Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ESI2009

Re: Réintégration possible ?

Message par ESI2009 »

Je vous remercie beaucoup de m'avoir donné votre avis. Je vais envoyer une lettre à La directrice de l'IFSI en expliquant ma nouvelle situation dans l'espoir d'obtenir un accord favorable.

Je vous tiendrais informé des avancés.

Merci encore de m'avoir consacré un peu de votre temps. Et dans tous les cas, même si j'obtiens une réponse négative, je ne me démotiverai pas pour autant et je recommencerai les études en passant par le concours.

A très bientôt ! :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ESI2009 a écrit :Je vous explique ma situation : j'ai arrêté mes études d'infirmière depuis mars 2006 car je ne me sentais pas capable de continuer à cette époque, peur des responsabilités.... (j'étais en 2eme année) et j'avais demandé à ce que l'on me remette le diplôme d'AS.
Quentendez-vous par "arrêté" : démission ? report?
Parce que tout est là.
Démission : normalement, vous reprenez "de zéro" mais voyez quand même avec le directeur, il peut y avoir des tolérances (sous toute réserve).
Report : vous pouvez reprendre le cours de vos études sans problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Tu peux réintégrer ton ifsi là où tu as arrêté en deuxième année ou en début de deuxième année selon la décision du conseil pédagogique même si en 2006 tu as démissionné.
Le mieux est d'aller voir le directeur de ton ifsi et d'envisager ta réintégration.
Cela dit, tu gardes le bénéfice de tes années acquises maximum 3 ans après la date anniversaire de l'arrêt(consentit ou non par l'ifsi) de ta formation. Tu gardes aussi le bénéfice de ton concours 5 ans après l'interruption de ta formation.
Donc le mieux à mon avis est de monter un bon dossier avec une bonne lettre de motivation et tu pourras passer au conseil pédagogique.
Bon courage :D
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ESI2009

Message par ESI2009 »

En tout cas ce qui m'inquiète un peu c'est le fait que j'ai demandé à bénéficier du diplôme d'aide soignante contre signature et engagement à recommencer les études infirmière depuis le début...

C'est un document que j'ai remis à la DRASS... donc officiellement je n'aurais pas droit à reprendre ma formation depuis la 2eme année ...

...Maintenant, peut etre qu'avec la pénurie d'infirmiers actuelle et avec l'accord de la direction de l'IFSI...c'est peut etre jouable...

Cependant pour répondre à l'interrogation de "JO" j'ai bien démissionné et non pas fait un report d'année (si j'avais su cela à l'époque, c'est dommage)...mais de toute façon lorsque j'ai demandé de bénéficier du diplôme d'aide soignante je perdais forcément l'option report d'année...(c'était ce qu'indiquait la lettre de démission de la DRASS)

Je vous tiendrais informé de la décision
Dernière modification par ESI2009 le 21 déc. 2008 09:59, modifié 1 fois.
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

toujours pas expert mais c'est la 1ere fois que je vois

" mais de toute façon lorsque j'ai demandé de bénéficier du diplôme d'aide soignante je perdais forcément l'option report d'année..."

de ce que j'ai compris, beaucoup utilisent cette équivalence pour bosser comme as pendant les vacances... donc je dirais que c'est le papier de démission que tu as signé qui t'emmerde, pas l'équivalence.

de toutes façons, ne jamais démissionner, mais toujours demander un report ! il n'y a aucun avantage à démissionner à ma connaissance.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Jennylee
Habitué
Habitué

Help! gros doutes en stage

Message par Jennylee »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: J'ai repris en seconde année après un arrêt de trois ans le 29 septembre. J'ai commencé mon premier stage il y'a une semaine et je me remets constamment en question.Cela se passe bien dans l'ensemble mais j'ai du mal à trouver ma place. En première année je n'ai fait que des soins d'hygiène. Là j'ai appris à faire des pansements et deux prises de sang..mais je ne me sens pas sûre de moi du tout. L'équipe me dit pourtant que j'ai une bonne dextérité mais je fais quelques erreurs(pas graves bien sûr) mais je suis trop angoissée. J'oublie l'ordre dans lequel faire les choses lors d'un pansement par exemple..
Et puis il y'a des moments de creux ou je n'ai rien à faire et j'ai l'impression d'être un poids pour l'équipe et de les suivre comme un toutou. J'aimerais savoir si vous avez connu ou ressenti la même chose que moi et si vous aviez des conseils à me donner.
J'entame ma deuxième semaine demain et j'appréhende, j'en ai déjà la boule au ventre.
Merci mille fois de vos réponses
Je ne mange pas de graines!!! Lol
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Re: Help! gros doutes en stage

Message par phiphibrindacier01 »

Est ce de te détendre ce soir, de t'aérer l'esprit pour te sortir des idées noires de la tête,...
Demain essayes de te concentrer à fond sur tes démarches de soin et ne sois pas pessimiste, arrêtes donc de penser être un poids pour l'equipe surtout que tous les étudiants ressentent la même chose. Il te faut un peu de temps pour reprendre tes marques après ta coupure de quelques mois mais je penses que les choses vont s'arranger.
VOila bonne continuation et bon stage!!
Infirmière toute neuve :)
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

tu crois qu'en meme pas qu'en début de 2eme année tu vas etre sure de toi dans les soins?!si c'était le cas, tu aurais du soucis a te faire! :clin:
Ne t'inquiete pas, tu vas prendre confiance en toi vers le milieu d'année, c'est là ou le virage professionnel se fait!tu sais ce que tu fais, où tu vas!
j'étais pareil que toi en 2 eme année et à la fin de l'année, j'étais pas du tout la meme qu'au début!
tu vas apprendre le métier cette année parce que la premiere année, tu vois pas vraiment...donc no stress!!!on a tous eu cet impression!
bon courage et si rappelle toi que si les infirmieres te dise que c'est bien, c'est que ça l'est!;)
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

dernier conseil!essaye comme tu peux de t'améliorrer sur tes points faibles en demandant a l'infirmiere et améliore tes soins techniques.Quand tu en sauras assez tu pourras a la fin du stage prendre une personne a charge de A à Z ou meme pour ton stage suivant.le premiers stage de 2eme année te retourne un peu la tete vu que c'est totalement différent de la 1ere année!
Je tassure qu'une fois que tu auras un ou 2 patients a charge, tu seras plus confiante!c'est hallucinant ce changement, il arrive d'un coup, comme si tout s'éclaircissait!et le toutou qu'on est tous au début (et meme les premiers jours de chaque stage) ben tu vas devenir un vrai chien de compagnie!mdr!non sérieux!pas d'inquiétude!ai confiance!
biz :clin:
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

tu pourrais etre en 40 eme année quand tu fais quelque chose de nouveau c est difficile
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

oui la confiance en soi vient plus tard, moi je suis en début de 3eme année, je viens de terminer mon stage de réa et pour la 1ere fois je n'ai jamais angoissé a l'idée de faire de nouveaux soins, avant je voulais toujours voir 4 fois au moins avant de faire un nouveau soin, maintenant je vois une fois et je me lance...
la dexterité vient en pratiquant...moi aussi je me sens gourde et lente pour les soins que je fais pas souvent mais c est normal ! pour le fait de te sentir comme un petit toutou bin...ca dépend des stages, de l'équipe ... de l ambiance...

bon courage a toi et ne desespere pas
IDE depuis le 30/11/2009
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Esquirol que des bons souvenirs !!!
vermicelle
Régulier
Régulier

report d'année

Message par vermicelle »

Bonsoir à tous,

Voila, j'explique ma situation : je suis en début de 3ème année et je me pose des questions concernant le report d'année ( j'ai cherché dans la fonction rechercher des réponses à mes questions, je n'ai pas trouvé mais j'espère que ne fait pas un topic déjà abordé...!!! )
Tout d'abord, est ce que le report peut se faire à tout moment de la scolarité?
Si je demande un report à la directrice de mon IFSI, quelles vont être les procédures ( conseil??... )?
Est ce qu'on peut me refuser un report d'année ?
Doit on dire à la directrice quelles sont les raisons qui me poussent à demander un report d'année ?
Et enfin je voudrais savoir comment c'est passé le retour de scolarité aprés le report d'année pour ceux et celles qui l'ont vécus.

Ca fait bcp de questions :conf: mais je préfères demander avant d'entamer une démarche si je la fait.

Merci à ceux qui me répondrons !
ESI 2006-2009
Jennylee
Habitué
Habitué

Re: Reprise après 3 ans d'arrêts : MSP & doutes

Message par Jennylee »

Merci de vos réponse et de vos conseils :D
c'est vrai que c'est un peu gênant cette position de "toutou" mais bon.. il est certainement normal que je me pose des questions car après trois ans d'arrêts ma confiance en moi est un peu mise à l'épreuve et j'ai du mal à me positionner dans ce stage
mais bon..je suppose que ça va revenir progressivement.. :choque:
Je ne mange pas de graines!!! Lol
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: report d'année

Message par Juju5544 »

vermicelle a écrit :Voila, j'explique ma situation : je suis en début de 3ème année et je me pose des questions concernant le report d'année ( j'ai cherché dans la fonction rechercher des réponses à mes questions, je n'ai pas trouvé mais j'espère que ne fait pas un topic déjà abordé...!!! )
Ah bon ?
Dans la fonction rechercher, j'ai tapé :
:fleche: "Report année"
:fleche: "Rechercher tous les termes"
:fleche: Choisis le "forum des ESI"
:fleche: Cocher "non" dans la recherche des sous forums
:fleche: Cocher "dans les titres uniquement"
:fleche: Affiicher les résultats en "sujets"
Et j'ai donc trouver quelques topics...

Report d'année
Tout d'abord, est ce que le report peut se faire à tout moment de la scolarité?
Si je demande un report à la directrice de mon IFSI, quelles vont être les procédures ( conseil??... )?
Comment fonctionne un report de formation en cours d'année ?
Est ce qu'on peut me refuser un report d'année ?
Oui !
Doit on dire à la directrice quelles sont les raisons qui me poussent à demander un report d'année ?
Oui ça semble assez logique d'ailleurs...
Et enfin je voudrais savoir comment c'est passé le retour de scolarité aprés le report d'année pour ceux et celles qui l'ont vécus
Report d'année et reprise des études
Répondre