Films, reportages, documentaires en lien avec la psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: Reportage : vie de fous sur Canal+
1 chose a retenue mon attention.... 3 infirmières pour 32 patients... je me doutais pas que cela existait.
Gutts a écrit :1 chose a retenue mon attention.... 3 infirmières pour 32 patients... je me doutais pas que cela existait.
une petite précision gutts SVP

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Dans le reportage on peut voir le pavillon d'un établissement parisien où l'équipe type est composée de 3 infirmières pour gérer 32 patients...
par prises de postes ? avec des AS/AMP ? car 3 pour 32 cela me semble peu comparé à nous

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
C'est la question que je me pose... ils ont peut-être déjà mis en place un gros lot d'AS....(nous on est 3 matins 1 journée, 4 soirs 2 nuits pour 22 patients).
Pas d'AS donc ?Gutts a écrit :C'est la question que je me pose... ils ont peut-être déjà mis en place un gros lot d'AS....(nous on est 3 matins 1 journée, 4 soirs 2 nuits pour 22 patients).
nous sur pavillon fermé de 19 lits mais qui en accueille 20 voire 21....

sur pavillon libre de 39 lits dans les mêmes locaux MATIN 2/2 journée1/2 soir 2/2 nuit 1/2
Si probleme de personnel, les services se donnent ds coups de mains entre eux pour gerer accompagnement, transfert, crises...........
La plupart du temps chez nous il y a plus d'AS que d'IDE, à un moment avant l'été quand l'AM il y avait qu'une IDE, ils augmentaient le nombre d'AS de semaine comme les WE
charge ETP 9,20 IDE et 14,60 AS pour le jour
- karibounette
- Forcené
chez nous pas d'AS mais parfois plus d'étudiants que d'inf par poste 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Mes patients ont commencé à regarder cette émission qui leur a donné beaucoup d'émotion (certains riant même aux éclats mais de façon très nerveuse tant ça leur rappelait des souvenirs...) Pas facile je pense pour eux de se retrouver face aux images de l'urgence en psy. A 21h45 il ne restait plus qu'une personne qui n'a pas regardé jusqu'a la fin d'ailleur
Perso j'ai trouvé ça un peu stygmatisé... un peu dans le démonstratif aussi. Et un peu choquant qu'on voit les visages de ces patients qui n'avaient pas l'air d'etre en état de donné un consentement libre et éclairé pour passer à la TV....
Perso j'ai trouvé ça un peu stygmatisé... un peu dans le démonstratif aussi. Et un peu choquant qu'on voit les visages de ces patients qui n'avaient pas l'air d'etre en état de donné un consentement libre et éclairé pour passer à la TV....

ide en psy depuis 5 ans!
en cette période où de fausses stagiaires "s'infiltrent" et prennent le personnel en défaut, je dirais qu'il n'y a pas que les patients qui sont privés de consentement libre et éclairéanna56 a écrit :Mes patients ont commencé à regarder cette émission qui leur a donné beaucoup d'émotion (certains riant même aux éclats mais de façon très nerveuse tant ça leur rappelait des souvenirs...) Pas facile je pense pour eux de se retrouver face aux images de l'urgence en psy. A 21h45 il ne restait plus qu'une personne qui n'a pas regardé jusqu'a la fin d'ailleur

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Jurassik
- Accro
Re:
je viens de le voir : top... Bon ça retse une histoire de serial killer schizophrène... mais quand c'est bien fait on ne peut qu'aprouver. Bon scenario, Sylvie Testud est géniale dans l'interprétation des différentes personnalité. A voir !cedr1c a écrit :Oups, je n'avais même pas pensé à le mettre...vraiment un beau film:
dedales

Re:
J'adore ce film.. et la musique qui va avec...patryzzya a écrit :Bonsoir,
il y a aussi un film en marge, assez exceptionnel qui évoque superbement bien de la schizophrénie avec des hallu senso et visuelles.
Trrrrès bon film
Donnie Darko
Re: Films, reportages, documentaires en lien avec la psychiatrie
Reportage : Voyage en psychiatrie ordinaire à la rencontre des malades mentaux
Qui sont-ils, quelle est leur histoire, quels soins reçoivent-ils ? La psychiatrie publique est organisée en secteurs géographiques, dans lesquels une équipe de soignants est responsable de la santé mentale d’un bassin de population.
Les équipes de "13H15 le samedi" ont suivi le secteur d’un arrondissement de Marseille. Soins en milieu ouvert, pavillon d’hospitalisation, centre d’accueil thérapeutique, les réponses à la maladie sont multiples. L’année dernière, sur une population de 56 000 habitants, 1 200 personnes ont été soignées par le secteur. Nous avons rencontré certaines d’entre elles, et écouté leur histoire.
http://13h15-le-samedi.france2.fr/index-fr.php?page=" target="_blank
Ce reportage est passé aujourd'hui sur France 2. Il commence à 6 min 35.
(J'espère que ça n'a pas déjà été posté ailleurs...)
Qui sont-ils, quelle est leur histoire, quels soins reçoivent-ils ? La psychiatrie publique est organisée en secteurs géographiques, dans lesquels une équipe de soignants est responsable de la santé mentale d’un bassin de population.
Les équipes de "13H15 le samedi" ont suivi le secteur d’un arrondissement de Marseille. Soins en milieu ouvert, pavillon d’hospitalisation, centre d’accueil thérapeutique, les réponses à la maladie sont multiples. L’année dernière, sur une population de 56 000 habitants, 1 200 personnes ont été soignées par le secteur. Nous avons rencontré certaines d’entre elles, et écouté leur histoire.
http://13h15-le-samedi.france2.fr/index-fr.php?page=" target="_blank
Ce reportage est passé aujourd'hui sur France 2. Il commence à 6 min 35.
(J'espère que ça n'a pas déjà été posté ailleurs...)
j'ai pas encore lu toute les pages de ce sujet, alors je vais faire une proposition qui a peut-être déja été faite:
pour ceux que le film psy intéresse allez voir le festival de Lorquin, des films sur, de et par les psy
http://www.cnasm.prd.fr/festival/index.asp" target="_blank
pour ceux que le film psy intéresse allez voir le festival de Lorquin, des films sur, de et par les psy
http://www.cnasm.prd.fr/festival/index.asp" target="_blank
Avez vous regarder la morsure de la folie, qui est passée le 26/11 dans Infrarouge sur France 2 ?
C'était un reportage mettant en lien la difficulté des familles d'une personne atteinte de maladie psychique, mais également les limites du soin en psychiatrie.
C'était un reportage mettant en lien la difficulté des familles d'une personne atteinte de maladie psychique, mais également les limites du soin en psychiatrie.
étudiant qui aimerait des infos
bonjour, je suis étudiant infirmier
actuellement j'effectue un stage en psychiatrie à la suite de se stage je dois effectuer un travail qui concerne le besoin d''être propre. Je dois donc effectuer un entretient avec un patient schizophrène mais " stabilisé " cependant les ides mettent en place un projet concernant l'hygiène corporelle ( grâce à un planning) J'aimerai donc savoir s'il existe des documents,site internet qui parle de la perception quond les schizophrènes, autre que l'image de leur corps est morcelé. Des informations qui sont plus orienté sur l'image cas un schizophrène vis à vis de son corps et non sur les conséquence que peut amener sa maladie retrait social,manque de motivation...
actuellement j'effectue un stage en psychiatrie à la suite de se stage je dois effectuer un travail qui concerne le besoin d''être propre. Je dois donc effectuer un entretient avec un patient schizophrène mais " stabilisé " cependant les ides mettent en place un projet concernant l'hygiène corporelle ( grâce à un planning) J'aimerai donc savoir s'il existe des documents,site internet qui parle de la perception quond les schizophrènes, autre que l'image de leur corps est morcelé. Des informations qui sont plus orienté sur l'image cas un schizophrène vis à vis de son corps et non sur les conséquence que peut amener sa maladie retrait social,manque de motivation...