Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Amane

Re: Résultats DE (Session 2008)

Message par Amane »

Pour moi aussi c'est fini! J'attend les resultats avec beaucoup d'impatience. J'étais énormément stréssée dès le debut du stage DE, et finalement, deux jours avant l'épreuve, j'ai réalisée que c'était la dernière, que j'avais plutot bien réussi c'est trois ans, et que c'était juste un mauvais moment à passer mais qu'après je serais soulagée et détendue! je me suis concentré afin de ne pas faire de fautes graves, je me fiche de ma note, ce que je veux, c'est le diplôme! lol la formatrice extèrieure est arrivée une demi heure en avance, mais finalement, elle m'a déstréssé, elle semblait cool! par contre, c'est l'infirmière du service qui me faisait peur... Je n'ai présenté que trois démarches, et je n'ai eu aucune question (preque décue, j'avais tellement travaillé sur les patho, traitement...) finalament, je crois que c'était la msp la plus simple de toute ma formation, mais pas celle que j'ai le mieux réussi, même si j'ai plus ou moins géré mon stress, j'aurais pu faire mieux! c'est sur!!

Bon courage a tous ceux qui passe bientot la fameuse épreuve DE!! M****E ;)
Amane

Re:

Message par Amane »

Stinad a écrit :
nana21 a écrit :Bonjours a tous,
je suis une nouvelle ESI ( rentrée en 1ere année trés prochainement ) je voulais savoir ( je sais que c'est pas trop le sujet du topic mais je la pause quand mm ) Est-ce qu'un DE dans la région parisienne ou autre ifsi ayant une réputation plus élevée, vaut plus qu'un DE passé en banlieu ? Ou est-ce que tous les DE Se valent ?

merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :D
Le DE c'est le DE point! il n'y a pas de différence de valeur, apres les formations sont différentes selon les écoles, mais ca aussi ca va changer je pense. Avec la nouvelle réforme du programme, je pense qu'il y aura plus de similitude. Je suis tres choquée de cette question, t'es sur que t'es prete a faire cette formation?! ...
Mia

épreuve DE: prise de sang puis dextro+insuline

Message par Mia »

Bonjour à tous :) ,

Ca y est lundi c'est le grand jour ! :lol:

Je viens d'avoir une prescription de prélèvement sanguin à un patient qui est diabètique. Je dois donc lui faire une glycémie capillaire et une prise de sang.

Cependant, j'effectue mon prélèvement sanguin avec une aiguille à ailette verte. Donc j'aurais du sang dans la tubulure.

Puis-je, en dépiquant mon patient recueillir une goutte de sang de la tubulure au bout de l'aiguille à ailette pour effectuer mon hémoglucotest ????
Ca éviterait que je pique mon patient au bout du doigt par la suite. Puis, gardant mes gants j'enchaine en effectuant mon injection d'insuline .

Évidemment je compte préparer tout mon matériel avant(appareil à dextro et aiguille montée sur stylo à insuline), de façon à pouvoir enchainer ces deux soins.

D'après vous est -ce faisable techniquement (car je n'ai jamais essayé d'appuyer sur cette tubulure pur savoir si le sang perle au bout de l'aiguille. Et je n'aurais pas l'occasion de le faire avant l'épreuve)? Y a-t-il un risque de faute d'hygiène ? En fait, ça m'économise une paire de gant !

Merci pour vos réponses et suggestions. :chine:
satrinchka
Accro
Accro

Re: épreuve DE: prise de sang puis dextro+insuline

Message par satrinchka »

non parce que pour que l'HGT soit fiable, il faut que ca soit du sang capillaire et non veineux... ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas, mais je l'ai appris hier soir en faisant des recherches (ce mati MSP prise de sang)

voila, bon courage pour ta MSP
et puis si le patient a eu une prise de sang il survivra bien à une dextro, dautant plus qu'en tant que diabétique ca sera pas sa dernière!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Mia

Message par Mia »

Merci pour ta réponse Strachinka !

Ab bon je n'avais pas pensé à ça. Le sang veineux et sang capillaire n'ont pas la même teneur en sucre ...

Là, je suis perdue. :roll:

J'aurais besoin d'autres avis.

Qu'en pensez -vous ????????

Merci :chine:
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

On s'est posé la même question en TP hier. La formatrice nous a dit de piquer le patient au bout du doigt et non pas de prendre dans la tubulure, car manipulations hasardeuses = plus de (mal-)chance de faire un AES.
Par précaution, je re-piquerais le patient au bout du doigt.
Voilà!
IDE
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

j'ai déjà vu faire mais pas comme tu dit!
l'inf a piqué (enfin c'était un prélèvement sanguin apres pose de KT...donc c'est pas vraiment pareil...) et elle a désadapté et a recueilli le sang au niveau de l'adaptateur entre le corps de vacut et ta tubulure!là tu as une bonne goutte et pa de chance de te piquer...(ça le fait pas de manipuler l'aiguille!donc pas d'AES!)

Pour moi la teneur en sucre est partout pareil...que ça soit au bout du doigt ou dans les veine....
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

j'ai fait des recherches sur le net et je reconfirme : Les bandelettes ne supportent pas le sang veineux.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ben comment ça se fait que la glycémie a marché dans le cas de mon infirmiere?ça dépend du type de bande?
Bon ben il te reste a voir avec les IDE du service, ou rend visite a une inf de diabéto...
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

j'ai fait des recherches sur le net et je reconfirme : Les bandelettes ne supportent pas le sang veineux.
Sur quel site as-tu trouvé cette info ?
Durant mon stage aux urgences, on mesurait systématiquement la glycémie à l'admission du patient en utilisant le sang qui restait sur le mandrin ayant servi pour la pose de VVP.
Il est vrai que la manipulation accroit le risque de se piquer...
Il faut réfléchir à ce qu'on peut te reprocher en MSP: le risque accru d'AES où le fait de piquer une fois de plus ton patient et d'utiliser une 2e paire de gant ?
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

Essayer des nouvelles techniques hasardeuses pour le DE c'est un peu jouer avec le feu, fais comme t'as appris et t'embête pas c'est pas le moment
chiraz

Questions sur le DE avec un diplôme étranger : médecins

Message par chiraz »

je suis inscrite au DE a l'IFSI , sans aucune experience sur ce domaine des études d'infirmiere , mais bon je sais qu'il ya des stages , ddes cours , un rapport de stage , et enfin une MEP ,
d'aprés ce que j'ai lue mtn c'est une souffrance , srt pr la MEP ,
a ce ki me concerne j'ai pas peur ni des cours ni des stages mais ce ki me géne énormmt c'est m'exprimer devant des personnes srt responsable et srt ceux ki posséde le droit de noté
bref , je ne sais pas encors ou je vais faire mes stages
je commence nrmlmt en début janvier et je termine en avril
j'espere ke ts va bien ce passé

[Titre modifié => Juju5544]
ecume18
Insatiable
Insatiable

Re: questions sur le DE

Message par ecume18 »

en fait si j'ai bien compris, tu n'as aucune expérience en milieu infirmiers et tu passes le DE en candidat libre?
ou tu entres en formation en janvier?
j'ai pas bien compris...
En tout cas si tu rentres à l'école, ne t'inquiete pas, on a tous en horreur nos formateurs, infirmiers et cadres sui nous note mais bon c'est 2 fois par an et c'est comme ça!faut dépasser ses peurs parfois!
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Re: questions sur le DE

Message par charliebigpotatoe »

heu... essaye de faire un effort d'expression et d'orthographe, parce que la c'est juste incompréhensible!
IDE depuis le 20/11/08
njel08
Régulier
Régulier

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par njel08 »

pour moi le DE c'est que dans un an mais je tiens a vous féliciter je vous envie d'avoir bientot fini !! vous me rassurer quand je lis les soins que vous présenter et de la façon dont vous en parler cette msp de DE n'a pas l'air si terrible que ça.
bon courage dans l'attente de vos résultats et bonne continuation
infirmière au chômage, maman à temps plein
Verrouillé