mali (je crois) ; dans le cadre d'un module optionnel.
bon courage
bon courage
Merci beaucoup pour l'info ! Je vais me renseigner.
1 ère année validée ! En route pour la deuxième année !!!
J'ai fais mon TEFE sur l'infirmière humanitaire et je suis partie au TOGO en fin de 2ème année et j'ai fais mon module optionnel sur les ONG... si ça peut t'aider...
Infirmière en chirurgie gynéco
TFE : missions humanitaire en Afrique
Bonjour,
je suis actuellement en troisième année à l'ifsi de Limoges et je recherche des infirmiers ayant fait des missions humanitaires en Afrique pour répondre à mon questionnaire pour mon mémoire.
Merci de me répondre nombreux, je vous donnerez plus d'information ensuite.
je suis actuellement en troisième année à l'ifsi de Limoges et je recherche des infirmiers ayant fait des missions humanitaires en Afrique pour répondre à mon questionnaire pour mon mémoire.
Merci de me répondre nombreux, je vous donnerez plus d'information ensuite.
Re: TFE : missions humanitaire en Afrique
ou est le questionnaire 

je n'ai pas encore fini le questionnaire je le post dès que je l'ai fini...
Questionnaire :
1. Qu’est-ce qui vous a motivé pour partir en humanitaire en Afrique ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Comment définiriez- vous le mot « humanitaire » ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
3. Quel est votre conception des soins infirmiers ?
4. Votre conception des soins infirmiers a-t-elle évoluée au cours de votre mission humanitaire en Afrique ?
□oui □non
5. Si oui, qu’est-ce que cela a changé ?
6. Avez-vous vu des différences au niveau de la santé et des soins infirmiers dans la culture africaine ?
□oui □non
7. Si oui, lesquelles ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
8. Qu’est-ce que vous a apporté cette expérience en humanitaire dans votre travail d’infirmier(e) en France (réflexion, manière de travailler) ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
9. Pensez-vous que l’expérience en humanitaire et dans ce cas plus particulièrement en Afrique peut vous faire développer de nouvelles qualités, envies et projets ?
□oui □non
10. Si oui, lesquels ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
4. Votre conception des soins infirmiers a-t-elle évoluée au cours de votre mission humanitaire en Afrique ?
□oui □non
5. Si oui, qu’est-ce que cela a changé ?
6. Avez-vous vu des différences au niveau de la santé et des soins infirmiers dans la culture africaine ?
□oui □non
7. Si oui, lesquelles ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
8. Qu’est-ce que vous a apporté cette expérience en humanitaire dans votre travail d’infirmier(e) en France (réflexion, manière de travailler) ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
9. Pensez-vous que l’expérience en humanitaire et dans ce cas plus particulièrement en Afrique peut vous faire développer de nouvelles qualités, envies et projets ?
□oui □non
10. Si oui, lesquels ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
TFE : soin infirmiers en humanitaire + questionnaire
Bonjour,
je suis actuellement en troisième année à l'ifsi de Limoges et je recherche des infirmiers ayant fait des missions humanitaires en Afrique pour répondre à mon questionnaire
Mon thème est le suivant : Un Infirmier en humanitaire, un compromis entre notre conception de la santé, de la maladie, et des soins en regard de celles rencontrées en médecine humanitaire
Merci de me répondre nombreux.
Questionnaire :
4. Avez-vous vu des différences au niveau de la santé et des soins infirmiers dans la culture africaine ?
□oui □non
5. Si oui, lesquelles ?
6. Votre conception des soins infirmiers a-t-elle évoluée au cours de votre mission humanitaire en Afrique ?
□oui □non
7. Si oui, qu’est-ce que cela a changé ?
8. Que vous a apporté cette expérience en humanitaire dans votre travail d’infirmier(e) en France ?
9. Pensez-vous que l’expérience en humanitaire vous a permis de développer vos qualités professionnelles ?
□oui □non
10. En quoi ?
je suis actuellement en troisième année à l'ifsi de Limoges et je recherche des infirmiers ayant fait des missions humanitaires en Afrique pour répondre à mon questionnaire
Mon thème est le suivant : Un Infirmier en humanitaire, un compromis entre notre conception de la santé, de la maladie, et des soins en regard de celles rencontrées en médecine humanitaire
Merci de me répondre nombreux.
Questionnaire :
4. Avez-vous vu des différences au niveau de la santé et des soins infirmiers dans la culture africaine ?
□oui □non
5. Si oui, lesquelles ?
6. Votre conception des soins infirmiers a-t-elle évoluée au cours de votre mission humanitaire en Afrique ?
□oui □non
7. Si oui, qu’est-ce que cela a changé ?
8. Que vous a apporté cette expérience en humanitaire dans votre travail d’infirmier(e) en France ?
9. Pensez-vous que l’expérience en humanitaire vous a permis de développer vos qualités professionnelles ?
□oui □non
10. En quoi ?
TIP : iade en humanitaire
bonjour à tous
je suis élève iade en 2ème année
je fais mon tip sur l'iade en médecine humanitaire
j'ai quelques questions pour les iades ayant fait de l'humanitaire :
- êtes vous parti en tant qu'ide en humanitaire ?
- pour quelles raisons êtes vous parti en tant qu'iade, vos motivations ?
- quel est le rôle de l'ide et de l'iade en humanitaire ?
- quelles sont les difficultés et les risques pour l'iade en médecine humanitaire ?
- quelle est la spécificité de l'iade par rapport à l'ide en humanitaire ?
merci d'avance
j'attends vos réponses avec impatience
je suis élève iade en 2ème année
je fais mon tip sur l'iade en médecine humanitaire
j'ai quelques questions pour les iades ayant fait de l'humanitaire :
- êtes vous parti en tant qu'ide en humanitaire ?
- pour quelles raisons êtes vous parti en tant qu'iade, vos motivations ?
- quel est le rôle de l'ide et de l'iade en humanitaire ?
- quelles sont les difficultés et les risques pour l'iade en médecine humanitaire ?
- quelle est la spécificité de l'iade par rapport à l'ide en humanitaire ?
merci d'avance
j'attends vos réponses avec impatience
Dernière modification par Juju5544 le 23 janv. 2010 11:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: l'iade en humanitaire
le multipostage est interdit sur ce forum !! j'ai enlevé vos nombreux messages et n'en ait laissé qu'un seul que je déplace d'ailleurs dans le forum adéquat
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"