Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Message par delphinebonnie »

Je suis bien d'accord avec votre rappel de l'art. 38, mais dans mon cas, pourquoi la directrice m'a écrit qu'avant même l'avis du conseil pédagogique, je ne conserverai pas le bénéfice de mes notes acquises ?

De plus, je m'étais entretenue avec elle pour lui faire part de ce que je vivais (et vis toujours d'ailleurs) sur un plan personnel, par correction car j'ai de l'expérience en milieu professionnel (j'ai 31 ans). Elle m'avait dit comprendre l'extrême difficulté de ma situation personnelle qui, je l'espère, est exceptionnelle, et être prête à prendre des dispositions particulières comme par exemple ne pas déduire de ma franchise certaines absences auxquelles je ne peux échapper. Je ne veux pas étaler ma vie, mais en l'occurence, mon fils unique de 12 ans a été enlevé par son père il y a un peu plus d'1 an, soit 2 jours après ma 1ère rentrée et depuis, je dois me battre avec la justice et subir le harcèlement du père de mon fils, les insultes de mon fils qui est complètement manipulé par son père, etc...

Alors, maintenant, si des infirmières de formation sont plus tolérantes envers des femmes mariées qui peuvent parfaitement contrôler une grossesse de nos jours, et préfèrent enfoncer les étudiants qui sont déjà dans une situation de détresse intense, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre ma formation, car je ne voudrais surtout pas prendre le risque de devenir comme elles.

Et pour information, le programme est en tous points identique à celui de la 1ère année dernière, avec le même ordre d'approche des modules. De plus, ma collègue a interrompu sa scolarité également. Alors, cher Jérôme, je ne compare pas mais essaye simplement de comprendre pourquoi il y aurait 2 poids 2 mesures pour un report défini par un arrêté qui n'est autre qu'un complément d'une loi.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Il n'y a pas deux poids et deuxs mesures. Il y a deux situations différentes ! Et la directrice ne vous communique que ce qu'elle va annoncer au conseil pédagogique qui a toute possibilité de suivre ou non cette demande.
Dans votre cas la directrice estime qu'il est plus prudent de reprendre entièrement votre première année. Que voulez vous que je vous dise de plus ! Elle a ses raisons et elle les évoquera devant le conseil pédagogique. Vous pourrez donner votre opinion. Et l'ensemble du conseil votera en toute connaissance de cause.
Ce n'est franchement pas une question de tolérance, je crois que là vous confondez les choses et vous vivez cette décision comme une injustice. Alors que justement c'est un aménagement notable de la formation que ces interruptions de scolarité et c'est encadré par un arrêté qu'il faut lire et relire, y compris les circulaires d'application.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
malima
Fidèle
Fidèle

Message par malima »

syskhann™ a écrit ::fleche: Non logiquement c'est un report par rapport a l'ifsi où tu es affecté...
syskhann, moi aussi j'ai demandé un report, mais de six mois,
je m'explique j'ai été précédemment admise a BICHAT, et je veux rentrée en fevrier, Bichat ne faisant pas de rentrée en fevrier que va t'il se passer??
Ou vont ils m'expédier. Mon report de six mois a été accepté.
ESI 2009/2012 APHP
IFSI SAINT LOUIS PARIS 10
malima
Fidèle
Fidèle

Message par malima »

Désolée , j'ai oublié le bonjour et le merci d'avance :D
ESI 2009/2012 APHP
IFSI SAINT LOUIS PARIS 10
élo62

reprendre ses etudes d'infirmieres

Message par élo62 »

bonjour,

voilà j'ai validé ma 1ere année d'infirmiere ,mais pour des raisons financieres j'ai du changer de ville et j'ai demandé le transfert de mon dossier dans d'autres établissements qui ont refusé ma demande.
c pk cette année jenvisage de travailler com aide soignante mais es ce qu apres avoir validé mon diplome de AS il me laisseron reprendre mes etudes d'infirmiere en 2eme année ??
Es ce que qulqun c si pr travailer en tan qu'AS IL ES NECESSAIRE de passer l'AFGSU NIVO2 mm si on possede deja L'afps?

merci
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Le multipostage n'est pas autorisé sur le forum.
Votre topic du forum AS a été supprimé.
Jennylee
Habitué
Habitué

Reprise après 3 ans d'arrêts : MSP & doutes

Message par Jennylee »

bonjour à tous

Voici mon problème: je viens de reprendre en 2 ème année après une interruption de trois ans. Je suis bien sûr très heureuse d'avoir repris et cela se passe bien. Seulement voilà, je suis en stage dans une semaine et je suis évaluée. J'avoue que j'angoisse un peu (beaucoup même) car après une si longue interruption je me demande si je vais être à la hauteur..
Surtout qu'en première année j'étais tombée sur des stages ou je n'avais pas eu l'occasion de faire des soins techniques, que des soins d'hygiène et de confort. Je bloque déjà pour rendre mes objectifs de stage cette semaine..je vais bien sûr mettre que je veux apprendre le plus de soins posssibles mais comment aborder cette msp? vais je savoir me replonger dans la démarche de soins etc...
Je commence à en avoir des sueurs froides :(
Tous vos conseils me seront très utiles
Merci beaucoup à l'avance de vos réponses

[Titre modifié => Juju5544]
Je ne mange pas de graines!!! Lol
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

tu seras en stage de quoi?
c'est plus facile de t'aider si on sait dans quelle service tu vas.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

bas tu exliques tes craintes à ton ifsi, elles sont tout à fait justifiées, amha, et quand tu es en stage, te ferme pas comme une huitre, parle et pose les questions qu'il faut.... c'est pas honteux. à la fin du stage, tu devrais avoir remis le pied à l'étrier.

évidement, si tu en parle pas, que tout le monde te croit au top, et que tu sèche durant ton stage et/ou en msp ben tu vas droit dans le mur.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

+1 avec ce qui a été dit

et j'ajouterais que pour savoir une démarche de soin, va voir ton tuteur ou ta tutrice pour qu'il ou elle revoit avec toi.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Jennylee
Habitué
Habitué

Message par Jennylee »

Merci pour vos réponses. Titematou je vais en stage en SSR (soins de suite et de rééducation.
Patrick -limoges je suis d'accord avec ce que tu dis mais c'est vrai que j'angoisse car je ne veux pas rater cette msp.
Et puis, je ne veux pas passer non plus pour quelqu'un qui ne sait plus rien en deuxième année :(
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

tu ne sais pas "rien" tu es passée en 2ieme année, mais tu n'as pas pratiqué pendant 3 ans, bon là tu as repris donc on considèrent que tu as le droit de continuer, mais ton "cas" peut nécessiter un accompagnement car tu manques de pratique et donc de confiance en toi. déjà si tu en parles à ton ifsi, tu peux peut-être éviter d'avoir une msp dès le 1er stage si tu as du bol et que tu le présentes bien, après tout il y a plus de stage que de msp et la demande est respectable et ne coute rien.

ensuite ben tu expliques clairement ou tu en es à l'encadrement du stage dans les mêmes termes, en gros tu n'est pas plus godiche qu'une autre mais que pour les 1er jours, tu vas demander beaucoup de démonstrations et de conseils de la part des IDE et des AS car tu sors d'un break de 3ans. si en plus tu bosses tes notes de tp et de stage d'il y a 3ans, que tu sembles intéressée par ce que tu fais et disponible, que tu casses la glace avec le personnel en apportant qqs croissants une fois ou 2 en début de stage, ça ce passera sans problème.

en plus, les différentes personnes donnant notes et appréciations seront d'autant plus "généreuse" lors d'une bonne prestation qu'elles seront au courant de ton break

voilà voilà :chine:
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Jennylee
Habitué
Habitué

Message par Jennylee »

merci de tes conseils patrick_limoges :D
demain je vais voir ma référente de stage qui est également celle qui m'évalue. Pour la msp c'est fait malheureusement c'est pour mon premier stage mais bon je vais effectivement appliquer ce que tu as préconisé car c'est en effet judicieux
merci beaucoup
ahodrey

help lettre de suspension

Message par ahodrey »

Voici ma lettre de suspension j'aimerai avoir un avis avant de l'envoyer.

Madame la directrice je vous adresse cette lettre afin de vous transmettre ma demande de suspension.
Je suis actuellement.... et pour des raisons... il me sera impossible de continuer ma scolarité au sein de votre IFSI.
Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer mes salutations les plus distinguées.

Je la trouve un peu courte!!!
zazz
Forcené
Forcené

Re: help lettre de suspension

Message par zazz »

Ben qu'est ce que tu veux dire de plus? :roll:
tu ne demandes pas de report de scolarité si? tu veux arreter completement la formation c'est ça?
Pour moi tu n'as pas besoin de te justifier plus que ça...
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Répondre