Défibrillateur en maison de retraite

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Défibrillateur en maison de retraite

Message par Juju5544 »

D'ailleurs j'ai cherché un article sur le sujet... en vain... si quelqu'un trouve je suis preneuse :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Juju5544 a écrit :D'ailleurs j'ai cherché un article sur le sujet... en vain... si quelqu'un trouve je suis preneuse :clin:
un article sur quoi ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Pourquoi pas un DSA en maison de retraite ? :?
Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique (je travaille en réa et je vois trop souvent des personnes récupérées au bout de 15 - 20 min d'arret cardiaque rester en coma végétatif ...) mais est ce à nous de décider de réanimer ou non ? :mal:

Encore faut il connaitre la personne, son autonomie, ce que l'on peut apporter à cette personne là, indépendamment de son âge ...

:idee: Un exemple concret : il y a quelques mois, on m'annonce l'entrée d'une patiente, ammenée par le SMUR : elle vit en maison de retraite, 95 ans, bradycardie extrême chez une patiente porteuse d'un pace maker depuis ... plus de 10 ans :roll:

Première réflexion :fleche: cela ne rime à rien, pourquoi ne pas laisser cette dame partir tranquilement ? A 95 ans ... Avec un pace maker depuis au moins 10 ans ... :|

Hé bien quand cette dame est arrivée, elle était pleine de vie, très coquette, très bien conservée, adorable, sans troubles cognitifs, et surtout autonome dans sa maison de retraite ! :) (elle avait juste besoin d'une aide à la toilette et d'une présence). Nous avons discuté de la Star Ac', et elle nous racontais à quel point elle aurait aimer participer à une telle émission étant plus jeune ... :)
Depuis, cette dame est retournée en maison de retraite, avec un pace maker tout neuf :D

:chine: J'ai beaucoup de respect pour le médecin qui a vu autre chose que l'âge de cette dame, qui a su prendre an compte son degré d'autonomie et qui a décidé que oui, ça en vaut la peine ... A 95 ans, ça en vaut la peine ...

:fleche: Qui sommes nous pour décider que puisque cette dame est agée, elle ne mérite pas d'être réanimée ? Y a-til une limite d'âge à partir de laquelle nous ne somme plus "réanimable" ?

A contrario, faut il réanimer coute que coute un homme de 40 ans avec de gros antécédents, sans famille, en phase terminale d'un cancer ?
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Juju5544 a écrit :D'ailleurs j'ai cherché un article sur le sujet... en vain... si quelqu'un trouve je suis preneuse :clin:
Tiens un lien trouvé vite fait : Recommandations pour l’organisation de programmes de défibrillation automatisée externe par le public

dans les sites d'implantation, il y est recommandé les maisons de retraite

ps : pourquoi ne pas transférer ce sujet sur le forum ide où les ide travaillant en ehpad pourront réagir (certaines ne viennent jamais sur le lt...)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci Mon Gengis :clin:

Est-ce que l'auteur du topic est d'accord pour que son sujet soit déplacé sur le forum des IDE ?
toon.max
Accro
Accro

Message par toon.max »

en même temps les ESI ou les AS ne vont pas souvent sur le forum des IDE... :roll:
Libérééééée, mais pas délivrée!!!
Seule dans la voiture, les collègues au bout de l'appli, et les discussions au bureau! le compromis idéal.... Libéral, en équipe :D
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Pour moi, une maison de retraite est un lieu de vie avant d'être un lieu de soins mais pour moi, les personnes agées y sont comme si elles étaient chez elle.
Pas de défibrillateur à la maison donc pour moi, il n'y en a pas besoin en MDR.

De plus, j'ai un peu peur que le défibrillateur fasse oublier les soins d'urgence de base...

De plus, les MDR sont souvent sur plusieurs étages et même le chariot d'urgence me parait mal adapté.
La meilleure chose que j'ai vu était un sac à dos d'urgence (un vrai). De quoi mener une réanimation dans de bonnes conditions. Tout avait été pensé pour minimiser les gestes :
- le soluté était déjà relié à une tubulure avec plusieurs robinets, un kit pose de voie veineuse avec gants + protection+ compresses stériles + antiseptique monodose + pansement transparent, tout bien pensé pour attendre le SAMU (quand ils veulent bien se déplacer).
Le défibrillateur n'a pour moi aucun sens en dehors du milieu hospitalier si une personne sait réaliser les gestes d'urgence. Après, un défibrillateur semi-automatique, ça se discute, sachant qu'il faut un rythme pour choquer...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Casey a écrit :
Pas de défibrillateur à la maison donc pour moi, il n'y en a pas besoin en MDR.

De plus, j'ai un peu peur que le défibrillateur fasse oublier les soins d'urgence de base...
[...]
Le défibrillateur n'a pour moi aucun sens en dehors du milieu hospitalier si une personne sait réaliser les gestes d'urgence. Après, un défibrillateur semi-automatique, ça se discute, sachant qu'il faut un rythme pour choquer...
La maison de retraite est un lieu de vie : on y va pas nécessairement pour mourir...

Justement le DEA a toute son utilité à partir du moment où n'importe qui peut s'en servir, ça augmente les chance de survie après un ACR, c'est statistiquement prouvé (y'a eu un sujet sur le forum ide là dessus)

Pourquoi à ton avis préconise-t-on d'en placer dans les lieux publics, ce qui est en voie de se réaliser, lentement certes, mais les mentalités avancent

Voilà les liens vers les sujets

:fleche: Défibrillateur Externe Automatique
:fleche: utilisation d'un DSA dans l'urgence

en même temps les ESI ou les AS ne vont pas souvent sur le forum des IDE...
en même temps la lt est là pour parler de tout sauf du professionnel, et toutes les as et les esi ne viennent pas non plus ici, on ne trouvera pas un consensus là dessus.
Dommage que les personnes + impliquées dans les forum généraux ne puissent lire ce sujet
Répondre