toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Re: Toilette intime : du plus propre au plus sale ?

Message par MAEVA 42 »

Une question : si la patient "baigne vraiment dans ses selles, ne peux-t-on pas nettoyer "le plus gros" avant de commencer la toilette proprement dite du plus propre au plus sale? .... pour le confort du patient.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Titematou974 a écrit : après je me dis "mon dieu que je suis bête!"
Vous vous rendez compte de votre erreur, c'est le principal 8) :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Re: Toilette intime : comment faire avec une SAD

Message par nenette34000 »

Bonsoir,

Qui peut m'aider pour me dire comment procéder lorsque le patient a une sonde urinaire et une colostomie. Perso je procède ainsi mais je ne suis sur de rien :

1- lavage des mains
2- j'enfile mes gants
3- je ramène ma SAD entre les jambes de mon patient . La sonde a préalablement été vidée ; mon patient a effectuer la toilette de ses jambes ( et la question que je me pose ici est : est-ce que je ne devrais pas commencer par la toilette intime plutot que de le laisser commencer par les jambes :( :choque: ?).
4- Je fais la toilette intime de mon patient en allant du haut vers le bas, je savonne la verge de mon patient, le décalotte savonne la verge. je rince le tout. Je savonne la SAD (le tyau mais pas la poche). Je sèche. Je rince, recalotte mon patient. Je lui demande de se mettre sur le coté pour faire les fesses. Je sèche. Je retire mes gants, je me relave les mains. Je fais une prévention escarre à mon patient en lui massant les jambes. Je lui enfile les bas de contentions puis le filet prévu pour y insérer la SAD. Je remet des gants , insère la SAD dans le filet, retire mes gants et aide mon patient à enfiler son pantalon.

J'espère avoir été suffisamment clair :? . Merci pour vos réponses.

:P
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Toilette intime : comment faire avec une SAD

Message par Jo_bis »

nenette34000 a écrit :
3- je ramène ma SAD entre les jambes de mon patient . La sonde a préalablement été vidée ; mon patient a effectuer la toilette de ses jambes ( et la question que je me pose ici est : est-ce que je ne devrais pas commencer par la toilette intime plutot que de le laisser commencer par les jambes :( :choque: ?).
L'ordre est bon, pensez juste à faire la toilette intime avec un autre gant.
nenette34000 a écrit : 4- Je fais la toilette intime de mon patient en allant du haut vers le bas, je savonne la verge de mon patient, le décalotte savonne la verge. je rince le tout. Je savonne la SAD (le tyau mais pas la poche). Je sèche. Je rince, recalotte mon patient.
Le méat urinaire est considéré comme "le plus propre", donc, vous décalottez et savonnez méat+tuyau en allant toujours dans le sens méat >>>tuyau (jamais dans l'autre sens), vous rincez, ensuite vous savonnez la verge >> Vous rincez (faites ce soin en savonnant et rinçant votre gant aussi souvent que nécessaire).
nenette34000 a écrit :Je lui demande de se mettre sur le coté pour faire les fesses. Je sèche. Je retire mes gants, je me relave les mains. Je fais une prévention escarre à mon patient en lui massant les jambes. Je lui enfile les bas de contentions puis le filet prévu pour y insérer la SAD. Je remet des gants , insère la SAD dans le filet, retire mes gants et aide mon patient à enfiler son pantalon.
J'espère avoir été suffisamment clair :?
Très clair !
Pour la dernière étape, c'est bon !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

MAEVA 42 a écrit :Une question : si la patient "baigne vraiment dans ses selles, ne peux-t-on pas nettoyer "le plus gros" avant de commencer la toilette proprement dite du plus propre au plus sale? .... pour le confort du patient.
Qu'en pensez-vous?
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Merci Jo pour votre réponse
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

MAEVA 42 a écrit :
MAEVA 42 a écrit :Une question : si la patient "baigne vraiment dans ses selles, ne peux-t-on pas nettoyer "le plus gros" avant de commencer la toilette proprement dite du plus propre au plus sale? .... pour le confort du patient.
Qu'en pensez-vous?
J'ai répondu plus haut :
Jo a écrit :Attention : il faut avant de laver le méat urinaire puis le siège, enlever "le plus gros" des selles qui sont dans le change.
Il n'est pas logique de laver le méat urinaire si le patient "baigne" dans ses selles...
Un peu de logique est primordial.
Stephen HAWKING
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Merci pour la réponse :clin:
miss inf 25
Régulier
Régulier

escarre sacrée et toilette au lit

Message par miss inf 25 »

bonjour!! voila j'ai un souci pour une refection de pansement d'escarre sacrée
puis je le refaire lorsque je fait le dos de la personne , alors que les draps ne sont pas changés???
les infirmiers m'ont dit qu'une escarre peut se nettoyer au savon donc je me demandais s'il était réellement nécessaire d'avoir des draps propres ???
merci d'avance pour vos réponses
infirmière en pneumo-cancérologie
mimil
VIP
VIP

Re: escarre sacrée et toilette au lit

Message par mimil »

Pour moi, c'est oui, maintenant, je n'ai pas la science infuse ;).
Du moment que les draps ne sont pas souillés et puis, tu peux mettre un absorbex.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pas de quoi :clin:
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vous faite la totalité de la toilette comme vous l'avez appris.

Ensuite, quand le patient est couché sur le coté, vous rabattez le drap sale de manière à ce que le patient soit sur du propre (= logiquement vous rabattez la partie du drap qui se trouvait sous le matelas auparavant).
Vous glissez une serviette de toilette pliée en 2 dans le sens de la largeur sur le drap à hauteur du pansement.
Vous enlevez votre pansement, vous savonnez, vous rincez, vous sechez avec la partie de la serviette qui était au contact du lit en tamponnant (et appliquez éventuellement ce qui est prescrit). Vous ne remettez pas la serviette.
Le patient est donc couché sur le coté, sur le drap que vous avez plié en début de soin : vous recouvrez la plaie avec le pansement.
Vous roulez le draps sale et vous étalez le propre et vous faites votre lit comme d'habitude.
Stephen HAWKING
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

Je t'aurais répondu comme JO :D

Ensuite bases toi sur le protocole du service pour savoir si tu peux le nettoyer au savon ( ca dépend le stade ... ). J'ai toujours vu des escarres nettoyés simplement au sérum phy et séchées par tamponnement avec des compresses pour ne pas abîmer la peau et éviter de faire mal à la personne. Après il doit exister plein d'autres méthodes :D
ESI 2006-2009
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

ah oui, je viens de me souvenir qu'une IDE et nos formateurs nous avaient dit que le savon pouvait irriter la peau et la déssecher :roll:
ESI 2006-2009
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

il faut utiliser un savon neutre pour decoller le pansement et nettoyer le pourtout, le reste rinçage aves serum phy

mais ce n etait pas le debat, ok avec jo pour le deroulement!
infirmière libérée
Répondre