automne 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
- Messages : 430
- Inscription : 18 sept. 2008 21:15
Re: Littérature...
"On tue les vieux " de Christophe Fernandez (Auteur), Thierry Pons (Auteur), Dominique Prédali (Auteur), Jacques Soubeyrand (autre)
2 ans après sa sortie ,Le Bouquin est toujours d'actualité.
2 ans après sa sortie ,Le Bouquin est toujours d'actualité.
-
- Insatiable
- Messages : 430
- Inscription : 18 sept. 2008 21:15
Re: expérience pour le concours?
Un stage d'observation suffit amplement,d'ailleurs comment avoir une expérience puisque qu' il faut bien évidemment un diplôme pour pouvoir exercer en tant qu'infirmier ou aide soignant.
Par contre si vous avez l'occasion de faire un peu de bénévolat ,genre Samu social ca peut être un plus.
Par contre si vous avez l'occasion de faire un peu de bénévolat ,genre Samu social ca peut être un plus.
Re: expérience pour le concours?
Sans etre IDE ou aide soignante, il est possible d'avoir de l'expérience, en tant que ASH en hopital ou maison de retraite, MAPAD ou foyer pour personnes agéeschristian_troy a écrit :Un stage d'observation suffit amplement,d'ailleurs comment avoir une expérience puisque qu' il faut bien évidemment un diplôme pour pouvoir exercer en tant qu'infirmier ou aide soignant.
Par contre si vous avez l'occasion de faire un peu de bénévolat ,genre Samu social ca peut être un plus.


*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Re: Littérature...
Elodienight13 a écrit :Ils font combien de pages ces livres? Parce que perso je n'est pas vraiment le temps de lire un bouquin de 100 pages lol entre les tests et l'actualité et le français
![]()
...
J'ai tres peur là, combien de temps tu travailles par jour environ...?
Et les autres....?










Car moi si j'arrive à faire 1h ou 1h30max c'est magnifique, je suis en stage, et je travaille donc c'est chaud j'ai pas toujours envie mais bon voilà...!!!
Ensuite, moi j'ai lu mes chères études de laura.D c'est une étudiante qui se prostitue pour s'alimenter, voilà, elle raconte son quotidiens et comment elle en est arrivée là.
Et ensuite j'ai lu JE veux vivre de Jerry downham, c'est l'hsitoire d'une jeune fille qui a 16 ans et qui est atteinte d'une leucémie et qui va tout faire pour réaliser ses rêves et vivre tout ce qu'elle n'a pas pu fare. On apprends beaucoupo de choses, j'ai beaucoup aimmé celà.
Ensuite je sais que sur le site du magazine de la santé tu peux chercher et il y en a plein , enfin ceux qui ont été présentés en plateaux, voilà!!!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Re: Littérature...
dodie40 a écrit :Elodienight13 a écrit :Ils font combien de pages ces livres? Parce que perso je n'est pas vraiment le temps de lire un bouquin de 100 pages lol entre les tests et l'actualité et le français
![]()
...
J'ai tres peur là, combien de temps tu travailles par jour environ...?
Et les autres....?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()




- aliemacbil
- Habitué
- Messages : 66
- Inscription : 27 juil. 2007 19:11
- Localisation : Au bloc, au bloc, au bloc
Re: expérience pour le concours?
l'expérience n'est pa forcément nécessaire!!nous somme beaucoup dans ma promo a n'avoir aucune expérience professionnelle!contrairement a des gens plein d'expérience de ce monde comme les AS qui ont parfois plus de mal a avoir leurs concours!!!
le bénévola est une bonne solution,cela montre ta générosité! courage pour tes concours
le bénévola est une bonne solution,cela montre ta générosité! courage pour tes concours
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
Re: Littérature...
Je suis complètement d'accord avec Danaé!Danaé a écrit :Bonjour Shina,Shina a écrit :Bonjour, avez vous un systéme pour lire autant de livres plus l'actualité plus préparation au tests psychotechniques et tout retenir. j'attends surtout des conseils par votre expérience.![]()
Pour ma part je ne lis pas "autant de livre" je le fais petit à petit selon ce qui m'intéresse. Je ne vais pas me forcer à lire un livre dont le sujet ne me plait pas juste parceque le thème pourrait tomber le jour du concours.. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il faut lire pour le plaisir et pas en se disant "il faut que je lise tout les thèmes et que je connaisse tout pour le concours.." C'est pas en stressant et en se mettant la pression que ce sera plus facile, surtout que parfois les histoires sont vraiment "lourdes".
Je préfère lire quand j'en ai envie plutôt que de me fixer un nombre de livres par semaine par exemple..
Sinon tu peux lire le soir 30 minutes avant de te coucher par exemple, petit à petit l'oiseau fait son nid^^
Gaëlle: Merci beaucoup

ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
-
- Insatiable
- Messages : 430
- Inscription : 18 sept. 2008 21:15
Re: expérience pour le concours?
ASH dans ma région, on demande souvent de l'expérience au minimum 6mois + le CAP dans le domaine de la restauration.Loulieb a écrit :Sans etre IDE ou aide soignante, il est possible d'avoir de l'expérience, en tant que ASH en hopital ou maison de retraite, MAPAD ou foyer pour personnes agéeschristian_troy a écrit :Un stage d'observation suffit amplement,d'ailleurs comment avoir une expérience puisque qu' il faut bien évidemment un diplôme pour pouvoir exercer en tant qu'infirmier ou aide soignant.
Par contre si vous avez l'occasion de faire un peu de bénévolat ,genre Samu social ca peut être un plus.ce sont des petits boulots qui permettent quand même une première approche avec le métier d'infirmier(e)
- papillon0705
- Fidèle
- Messages : 190
- Inscription : 19 avr. 2008 20:56
- Localisation : En France
Re: Littérature...
coucou,
Ayez j'ai trouvé ce livre que je cherche depuis un certain et que j'avais vu à la fnac : il m'a l'air pas du mal du tout
Le titre c'est TELLEMENT PEUR !!
À 20 ans, la vie de Christophe a volé en éclats à cause de la maladie. Avec une volonté indéfectible et un incroyable optimisme, il est devenu un combattant pour la vie.
Christophe Mangelle a 28 ans. Depuis huit ans, il vit au jour le jour, profite intensément de chaque instant, le moindre petit plaisir se transforme en pur bonheur. Pourquoi ? Parce que depuis huit ans, il est en sursis et lutte presque sans répit contre le cancer. Parce qu’il a découvert à quel point il aimait la vie. Refusant de se laisser abattre et de s’apitoyer sur son sort, il a fait le pari que sa soif de vivre serait plus forte que la mort. Alors, malgré l’enfer du milieu hospitalier, son administration lourde et souvent inefficace (il lui aura fallu plus de deux mois pour se faire diagnostiquer son premier cancer), il partage sa joie de vivre avec ses proches, continue à rire, voyager, aimer…. Les bons moments deviennent plus forts, plus gais, plus beaux… Faut-il avoir frôlé la mort à 20 ans pour être convaincu que la vie est belle quoi qu’il arrive, simplement parce que l’on est vivant ?
Plus qu’un livre sur la maladie, ce témoignage est une rencontre avec un homme unique qui donne à réfléchir sur le goût de notre propre vie.
L’auteur
Christophe Mangelle a voulu mettre des mots sur sa maladie et sa souffrance, pour mieux les combattre. Il a autoédité deux livres, « Pas de quoi se taire » et « De quoi s’en faire ». La personnalité hors du commun de Christophe a convaincu Philippe Robinet, qui dirige Oh ! Éditions, d’entamer ce nouveau combat avec lui, pour que ce témoignage exceptionnel trouve le plus large écho possible.
Et un autre livre :
L'envol de Sarah
En France, aujourd'hui, une adolescente sur huit fait une tentative de suicide. Chaque jour en moyenne, deux jeunes de 15 à 24 ans réussissent à mettre fin à leur vie.
«J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, et puis mon avenir me fait si peur. Je suis désolée, je n'arrive pas à dire les choses telles que je voudrais le dire, alors j'arrête.»
Extrait d'une lettre de Sarah à ses parents.
Sarah naît en 1980. C'est une enfant joyeuse, studieuse jusqu'au jour où ses parents déménagent dans une autre région. En quelques mois, elle perd le goût de la vie et va s'enfoncer dans la dépression. Est-elle prisonnière d'un secret inavouable ? Son frère, son père, comme sa mère, tentent de l'aider par tous les moyens et Sarah est suivie par les meilleurs spécialistes. Mais les tentatives de suicide se répètent, ponctuées de longues lettres déchirantes. Plus personne ne pourra contrecarrer le désir d'envol de Sarah. À seize ans, elle finit par sauter du pont d'Aquitaine. Étape par étape et pendant les dix ans qui ont suivi, sa mère a tenté de comprendre. Elle témoigne aujourd'hui : un livre fort et éclairant sur le mal-être des jeunes.
Agnès Favre, née en 1957, a trouvé dans l'écriture un refuge à ses doutes. Elle esquisse un portrait élégant et touchant de sa fille. Elle s'adresse aux parents inquiets et interpelle une société où nombre de jeunes femmes semblent en crise identitaire.
Postface de Marie Choquet, directeur de recherche à l'Inserm (Maison de Solenn).
Extrait du livre :
Mon mari et moi travaillons pour un organisme qui propose des séjours de vacances de la belle saison jusqu'à l'automne. L'hiver, nous accueillons des retraités de tous âges. Nous essayons tant bien que mal de favoriser ce qu'on appelle le lien social, pour des personnes qui bien souvent sont des veufs, des personnes seules ou des malades, toutes sortes de gens que la vie a renvoyés à la solitude. Ironie du sort, on ne sait pas toujours empêcher dans son propre foyer ce contre quoi on lutte à l'extérieur.
Enfant, j'étais moi-même assez seule. J'ai été élevée dans un monde rural au sein duquel l'oralité avait une place importante. J'ai gardé en mémoire des visages, des êtres en pleine activité de parole, des scènes de la vie courante avec des lieux et des saisons qui se croisent et s'entremêlent. J'étais un peu spectatrice, un peu mal à l'aise, un peu ailleurs.
J'en ai entendu des confidences sur mon lieu de travail. Les âmes en peine sont passionnantes quand on prend la peine de les écouter. À chaque fois que j'apprends le décès d'une personne âgée, je me dis que c'est un livre qui se referme.
Sarah et Baptiste aiment bien les côtoyer. Je leur fixe quand même des limites, car nous habitons un logement de fonction et je tiens à ce qu'ils distinguent notre lieu de travail et la maison. Tout le monde les apprécie, les personnes que je côtoie me répètent à l'envi combien ils sont mignons et polis.
En revanche, ils voient peu leurs propres grands-parents. Nous ne pouvons les retrouver que trois ou quatre fois par an. C'est à chaque fois une joie d'aller les voir, ils nous attendent avec hâte. Ils ont neuf petits-enfants. On peut dire que mes enfants sont gâtés par leur pitre de grand-père qui aime être avec eux et les taquiner.
Je pense que je vais aller me les chercher cette après midi.
Ayez j'ai trouvé ce livre que je cherche depuis un certain et que j'avais vu à la fnac : il m'a l'air pas du mal du tout
Le titre c'est TELLEMENT PEUR !!
À 20 ans, la vie de Christophe a volé en éclats à cause de la maladie. Avec une volonté indéfectible et un incroyable optimisme, il est devenu un combattant pour la vie.
Christophe Mangelle a 28 ans. Depuis huit ans, il vit au jour le jour, profite intensément de chaque instant, le moindre petit plaisir se transforme en pur bonheur. Pourquoi ? Parce que depuis huit ans, il est en sursis et lutte presque sans répit contre le cancer. Parce qu’il a découvert à quel point il aimait la vie. Refusant de se laisser abattre et de s’apitoyer sur son sort, il a fait le pari que sa soif de vivre serait plus forte que la mort. Alors, malgré l’enfer du milieu hospitalier, son administration lourde et souvent inefficace (il lui aura fallu plus de deux mois pour se faire diagnostiquer son premier cancer), il partage sa joie de vivre avec ses proches, continue à rire, voyager, aimer…. Les bons moments deviennent plus forts, plus gais, plus beaux… Faut-il avoir frôlé la mort à 20 ans pour être convaincu que la vie est belle quoi qu’il arrive, simplement parce que l’on est vivant ?
Plus qu’un livre sur la maladie, ce témoignage est une rencontre avec un homme unique qui donne à réfléchir sur le goût de notre propre vie.
L’auteur
Christophe Mangelle a voulu mettre des mots sur sa maladie et sa souffrance, pour mieux les combattre. Il a autoédité deux livres, « Pas de quoi se taire » et « De quoi s’en faire ». La personnalité hors du commun de Christophe a convaincu Philippe Robinet, qui dirige Oh ! Éditions, d’entamer ce nouveau combat avec lui, pour que ce témoignage exceptionnel trouve le plus large écho possible.
Et un autre livre :
L'envol de Sarah
En France, aujourd'hui, une adolescente sur huit fait une tentative de suicide. Chaque jour en moyenne, deux jeunes de 15 à 24 ans réussissent à mettre fin à leur vie.
«J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, et puis mon avenir me fait si peur. Je suis désolée, je n'arrive pas à dire les choses telles que je voudrais le dire, alors j'arrête.»
Extrait d'une lettre de Sarah à ses parents.
Sarah naît en 1980. C'est une enfant joyeuse, studieuse jusqu'au jour où ses parents déménagent dans une autre région. En quelques mois, elle perd le goût de la vie et va s'enfoncer dans la dépression. Est-elle prisonnière d'un secret inavouable ? Son frère, son père, comme sa mère, tentent de l'aider par tous les moyens et Sarah est suivie par les meilleurs spécialistes. Mais les tentatives de suicide se répètent, ponctuées de longues lettres déchirantes. Plus personne ne pourra contrecarrer le désir d'envol de Sarah. À seize ans, elle finit par sauter du pont d'Aquitaine. Étape par étape et pendant les dix ans qui ont suivi, sa mère a tenté de comprendre. Elle témoigne aujourd'hui : un livre fort et éclairant sur le mal-être des jeunes.
Agnès Favre, née en 1957, a trouvé dans l'écriture un refuge à ses doutes. Elle esquisse un portrait élégant et touchant de sa fille. Elle s'adresse aux parents inquiets et interpelle une société où nombre de jeunes femmes semblent en crise identitaire.
Postface de Marie Choquet, directeur de recherche à l'Inserm (Maison de Solenn).
Extrait du livre :
Mon mari et moi travaillons pour un organisme qui propose des séjours de vacances de la belle saison jusqu'à l'automne. L'hiver, nous accueillons des retraités de tous âges. Nous essayons tant bien que mal de favoriser ce qu'on appelle le lien social, pour des personnes qui bien souvent sont des veufs, des personnes seules ou des malades, toutes sortes de gens que la vie a renvoyés à la solitude. Ironie du sort, on ne sait pas toujours empêcher dans son propre foyer ce contre quoi on lutte à l'extérieur.
Enfant, j'étais moi-même assez seule. J'ai été élevée dans un monde rural au sein duquel l'oralité avait une place importante. J'ai gardé en mémoire des visages, des êtres en pleine activité de parole, des scènes de la vie courante avec des lieux et des saisons qui se croisent et s'entremêlent. J'étais un peu spectatrice, un peu mal à l'aise, un peu ailleurs.
J'en ai entendu des confidences sur mon lieu de travail. Les âmes en peine sont passionnantes quand on prend la peine de les écouter. À chaque fois que j'apprends le décès d'une personne âgée, je me dis que c'est un livre qui se referme.
Sarah et Baptiste aiment bien les côtoyer. Je leur fixe quand même des limites, car nous habitons un logement de fonction et je tiens à ce qu'ils distinguent notre lieu de travail et la maison. Tout le monde les apprécie, les personnes que je côtoie me répètent à l'envi combien ils sont mignons et polis.
En revanche, ils voient peu leurs propres grands-parents. Nous ne pouvons les retrouver que trois ou quatre fois par an. C'est à chaque fois une joie d'aller les voir, ils nous attendent avec hâte. Ils ont neuf petits-enfants. On peut dire que mes enfants sont gâtés par leur pitre de grand-père qui aime être avec eux et les taquiner.
Je pense que je vais aller me les chercher cette après midi.

Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
Auxiliaire de vie, 29 ans
Auxiliaire de vie, 29 ans
Re: Littérature...
Merci papillon0705, tu me donnes envie de les lire aussi. Je crois que je vais aller faire un tour sur le site de la Fnac, en plus frais de ports gratuits pour les bouquins



- papillon0705
- Fidèle
- Messages : 190
- Inscription : 19 avr. 2008 20:56
- Localisation : En France
Re: Littérature...
coucou,
Je confirme je me suis pris les deux livres dont je parlais en haut : L'envol de Sarah et Tellement peur
Je vais les lire je vous dirais ce que j'en pense ensuite mais d'après les notations sur amazon ils ont l'air d'être intéressants.
Bisous
Je confirme je me suis pris les deux livres dont je parlais en haut : L'envol de Sarah et Tellement peur
Je vais les lire je vous dirais ce que j'en pense ensuite mais d'après les notations sur amazon ils ont l'air d'être intéressants.
Bisous
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
Auxiliaire de vie, 29 ans
Auxiliaire de vie, 29 ans
- YouEnjoyLife
- Fidèle
- Messages : 215
- Inscription : 12 oct. 2008 15:53
Si, si, si .. ratage de concours ?!
Bonjour,
Peut être ce post est mal-venu.
Je poste car je suis fine stress depuis quelques soirs..
effectivement, le temps passe.
Actuellement en terminale, je compte passer mes concours en mars, avril. J'ai toujours eu envie d'être infirmière, enfin puéricultrice.. Mais là, je ne doute pas de mes choix, loin de là, mais de que faire si je me loupe .
Je ne veux pas passer une année sabatique, pas les moyens de me payer une école de préparation..
Vous n'aurez peut être pas de réponse à m'apporter, mais peut être un commentaire..
Peut être ce post est mal-venu.
Je poste car je suis fine stress depuis quelques soirs..
effectivement, le temps passe.
Actuellement en terminale, je compte passer mes concours en mars, avril. J'ai toujours eu envie d'être infirmière, enfin puéricultrice.. Mais là, je ne doute pas de mes choix, loin de là, mais de que faire si je me loupe .
Je ne veux pas passer une année sabatique, pas les moyens de me payer une école de préparation..
Vous n'aurez peut être pas de réponse à m'apporter, mais peut être un commentaire..
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
Re: Si, si, si .. ratage de concours ?!
Ici tu as un tas d'infos ! Une vraie mine d'or, parcours-le et tu verras plusieurs sujets pouvant t'apporter des réponses ! Tu as pleins de post pour t'entraîner et également celui de "ceux qui préparent le concours tout seul" !
Bon courage !
Bon courage !

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: Si, si, si .. ratage de concours ?!
Nan agrume t'as pas compris, elle demande ce qu'elle va faire si elle loupe son concours
J'avoue que c'est la même question que je me pose en ce moment, je passe mes concours dans 2 semaines mais je me suis (enfin ma mère m'a contrainte) inscrite à la fac au cas ou.
Mais ce n'est pas une solution, se retrouver dans une branche qui ne nous intérèsse pas du tout et surtout à la fac où l'ambiance n'est généralement pas chaleureuse et où on est pas obligé d'aller en cours ne donne pas envie d'y aller du tout.
Et puis il existe plusieurs sessions d'examens dans une même année ne t'inquiètes pas (regarde je les passe dans peu de temps et pour les villes de ma région les prochaines sessions seront en avril), puis si tu ne cibles pas qu'une seule ville pour passer les concours ça devrait allé!

J'avoue que c'est la même question que je me pose en ce moment, je passe mes concours dans 2 semaines mais je me suis (enfin ma mère m'a contrainte) inscrite à la fac au cas ou.
Mais ce n'est pas une solution, se retrouver dans une branche qui ne nous intérèsse pas du tout et surtout à la fac où l'ambiance n'est généralement pas chaleureuse et où on est pas obligé d'aller en cours ne donne pas envie d'y aller du tout.
Et puis il existe plusieurs sessions d'examens dans une même année ne t'inquiètes pas (regarde je les passe dans peu de temps et pour les villes de ma région les prochaines sessions seront en avril), puis si tu ne cibles pas qu'une seule ville pour passer les concours ça devrait allé!
Rentrée à Chalôns en février 2009!!! :-D
- starXlight
- Fidèle
- Messages : 201
- Inscription : 03 juil. 2008 15:26
- Localisation : Vosges
Re: Si, si, si .. ratage de concours ?!
J'ai passé 2 concours en mars 2008 en meme temps que mon BAC mais je suis trop loin sur LC,
Je ne voulais pas passer non plus une année tranquille mais il y a certaines écoles de préparation aux concours qui sont gratuites.
J'y suis actuellement et j'ai repassé des concours il n'y a pas lontemps.
Après faut voir si les écoles près de chez toi sont gratuites.
Je ne voulais pas passer non plus une année tranquille mais il y a certaines écoles de préparation aux concours qui sont gratuites.
J'y suis actuellement et j'ai repassé des concours il n'y a pas lontemps.
Après faut voir si les écoles près de chez toi sont gratuites.
IDE depuis juillet 2012 =)